Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-04-2013 09:08:22

mamimijoss
Membre
Site Web

bb allaité...Conseil pour aller vers le sevrage

BONJOUR
Je vais accueillir dans quelques semaines, un petit bout qui aura presque 6 mois.
Il viendra chez moi, 2 jours par semaine

c'est un bébé allaité, qui dort avec sa maman et s'endort dans les bras

il commence à manger quelques cuillerées de purée mais refuse tout ce qui vient d'un biberon.Même ds les bras du papa, il refuse.

je pensai que la maman garderait la tétée du matin et prolongerait l'allaitement mais en fait elle ne peut pas.
Elle va donc le sevrer à regret

là elle commence à s'inquieter et ne sait comment s'y prendre.

Elle appréhende aussi que je sois trés trés embétée.

C'est une maman, que je connais depuis qu'elle est bb et je sais qu'elle me fait confiance.

Je n'ai plus d'argument pour la tranquiliser, pourriez vous m'aider ?
Perso, je ne m'en fais pas...A SUIVRE ...

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

07-04-2013 09:08:22

partenaire publicitaire:

#2 07-04-2013 09:35:33

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : bb allaité...Conseil pour aller vers le sevrage

bonjour
la mama DOIT le passer au bib
sinon la separation sera penible : privation de la tetée + des habitudes , des parents ....

les parents devraient y penser un peu sad

des millions de maman sont passees par là avant et y sont arrivées
il suffit de le vouloir et de faire ce qu'il faut pour ...

mais est elle prete ???

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 07-04-2013 10:45:41

mamimijoss
Membre
Site Web

non lulu, je vois que tu as de suite vu le "hic"

non, elle n'est pas du tout prête. C'est un déchirement pour elle, de le laisser ; même pas à moi, hein, je parle, de le poser tout simplement.

CommenT amener tout doucement la chose? En plus elle n'a pas le choix, il lui faut reprendre le travail, et je sais que le petit dormira chez sa mamie un soir de la semaine, car il y a un matin ou elle démarre trés trés tot, donc pas le choix pour le sevrer non plus.

Même pas d'eau, rien au biberon.
Coté alimentation, ça ne m'inquiete pas, c'est plus le coté peau à peau qui m'interroge, il reste un gros mois avant l'accueil, que puis je dire à cette petite maman ?
Car tu penses bien, que tout le monde autour d'elle, la "gronde".

Et qu'elle sait qu'il faudra le lacher...

#4 07-04-2013 11:01:11

gentillefee
Membre
Site Web

Elle choisit une tétée "pas trop importante" et la remplace par un biberon, et ce pendant minimum 3 jours, maximum 7 jours.
Puis idem avec autre tétée. Et ce jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune tétée. La dernière tétée à enlever étant la plus importante.

Avant de commencer, elle explique bien à son bébé.

Quand elle donne le biberon, ça peut être dans les bras, mais aussi dans le transat (car pour certains bébés, les bras font trop penser au sein).

Ne pas hésiter à parler, chanter, caresser la tête du bébé pendant qu'il boit ou pleure.

Elle peut mettre un foulard contenant l'odeur du lait de maman autour du biberon.

Elle peut mettre une goutte de lait sur la lèvre du bébé, sur la tétine du biberon, pour que bébé sente l'odeur et que ça le tente.

Les 1ers biberons peuvent être avec du lait maternel, le temps que bébé s'habitue.

Certains bébés refusent le lait artificiel en poudre. Par contre, il existe du lait artificiel en bouteille ou brique prête à l'emploi, dans toutes les marques, et parfois les bébés allaités le préfèrent.

Quand elle commence, elle ne doit pas craquer : tant que bébé n'a pas bu 20ml, puis 50ml, et ainsi de suite, elle ne donne pas le sein.

Il se peut que les 2 premiers jours, bébé reste plusieurs heures sans manger, à hurler... Mais si elle veut sevrer bébé dans les prochaines semaines, il n'y a malheureusement que comme ça qu'elle y arrivera...

Car si dès qu'il pleure, elle redonne le sein, il va vite piger et elle n'arrivera à rien... Donc vaut mieux un bébé qui pleure beaucoup 2 jours, puis tout roule, qu'un bébé qui pleure un peu tous les jours pendants des semaines, puis qui arrive chez nounou non sevré ou mal sevré, et une maman qui angoisse, un bébé qui pleure, une nounou qui stresse...

07-04-2013 11:01:11

partenaire publicitaire:

#5 07-04-2013 12:56:02

Berengere78
Membre
Site Web

Pourquoi le sevrer ?
Dans un mois il mangera correctement à la cuillère ! Le midi il mangera légumes/dessert et au goûter 1 petit suisse et une compote...
Franchement les miens ont toujours été en multi-accueil une journée par semaine, n'ont été sevrés qu'à 18 mois et n'ont jamais accepté le biberon. Et ils n'ont jamais eu de biberon !
Pourquoi ne pas donner TOUT à la cuillère ?

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#6 07-04-2013 12:56:43

Berengere78
Membre
Site Web

Et la maman peut garder la TT du matin et du soir pendant des mois....

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#7 07-04-2013 13:10:26

chris84
MODERATEUR
Site Web

je pense comme bérengère, pourquoi devoir sevrer si elle n'est pas prête? je ne vois pas pourquoi il devrait prendre des bibs obligatoirement en journée?

#8 07-04-2013 13:28:47

maelou50
Membre
Site Web

mes deux enfants ont été allaité, ma puce a accepté non pas le sevrage  mais le bib sans trop de difficulté, petit à petit

par contre mon loulou impossible de le passer au bib, même de lait maternel, la tétine lui était intolérable

j'ai tenté bout de sein, pour l'habituer à la tétine, mais non

alors ce fut lait maternel à la petite cuillère, ça prend plus de temps, mais pas de sevrage imposé ni à mon bébé ni à moi

#9 07-04-2013 13:29:24

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

mamimijoss a écrit :

BONJOUR
Je vais accueillir dans quelques semaines, un petit bout qui aura presque 6 mois.

il commence à manger quelques cuillerées de purée mais refuse tout ce qui vient d'un biberon.Même ds les bras du papa, il refuse.

je pensai que la maman garderait la tétée du matin et prolongerait l'allaitement mais en fait elle ne peut pas.

C'est une maman, que je connais depuis qu'elle est bb et je sais qu'elle me fait confiance.

coucou

et pourquoi ne peut elle pas garder la tétée du matin et du soir ?

Le sevrage partiel est tout à fait possible

j'ai accueilli un tit bout de chou qui avait chez moi , bib' de lait maternel ou maternisé ( les parents ont mis 2 semaines à la maison pour le préparer) , repas à la cuillère , et chez lui tétée le matin et le soir , et même parfois tétée en journée les w-e ou quand il n'était pas chez moi

et ça s'est mis en place progressivement et sans problèmes

et nous avons beaucoup utilisé la s*ftc*up 21yJfi-zfaL._AA160_.jpg
pour aider bébé au début

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#10 07-04-2013 13:34:03

lulu54
MODERATEUR
Site Web

je pense qu'elle voulait dire passage au bib wink

et pour berengere les miens n'ont commencé a manger que vers 10 mois .. allaitement exclusif jusque là ( tiré du sein quelque fois depuis le debut pour une transition plus facile )
donc là cela peut poser un soucis ,
le bib sera  necessaire et ce meme si c'est le lait de la maman
et comparer une garde a la semaine et un accueil une journee par semaine c'est different ;
le separation , la culpabilité sont differentes

le soucis ici c'est que la maman n'a pas envie de laisser son enfant donc pas de sevrage positif ( j'entends par là autre chose que le sein, pas fin de l'allaitement : on peut tirer son lait  )

je pense que les conseils de gentillefee( experte lol ) peuvent porter leurs fruits wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#11 07-04-2013 15:49:18

Berengere78
Membre
Site Web

Lulu, on parle d'un bébé qui ne sera accueilli que DEUX jours par semaine wink
J'appelle pas ça une "garde à la semaine" moi, ou alors ???

Certes des bébés allaités qui ne démarrent une alimentation solide qu'à 10 mois il y en a, mais ça reste rare....
En général c'est quand même plus courant vers 5-6 mois wink

Cette maman peut préférer que son enfant prenne à la cuillère en journée, 2 jours par semaine, que vouloir à tout prix l'habituer au biberon si elle ne s'en sent pas capable pour le moment.
Il reste un mois avant l'accueil : elle peut utiliser ces 4 semaines pour habituer son bébé à bien manger à la cuillère plutôt que prendre à tout prix un biberon.

Mais bon, c'est pas forcément LA meilleure solution ! Faut s'adapter à ce que souhaite la maman...

Si vraiment son but est de sevrer définitivement et totalement, ce qui peut l'aider et aussi aider son bébé c'est qu'elle n'ait plus de lait du tout ! Bébé tète, rien ne vient, il a faim... et accepte beaucoup plus facilement le biberon vu qu'il n'y a plus d'alternative.
Si ça intéresse, je peux donner en MP le nom de granules homéo qui entrainent une chute de la lactation en moins de 3 jours...

#12 07-04-2013 19:26:45

gentillefee
Membre
Site Web

Bon j'ai dit comment sevrer car on nous dit que la maman veut sevrer complètement et qu'elle ne souhaite pas garder la tétée du matin et du soir. Maintenant c'est clair qu'à cet âge, elle pourrait téter matin et soir et manger solide la journée.

#13 07-04-2013 20:52:01

Berengere78
Membre
Site Web

Tu as totalement raison. Mais moi je vois encore en groupes de paroles allaitement (je continue à être accompagnante à la naissance et conseillère en lactation ;-) ) des jeunes mamans qui sont persuadées que reprenant leur travail après 4 mois, l'allaitement matin et soir seulement est impossible. Encore beaucoup trop de médecins (ou autres !) leur conseillent de sevrer totalement, en oubliant qu'après 4 mois d'allaitement exclusif il est tout à fait possible d'allaiter très longtemps en maintenant 2-3 tétées par jour.

Et souvent ce projet de sevrage total est choisi à contre coeur, par désinformation wink

#14 07-04-2013 20:54:56

lulu54
MODERATEUR
Site Web

mais la priorité ici sera que la maman accepte la separation
je pense que de là vient le soucis ... l'apprehension.. la desinformation , le stress , lma separation ....
la transition quelle qu'elle soit se passera toujours mieux si la maman est convaincue ...

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#15 07-04-2013 21:03:06

mamamama
Membre
Site Web

Berengere78 a écrit :

Tu as totalement raison. Mais moi je vois encore en groupes de paroles allaitement (je continue à être accompagnante à la naissance et conseillère en lactation ;-) ) des jeunes mamans qui sont persuadées que reprenant leur travail après 4 mois, l'allaitement matin et soir seulement est impossible.

Pareil, j'ai des copines qui croyaient sincèrement que c'était du "tout ou rien", et qui ont finalement vu qu'on pouvait très bien continuer matin et soir, et souvent à 100 % le week-end et en vacances.

Mamimijoss, je pense que la priorité est de toute façon que le petit bout s'adapte chez toi, que la maman arrive à te le confier sans trop de stress...

J'ai des amies qui m'ont dit que les premiers jours en crèche ou nounou, leurs bébés avaient refusé de manger, tout en étant de très bonne humeur, pas trop de pleurs... et on leur a bien dit que c'était courant, qu'il fallait juste rappeler à leur bébé qu'il pouvait très bien accepter de prendre un biberon avec X, et qu'il n'aurait qu'à le faire comprendre quand il serait d'accord. C'est passé rapidement, et il s'agissait parfois de bébés non allaités, d'ailleurs.

Tu pourras peut-être essayer de lui donner son lait (maternel ou maternisé) à la tasse ou la cuillère ? Est-ce que ton organisation te le permettrait ? Parce que ça prend du temps.

Et ne jamais insister ni focaliser sur la nourriture, même si ce petit bout met du temps à accepter, le plus important sera qu'il se sente bien chez toi.

Si les puer de PMI sont sympas par chez toi, tu peux peut-être proposer à la maman d'aller discuter de la séparation avec l'une d'elles ?

bon_po10.gif

#16 08-04-2013 09:03:43

mamimijoss
Membre
Site Web

ce petit bout sera chez moi le mardi et le vendredi
le lundi chez mamie
le mercredi et le jeudi chez l'autre mamie (mais là, il y reste la nuit)
c'est pour cela que la maman ne peut poursuivre l'allaitement, en fait
mais je pense qu'elle n'a ni envie d'arreter le sein, ni envie de reprendre son travail etde le laisser
je suis pour l'allaitement, convaincue à 2000%
C'est l'histoire de ces 2 jours une nuit qui pose "probleme".
Autrement ce serait faisable, je pense.

#17 08-04-2013 09:53:49

Ladybug
Membre
Site Web

mamimijoss a écrit :

BONJOUR

Tout d'abord, tu peux peut-être essayer de la rassuré sur le fait qu'elle arrête son allaitement. Ce n'est pas grave. On fait comme on peut. Et si on est clair avec ça et bien cela va bien pour les enfants. Il rouspétera surement au début parce que sans doute que lui aussi il n'a pas envie d'arrêté, mais il s'y fera.
C'est très très compliqué de continuer d'allaiter lorsque l'on retravaille. J'en sais quelque chose. La tétée du matin et du soir ne dure pas longtemps, parce qu'il faut pouvoir boire beaucoup et lorsqu'on est absorbé par son travail et bien on a du mal à boire autant qu'il faudrait. Et puis fatigue et allaitement ne font pas bon ménage. Et lorsqu'on retravaille et bien on est plus fatigué.

Ce que tu peux peut-être faire, c'est expliquer tout ceci à l'enfant, devant sa maman.
Lui expliquer que maintenant il devra prendre le biberon parce que sa maman va travailler, que c'est ce que son papa et sa maman ont décidé pour lui, même si sa maman aimerait bien continuer.

tdnr.jpg

#18 08-04-2013 09:56:29

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

je pense que la première étape n'est pas de dire à la maman ce qu'il faut faire, elle le sait wink

mais lui parler du bien être de son enfant, lui expliquer que sans ce passage vers le bib sont enfant sera malheureux, mal dans sa peau si douce, triste, refusera de grandir et d'évoluer et finira peut être aussi par la rejeter pour l'avoir laisser souffrir...
faut en rajouter un peu pour qu'elle comprenne que c'est pour son enfant qu'elle fait cela, pour qu'il soit un bébé épanoui etc...

il faut le faire avec des mots doux pour qu'elle l'entende que ce n'est pas un jugement ou une critique sur sa façon de faire actuelle smile

#19 08-04-2013 10:13:21

Ladybug
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :

mais lui parler du bien être de son enfant, lui expliquer que sans ce passage vers le bib sont enfant sera malheureux, mal dans sa peau si douce, triste, refusera de grandir et d'évoluer et finira peut être aussi par la rejeter pour l'avoir laisser souffrir...
faut en rajouter un peu pour qu'elle comprenne que c'est pour son enfant qu'elle fait cela, pour qu'il soit un bébé épanoui etc...

Heu... C'est pas un peu culpabilisant, comme discourt?

Cette maman n'a pas envie de reprendre le travail, elle a envie de s'occupé de son bébé à un âge où son bébé a terriblement besoin d'elle. A un moment où ils sont encore dans la fusion.

Ben moi je la comprends. Et si on me disait des choses pareil, je crois que je ne pourrais pas laisser mon enfant tranquillement.

Son enfant ne souffrira pas s'il continue d'être allaité.
Ce bébé n'a pas envie du bib. Pareil, je le comprends. Certains enfants manifestent très fort ce mécontentement. Mais ce n'est pas de la souffrance. C'est de la frustration. Rien a voir. Je trouve même que c'est plutôt sain d'exprimer son ressenti.
Pourquoi vouloir faire absolument comme si de rien n'était.
Il a pas envie du bib. Il le dit.
Se séparer de sa maman, à un âge où on ne devrait pas, ce n'est pas une mince affaire.
Ce sera peut-être compliqué au début. Mais on le sait, nous. On y est habitué, c'est notre travail.
C'est peut-être plutôt ça que je dirais, moi à cette maman.

Dernière modification par Ladybug (08-04-2013 10:14:12)

tdnr.jpg

#20 08-04-2013 10:36:55

ganou4
Membre
Site Web

Bonjour,

j'accueille un enfant qui était dans la même situation que ce bébé au démarrage du contrat, il était entièrement nourri au sein, refusait biberon et nourriture solide, la maman était très angoissée à l'idée de le laisser, elle avait déjà eu une première expérience avec une collègue qui ne s'était pas bien passée.

j'ai eu exactement les mêmes appréhensions que toi au début, nous avons finalement mis en place un début de garde progressif, d'abord une adaptation sur temps très court en dehors des heures de repas pendant une quinzaine de jours, ensuite nous avons rajouté les déjeuners et à ma grande surprise il a accepté de manger solide chez moi et uniquement ce que je lui préparai, il ne voulait pas de la nourriture préparée par sa maman. Par contre chez lui il a mis plusieurs mois avant d'accepter de diversifier son alimentation.

j'avais été très ferme avec la maman en lui expliquant que si son enfant ne se nourrissait pas elle devrait revenir le chercher.

Elle conservait chez elle les tétées et à pu arrêter progressivement par la suite.

Dans le cas de cette maman ne pourrait elle pas tirer et  congeler son lait pour les jours ou elle est absente? elle pourrait continuer l'allaitement de cette façon là.

Autre point qui me pose problème le fait que ce bébé va être gardé sur une même semaine par 3 personnes différentes cela risque d'être difficile pour lui, la maman pourrait peut être augmenter tes heures de contrat et conserver la nuit ou elle est absente chez la grand mère?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB