Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 10-08-2007 09:45:47
La propreté
Psychoenfant- août 2007 Très bon article, j'ai pas fait de copier/coller, j'ai tout ressaisie pour vous mes copines !
Selon Françoise Dolto, l'apprentissage de la propreté ne peut se faire à un âge prédéfini car il dépend de la capacité des contrôles musculaires. Il est donc différent d'un enfant à un autre. Il faut que l'enfant est aquis la maturité physiologique nécessaire. Physiquement son cerveau doit être capable de commander à ses sphincters l'action de rétention, "je me retiens" et d'explusion "j'expulse". Cette aptitude physique suirvient vers 18 mois.
La motivation ;
Il demande le pot, est-il vraiment prêt ? L'utilisation d'un vocabulaire adapté, pipi, caca, pot... conjugués à des comportements précis : se diriger vers le pot, toucher sa couche, tirer sur son pantalon... exprime une certaine maturité de l'enfant. Pas forcément son aptitude physique qui semble acquise sur le plan médical lorsque l'enfant sait monter et descendre les marches, "pousser sur se jambes et les retenir".
L'aptitude psychologique :
Il assure dans les escaliers, mais pas sur le pot ! Pour la pédopsychiatre Gisèle Georges, "comme la motricité n'est pas organisée de la même manière chez tous les enfants, certains d'entre eux ne parviennent pas à être propres malgré une certaine agilité dans les escaliers...". Faire dans le pot n'a pas forcément beaucoup de sens pour les enfants. Les couches, c'est bien plus pratique et confortable ! Pour devenir propres, il faut donc qu'ils en aient la capacité, en exprimant le désir et en comprenant l'intérêt.
L'accompagnement adéquat :
L'acceptation du pot est plus simple par étapes :
1 - Apprivoiser l'objet : le voir, s'assoir dessus habillé, mettre de l'eau dedans, le vider...
2 - Expliquer : "Le pot va te servir à être plus grand..."
3 - Susciter la demande ; "dis moi si tu veux y aller, dis moi quand tu seras prêt..."
4 - Expérimenter. Si la température s'y prête, retier les couches pour que l'enfant sente l'écoulement et comprenne l'intérêt du pot.
5 - Complimenter. Quand il opte pour le pot, complimentez le, même si le résultat est aléatoire.
6 - Patienter : les accidents et régressions sont inévitables et inhérents à cet aprrentisage.
L'apaisement des angoisses :
Il a peur de faire caca. Beaucoup d'enfants veulent qu'on leur remette une couche, le temps de faire caca defans. Ils sont propre le reste de la journée.
Il faut expliquer aux enfants ce qui se passe dans leur corp et une fois la chasse d'eau tirée, ils doivent comprendre que les selles ne sont pas une partie d'eux-même qui se décroche et qu'ils perdent. Cette angoisse décrite par Freud s'explique par une mauvaise connaissance physiologique de leur corps.
L'importance de la patience :
Il met du temps à être propre. L'apprentissage de la propreté est un chemin long et rarement lisse.
Il garde les couches pour le caca.
Le pipi, la siéste, la nuit. L'acquisition de la propreté est une acquisition naturelle. Il faut respecter le rythme de chaque enfant, sans le brusquer, ni le presser pour éviter de le bloquer. Cela ne se fait pas sous la contrainte mais passe par le dialogue, l'accompagnement, la patience et la confiance.
"Tu n'y arrive pas aujourd'hui, tu y arriveras demain, même si ces dans quelques semaines".
L'anxiété à l'approche de la rentrée conduit parfois à hausser le ton.
Or il y a d'autres façons de favoriser le déclic en douceur. en outre, l'exemple d'enfants de son âge peut également aider de vue, l'entrée à l'école peut arranger les choses.
"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."
10-08-2007 09:45:47
#3 10-08-2007 10:27:32
Re : La propreté
Merci d'avoir pris le temps de récrire cet article!
Pour une petite anédocte; mon fils a dû aller qu'1 ou 2 fois sur le pot pour le pipi, car lui il préférait les toilettes! et il a été propre vers 24 mois!
Par contre la nuit ça été une autre histoire, comme je l'allaitais le soir avant de s'endormir jusquà ses 2ans et bien c'était plus difficile pour lui puisque après cette période il me réclamait un verre d'eau avant de dormir!
Il a fallu lui expliquer, et tout est rentré dans l'ordre, mais je le laissais prendre son temps!
#4 10-08-2007 10:30:46
- FABIENNE01
- Membre
- Lieu : Petit village de la Bresse
- Site Web
merci loulou
Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.
10-08-2007 10:30:46
#6 10-08-2007 11:24:36
alors moi, j'ai une petite qui va avoir 2 ans fin decembre, elle a mis 18 mois pour marcher, et maintenant a 20 mois elle est propre ,elle ne parle pas,mais se deculote pour aller au pot toute seule ,allez comprendre.ou plutot faut pas essayer de comprendre
#7 10-08-2007 11:26:35
alors moi, j'ai une petite qui va avoir 2 ans fin decembre, elle a mis 18 mois pour marcher, et maintenant a 20 mois elle est propre ,elle ne parle pas,mais se deculote pour aller au pot toute seule ,allez comprendre.ou plutot faut pas essayer de comprendre
Chaque enfant va à son rythme, mon fils de 2 ans 1/2 commence à aller sur les toilettes, pas de pot !
Il n'a marché qu'à 22 mois et il commence à parler.
"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."
#8 10-08-2007 11:44:52
c'est vrai chacun son rythme,et son petit reccord
-un de mes fils etait propre de jour comme de nuit a 22 mois
-ma fille a marche aa debut de ses 9 mois, elle marchait dans le parc - a 8 mois
-une petite que je gardais a parler a partir de 1 an
-une autre a fait ses premieres dents alors qu'elle marchait deja depuis longtemps
comme dit mon medecin quand elle aura 20 ans elle les aura toute.
#9 10-08-2007 13:32:26
- supernounou44
- Membre
- Lieu : loire atlantique
- Site Web
c'est vrai qu'aucun enfant n'est pareil, le petit que je garde à marcher à 13 mois, il parle bien depuis plusieurs mois, et avec sa maman on le mets à propreté c'est un peu dur mais il a compris que pipi c'est le pot et pourtant il n'a que 22 mois. Un pédiatre m'avait dit un enfant ne peut pas apprendre tout en meme temps : qd il fait ses dents il ne peut pas faire autre chose. Il faut saisir le bon moment, en formation, on nous avait dit qu'on pouvait mettre un enfant sur le pot quand il montait tout seul les escaliers car il savait controler ses scincters (je ne sais pas comment cela s'écrit).
#10 10-08-2007 13:37:53
c'est vrai qu'aucun enfant n'est pareil, le petit que je garde à marcher à 13 mois, il parle bien depuis plusieurs mois, et avec sa maman on le mets à propreté c'est un peu dur mais il a compris que pipi c'est le pot et pourtant il n'a que 22 mois. Un pédiatre m'avait dit un enfant ne peut pas apprendre tout en meme temps : qd il fait ses dents il ne peut pas faire autre chose. Il faut saisir le bon moment, en formation, on nous avait dit qu'on pouvait mettre un enfant sur le pot quand il montait tout seul les escaliers car il savait controler ses scincters (je ne sais pas comment cela s'écrit).
Oui mais apparemment c'est en général, ça dépend de l'enfant, moi, le mien monte les escaliers mais il commence seulement l'apprentissage de la propreté.
#11 10-08-2007 13:52:20
- fleurorange
- Membre
- Site Web
#12 10-08-2007 17:20:52
mi la mienne les parents l'on tellement forcée qu'elle a peur du pot j'abandonne
Essaie les toilettes
#13 10-08-2007 17:30:55
Ma nounou a commencé l'apprentissage du pot à 14 mois pour ma fille et 12 mois pour mon fils !
Jamais on ne les a forcé ! On respectait ( et respectons tjrs !) des horaires bien fixes.
Ma fille a ete propre à l'age de 21 mois. ( et 2 ans et 2 mois en nocturne).Mon fils qui a marché à 9 mois et demi va sur le pot car il monte et descend les escaliers . c'est notre repere !
On le met à heure fixe. il s'y soit tt seul mais qd il dit non on ne le met pas !!!
Il veut surtout faire comme sa soeur et aller sur le " grand wc" !
D'ailleurs, chez sa nounou , le mimetisme entre enfants a fait qu'elle a preferait , toute petite , le toilette au pot !! et sans rehausseurs !!
On ne s'est jamais vraiment focalisés sur l'age de la propreté. et un enfant n'est pas l'autre !!!
Notre fils ne voudra peut etre plus aller sur le pot ds 1 mois et....ne sera pas encore propre à 3 ans !!!
Tant pis si c'est le cas ! Il le sera bien un jour et en general.... lorsque l'ecole commence.... ca rentre dans l'ordre !
Pages : 1