Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 04-04-2013 21:20:09
- esther1975
- Membre
- Site Web
paravent intimité de l'enfant
bonsoir
voila je voulais savoir si vous aussi on vous demande des choses insensés ! J'ai une collègue qui travaille depuis plus de vingt ans elle n'a jamais eu de problèmes et depuis peu elle a eu la visite d'une nouvelle puéricultrice ! Je passe les remarques un peu bizarre du genre vous ne pouvez pas amener les enfants à l'épicerie du coin pour acheter un kilo de farine car c'est un endroit qui n'est pas sécurisé , elle a peut être raison .....! Le problème vient de son coin change qui se trouve dans une chambre ! La puéricultrice vient de demander de poser un paravent car mon amie garde des filles et des garçons et qu'il faut pas qu'ils regardent ....... il faut respecter leur intimité ! Moi je trouve cela dangereux ! le paravent peut tomber c'est très fragile , et puis comment surveiller les autres enfants ?
Comment faites vous pour protéger l'intimité des petits bouts de choux ? Utilisez vous un paravent ?
Pour ma part je n'ai eu aucune remarque et je me trouve dans la même situation que mon amie , je change les enfants dans une chambre sur une table à langer ..!
04-04-2013 21:20:09
#2 04-04-2013 22:14:16
- gentillefee
- Membre
- Site Web
Re : paravent intimité de l'enfant
C'est ridicule, à la maternelle, ils sont plus grands, et pourtant les wc sont côte à côte !
#3 04-04-2013 22:20:52
Bonsoir
Personnellement, je trouve cela ridicule.
Les bébés se fichent pas mal de l'intimité. Chez les plus grands, (15 mois / 2 ans ), la curiosité est naturelle, sans arrière pensée. Alors bien sur ils ne sont pas au spectacle, on ne les laisse pas le nez au ras des fesses du copain, mais si nous, adultes,on cache et qu'on en fait toute une histoire, ça risque plutôt à les inciter à essayer de voir à tout prix. C'est bien connu que ce qu'un adulte nous empêche de voir ou de faire est super méga intéressant
Il faut rester naturel, dans le respect de chacun, mais sans en faire tout un cirque.
Chez moi, ceux qui vont aux toilettes y restent seuls, les copains ne vont pas les voir, et le change des plus petits se fait dans la salle de bain. En général, personne ne vient, mais si cela arrive, pas grave.
#4 04-04-2013 22:35:01
- esther1975
- Membre
- Site Web
je suis bien d'accord mais comment respecter les exigences de la puéricultrice ; c'est à dire "intimité de l'enfant" sans paravent ? et puis il faut aussi avoir un œil sur les autres pendant le change , l'intimité c'est irréalisable .....! Et ils sont petits ! Pourquoi demander cela , je veux bien en présences d'adultes mais des des petits enfants je ne comprends pas. Je m'attends a la même remarque quand elle viendra me rendre visite ...........
04-04-2013 22:35:01
#5 05-04-2013 05:27:20
Personnellement ma table à langer est dans un coin de ma pièce à vivre, ce qui me permet de garder un œil sur ma troupe, et qui dit table à langer sous entend une certaine hauteur.
Les enfants n'ont donc pas de vue directe sur le petit qui est changé....
#6 05-04-2013 05:58:06
alors il faut savoir ce que les puers veulent à la fin
ou il faut respecter l'intimité des enfants ou il faut surveiller sans cesse les enfants, mais les deux choses sont incompatible
je ne vois pas comment faire pour surveiller tous le monde tout en étant cachée pour le change
surtout que dans la pratique je ne vois pas comment pendant que je change un loulou, je vais empecher les autres de s'approcher
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#7 05-04-2013 06:33:31
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Mieux vaut en rire????
Donc on ne vas plus à la boulangerie du coin non plus pour acheter du pain frais (ma boulangère vend aussi des kilos de farine, ca joue sur la sécurité ?)
Le parc? ben méfions nous: y'a des petits cailloux aussi et ils peuvent les avaler!
Une balade dehors? On sait jamais, des fois qu'il y aurait une attaque extraterrestre....
J'ai une amie ex ass mat à qui on avait demandé de ne pas mettre deux enfants (dans des lits à barreaux) dans la même chambre. nous nous sommes longuement interrogées sur le sens de la demande ( ils risqueraient de quoi? sauter d'un lit à l'autre, se faire des choses pas catholiques à leur âge????!)
L'intimité: vivivi. c'est vrai qu'en crèche c'est hyper respecté (pièce à part, mais avec plusieurs tables à langer côte à côte hihihihi). pour ma part, c'est sdb, mais je vois pas comment empêcher l'autre de venir car évidemment je ne m'enferme pas avec l'enfant, surveillance oblige.
Maintenant, y'a plus qu'à entourer tous nos meubles de papier à bulles et surtout ne plus jamais aller dehors (a moins que le parc soit lui aussi, enveloppé de papier à bulles).
Perso, comme faut pas contrarier la PMI, j'achèterais le paravent (ca se plie facilement ces trucs, comme ca au quotidien l'est pas gênant ) et l'ass mat continue de faire comme elle en a l'habitude.
#8 05-04-2013 08:29:04
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
C'est çla oui ,plus va plus on nous demande n'importe quoi !!!
Qu'ils regardent en crèche dans les écoles déjà avant d'éxiger des absurdités pareilles chez nous !!
ça m'énèrve ça !
Moi en tout cas je ne changerai pas ma façon de fonctionner ,ne lui en déplaise à cette puer ,faut pas pousser quand meme !
Entre la sécurité ,pouvoir avoir tous les enfants sous les yeux lors d'un change et une soit disant intimité (mon œil oui !) ,moi c'est vite vu ,je joue la carte de la sécurité et je me gène pas pour lui dire .
et je ne dépenserai surement pas de l'argent dans un paravent qui ne me servira pas ,tout ça pour pas contrarier madame la puer ,non et non ,j'argumenterai le pourquoi de mon fonctionnement et si elle ne comprend pas à elle de se remettre en question .
#9 05-04-2013 08:46:50
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
à mon sens il est plus sain de laisser les enfants voir / constater la différence entre les deux sexes lorsque leur curiosité naturelle les y pousse que de commencer à se cacher et à faire d'un moment sain "un spectacle à ne surtout pas voir"!
à la base, sa curiosité est saine, constructive et bénéfique au développement de son identité...
si ils ne peuvent même plus se comparer à d'autres petits êtres humains à cet âge innocent, à quel âge pourront-ils le faire?
et comment vont-ils se construire sans cet élément de comparaison?
et puis c'est une aberration, dans le sens où la notion de pudeur ne peut pas être intégrée avant que les enfants aient pris conscience de leur corps dans leur intégralité.
à force de stigmatiser diverses situations banales du quotidien, on va finir par les angoisser autant que ce qu'on craint:
c'est envoyé une message négatif du corps à l'enfant, et le laisser dans une multitude d'interrogations:
il faut se cacher? c'est honteux d'être vu? honteux de voir? cette partie du corps n'est pas normale? pourquoi on ne peut pas regarder? qu'est ce qu'on nous cache? est ce que, moi, je suis normal? ...
c'est vrai qu'on vit tellement mieux emprisonné dans des carcans!!
on ne fait pas une exposition sur la place publique des parties intimes et on ne détaille pas le copain comme dans un cours d'anatomie, on se contente de vivre les uns avec les autres, et ces moments d'intimité sont partagés en petit comité! (tiens tiens! ne serait-ce pas un accueil familial? )
à trop vouloir bâcler les étapes naturelles de développement, on va y gagner des générations d'enfants frustrés, inconfortables dans leur corps et dans leurs émotions!
pffff!! ça m'énerve!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#10 05-04-2013 08:48:18
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
ma puer a eu le même genre de demande, à savoir changer l'enfant loin du regard des autres petits par respect de son intimité, et surtout pas au milieu d'une salle à manger. Génaralement les petites filles vont regarder 2 ou 3 fois le zizi du p'tit gars et puis c'est bon, elles ont compris, et inversement pour les garçons...
Elle avait pris l'exemple de notre école maternelle où les toilettes des filles sont séparés par de petites parois pleines pour justifier sa demande.
je ne mettrais surtout pas de paravent, c'est complètement instable.
Je continuerai à faire les changes là où je me sents le plus à l'aise et tout en sécurisant les tous petits pendant ce temps (chez moi, je les mets dans les lits parapluie avec des jouets le temps de changer un copain car pas de parc).
Dernière modification par vanillecaramel (05-04-2013 08:51:09)
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#11 05-04-2013 08:54:49
- corinette68
- Membre
- Site Web
à mon sens il est plus sain de laisser les enfants voir / constater la différence entre les deux sexes lorsque leur curiosité naturelle les y pousse que de commencer à se cacher et à faire d'un moment sain "un spectacle à ne surtout pas voir"!
à la base, sa curiosité est saine, constructive et bénéfique au développement de son identité...
si ils ne peuvent même plus se comparer à d'autres petits êtres humains à cet âge innocent, à quel âge pourront-ils le faire?
et comment vont-ils se construire sans cet élément de comparaison?et puis c'est une aberration, dans le sens où la notion de pudeur ne peut pas être intégrée avant que les enfants aient pris conscience de leur corps dans leur intégralité.
à force de stigmatiser diverses situations banales du quotidien, on va finir par les angoisser autant que ce qu'on craint:
c'est envoyé une message négatif du corps à l'enfant, et le laisser dans une multitude d'interrogations:
il faut se cacher? c'est honteux d'être vu? honteux de voir? cette partie du corps n'est pas normale? pourquoi on ne peut pas regarder? qu'est ce qu'on nous cache? est ce que, moi, je suis normal? ...c'est vrai qu'on vit tellement mieux emprisonné dans des carcans!!
on ne fait pas une exposition sur la place publique des parties intimes et on ne détaille pas le copain comme dans un cours d'anatomie, on se contente de vivre les uns avec les autres, et ces moments d'intimité sont partagés en petit comité! (tiens tiens! ne serait-ce pas un accueil familial? )
à trop vouloir bâcler les étapes naturelles de développement, on va y gagner des générations d'enfants frustrés, inconfortables dans leur corps et dans leurs émotions!
pffff!! ça m'énerve!
tout à fait d'accord avec toi popo ,c'est une chose normal pour un enfant ,faut pas non plus imaginer des choses !!
dingue de voir comment elles psychotte de plus en plus pfffffffffff !!!
#12 05-04-2013 08:57:02
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
C'est çla oui ,plus va plus on nous demande n'importe quoi !!!
Qu'ils regardent en crèche dans les écoles déjà avant d'éxiger des absurdités pareilles chez nous !!
ça m'énèrve ça !
Moi en tout cas je ne changerai pas ma façon de fonctionner ,ne lui en déplaise à cette puer ,faut pas pousser quand meme !
Entre la sécurité ,pouvoir avoir tous les enfants sous les yeux lors d'un change et une soit disant intimité (mon œil oui !) ,moi c'est vite vu ,je joue la carte de la sécurité et je me gène pas pour lui dire .
et je ne dépenserai surement pas de l'argent dans un paravent qui ne me servira pas ,tout ça pour pas contrarier madame la puer ,non et non ,j'argumenterai le pourquoi de mon fonctionnement et si elle ne comprend pas à elle de se remettre en question .
Dans le fond je suis d'accord avec toi (c'est sur notre salaire les investissements). Mais j'ai pas assez de bouteille pour m'opposer aussi fermement à la PMI .
Après ca m'étonne leur truc de respect de l'intimité... Parce qu'entre changer un enfant de manière brutale le mettre derrière à l'air sans rien lui demander, et le faire tout en douceur avec bienveillance et ce même en présence des autres, y'a vraiment un monde. Pour moi c'est pas si grave qu'ils se voient pendant les changes (en plus penser à mal, c'est vraiment une pensée adulte ça!!!!!! et c'est vrai qu'à l'école maternelle ils ont tout le loisir de s'observer vu la configuration des toilettes), par contre ce serait plus grave si je faisais des changes en mode histoire sans parole et mine renfrognée ou dégoûtée. Ou que je n'avais pas obtenu l'adhésion de l'enfant pour ce moment. Il est pas plutôt là, le respect de l'intimité?
#13 05-04-2013 09:05:19
- corinette68
- Membre
- Site Web
Pour moi c'est pas si grave qu'ils se voient pendant les changes (en plus penser à mal, c'est vraiment une pensée adulte ça!!!!!!
tout à fait ,c'est l'adulte là qui pense à mal ,alors que les enfants eux ,c'est juste de la curiosité au départ et après ils n'y prettent meme plus attention .
Et je suis d'accord avec toi dans ta façon de penser pour le respect de l'intimité
#14 05-04-2013 09:19:11
Alors pour ma puer, comme je change les bébés dans la salle de bain, il faut emmener les autres avec, dans la salle de bain, pour les garder à l’œil!
Et effectivement, le paravent me parait plus dangereux qu'autre chose.
Enfin, on aura tout entendu!
#15 05-04-2013 09:35:53
Alors entre la sécurité et le respect de l'intimité il faut choisir.....
Je m'explique: j'ai eu la visite de le puer (qui au passage est une éducatrice de jeunes enfants). Visiblement très à cheval sur la sécurité des enfants, elle a été jusqu'à me demander comment je gèrais la situation lorsque j'allais..... aux toilettes ! Je m'occupe de 2 bébés + 1 loulou qui marche; pas de parc chez moi (encore moins 2 parcs, un pour chaque bébé). Un peu gênée, je l'ai laissé orienter la réponse.... En clair, elle veut que je laisse la porte des toilettes ouverte, le "grand" à portée de vue! Je me demande si elle accepterait le même cas de figure avec un assistant maternel et une petite fille.....
Je pense sérieusement que les personnes de la PMI devraient revenir à la réalité, sortir de leurs textes, de leurs bureaux! Nous sommes nous aussi des professionnels de la petite enfance, alors qu'elles nous écoutent aussi ! Je discute souvent avec des personnes qui ne connaissent rien à notre métier, et ce qu'on nous demande leur parait surréaliste !
Encore une fois, chaque puer a ses exigences, il nous faut composer avec.
#16 05-04-2013 09:51:56
Alors entre la sécurité et le respect de l'intimité il faut choisir.....
Je m'explique: j'ai eu la visite de le puer (qui au passage est une éducatrice de jeunes enfants). Visiblement très à cheval sur la sécurité des enfants, elle a été jusqu'à me demander comment je gèrais la situation lorsque j'allais..... aux toilettes ! Je m'occupe de 2 bébés + 1 loulou qui marche; pas de parc chez moi (encore moins 2 parcs, un pour chaque bébé). Un peu gênée, je l'ai laissé orienter la réponse.... En clair, elle veut que je laisse la porte des toilettes ouverte, le "grand" à portée de vue! Je me demande si elle accepterait le même cas de figure avec un assistant maternel et une petite fille.....
Je pense sérieusement que les personnes de la PMI devraient revenir à la réalité, sortir de leurs textes, de leurs bureaux! Nous sommes nous aussi des professionnels de la petite enfance, alors qu'elles nous écoutent aussi ! Je discute souvent avec des personnes qui ne connaissent rien à notre métier, et ce qu'on nous demande leur parait surréaliste !
Encore une fois, chaque puer a ses exigences, il nous faut composer avec.
Oui, c'est du grand n'importe quoi là! Ça va faire des futurs générations de traumatisés parce qu'ils ont vu leur ass mat aux toilettes, du boulot pour les psy!
#17 05-04-2013 13:31:17
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
alors faut pas dévoiler l'intimité des petits mais par contre, nounou, il faut qu'elle affiche son joufflu à 3 paires d'yeux????
c'est plein de bon sens tout ça!!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#18 05-04-2013 13:36:42
- esther1975
- Membre
- Site Web
Merci pour vos réponses , je transmettrais à ma collègue , pour l'instant elle n'envisage pas du tout d'acheter un paravent , elle trouve cela trop dangereux et niveau sécurité c'est pas top
Pour l'instant dans le secteur , c'est la seule qui a eu le droit à cette exigence , pourquoi ? je sais pas ...........
#19 05-04-2013 13:38:15
- katia21
- Membre
- Lieu : cote d or
bien dit popopilo et titibus.
une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre
#20 05-04-2013 15:18:08
alors faut pas dévoiler l'intimité des petits mais par contre, nounou, il faut qu'elle affiche son joufflu à 3 paires d'yeux????
c'est plein de bon sens tout ça!!
Son "joufflu", c'est trop mignon, je ne connaissais pas !
Sinon, je n'apprécierais pas trop que mon assmat montre son "joufflu" à mon bébé, et je pense qu'elle n'aimerait pas non plus.