Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-04-2013 09:41:05
- coquelicot14
- Membre
- Site Web
Je ne sais pas comment réagir... vos conseils
Bonjour à toutes et à tous...
Depuis ce matin j'ai la boule au ventre... Je confie à une assistante maternelle depuis deux mois mon enfant de 2ans et demi. C'est un enfant très actif et qui n'obéit pas toujours...
Je sais qu'elle doit emmener un plus grand qu'elle a en garde à l'école et donc qu'elle emmène mon enfant en même temps.
Ce matin, par hasard, je me suis arrêtée au supermarché du coin, et sur la route du retour j'ai croisé l'ass mat avec les deux enfants, c'était la première fois. Et là je me suis vraiment sentie mal.
C'est une route très passante car c'est une grande école, c'est une belle ligne droite donc les gens roulent un peu vite... et là j'ai vu mon petit bout de chou courir sur le trottoir, même pas tenu par la main, 10 mètres devant la nounou... j'ai cru que mon cœur allait s'arrêter. N'en croyant pas mes yeux, j'ai fais demi tour pour vérifier... et j'avais bien vu. Mon bout de chou de même pas 3 ans n'était même pas tenu par la main et courrait sur le trottoir le long d'une route à grand passage. Je me sens mal, j'ai peur, je ne me suis pas arrêtée car je n'aime pas agir sous le coup de la colère. Je me suis donc postée un peu plus loin, pour qu'elle ne me vois pas et j'ai attendu qu'elle rentre pour être en partie rassurée.
Je ne sais pas quoi faire... lui en parler? ou carrément retirer mon enfant? J'ai peur de ce qui peut lui arriver et je craints ne plus avoir confiance en la nounou, j'ai envie de le récupérer ce soir et de ne plus lui amener...
J'ai besoin de votre avis, est ce moi qui est trop protectrice? ou bien est ce une négligence grave de la nounou?
S'il vous plaît aidez moi, je me sens mal, j'aurai presque envie d'aller le récupérer maintenant pour être sur qu'il soit en sécurité...
Merci d'avance à tous pour votre avis.
09-04-2013 09:41:05
#2 09-04-2013 09:46:32
Re : Je ne sais pas comment réagir... vos conseils
bonjour, personnellement en tant que maman et assistante maternelle, je ne laisse jamais un enfant si jeune sans lui donner la main! meme ma fille qui a 4 ans je lui donne encore la main!! j'estime qu'a partir de 5 ans on peut commencer a les "lacher" mais en leur demandant de rester a coté de nous!
et si vraiment je dois pousser la poussette et donc que je ne peux pas tenir la main de l'enfant s'il est trop jeune je prends la voiture et sinon je lui demande de tenir la poussette!
#3 09-04-2013 09:48:45
Bonjour,
Je vous comprend tout à fait,
Un enfant doit être tenu par la main et mis du côté mur et pas du côté route.
Vous avez raison d'avoir peur, mais rien ne vaut une petite discussion le soir avec votre AssMat,
Vous lui dites que vous étiez étonnée de voir votre fils gambadant sur le trottoir sans tenir la main a sa nounou, et que ça vous a inquiété, et tout ça avec diplomatie
Longue vie à notre super fofo
#4 09-04-2013 09:51:33
il faut lui en parler de suite
je vous comprend a cet age un enfant on ne sait pas sa réaction
et de toute façon ils doivent tenir la main
nous aussi une route très passante et bien pas question pour moi que mon péri
me lache la main ou la poussette
rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant
09-04-2013 09:51:33
#5 09-04-2013 09:52:17
Bonjour à toutes et à tous...
Depuis ce matin j'ai la boule au ventre... Je confie à une assistante maternelle depuis deux mois mon enfant de 2ans et demi. C'est un enfant très actif et qui n'obéit pas toujours...
Je sais qu'elle doit emmener un plus grand qu'elle a en garde à l'école et donc qu'elle emmène mon enfant en même temps.
Ce matin, par hasard, je me suis arrêtée au supermarché du coin, et sur la route du retour j'ai croisé l'ass mat avec les deux enfants, c'était la première fois. Et là je me suis vraiment sentie mal.
C'est une route très passante car c'est une grande école, c'est une belle ligne droite donc les gens roulent un peu vite... et là j'ai vu mon petit bout de chou courir sur le trottoir, même pas tenu par la main, 10 mètres devant la nounou... j'ai cru que mon cœur allait s'arrêter. N'en croyant pas mes yeux, j'ai fais demi tour pour vérifier... et j'avais bien vu. Mon bout de chou de même pas 3 ans n'était même pas tenu par la main et courrait sur le trottoir le long d'une route à grand passage. Je me sens mal, j'ai peur, je ne me suis pas arrêtée car je n'aime pas agir sous le coup de la colère. Je me suis donc postée un peu plus loin, pour qu'elle ne me vois pas et j'ai attendu qu'elle rentre pour être en partie rassurée.
Je ne sais pas quoi faire... lui en parler? ou carrément retirer mon enfant? J'ai peur de ce qui peut lui arriver et je craints ne plus avoir confiance en la nounou, j'ai envie de le récupérer ce soir et de ne plus lui amener...
J'ai besoin de votre avis, est ce moi qui est trop protectrice? ou bien est ce une négligence grave de la nounou?
S'il vous plaît aidez moi, je me sens mal, j'aurai presque envie d'aller le récupérer maintenant pour être sur qu'il soit en sécurité...
Merci d'avance à tous pour votre avis.
pour citer
rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant
#6 09-04-2013 09:54:51
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Pour moi il s'agit d'une faute grave car il s'agit de la sécurité de votre enfant.
Vous avez 2 possibilités, soit retirer votre enfant sur le champ et la licencier pour faute sans préavis ni indemnités.
Soit si vous pensez que vous pouvez lui refaire confiance, vous la convoquez pour lui expliquer ce que vous avez vu et lui expliquez que vous êtes très choquée par ce comportement totalement inadapté et dangereux.
Je suis comme vous très très rigoureuse par rapport à la sécurité. A l'extérieur un enfant ne me lâche pas la main ou ne lâche pas la poussette. Cependant certains parents comme certaines AM sont moins rigoureuses la dessus.
Selon les rapports que vous avez avec votre AM voyez ce que vous devez faire mais je comprends tout a fait votre ressenti et votre inquiétude.
Juste une chose à préciser tout de même, les enfants agissent différemment en présence des parents. Si il court partout et l'écoute pas avec vous, sans doute comme beaucoup écoute t il beaucoup plus avec son AM. Malgré tout, au cas ou, il vaut mieux rester vigilant car on ne sait jamais ce qui peut passer par la tête d'un Loulou de cet âge !
Dernière modification par nounou3loulous (09-04-2013 09:55:48)
#7 09-04-2013 10:01:15
- mamanpapillon22
- Membre
- Lieu : ain
- Site Web
en tant que maman et ass mat je serais comme vous "choquée"! pour moi il s'agit d'une faute grave : mise en danger de votre enfant surtout en bord de route...
personnellement moi qui a en garde 2 petits bouts de même pas 2 ans et mon fils + une péri , ben quand c'est direction école les 2 petits en poussettes et les 2 grands tiennent du côté trottoir la poussette...
après à vous de voir si vous n'arrivez pas à en parler avec elle et que vous n'avez plus confiance vaut mieux le retirer et trouver une ass mat en qui vous aurez confiance...
Maman heureuse depuis le 7/12/2009 et le 3/3/2015
nounou agréée depuis le 6 juillet 2010 pour 2 enfants 0-3ans ... CAP petite enfance obtenu depuis juin 2013
que du bonheur <3
#8 09-04-2013 10:33:34
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Comme les filles ,urgence là ,mise en danger de l'enfant ,je considèrerai comme une faute grave et je retirerai mon enfant de suite !!
Jamais moi en tant qu'assmat et maman (quand ils étaient petits) je ne lache les enfants on tient la poussette ou la main non négociable .
#9 09-04-2013 10:48:50
- coquelicot14
- Membre
- Site Web
Merci à toutes, effectivement je m'aperçois même que je suis presque bête de poser la question. Je vous tiens au courant, je vais chercher mon enfant de suite.
#10 09-04-2013 11:05:10
- corinette68
- Membre
- Site Web
Merci à toutes, effectivement je m'aperçois même que je suis presque bête de poser la question. Je vous tiens au courant, je vais chercher mon enfant de suite.
vous faites bien ,dites nous la suite .
#11 09-04-2013 11:11:34
coquelicot14 a écrit :Merci à toutes, effectivement je m'aperçois même que je suis presque bête de poser la question. Je vous tiens au courant, je vais chercher mon enfant de suite.
Vous avez entièrement raison. Et passez un coup de fil à la PMI, ils doivent être au courant en cas de manquement important à la sécurité.
#12 09-04-2013 11:18:33
Juste pour dire... Bravo
C'est tellement souvent ici qu'on lit des parents se plaindre que leur nounou met l'enfant en danger mais ils laissent tout de même leur bébé parce que "pas le choix"
Ca fait plaisir de voir une maman qui prend le danger au sérieux et retourne chercher son enfant.
#13 09-04-2013 11:20:09
- corinette68
- Membre
- Site Web
corinette68 a écrit :coquelicot14 a écrit :Merci à toutes, effectivement je m'aperçois même que je suis presque bête de poser la question. Je vous tiens au courant, je vais chercher mon enfant de suite.
Vous avez entièrement raison. Et passez un coup de fil à la PMI, ils doivent être au courant en cas de manquement important à la sécurité.
oui ,signalement à la pmi bien sur .
#14 09-04-2013 11:45:45
- mamanetnounou
- Membre
- Site Web
c'est vrai que c'est bizarre quand meme parce que moi, j'aurais super peur!!c'est pas son enfant!
j'ai une fille de 5 ans qui marche devant mais sans courir partout, un garcon de 3 ans qui tient la poussette, un autre de 2 ans et demi qui tient la poussette, et ceux de 15 mois et 4 mois dans la poussette!
je pense qu'il faut lui en parler mais sans s'enerver non plus!!
#15 09-04-2013 11:53:29
- elodie1983
- Membre
- Site Web
Pour moi c'est une faute grave et qui ne justifie aucune excuses!
d'autant plus que vous dites vous meme que votre enfant est trés actif et n'obeis pas toujours ... , on ne peux absolument pas prévoir les réactions de l'enfant car il n'ont aucune concience du danger a cet age!
votre nounou est totalement inconciente!
Je ne lache jamais un enfant ,ou je les oblige a tenir la poussette ,c'est tout simplement une question de bon sens.
J'ai moi meme 3 enfants et ma derniére n'a que 5 ans mais il est interdit de courrir sur les trottoirs , je les oblige a rester sérieux et au aguets sur les trottoir des rues trés fréquenté
La route n'est pas un terrain de jeux , j'ai connu une maman qui s'est fait renversé sur le trottoir avec son enfant par un conducteur au télephone
Soyez ferme.
bon courage.
#16 09-04-2013 12:02:24
Bonjour,
il y a là un réel problème de sécurité.
Personnellement je demande aux enfants qui marchent de tenir la poussette lorsque je marche le long d'une route (évidement sur le trottoir). Je sais trop qu'un enfant peut être attiré par un oiseau, un chien, un autre enfant qu'il voit de l'autre côté de la route.
En tant que maman et ass-mat je réagirai comme vous.
Je discuterai avant tout avec mon ass-mat, et en fonction de sa réaction je ne lui laisserai plus mon enfant. N'oubliez pas que vous êtes son employeur, qu'elle a des devoirs envers votre enfant, le 1er étant d'assurer sa sécurité.
#17 09-04-2013 12:14:18
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour et bien j'en reste bouche bée,pour m'as part j'oblige tout le monde a tenir la pousette pour la sortie parc.
2 loulous 10 mois et /15 mois en pousette ,puce 2 ans tiens la pousette et celui 4 ans aussi.
j'ai eu du fil a retordre avec puce 18 mois a l'époque ,les parents la laisser marcher sans donner la main ,donc chez moi elle ce rouler parterre, ce trainer parterre quand je refuser qu elle donne pas la main.
un jour j'ai discuter du soucis avec la maman ,qui m'as dit ne pas avoir vue le soucis comme ça,qu'elle n'as pas songer que cela pose problème.
que pour eux elle reste a côtè mais effectivement,il aller aussi l'obliger a donner la main ,même si elle pleure crie et ce traîne parterre,que j'avais mis un doute a la maman ,et qu'elle est contente que moi j'ai vue le risque accident que eux n'ont pas ressentie.
pour dire quand mon fils 11 ans nous accompagne il dois tenir la pousette aussi,sinon les autres petits ne comprennnent pas que lui peux marcher seul
mon péri scolaire de 4 ans me dit toujours moi aussi je suis grand et je vais rattrapper A..... j'aurais aussi 11 ans,oui sauf que lui en auras largement 18ans a ce moment la.
quand a puce de 2 ans elle le sait c'est soit elle ce tiens a la pousette, soit c'est ma main qu elle dois prendre.
pour m'as part j'aurais réagis de suite,je lui aurait fait comprendre de suite le soucis sécuritè, et je l'aurait mis devant le fait accomplie, afin qu'elle en prenne conscience.
#18 09-04-2013 12:37:38
vous avez bien fait d'aller le chercher.
il ne s'est rien passé, heureusement, mais si c'est son habitude de ne pas lui tenir la main ou le faire tenir la poussette, il y a danger.
licenciement pour faute, sans hésitation,.
parce que de une vous l'avez vu, une première fois,
de 2, vous avez fait demi-tour, et la situation était la même (elle aurait pu le récupérer pour le prendre avec la poussette)
de 3, vous avez surveillez qu'elle était bien rentrée avec votre fils sain et sauf, c'est que le trajet s'est fait comme ça jusqu'au bout.
vous n'avez aucunement vu votre AM s'inquiéter de votre fils.
#20 09-04-2013 12:42:14
si c'est réellement une route fréquentée alors oui il y a danger pour l'enfant.
idem sur les routes on tien la main ou la poussette et ce n'est pas a negocier.
sur les chemin interdit au voitures , la ok il ne tiennent plus les mains.
karen026