Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-04-2013 15:22:43

Steffy.m
Membre
Site Web

La petite que je garde me frappe...

Bonjour,
Je viens vous demander votre aide car je ne sais plus quoi faire!! Depuis mi-octobre, je garde une petite de 19mois. Avec moi, tout se passe très bien, bonne complicité, rigolade... Par contre, en présence de papa ou maman, elle se transforme en véritable démon... Et surtout envers moi. Des que je l'approche pour lui mettre son manteau, la moucher ou autre, elle me frappe. Les parents ne disent rien, ou peu. Bref, je me fâche pourtant, en espérant faire réagir les parents mais rien. L'autre jour, la mère m'a même rappeler 15min après le départ pour me dire qu'elle n'avait pas compris pourquoi j'avais grondé E... Je lui ai dit que je lui mettai son manteau et qu'elle m'a tapé, m'a arracher le manteau des main et que chez moi, je ne veux pas de ça. Sa solution a été de me dire que sa fille ne comprenai peut être pas la transition et qu'il serai préférable que seule elle s'en occupe à l'arrivée ou au départ. Donc je ne fais plus rien mais hier elle criait pour avoir son biberon. Je lui ai dis qu'on disait s'il te plaît et qu'on criait pas. Elle m'a tapé, je lui ai pris les main, et elle m'a giffle...devant la maman qui a dit : c'est pas bien. Comment cesser ça? Comment faire comprendre à E... De ne pas faire ça et comment faire réagir les parents?

03-04-2013 15:22:43

partenaire publicitaire:

#2 03-04-2013 15:27:06

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : La petite que je garde me frappe...

Tu pourrais essayer de la préparer pour l'heure du départ .... chaussures mises, sac prêt .... juste le manteau .... et faire une transition très courte

#3 03-04-2013 16:01:19

ambrelou
Membre
Site Web

Tu lui en colle une:D non je plaisante et lorsqu'il frappe je les ignore et un peu plus grand je les mets sur la chaise "je dois me calmer" qui est a l'écart des autres petits et j'explique au pe que je ne tolère pas cela chez moi et l'enfant apprends très vite et n'aime pas se sentir exclu donc il cesse assez vite de taper .

#4 03-04-2013 16:05:55

titibus
Membre
Site Web

Ignorer une gifle, pas facile quand même. Moi je ne pourrais pas...

03-04-2013 16:05:55

partenaire publicitaire:

#5 03-04-2013 16:47:27

ambrelou
Membre
Site Web

J'ignore pas la gifle mais l'enfant tout en lui expliquant que ça ne se fait pas .

#6 03-04-2013 17:13:10

Steffy.m
Membre
Site Web

Le problème c'est qu'elle ne le fait pas quand nous sommes toutes les 2. On pourrai même dire qu'elle est adorable. Et me fâcher fortement devant les parents, c'est arrivée quelques fois quand même. Ce qui m'agace, c'est la non réaction des parents...

#7 03-04-2013 17:16:35

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Et bien ,moi non seulement hors de question d'ignorer une giffle ,mais je prend l'enfant ,je lui exlique que je ne tolère pas qu'on me frappe tout comme frapper tout court et qui que ce soit et si récidive c'est le coin et meme devant la maman que ça plaise ou pas à la maman !!
Et à la maman je dirai ,que chez moi ce sont mes règles ,et tapper ,giffler est interdit et que à 19 mois on peut gronder un enfant il n'en sera pas traumatisé pour autant ,sa fille à cette maman en verra bien d'autres.
Et comme le dit Sophie ,prépare tout ,l'enfant ,le sac et transaction raccourcie comme ça l'enfant n'a pas le temp
de tenter quelque chose .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#8 03-04-2013 17:17:50

Daljaa
Membre
Site Web

Pour tenter de faire réagir les parents je pense que tu devrais leur demander un RDV sans l'enfant. Tu leur dis que tu voudrais faire le point avec eux sur l'accueil et que c'est important.

Ce que je pense, c'est que l'enfant vit mal la transition, comme souvent. Mais si il sent son parent laxiste alors que toi tu es ferme sur les règles, il va essayer de tester vos limites, et ceci en présence des deux autorités : toi, et les parents. Ainsi il essaie de savoir qui commande dans le cas où il fait une bêtise.

C'est plutôt un comportement courant pour ne pas dire normal... Donc pas de panique, par contre il ne faut pas rester sans rien faire.

Pour commencer, il est primordial que tu demandes aux parents d'être réactifs pour que l'enfant ne reçoive pas le message que c'est OK de taper en leur présence. Cependant, ils peuvent ne pas réagir malgré ta demande. Dans ce cas tu dis à l'enfant "avec papa et maman, tu fais ce qu'ils acceptent que tu fasses, mais avec moi tu ne fais pas cela" (et tu le dis en leur présence).

Ensuite, tu dois expliquer à l'enfant à chaque fois : "non, je refuse ce genre de geste. Moi, je ne te tape pas, et je ne veux pas que tu me tapes. Chez moi, personne ne tape personne."

#9 03-04-2013 17:29:52

Mirabelle84
Membre
Lieu : ma belle provence !
Site Web

corinette68 a écrit :

Et bien ,moi non seulement hors de question d'ignorer une giffle ,mais je prend l'enfant ,je lui exlique que je ne tolère pas qu'on me frappe tout comme frapper tout court et qui que ce soit et si récidive c'est le coin et meme devant la maman que ça plaise ou pas à la maman !!
Et à la maman je dirai ,que chez moi ce sont mes règles ,et tapper ,giffler est interdit et que à 19 mois on peut gronder un enfant il n'en sera pas traumatisé pour autant ,sa fille à cette maman en verra bien d'autres.
Et comme le dit Sophie ,prépare tout ,l'enfant ,le sac et transaction raccourcie comme ça l'enfant n'a pas le temp
de tenter quelque chose .

corinette, j'ai pas pu m'empêcher de relever le lapsus smile
Transaction raccourcie  !! : l'enfant contre le retour au calme dans la maison !!!

c'était peut être fait exprès ?

#10 03-04-2013 19:07:30

elea
Membre
Lieu : le nord
Site Web

j'aie une petite qui grimper dans mes escaliers
je rouspété et bien la mamie me disait elle fait pareil chez moi
et bien je répondait et bien pas question chez nounou smile

rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

#11 03-04-2013 19:12:24

chris84
MODERATEUR
Site Web

corinette68 a écrit :

transaction raccourcie

oui je pense que c'est transition/ transmission raccourcie wink

#12 03-04-2013 19:42:12

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

chris84 a écrit :
corinette68 a écrit :

transaction raccourcie

oui je pense que c'est transition/ transmission raccourcie wink

oui ,chris transmission pardons smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#13 03-04-2013 20:17:28

gentillefee
Membre
Site Web

Si cette maman est laxiste au point de te téléphoner car elle n'apprécie pas que tu reprennes son enfant qui se comporte mal, à mon avis, tu vas droit dans le mur... Une discussion s'impose ! Bon courage !

Pour la petite, comme les autres ont dit, prépare là avant l'arrivée des parents, explique lui d'avance que tu n'accepteras pas ses caprices. Si elle se comporte mal, isole là, profites en pour parler aux parents, retourne la chercher quand elle est calmée et isole là autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce qu'elle cesse ses comédies.

#14 03-04-2013 21:01:58

sam01
Membre
Site Web

Steffy.m a écrit :

Bonjour,
Je viens vous demander votre aide car je ne sais plus quoi faire!! Depuis mi-octobre, je garde une petite de 19mois. Avec moi, tout se passe très bien, bonne complicité, rigolade... Par contre, en présence de papa ou maman, elle se transforme en véritable démon... Et surtout envers moi. Des que je l'approche pour lui mettre son manteau, la moucher ou autre, elle me frappe. Les parents ne disent rien, ou peu. Bref, je me fâche pourtant, en espérant faire réagir les parents mais rien. L'autre jour, la mère m'a même rappeler 15min après le départ pour me dire qu'elle n'avait pas compris pourquoi j'avais grondé E... Je lui ai dit que je lui mettai son manteau et qu'elle m'a tapé, m'a arracher le manteau des main et que chez moi, je ne veux pas de ça. Sa solution a été de me dire que sa fille ne comprenai peut être pas la transition et qu'il serai préférable que seule elle s'en occupe à l'arrivée ou au départ. Donc je ne fais plus rien mais hier elle criait pour avoir son biberon. Je lui ai dis qu'on disait s'il te plaît et qu'on criait pas. Elle m'a tapé, je lui ai pris les main, et elle m'a giffle...devant la maman qui a dit : c'est pas bien. Comment cesser ça? Comment faire comprendre à E... De ne pas faire ça et comment faire réagir les parents?

comme les filles

#15 04-04-2013 04:18:21

Lnola
Membre

Bonjour,
En situation et en présence de la maman, je tenterais de commencer par ceci :
"Tu sais, tu as le droit de nous aimer toutes les 2 en même temps. Ce qui nous importe à toutes les 2 c'est que tu soies heureuse. Ta maman est contente que tu soies bien quand tu es avec moi."
Bien sur, si la petite recommence, j'opterais ensuite pour :"Non, je ne suis pas d'accord pour que tu me tapes, ca me fait mal et ce n'est pas bien." et je l'éloignerais de nous quelques secondes pour reprendre le texte précédent en disant "je t'ai dit que tu avais le droit de nous aimer toutes les 2 en même temps. Ce qui nous importe à toutes les 2 c'est que tu soies heureuse. Ta maman est contente que tu soies bien quand tu es avec moi, alors tu n'as pas a me taper. Tu as compris ?"
Voila ... Ca ne va pas marcher du 1er coup, mais ca va la rassurer et très vite le calme reviendra. Surtout si c'est un amour le reste du temps !
Ln

#16 04-04-2013 08:39:47

Nannyetplus
Membre
Site Web

Je crois que la maman a raison sur un point: il est préférable que ce soit elle, car le message que j'entends dans le post, le message de l'enfant, c'est qu'elle a bien du mal a gérer que ce soit l'ass mat qui s'occupe d'elle alors que maman est là. Cela s'appelle le conflit de loyauté: c'est insupportable que nounou s'occupe de moi, cela va faire de la peine à maman. Et surement parce que la mamn ne vit pas très bien le fait que ce soit la nounou qui le fasse et l'enfant le ressent.

Perso, quand le parent est là je ne met ni le manteau, ni les chaussures. d'ailleurs je ne les prépare pas avant l'arrivée des parents (car en cas d'horaires fluctuants...hum).
Ce n'est plus à moi de le faire.

Si la petite n'a pas ce genre de gestes dans la journée, ce n'est pas un mode de communication chez elle: c'est vraiment là dessus que ca se joue (arrivée, départ).

L'histoire du biberon relève de la même hypothèse: conflit de loyauté.

Ce n'est qu'une suggestion, peut-être serait-il important de voir avec la maman comment elle, elle vit ces séparations avec sa fille en ayant une discussion sereine. il y a une question magique (je vous assure pour l'avoir utilisée avec des parents paranoïaques, je parle de la vraie pathologie psychiatrique, dans mon ancienne vie pro): qu'est-ce qui vous inquiète???? Question neutre, sans jugement, empathique, qui dénoue bien des conversations compliquées wink.

mini_140131103254422060.gif

#17 04-04-2013 09:53:42

Ladybug
Membre
Site Web

Moi aussi, je pense à un conflit de loyauté. Cette maman a raison. Les périodes de transitions sont très souvent compliquée pour les enfants...
Lorsque la maman est présente, c'est à elle de s'occuper de son enfant. Tu verras, ça sera plus facile pour cette petite. Et si cela reste compliqué, parce que comme dit, c'est un moment compliqué, tu peux t'organiser avec la maman pour préparer toi-même l'enfant avant qu'elle n'arrive, pour écourter le départ.
Pour le bib, idem. Peut-être serait-il mieux que la maman le lui donne avant, chez elle, ou qu'elle le lui donne chez toi, comme cela convient le mieux. Mais que ce soit elle qui gère cela.

Ou aussi, plutôt qu'un discourt sur la règle (car là, elle n'est pas en train de transgresser une règle, mais plutôt d'exprimer une difficulté) on peut dire à l'enfant que l'on voit que c'est compliqué pour lui, ce moment-là et que maintenant, sa maman est là, que c'est donc elle qui va s'occuper de lui. Cela clarifierait les choses pour elle.

tdnr.jpg

#18 04-04-2013 10:03:42

mammouth
Banni(e)
Site Web

en tous cas je pense que la maman a eut une bonne idée en te proposant de l'habiller elle meme. ça me donne l'impression qu'elle te tape car sa maman est là elle veux sa maman, pas toi.  ce qui est normal. a 19 mois on gere mal ses emotion et ça part en baffe. donc normal que ce soit la maman qui change l'enfant. par contre il est clair que si elle te retape il faut bien que la maman te soutienne en lui disant qu'elle n'est pas contente qu'elle tape nounou. (qu'elle tape tout court d'ailleurs)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB