Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-04-2013 15:01:49

alex2012
Membre
Site Web

autorité chez l'ass mat

Bonjour

Je me posais la question suivante: quand les parents sont chez vous , si l'enfant fait une bêtise ou autre (touche aux choses interdites chez l'AM, court dans tous les sens, fait des caprices...), qui intervient d'un point de vue autorité? vous ou les parents?

J'ai plus l'impression que le petit fait ça pour tester ses parents que moi, avant j'intervenais mais maintenant j'incite les parents à intervenir.

Comment procédez vous?

03-04-2013 15:01:49

partenaire publicitaire:

#2 03-04-2013 15:15:16

lyly62
Membre
Site Web

Re : autorité chez l'ass mat

chez moi je gère parents ou pas, effectivement les enfants deviennent très souvent "testeur" quand les parents arrive, mais j’interviens toujours pour bien faire comprendre à l'enfant que chez moi les règles sont toujours les même que papa et maman soit là ou pas,

car il arrive le plus souvent que les parents après une dur journée n'est pas franchement envie (et je comprend bien ca) de gendarmer alors qu ils ne sont même pas encore chez eux , et dans ce cas là ca prend vite des proportions inimaginable, voir même dangereuse pour l'enfant qui par exemple essai de grimper sur le canapé voir sur la table de salon au risque de se faire mal

dons en remettant les choses à leur place dès qu'il commence ca évite que ca ne s'envenime et aussi que le départ ne s'éternise

tout ce qui ne te tues pas te rends plus fort

#3 03-04-2013 15:17:14

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Moi ,j'interviens car en général les parents n'osent pas intervenir ,pourtant j'ai laissé déjà pour voir si les parents bougeaient mais rien alors maintenant s'il le faut je gère.
et puis tant que l'enfant est chez moi ,j'estime que c'est à moi de gérer ,donc je suis l'autorité j'interviens et l'enfant en général fais pas ses crises et bétises bien longtemps.

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#4 03-04-2013 15:17:54

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

bonjour,
ici aussi si il y a les parents je gère quand même!
non seulement je suis chez moi, mais en plus ils ont une idée de comment je fonctionne ne cas de betises wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

03-04-2013 15:17:54

partenaire publicitaire:

#5 03-04-2013 15:21:36

sophh
Membre
Site Web

je laisse le parent faire "" l'autorité "". si je vois qu'il ne fait rien au bout d'un certain, j'explique au parent que c'est a lui de faire "" l'autorité "". Parfois cela fonctionne ou pas.Si il fait rien je prend le relais car pas question que le petit fasse son petit roi / reine quand papa ou maman vient le chercher.

#6 03-04-2013 15:22:05

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Tant qu'ils sont chez moi, c'est moi qui gère et en général, ça soulage les parents qui ne veulent pas élever la voix sitôt arrivée chez l'ass mat smile

#7 03-04-2013 15:31:18

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Site Web

Si le parent gère de lui même je le laisse faire.
Mais si le parent ne fait rien, ou pire que ça l'amuse, alors je prend le taureau par les corne et je gère.
hors de question de laisser s'installer la grande foire.....

#8 03-04-2013 15:32:26

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Tant que l'enfant est chez l'assmat .... c'est à elle qu'incombe "le travail" , la sécurité, la responsabilité.
N'est-on pas payée jusqu'à "l'heure de départ de l'enfant et de son parent" wink

#9 03-04-2013 15:35:13

carotin
Membre
Site Web

Avant je laissais faire les parents et les enfants courraient tout le temps partout au risque de tomber et les parents pensaient que c'était toute la journée comme ça et que je n'arrivais pas à me faire respecter et le départ du soir prenait une éternité.

Depuis 3 ans maintenant, l'autorité chez moi c'est moi, je me suis affirmée (ça fait 9 ans que je suis assistante maternelle) et j'ai pris les choses en main. Dès que je vois que ça dérape, je récupère les enfants en leur expliquant d'une voix ferme que papa ou maman est là et n'a pas envie de le/la voir courir dans tous les sens, que le parent aimerait plutot un gros bisous et un beau calin et que carotin est fatiguée de sa journée, Et tout ça en ramenant l'enfant dans les bras de ses parents. Et ça marche et dans le calme en plus.

Depuis que je fais ça, le départ dure 5 mn et tout le monde est content.

#10 03-04-2013 15:43:57

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

par contre j'ai oublié de préciser que si le parent intervient avant moi ou en même temps, je le laisse faire smile
wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#11 03-04-2013 16:00:12

maelou50
Membre
Site Web

bonjour,

Je gère tant que les enfants sont chez moi, les règles restent les même papa/maman ou pas! et les pe  me suivent sans problème en expliquant à leur enfant qu'ils sont d'accord avec moi.

#12 03-04-2013 16:09:09

tatanounou02
Membre
Site Web

Alors moi je gère aussi, mais par moment j'avoue que j'aimerai bien que ce soit le parent, car, eux sont fatigué de leur journée, mais nous aussi, et franchement quand le moment du départ s'éternise et que l'enfant en profite pour faire des bétises, là, j'aimerai bien que ce soit le parent qui dise quelque chose, car, par moment, c'est vraiment casse pieds

Surtout que quand un parent va quelque part avec son enfant, c'est quand même bien lui qui fait l'autorité, alors pourquoi chez nous, il ne bouge pas ce parent !!! nous ne sommes pas partout avec eux quand ils vont quelque part, dans son travail de parent il y a aussi l'autorité, et logiquement quand le parent est là, c'est à lui de reprendre le relais et plus à nous, car oui nous sommes payé jusqu'au départ de l'enfant mais quand le parent part plus tard que prévu, ça va bien !!!!

mini_1605030942164398.jpg

#13 03-04-2013 16:18:01

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

alors  tant que l'enfant est la j'interviens
surtout si les interdits ne sont pas les mêmes que chez  les parents !
ex  sauter sur le canapé alors que chez lui ok !
taper les jeux sur les murs volontairement !
courir dans tous les sens et dans toutes les pièces !et du coup en bousculer les amis !!
bref j'etudie le" cas "et la réaction des parents et je gronde ou j'interdis et dis bien devant les parents que la règle ne change pas même quand les papas /mamans sont la !
en général ça marche bien !

signat12.gif

#14 03-04-2013 17:21:26

Mirabelle84
Membre
Lieu : ma belle provence !
Site Web

Bonjour,

L'enfant qui teste et fait un peu n'importe quoi à l'arrivée des parents, c'est courant !

Il le fait pour voir ce qui se passe, qui va intervenir ? En effet, chacun se dit que l'autre va le faire !
- Le PE se dit : je ne suis pas chez moi, c'est l'ass mat qui a l'autorité,
- l'ass mat peut se dire : Le parent est là donc il prend le relais et gère son enfant .

Du coup c'est le flou total chez tout le monde !

Il faut en parler avec les PE  et établir QUI intervient pendant l'arrivée et le départ de l'enfant en cas de bêtises ou autres.

Je signale donc aux parents que cela VA se produire ! on anticipe notre réaction. JE préfère intervenir et le parent ne dit rien. On en a discuté avant, on est d'accord et l'enfant sait ce qui va se passer . Et ça marche car plus aucun souci smile

Cela peut être l'inverse, l'ass mat qui laisse intervenir le parents, mais encore faut-il que le PE intervienne vraiment ! ce qui parfois n'est pas le cas !

#15 03-04-2013 18:07:46

vanillecaramel
Membre
Site Web

en accord avec mes pe, lorsque l'enfant fait une crise chez moi devant ses parents, je laisse d'abord les parents gérer mais si je vois que ca part en sucette ou que ca s'éternise, je prend la relève et là le problème est réglé en 2 secondes. j'ai une louloute très douée pour mener ses parents par le bout du nez mais bizarrement elle n'essaie même pas sur moi lol

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#16 03-04-2013 19:22:47

Les3filles
Membre
Lieu : Vatteville la Rue
Site Web

Personnellement, je gère moi-même les soucis tant que l'enfant est chez moi. Si les parents réagissent avant moi, je les laisse faire.
Généralement, j'en discute avec l'enfant le lendemain. Je lui reparle de son comportement pendant la présence de papa ou maman et lui rappelle que chez nounou, il y a des règles même si ses parents sont là. Après cela se passe toujours bien.
Les enfants essaient juste de tester leurs parents chez nounou.

Heureuse maman de 3 filles et Heureuse assistante maternelle agréée de 6 petites filles et 1 petit garçon smile

#17 03-04-2013 19:28:02

Elphie
Membre
Site Web

Pour ma part, j'interviens si je sens que les pe n'osent pas (ils doivent penser qu'ils sont chez moi, que j'ai l'autorité en plus de l'expérience qu'eux n'ont pas) ou lorsque les pe sont trop "cool" à mon sens ou lorsqu'il y a risque pour l'enfant.

Mais si le pe intervient je laisse faire, même si la sanction est parfois disproportionnée ou les mots employés trop crus.

Evidement j'explique toujours lors de la signature du contrat que l'enfant va tester etc.... mais les pe recoivent ce jour-là des tonnes d'informations qu'ils zappent souvent ce point-là (d'autant plus que je signe souvent des contrats avec des bébés !).

Ayant été pe lorsque mes enfants étaient petits (je travaillais dans une structure collective), je sais que l'accueil du matin et celui du soir sont des moments délicats. Les assmats qui se sont occupées de mes enfants ont toujours pris la main lors de ces moments, et j'en ai toujours été très contente; non pas que je me déchargeais sur elles, mais j'estimais être chez elles, et devais moi-même respecter leur règles.

#18 04-04-2013 05:56:39

zeta
Membre
Site Web

Bonjour , alors je dirai que je laisse le parent intervenir en premier

mais s'il ne le fait pas rapidement c'est moi qui intervient !

par contre là ou je ne suis pas trop d'accord avec toi c'est que pour moi l'enfant ne test pas ses parents mais TOI !

parce qu'il sait que ce qu'il fait il n'a pas le droit quand les parents ne sont pas là alors il veut voir si avec leur présence tu oseras dire stop !

pour moi c'est toi qu'il test pas eux lol

quand j'interviens je lui dis toujours "ce que tu n'as pas le droit de faire quand papa maman ne sont pas là tu n'as pas le droit de le faire aussi quand ils sont là et qu'ils soient là ne change pas le fait que je dirai non

Dernière modification par zeta (04-04-2013 05:57:56)

#19 04-04-2013 06:24:53

chocolataulait
Membre
Site Web

zeta a écrit :

Bonjour , alors je dirai que je laisse le parent intervenir en premier

mais s'il ne le fait pas rapidement c'est moi qui intervient !

par contre là ou je ne suis pas trop d'accord avec toi c'est que pour moi l'enfant ne test pas ses parents mais TOI !

parce qu'il sait que ce qu'il fait il n'a pas le droit quand les parents ne sont pas là alors il veut voir si avec leur présence tu oseras dire stop !

pour moi c'est toi qu'il test pas eux lol

quand j'interviens je lui dis toujours "ce que tu n'as pas le droit de faire quand papa maman ne sont pas là tu n'as pas le droit de le faire aussi quand ils sont là et qu'ils soient là ne change pas le fait que je dirai non

Un peu comme toi Zeta, je laisse d'abord les parents réagir car je sais à quel point c'est infantilisant de voir quelqu'un d'autre que nous gérer les caprices de  nos enfants.

Mais je dis à l'enfant que chez moi il n'a pas le droit de faire ci ou ça, que ses parents soient là ou non ça ne change rien. Comme ça les parents savent comment ça se passe en leur absence.

Et bien sûr si le parent est démissionnaire, c'est moi qui gère l'enfant, mais je préfère que ce soit ledit parent qui le fasse.

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

#20 04-04-2013 06:49:27

tatanounou02
Membre
Site Web

Moi aussi je dis toujours devant le parent pour bien faire comprendre à l'enfant et au parent "les règles sont les même que papa (ou maman) soit là, ça ne change pas, tu n'as pas le droit de faire ça, et c'est comme ça"

Mais j'ai un enfant très très tétu, et malgré ça, il fait le foufou tous les soirs, et ça devient casse pied, et le parent ne dit rien, car, il sit être fatigué de sa journée (et moi alors ??? sad) ou alors il dit quelque chose, mais d'un ton tellement mou, que ça ne fait rien, forcément

mini_1605030942164398.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB