Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-04-2013 14:58:31

sylniala
Membre
Lieu : Chez moi, en Bretagne !!!
Site Web

Soupleese des horaires

Bonjour,
Je sais que dans notre métier, il faut être souple en ce qui concerne les horaires...
Seulement, j'ai une PE qui a repris le travail hier après son congé maternité. Elle me dépose 2 enfants. Seulement, sur le contrat, il est mis : 8h - 18h30, mais elle arrive à 7h50 (elle commence à 8h30 et a 15mn de trajet) et le soir, juste à 18h30. Déjà, pendant son congé maternité, il lui arrivait très souvent d'arriver à 7h55 et en retard le soir (18h40 /18h45 à plusieurs reprises) alors qu'elle ne travaillait pas. Jusqu'à présent, je n'ai rien dit sous prétexte d'être souple, mais je me demande si elle n'en profite pas un peu. C'est vrai aussi que si un soir j'ai besoin (ce qui est arrivé 1 fois pendant son congé maternité), elle accepte de me libérer un peu plus tôt !  Pensez-vous que je dois lui en parler ou laisser passer et maintenir la souplesse ? Que feriez-vous ?

09-04-2013 14:58:31

partenaire publicitaire:

#2 09-04-2013 15:02:16

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : Soupleese des horaires

Coucou, smile
être souple ne veut pas dire tout accepter.
Là, si tu ne te mets pas à facturer les temps en plus;.. tu es fichue!
Pourquoi veux-tu que cette maman s'embête puisque tu es si compréhensive! smile
Pour moi, être souple c'est 5/10 minutes exceptionnellement...pas ce que tu décris. Là, tu te fais avoir. Comptes un peu le temps et l'argent dont tu lui fais cadeau... tongue

605224n7suhdjsno.gif

#3 09-04-2013 15:15:17

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Je suis d'accord pour agir.
Qu'est ce qui te dérange dans ces arrivées en avance et départs en retard ?
- le fait de ne pas être payée ?
- ou le fait de travailler plus que prévu ?

Si c'est de ne pas être payée, dis lui qu'il lui faut payer les minutes complémentaires/supplémentaires qu'elle te fait effectuer.
Si c'est de travailler plus que prévu, il va vraiment falloir discuter avec elle et lui demander d'être à l'heure.

Si c'est les 2, tu peux, ben il va falloir faire les 2 smile

signat11.gif

#4 09-04-2013 15:26:31

sylniala
Membre
Site Web

Ce qui me dérange, c'est l'impression qu'elle abuse un peu. Et puis, le matin, j'ai un petit qui arrive à 7h30 (mis 7h15 sur le contrat) et je m'occupe exclusivement de lui (biberon, toilette, habillage) avant l'arrivée des 2 autres et le fait qu'elle arrive plus tôt sans prévenir nuit à mon organisation....et le soir, j'aimerai, comme tout le monde, finir à l'heure !!! car après, il y a pleins de choses à faire...Être payée, ce n'est pas ce qui importe, c'est la sensation de ne pas être respectée...Peut-être que comme elle est mon plus gros employeur (67 heures/semaine cumulées pour les 2 enfants), elle pense qu'elle a des droits...Je vais lui en parler au plus vite....

09-04-2013 15:26:31

partenaire publicitaire:

#5 09-04-2013 15:33:36

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

il faut lui en parler ,lui expliquer que tu as des heures sur ton contrat et qu'il serait bien qu'elles soient respectées matin ou soir ,pour ton organisation comme tu le dis et ta vie privée aussi .
Et que ce soit ton plus gros contrat n'a rien à voir ,les heures doivent etre respectées petit ou gros contrat ,les parents n'ont pas tous les droits .
Et facture aussi ,tu vas voir peut etre va t'elle réagir ,mais avant tout discuter toutes les deux .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#6 09-04-2013 15:38:38

Luceuh
Membre
Site Web

Même si elle même est souple, si c'est tout les jours en effet c'est trop.
Après vous pouvez aborder ça en lui disant qu'apparemment elle a calculé trop juste pour son travail donc qu'il faudrait peut être modifier les horaires si ils d' vont pas. Car après tout ça peut être ça.

#7 09-04-2013 16:21:02

monmetier
Membre
Site Web

coucou smile
moi je dirai d'attendre un peu, la maman vient de reprendre le travail donc il lui faut peut etre un peu de temps pour trouver la bonne organisation wink
nous n'avons pas ce stress nous le matin de se depecher pour preparer notre enfant, preparer son sac, le deposer chez la nounou et partir travailler wink donc peut etre part-elle un peu en avance pour etre sure d'etre à l'heure ? hmm
je dis ça car j'ai une maman qui au debut faisait pareil, elle arrivait toujours 10 minutes avant l'heure puis au fil du temp 5 minutes puis maintenant elle arrive à l'heure voir en retard lol

attend encore une semaine et si tu vois que ça ne change pas, dis lui que tu aimerais savoir l'heure exact de l'arrivée de l'enfant car ayant un premier accueil avant tu aimerais pouvoir t'organiser au mieux smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#8 09-04-2013 18:11:14

sylniala
Membre
Site Web

Je vais, comme me le propose Monmetier, attendre jusqu'à la fin de la semaine pour voir....Elle est encore arrivée ce soir à 18h35 et le temps de transmettre, d'habiller les enfants, il était 18h45. Certes, 5 minutes, ce n'est rien, mais c'est la répétition qui me fait bouillir, d'autant plus que cette semaine, son mari est en congé de paternité...il pourrait donc amener les enfants ou les reprendre en temps et en heure le temps qu'elle s'organise. Ceci dit, lorsqu’elle était en congé maternité, elle m'amenait la plus grande souvent à 7h55 et elle arrivait souvent juste à l'heure le soir et même quelquefois en retard. J'en ai déduit que nous n'avions pas la même heure à notre pendule...
J'attends donc la fin de la semaine....je lui en parlerai calmement.

#9 09-04-2013 19:50:09

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Est-ce qu'elle sait que l'heure d'arrivée commence à partir du moment où elle arrive chez vous et se termine quand elle part de chez vous ?
Peut être qu'elle pense que votre journée commence quand elle part de chez vous le matin et se termine dès qu'elle arrive ? C'est peut être aussi une manière d'aborder les choses.

signat11.gif

#10 10-04-2013 07:59:35

LUCIE70
Membre
Site Web

Bonjour, en général je laisse du temps au parents pour caler leur organisation, c'est parfois pas évident au début.

Effectivement discute avec elle et voit si elle a besoin d'une amplitude horaire plus grande,
c'est peut etre ça le soucis et si ce n'est pas ça et bien ça sera un début pour lui faire comprendre qu'il faut respecter les horaires smile

la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........

#11 10-04-2013 08:10:56

dragonette
Membre
Site Web

sylniala a écrit :

Je vais, comme me le propose Monmetier, attendre jusqu'à la fin de la semaine pour voir....Elle est encore arrivée ce soir à 18h35 et le temps de transmettre, d'habiller les enfants, il était 18h45. Certes, 5 minutes, ce n'est rien, mais c'est la répétition qui me fait bouillir, d'autant plus que cette semaine, son mari est en congé de paternité...il pourrait donc amener les enfants ou les reprendre en temps et en heure le temps qu'elle s'organise. Ceci dit, lorsqu’elle était en congé maternité, elle m'amenait la plus grande souvent à 7h55 et elle arrivait souvent juste à l'heure le soir et même quelquefois en retard. J'en ai déduit que nous n'avions pas la même heure à notre pendule...
J'attends donc la fin de la semaine....je lui en parlerai calmement.

Bin  franchement, si elle agissait déjà comme ça pendant le congé maternité et encore maintenant....je ne vois pas pourquoi attendre la fin de la semaine? Pour elle, c'est comme ça... tu es dispo et c'est tout. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#12 10-04-2013 08:20:39

livaga38
Membre
Site Web

Ah ces retards, c'est une vrai plaie dans ce métier
Moi, j'ai un parent qui arrive souvent maintenant à plus de 17h avec 10 min ou 1/z heure de retard et régulier
La , la dernière fois ne lui ai dis que devant la régularité de ce ait, je facturé
La jé ai une autre parent qui le vendredi vient 10 min plus tôt, je pense que c'est en fonction de la circulation routière
La pour moi , c'estuplus difficile, car la papa vient souvent chercher l'enfant plus tôt
Donc je suis dans un dilemme et je ne sais paśquoîfaire

#13 10-04-2013 08:32:09

dragonette
Membre
Site Web

livaga38 a écrit :

La pour moi , c'estuplus difficile, car la papa vient souvent chercher l'enfant plus tôt
Donc je suis dans un dilemme et je ne sais paśquoîfaire

roll pourquoi? Le papa vient plus tôt, il repart plus tôt. Tu es payée normalement, c'est son choix.

605224n7suhdjsno.gif

#14 10-04-2013 08:54:14

NANANA
Membre
Site Web

Bonjour Sylniala,

Moi j'en parlerais tout de suite, car j'ai étée dans le même cas que toi pendant l'adaptation arrivé en avance, arrivait plus tard. Qaund ont a attaqué la semaine, pareil, alors au bout de 2 semaines je lui ai dis gentillement le soir. Dites-moi j'ai remarqué que vous arriviez en avance le matin et le soir un peu en retard, si vous pensez que les heures notés au contrat ne vous correspondent pas, ont peut les changer ? Et la elle n'avait pas fait attention, mais bien sur !!! Elle me dit que non les horaires sont très bien, moi ok, alors je noterais vos heures en plus en fin de mois sur une fiche de présence.

Ces fiches je les ais faites après cette expérience et comme cela les parents voient que je les gruges pas, car 10 minutes par ci et 10 par la cela peut faire des heures en fin de mois, eux ils font pas des heures gratuites et ben moi non plus. Et je l'explique maintenant à la signature du contrat que ci c'est une fois occasionnellement dans le mois ok, sinon c'est facturé.

Bon courage m'est n'attend plus

#15 10-04-2013 09:35:24

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Coucou,

J'en parlerais assez vite aussi.

Ça ne sert à rien de laisser les choses s'installer trop longtemps, c'est d'autant plus dur ensuite de modifier des habitudes ancrées.

Il est important que les 2 parties sachent les limites de chacun avant le clash ou même l'énervement ... c'est plus facile pour rester courtois et souriante.

Les gens, de toute bonne fois, ne sont pas sensés deviner.
J'ai une maman qui arrivait en avance le matin et en retard le soir.

Pour le matin elle a bien compris et elle a fait attention (et ce n'est pas plus de 5mn quand ça lui arrive) et le soir nous avons décalé l'heure de fin de contrat d'1/4 d'h.
Elle a eu besoin de 10j en gros pour ajuster son temps de trajet.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#16 10-04-2013 12:57:45

sylniala
Membre
Site Web

Merci à toutes pour vos réponses. Comme je n'ai pas ses enfants aujourd'hui, je lui en parlerais dès demain.

#17 10-04-2013 13:07:29

Daljaa
Membre
Site Web

Tu peux lui proposer d'augmenter la mensu pour coller davantage à ses besoins, pour engager la conversation... Puis qu'elle dépasse 15 mins le soir et 10 mins le matin, ça fait quand même beaucoup à la fin du mois.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB