Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 08-04-2013 08:51:50
Souci adaptation, enfant different
Bonjour à toutes,
Voilà mon problème :
Nouvellement agrée, j'accueille depuis presque 2 semaines une petite fille de 3 ans non scolarisée présentant un retard global de développement. J'ai choisie d'accueillir cette petite fille car je suis moi même maman d'un enfant différent.
Au début de l'adaptation tout se passait bien, la petite était ravie de découvrir les nouveaux jouets, de faire des activités avec moi et de jouer avec mon fils.
Mais voilà, depuis la semaine dernière, elle ne fait que pleurer du début de l'accueil jusqu'au moment ou sa maman vient la rechercher. Je précise que les deux parents sont aussi porteurs de ce handicap ( assistés de tout dans la vie quotidienne, sous tutelle etc..).
J'ai beau lui expliquer que maman est au travail ( CAT ) qu'elle revient bientôt, je lui chante des chansons apaisantes, je la prend à bras... rien n'y fait.
Je lui propose des activités type dessins ou pâte à modeler mais elle ne semble pas comprendre ni s'y interéssée.
J'avoue que je suis un peut désemparée devant cette tristesse, un peut frustrée aussi parce qu'elle rejette tout ce que je peut mettre en place pour qu'elle se sente bien, bref, elle hurle comme si c'était le bagne d'être chez moi.
Si des Ass Mat ont connues une situation similaire, ou ont des conseils, je suis preneuse parce que là, j'arrive au bout...
S****
.moderation pas de titre avec "au secours"
08-04-2013 08:51:50
#2 08-04-2013 09:20:03
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Re : Souci adaptation, enfant different
Coucou...
Une semaine c'est très très court comme délai...
J'ai l'impression à te lire que, voulant trop bien faire, tu proposes un panel de choses...Mais c'est peut-être trop pour elle?
Si papa et maman sont eux-même porteurs de handicap, on peut imaginer que ce qu'il propose à leur fille est très (trop) différent.
Prends le temps de l'observation neutre (sans intervenir): laisse là pleurer, laisse la ne rien faire si elle le souhaite (et pourquoi pas?). Ne prends pas systématiquement à bras: elle a peut-être du mal avec le contact physique d'une "étrangère.
D'autre part, toi même maman d'un enfant porteur du handicap, ton implication affective est peut-être trop importante. C'était un sacré pari d'accueillir ce profil justement!
Elle a trois ans: donc, c'était mamn qui assurait la garde avant? Il y a fort à parier que le changement de rythme de vie est dur à comprendre ou à appréhender, il n'y a que le temps qui l'apaisera, si toi tu parviens à prendre du recul.
Une activité doit être proposée. Il y a une technique que j'utilise. Je me met assise à table et je fais seule dans un premier temps. parfois l'enfant vient de lui même, parfois il a envie d'autre chose alors que son copain vient faire l'activité. Si tu fais pâte à modeler, avec ton fils par exemple, sans lui demander d'être là, au bout d'un moment peut-être viendra t-elle d'elle même. ou peut-être pas. ton devoir d'ass mat est de mettre à disposition des choses dont l'enfant se saisit ou pas...Petit à petit, tu pourras savoir ce qu'elle aime faire (gommettes, collages, dessins, peinture...marchande, poupée....) et affiner tes propositions.
#3 08-04-2013 09:29:46
Bonjour Nannyetplus,
En effet, j'ai envie de bien faire car il s'agit de ma toute 1 iére garde.
Je lui propose ces activités car elle va plusieurs fois par semaine dans un institut ( le CAMPS ) où elle fait ce genre de choses.
Avant d'être chez moi, elle était en crêche, ou elle s'est vu proposée des choses comme du bricolage avec du papier et cartons, des cubes, peinture et autres, et c'est pour ça que j'ai voulu continuer, me disant ( bêtement ? ) qu'elle en serait moins perturbée si elle retrouvé certaines choses qu'elle connait.
Mon fils n'est pas porteur de ce handicap, il présente juste une malformation de la main gauche, tout va bien sur les " autres plans ".
Enfin je me permets de la prendre à bras car elle vient et demande en levant les bras vers moi et quand on est assise sur le canapé pour un épisode de Dora, elle se " niche " prés de moi.
Je vais essayer de ne rien faire, mais dans ce cas ne serais-je pas réduite au rôle de " gardienne " ?
Je ne dis que peut être j'avais trop idéalisé cet accueil...je ne sais vraiment plus...
#4 08-04-2013 09:43:21
Peut-être aussi peux-tu également prendre rendez-vous avec ta puér ou le médecin de la PMI pour qu'ils te conseillent sur la spécificité de l'accueil d'un enfant avec ce type de handicap?
Ensuite, si cette petite présente une difficulté de compréhension lié à son handicap, il est possible (c'est souvent le cas) que cela la rende un peu plus ''rigide'' et a du mal avec ce qu'elle n'a pas décidée, elle? Du coup, elle pleure plus facilement?
08-04-2013 09:43:21
#5 08-04-2013 09:46:14
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Tu sais, ce n'est pas mal de vouloir trop bien faire .
Si elle te demande les bras, tu fais bien de les lui laisser.
Prenant en compte ses difficultés, le changement est peut-être dur à appréhender pour cette louloute (entre la crèche et l'accueil familial). enfin, elle doit en faire des choses au CAMPS: parce qu'en cas de suivi, on joue certes, mais ce sont des jeux très observés et analysés, elle a peut-être fini par assimiler les activités comme une sorte de travail qu'on lui demanderait, et n'en veux plus chez toi, en y ayant perdu la notion de plaisir? (simple hypothèse).
Tu ne seras pas une simple gardienne si tu ne fais rien avec elle, mais en en percevant le sens de ce "rien faire". C'est ton plus: par chance ce n'est plus la crèche (comment se comportait elle à la crèche, d'ailleurs?), ce n'est pas de suivre le CAMPS (rappelle toi que ces enfants là sont très sollicités par de multiples suivis, qui certes leurs sont essentiels, mais qui du coup doivent parfois être vraiment perçus comme une corvée). Ta chance à toi, c'est d'être différente, de moins lui en demander peut-être: qu'elle se repose . et ca ce n'est pas du gardiennage
.
Tu es de ta situation même plus touchée peut-être par la situation de cette petite fille (et ce même si le handicap de ton loulou est tout à fait différente).C'est juste...humain. On apprend petit à petit à trouver une juste distance, mais ca c'est le temps, l'expérience...
#6 08-04-2013 09:56:59
Merci Nanny et Ladybug pour vos conseils et observations.
Je sais que ça me " touche " plus que ça le devrait, mais la détresse à peine masquée de la maman me fait de la peine.
Je lui propose aussi ces activités pour lui changer les idées, qu'elle oublie même une seconde que maman n'est pas là, mais sans succés je dois dire lol.
Quand la directrice du RAM de ma ville m'a contactée pour me proposer cette garde, je dois dire qu'elle ne m'a fait que des louanges à propos de cette petite ( sage, sans difficultés pour manger ni pour la siéste, participe mais necessite un recadrage car la maman ne fait pas de discipline DU TOUT. )
Du coup je suis très étonnée et un peut perdue, et je finis par me remettre en question ( est-ce moi qui fait mal, la petite ne se sent peut être pas bien chez moi, elle ne m'apprécie pas...)
Cet après midi je vais tenter de la laisser se reposer, ne rien lui proposer...
Je me demande aussi comment faire pour la télé ( qu'elle apprécie beaucoup ), pour mon fils je ne suis pas contre, il regarde Gulli quand il veut, mais à lire les forums d'ass mat, la télé n'est pas très bien vue, du coup j'hésite...
#7 08-04-2013 10:25:27
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
"Quand la directrice du RAM de ma ville m'a contactée pour me proposer cette garde, je dois dire qu'elle ne m'a fait que des louanges à propos de cette petite ( sage, sans difficultés pour manger ni pour la siéste, participe mais necessite un recadrage car la maman ne fait pas de discipline DU TOUT. )"...
La directrice du RAM a sans doute oublié...que l'une des spécificités du handicap, c'est souvent (pas toujours) une plus grande angoisse au changement .
Pour la télé, si chez elle, elle y a un accès illimité, dans un premier temps, laisse couler... Je sais que la télé est parfois mal perçue...mais les beaux jours arrivent: chouette! (enfin, s'il arrivent un jour...): davantage d'activités à l'exterieur, de balades...sauvent parfois bien des situations. .
Si la maman te paraît "en détresse"..pourquoi ne pas faire appel à l'éducateur ou l'éducatrice qui suivent la famille (car il y en a sans doute un): peut-être que dans l'histoire, c'est cette maman qui a du mal à s'adapter au changement? Ce dernier pourrait davantage l'accompagner vers cette nouvelle garde, car entre confier son enfant à une collectivité ( donc une structure, rassurante pour cette maman qui doit déjà en avoir connu pas mal) et une assistante maternelle, elle même maman, donc susceptible d'être "mal vécue" (angoisse que sa place soit prise par quelqu'un...qui plus est en pleine possession de ses moyens...) ...il y a tout un monde.
Il va te falloir être super hyper diplomate...Faire comprendre à cette maman que non, tu ne penses pas que tu fais mieux qu'elle, la valoriser dans son rôle, tout en prenant en compte ses difficultés. Il va te falloir beaucoup l'écouter..
Je ne pense pas que ce soit toi, ta façon d'être qui est en cause. La crèche a céssé l'accueil a trois ans, du coup c'est une ass mat qui prend le relai, donc on en a trouvé une...Peut-être qu'il y a un manque de préparation (et pour l'enfant et pour les parents) à tout ça...Oui, un tit rdv avec la puer te permettra de déposer tes difficultés et surtout d'être accompagnée. ne restes pas seule .
#8 08-04-2013 10:30:12
Pour la TV, on sait très bien que à haute dose, ce n'est pas bon du tout pour le développement de l'enfant. Cela rend passif, ça hypnotise aussi un peu, et il faut du temps pour se sortir de cet état ensuite et être accessible.
Je crois que chez nous, ils peuvent faire d'autre chose que ça, mais rien n'empêche, si les patents sont d'accord, bien sur de mettre un petit dessin animé de temps en temps en veillant bien que ce qu'ils regarde est bien adapté à leur âge, compréhension, émotivité.
Sinon, pour le reste, le temps d'adaptation des enfant peut être long. Là, comme pour tous les autres enfants, ils faut lui laisser du temps. Le temps de comprendre ce qui se passe pour elle.
D'ailleurs sait-elle pourquoi elle vient chez toi? Pourquoi elle ne va plus à la crèche, etc...
#9 08-04-2013 10:37:51
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
our la TV, on sait très bien que à haute dose, ce n'est pas bon du tout pour le développement de l'enfant. Cela rend passif, ça hypnotise aussi un peu, et il faut du temps pour se sortir de cet état ensuite et être accessible.
Je crois que chez nous, ils peuvent faire d'autre chose que ça, mais rien n'empêche, si les patents sont d'accord, bien sur de mettre un petit dessin animé de temps en temps en veillant bien que ce qu'ils regarde est bien adapté à leur âge, compréhension, émotivité.
Je suis d'accord...n'empêche que la "désintoxication" peut aussi se faire en douceur...Et que ici on n'est pas dans la difficulté principale...Si c'est un élément rassurant et familier pour la petite, ne vaut il pas mieux se servir du média afin de petit à petit diminuer les angoisses???? J'imagine que trisary ne laisse pas la tv allumée toute la journée non plus... Un petit rituel d'arrivée, par exemple, un petit Dora dans les bras le matin pour commencer la journée en douceur et amener vers d'autres choses?
#10 08-04-2013 12:01:32
Oui Nanny, tu as trouvé, l'épisode de Dora à son arrivée c'est pour apaiser l'angoisse de la séparation du matin.
En effet, la télé n'est pas allumée toute la journée, mais j'avoue que quand elle " hurle " trop, je l'allume car sa semble la calmer ( il n'y a que ça qui fonctionne )
Ce midi elle a bien mangé, il semble que ce soit la seule chose qui ne soit pas perturbé, elle a un solide appétit ( poulet rôti, purée maison et petits pois ).
Sinon là elle réclame le lit, alors qu'elle a fait une grosse sieste ce matin. Elle ne dort pas, elle reste juste allongée à crier...
#11 08-04-2013 12:22:28
Je suis d'accord...n'empêche que la "désintoxication" peut aussi se faire en douceur...Et que ici on n'est pas dans la difficulté principale...Si c'est un élément rassurant et familier pour la petite, ne vaut il pas mieux se servir du média afin de petit à petit diminuer les angoisses???? J'imagine que trisary ne laisse pas la tv allumée toute la journée non plus... Un petit rituel d'arrivée, par exemple, un petit Dora dans les bras le matin pour commencer la journée en douceur et amener vers d'autres choses?
Heu, oui. Je suis bien d'accord. Mais je n'avais pas l'impression qu'on était dans le cadre d'une ''désintoxication'', ni que cette petite était constamment plantée devant la TV, mais plus que Trisary se posait des questions à ce sujet, genre: ''est-ce que je peux mettre la TV de tant en tant, au vue de ce que j'ai pu lire à ce sujet?'' On dit donc la même chose.
#12 08-04-2013 12:30:00
bonjour
sais tu pourquoi, elle ne va plus à la creche et que ses parents ont voulu une assmat ?
c'est vrai que le changement pour les enfants est souvent tres perturbant alors pour une enfant differente encore plus
et sinon je dirais qu'une semaine d'accueil c'est court, il faut continuer à la rassurer et à établir des rituels qui la rassurent
quand à la tv, je dirais que si elle est habitué et que pour l'instant ca la calme, moi je continuerais à lui laisser jusqu'à avoir réussi à créer un vrai contact avec cette enfant
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#13 08-04-2013 12:44:44
Bonjour Caryn,
La petite ne va plus à la crèche car elle va avoir 4 ans bientôt.
L'école va être tentée à la rentrée mais quelques heures par jour, pas une journée complète, et avec une AVS.
On verra bien..
#14 08-04-2013 12:56:35
ok donc c'est pour une question purement administrative, ca ne peut donc pas donner de piste
tu sais je vais te dire, meme pour des enfants dits "normaux" les adaptations peuvent prendre parfois plusieurs semaines, alors ne te remet pas en cause en permanence
il faut lui laisser du temps mais à toi aussi
au fil des jours à force d'observer cette puce tu vas comprendre comment la rassurer et une fois qu'elle sera sereine il sera plus facile de faire des activités
ne va pas trop vite, laissez vous du temps pour trouver vos marques
si tu le peux dialogues avec la maman pour connaitre ce qui peut angoisser la puce ou au contraire ce qui la rassure, ce qu'elle aime etc...
courage
Dernière modification par caryn (08-04-2013 12:57:07)
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#15 08-04-2013 13:03:15
Bonjour
Cette petite fille a sans doute tout simplement besoin d' être sécurisée après tout ces changements.
Les moments passés autour d' un dessin animé a se coller contre toi sont sans doute très bénéfiques pour elle et lui permette de se rassurer par le contact;
Les "vraies " activités viendront petit a petit surtout si elle est déjà bien sollicitée au camps et les activités libres sont tout autant bénéfiques !!!
Elle a besoin de trouver ses repères chez toi, pour ces enfants différents c'est une chose très importante et il faut quelques fois un peu de temps.
Tu peux instaurer quelques rituels qui lui permettront de se situer dans la journée et cela l' apaisera .
Petit a petit ,tout devrait rentrer dans l 'ordre et vous allez trouver une bonne harmonie!!
Bon courage
Dernière modification par mamydo (08-04-2013 13:05:20)
#16 08-04-2013 13:17:20
Je me sens un peut mieux après avoir lu vos messages, je culpabilise moins lol.
Je vais essayer d'instaurer un rituel de calin/Dora le matin et l'après midi pour la rassurée au maximum.
Je lui parle et lui explique les choses le plus possible mais je ne sais pas ou s'arrète sa compréhension.
Merci les filles pour vos conseils
Pages : 1