Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-04-2013 19:45:22

biduleseven
Membre
Site Web

maladie de l'enfant de l'ass mat et non garde

Alors une petite question, aujourd'hui mon fils présente des boutons et de la fièvre, je suis quasi sure que c'est la varicelle.

Par correction, J'informe la maman du bébé que je garde qu'il a surement la varicelle et que son bébé (qui est fragile en ce moment avec poussées dentaires et bronchiolite) est susceptible de l'attraper.

Elle me répond qu'elle ne me le donnera pas demain ( horaire prévu 6-15h). Elle me dit qu'elle va déduire la journée car mon fils est contagieux et que donc c'est pour cela que je ne peux pas garder son bébé.

Mais là je pense qu'elle ne doit pas me déduire cette journée car c'est elle qui a décidé de ne pas me le confier ?? j'ai raison ou vu  que je ne peux pas garantir une maison "saine " c'est de ma faute et donc on doit déduire de mon salaire ???

Je dois préciser que cette maman cherche toujours à payer moins, mais je n'ai que ce contrat donc je la garde mais on a de grandes discussions tendues ...

Je profite de cette question pour parler aussi du 1er mai, je l'accueille en horaire irrégulier 18h par semaines, donc tous les autres fériés ne me sont pas payés car rien n'était prévu au contrat et la maman dit que je ne l'aurais pas eu ces jours là (hum hum !!) mais pour le 1er mai théoriquement au vu du planning j'aurais du l'avoir donc je peux lui  compter 6h (j'ai fait une moyenne) pour ce jour férié ???

merci de vos réponses. c'est rassurant quand on débute de pouvoir se renseigner pour avoir des arguments face aux parents qui abusent parfois.

04-04-2013 19:45:22

partenaire publicitaire:

#2 04-04-2013 20:00:24

fleur69
Membre
Lieu : Monts du Lyonnais
Site Web

Re : maladie de l'enfant de l'ass mat et non garde

sur ton contrat, est-ce que tu acceptes les enfants malades ou pas?

a savoir qu'il y a 15 jours d'incubation pour la varicelle et que du coup, ça ne change rien , s'il doit l'attraper il l'attrapera big_smile

pour les jours fériés, je ne peux pas t'aider désolé hmm

***assistante maternelle de 4 p'tits loup***
           **maman d'un p'tit mec **

#3 04-04-2013 20:10:10

loe.t
Membre
Site Web

biduleseven a écrit :

Alors une petite question, aujourd'hui mon fils présente des boutons et de la fièvre, je suis quasi sure que c'est la varicelle.

Par correction, J'informe la maman du bébé que je garde qu'il a surement la varicelle et que son bébé (qui est fragile en ce moment avec poussées dentaires et bronchiolite) est susceptible de l'attraper.

Elle me répond qu'elle ne me le donnera pas demain ( horaire prévu 6-15h). Elle me dit qu'elle va déduire la journée car mon fils est contagieux et que donc c'est pour cela que je ne peux pas garder son bébé.

Mais là je pense qu'elle ne doit pas me déduire cette journée car c'est elle qui a décidé de ne pas me le confier ?? j'ai raison ou vu  que je ne peux pas garantir une maison "saine " c'est de ma faute et donc on doit déduire de mon salaire ???

Je dois préciser que cette maman cherche toujours à payer moins, mais je n'ai que ce contrat donc je la garde mais on a de grandes discussions tendues ...

Je profite de cette question pour parler aussi du 1er mai, je l'accueille en horaire irrégulier 18h par semaines, donc tous les autres fériés ne me sont pas payés car rien n'était prévu au contrat et la maman dit que je ne l'aurais pas eu ces jours là (hum hum !!) mais pour le 1er mai théoriquement au vu du planning j'aurais du l'avoir donc je peux lui  compter 6h (j'ai fait une moyenne) pour ce jour férié ???

merci de vos réponses. c'est rassurant quand on débute de pouvoir se renseigner pour avoir des arguments face aux parents qui abusent parfois.

pour la journée de demain, je dirais que ça dépend de ce qu'il y a d'écrit au contrat. si tu acceptes ou non les maladies contagieuses.
si tu les refuses, je dirais que c'est normal qu'elle veuille déduire.
maintenant, si rien n'est écrit, elle devrait te payer.

mais là encore, j'y met des guillements, dans le sens où tu l'as appelé, certainement en supposant qu'elle ne te metterait pas son bébé.
c'est donc là aussi logique de déduire.

la prochaine fois, si tu acceptes les maladies contagieuses, tu ne préviens pas la maman.

en ce qui concerne les jours fériés. si votre contrat à plus de 3 mois, ils doivent être payés.

comme il s'agit d'un contrat de 18h par semaine, vous devriez travailler 14h24
18h / 5 jours (semaine) = 3.6 soit 3h36 à déduire des 18h du contrat. et non 6 heures comme vous le pensiez. smile

signat10.gif

#4 04-04-2013 20:17:44

biduleseven
Membre
Site Web

Alors sur mon contrat j'accepte les maladies contagieuses, mais là il s'agit de mon fils qui est malade et c'est la maman qui ne veut pas que son bébé l'attrape voilà le hic !! ce n'est pas l'inverse.

SInon pour les fériés je travaille 18h mais jamais sur 5 jours, c'est soit 2 soit 3 jours soit plus mais avec des heures supp pouvant aller jusqu'à 29h par semaines au total sur 4 jours, jamais 5. c'est pour cela que l'on a calculé 6h car souvent je travaille 3 jours de 6h.

04-04-2013 20:17:44

partenaire publicitaire:

#5 04-04-2013 20:27:28

loe.t
Membre
Site Web

oui, mais comme les jours ne sont jamais les mêmes (ou alors je n'ai pas compris) on peut supposer sur 5 jours.

le planning est donné combien de temps à l'avance ?
est-ce que le contrat dit que vous travaillez 6h par jours ?
j'ai un doute puisque vous pouvez aller jusqu'à 29h par semaine.

c'est pour ça qu'on divise par 5, et non 3 . à moins que vous ayez un jours de repos fixe dans le semaine, comme le mercredi par exemple, dans ce cas c'est divisé par 4 .

signat10.gif

#6 04-04-2013 20:31:50

biduleseven
Membre
Site Web

En effet ça change toutes les semaines, cela peut être 3 jours de 6h, 2  jours de 9h ou 1 jour de 10h et 1 jour de 8, ou 29h sur 4 jours , etc... j'ai le planning sur environ 1 mois et je n'ai pas de jour de repos fixe autre que le week end. mais je ne travaille jamais 5 jours ni 4 quand je suis à 18h; je ne sais pas si je suis claire.

#7 04-04-2013 20:40:44

loe.t
Membre
Site Web

si c'est clair.

j'ai donc raison, il faut divisé la semaine par 5 pour savoir combien d'heure compte un jour férié.

je suis dans la même situation, et mon pe m'avais proposé de faire comme ça (planning irrégulier, à la semaine.)
j'avais posé la question ici même , et c'est le bon raisonnement.

donc pour la semaine du 1er mai, tout ce qui dépassera 14h et 24 minutes devra être compté en heure complémentaire.
la semaine du 8 et 9 mai, ce sera tout ce qui dépasse 10h et 48 minutes. (2 fériés)

signat10.gif

#8 04-04-2013 21:19:41

assmatmimi
Membre
Site Web

Quel âge a le bébé ?

Mon médecin - et je dis bien MON médecin, donc pas forcément le même avis que d'autres - m'a signalé qu'avant 6 mois, la varicelle peut et potentiellement très dangereuse pour un bébé.

Donc je peux comprendre la maman et moi j'accepte les maladies quel qu'elles soient MAIS si ce cas venait à se présenter et selon l'âge de l'enfant accueilli, je déduirai pour ne pas faire prendre de risque au bébé juste pour une histoire de salaire...

Et puis votre fils risque d'avoir une mauvaise journée, pensez-vous qu'il n'est pas mieux que vous n'accueillez pas l'enfant ?

#9 04-04-2013 21:29:04

biduleseven
Membre
Site Web

Ce n'est pas une question d'argent, j'ai eu pas mal de difficulté avec cette maman c'est pour cela que je l'ai prévenue que mon fils étaient malade.

Mais ce qui me pose question c'est que je l'ai gardé toute la semaine dernière et que je vais le garder lundi donc pour la contagion cela revient au même pour ce bébé (il a 8 mois).

Je ne trouve pas logique qu'elle ne le mette pas que quand cela l'arrange, lundi mon fils sera toujours aussi grognon et je l'aurai quand même.

Cela va un peu toujours dans son sens, c'est quand elle veut, et elle est très pointilleuse sur les heures et proteste dès que je lui dis que c'est dans la convention collective ou que c'est légal. C'ets pour cela que je pose la question.

Sinon en effet je pense qu'il est mieux ailleurs que chez moi , mais la semaine prochaine aussi je penserai cela ...Surtout je vais demain avec mon fils voir mon médecin pour vérifier le diagnostic et je lui poserai la question sur l'incubation,  la contagion (il es aussi parent et employeur d'une ass mat...)

Avec cette question je voulais surtout savoir ce qui est légal, s'il faut compter ou non dans la théorie après je verrai pour la pratique .

#10 05-04-2013 05:48:28

maelou50
Membre
Site Web

Pour ma part, vous acceptez les enfants malades, donc les PE doivent accepter que leur enfant soit avec des petits malades, la roue tourne donc quand le leur sera malade les petits copains seront exposés.

Comme vous je préviens les PE des "virus"  par correction, et ils choisissent de mettre ou pas leurs enfants, mais je ne déduis aucunement la journée.

Les PE me préviennent si leur enfant est malade afin que je prévienne les autres PE, et ça fonctionne bien.

Dans votre cas, le bébé a déjà été exposé au virus, donc il ne le serrât pas plus en venant si vous respectez les règles d'hygiène et isolez un peu votre maladou

#11 05-04-2013 05:57:11

zeta
Membre
Site Web

Bonjour , vous pouvez lui précisez que vous l'avez appelez pour lui signaler la maladie de votre enfant et non pour ne pas acceuillir son enfant qui de toute façon est déjà contaminer s'il doit l'être puisque la contagion se fait avant l'apparition des boutons et pendant toute la durée de vie des boutons lol , donc si réellement elle à peur pour son bébé elle risque de ne pas le mettre tant que votre enfant à des boutons !
demandez lui de vous régler cette journée et si elle refuse alors rappelez lui que lundi il sera contagieux aussi et ce pendant au moins 10 jours :

#12 05-04-2013 07:12:56

valea123
Banni(e)
Site Web

je crois que le 1er mai est le seul jour ferie chome et paye apres ca depend des conventions comme les hopitaux etc......

carpe diem

#13 05-04-2013 08:39:43

biduleseven
Membre
Site Web

Merci de vos réponses, comme d'habitude il va falloir que j'argumente pas mal mais bon on va voir  comment elle réagit cette fois ci. On fait pas un métier facile !!!

#14 08-04-2013 23:09:42

tatyvivine
Membre
Site Web

bonsoir
je confirme le 1 er mai est le seul jour férier chomé et payé si celui tombe sur un jour d'accueil,et si vous travaillez ce jour il vous sera rémunéré double

maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

#15 09-04-2013 09:48:25

Nasoif44
Membre
Site Web

Coucou,

que l'am accepte ou non les enfants malades ne change rien, légalement parlant wink
le contrat concerne l'enfant accueilli et non celui de l'am....

parme et sam01 pourraient vous le confirmer........ (discussion mainte et mainte fois abordée) mais, après, c'est du bon sens et les conseils prodigués au dessus sont de bonne augure pour le maintien de la confiance réciproque...... il s'agit alors d'appliquer la logique mais, il ne faut pas dire que c'est par ce qu'elle accepte les enfants malades que la journée est à maintenir..... le contrat concerne l'enfant accueilli

maintenant, il a été souligné aussi récemment dans d'autres discussions (et aussi par des modos) que, si on estime pouvoir accueillir, il est inutile de prévenir les pe parce que, c'est alors leur laisser le choix de confier ou non leur enfant et donc s'exposer à ce problème: dois-je déduire ou non......

161104102441482906.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB