Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
09-04-2013 18:48:37
#2 09-04-2013 18:53:23
Re : je suis desemparée
Bonsoir,
Je n'ai pas de réponse à vous apporter mais je vous souhaite bon courage.
J'ai eu un p'tit bout de 3 ans en remplacement 2 semaines et il a quasi pleuré dès que je lui parlé tout le temps de l'accueil...
Bon courage, j'espère que certaines vous aiguilleront mieux que moi
#3 09-04-2013 18:57:29
Ben je dirais qu'il test et qui s'oppose, rien de bien alarmant. Ne te focalise pas sur son attitude, mine de l'indifférence et reste fermé sur ce que tu fais et ça passera. Quand à le sermonner...je pense que c'est improductif. Lui en parler, lui expliquer une fois la crise passer que tu te demandes ce qui ne va pas, qu'il peut te parler, que la politesse est importante dans sa relation avec les autres...
Ne pas le forcer à dire bonjour mais bien lui expliquer qu'il peut le dire plus tard mais que toi tu commenceras à vraiment t'occuper de lui quand se sera le cas.
#4 09-04-2013 19:44:06
bonjour , pour le levé de la sieste pourquoi ne pas entrouvrir la porte et le laisser se réveiller doucement , j'ai un enfant qui comme lui pleure quand il se lève , je me suis apperçu qu'il avait besoin de calme pour se lever en douceur !
moi je lui parlé pour lui demander s'il avait bien dormit et blabla le pauvre je crois qu'il voulait simplement la paix lol !
maintenant j'ouvre la porte et je lui dit de m'appeler quand il sera prêt à se lever , depuis ça se passe mieux !
cet enfant est peut être jaloux de l'autre enfant il faut le rassurer et lui dire que tu les aimes tous très fort !
09-04-2013 19:44:06
#5 09-04-2013 19:50:53
de plus la politesse pour moi c'est primordial et c'est quelque chose sur lequel je suis intregisante
Moi aussi ne suis intransigeante sur la politesse...quand ils sont en âge d'en comprendre la portée et l'importance. À 3 ans il est encore dans la répétition et le test, insister à tout pris risque d'avoir l'effet contraire. Il faut qu'il saisisse l'enjeu de la politesse et ça ne se fait pas en un jour ni en disant bonjour ou merci en étant forcé
Depuis quand vous avez l'autres enfant, il y a eu un changement en septembre 2012?
#6 09-04-2013 20:09:25
Les tests, à 3 ans, bof, je ne sais pas. On n'est quand-même plus tout à fait dans la grosse période d'affirmation, quand-même, normalement.
Et puis, un enfant ne pleure pas pour rien, même si toi tu n'en comprends pas les raisons. Lui, il a les siennes. Essayer de les comprendre t'aideras à trouver des pistes pour l'aider.
Là, ça me fait plus penser à un enfant qui à peur de ne pas répondre aux exigences.
Essaye peut-être dans un premier temps de formuler autrement tes demandes: tu viens, on mange, met tes chaussures, etc...
Cela peut être vécu comme des ordres et ce n'est pas agréable. Je sais pas, moi, dire juste ''le repas est prêt'' ou lui demander s'il a faim avant.
Ensuite, pour la sieste, comme dit. Certainement qu'en lui laissant le temps d'émerger, la communication sera plus facile?
Pour la politesse, tu dis être intransigeante. Bien. Mais parfois un peu de souplesse peut faciliter le dialogue aussi?
Peut-être tout ceci t'aidera à sortir de cette mauvaise passe, pour créer une relation plus détendue avec lui?
#7 09-04-2013 20:10:35
Pour moi, un enfant qui pleure serait plutôt un enfant triste, pas un enfant dans l'opposition ou l'affirmation.
Et quand les autres sont indifférents à notre tristesse, est-ce que ça ne nous rendrait pas encore plus triste ? Pourquoi est-ce que ça serait différent pour ce petit garçon, pourquoi lui ce qui lui ferait du bien, ce serait de rester indifférent à son désarroi.
A 3 ans, c'est parfois difficile de savoir exactement pourquoi on est triste et encore plus de l'expliquer, mais dire simplement "je vois que tu pleures, tu es triste ? " l'écouter pleurer, même quand on ne sait pas pourquoi c'est déjà essayer de la consoler, de l'aider. Peut être que ça serait meilleur pour ce petit enfant que l'indifférence.
#8 09-04-2013 20:14:17
Je sais que c'est parce qu'il n'a pas envie mais ce n'est pas a lui de decider c'est a l'adulte de fixé les regles et non a lui
en septmebre il rentre a l'ecole et il verra que la maitresse donne des consignes et qu'il y a des regles comment va t il réagir , moi je suis patiente car je n'ai que 3 enfants en garde mais a l'ecole la maitresse doit gerer 25 a 30 enfants
Pour moi on est poli parce qu'on respecte la personne en face de soi et que l'on comprend l'impact de la vie en société.
Et ce n'est pas en forçant qu'il comprend ça, il comprend juste à faire pour ne pas être puni ou gronde, on le "dresse" a dire bonjour, merci...
Quant à l'école dans les deux que j'ai pu voir on nous a expliqué que cela faisait parti de ce qui était demander d'acquérir, ils savent que ce nest pas encore inne mais la maîtresse agit de la même façon, si l'enfant ne veut pas dire bonjour il le dira plus tard, si il ne veut pas dire merci on lui explique...
Et même si ils sont beaucoup à l'école, l'effet de groupe permet de mieux appréhender cette notion de politesse par l'expérience de la vie en collectivité.
Enfin bref
Et chez les parents rien non plus? Depuis septembre c'est vrai que c'est long. Et c'est en non stop ou par phase?
#9 09-04-2013 20:41:06
je ne pense pas que vous compreniez ce que je veux dire
- la semaine dernière m'a fille lui dis "tu as de petits pieds " et la hop elle se met a pleurer
- je l'a regarde elle se met a pleurer
- je lui parle elle se met a pleurer
-je lui dit tu veux un gateau elle se met a pleurerl
C'est moi qui ne comprends pas ce que tu veux dire, je crois.
Ce que tu décris ci-dessus, tu appelles ça "tester" ?
Ça me paraît pourtant évident que cet enfant ne va pas bien. Partant de là, le mieux est de trouver des solutions pour le rassurer, et d'oublier l'intransigeance sur ce que ne sont encore que des détails à cet âge.
#11 09-04-2013 21:38:55
oui quand il pleure chez elle et quilne veut pas s'expliqué ilsfont comme moiil demande une explication si rien il gronde et si il ne se calme pas il l'envoie dans une autre pièce pour qu'il se calme
Ce pauvre bout de chou m'a surtout l'air d'être malmené et pas respecté. Je trouve affolant qu'on puisse gronder ou punir un enfant parce qu'il n'est pas capable d'expliquer ce qui ne va pas.
ce soir après la crise de pleurs je lui dis maman va arriver il faut que tu mette tes chausures ( avec fermeture qu'il sait mettre en 30secondes) et bien la comme il n'etait pas decidé il a pris ses chaussures dans ses mains ne les mettait pas et m'a fixé droit dans les yeux et il est resté comme cela un bon moment et donc comme l' heure arrivé j'ai du lui mettre
Oui, une autre façon d'attirer l'attention sur le fait que ça ne va pas.
Juste une question, y a-t-il des moments où cette petite a l'air épanouie ?
#12 09-04-2013 22:20:11
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Rien à voir mais pourquoi un coup c'est un petit garçon et ensuite une petite fille ?
#14 09-04-2013 22:27:06
sevy51 a écrit :oui quand il pleure chez elle et quilne veut pas s'expliqué ilsfont comme moiil demande une explication si rien il gronde et si il ne se calme pas il l'envoie dans une autre pièce pour qu'il se calme
Ce pauvre bout de chou m'a surtout l'air d'être malmené et pas respecté. Je trouve affolant qu'on puisse gronder ou punir un enfant parce qu'il n'est pas capable d'expliquer ce qui ne va pas.
sevy51 a écrit :ce soir après la crise de pleurs je lui dis maman va arriver il faut que tu mette tes chausures ( avec fermeture qu'il sait mettre en 30secondes) et bien la comme il n'etait pas decidé il a pris ses chaussures dans ses mains ne les mettait pas et m'a fixé droit dans les yeux et il est resté comme cela un bon moment et donc comme l' heure arrivé j'ai du lui mettre
Oui, une autre façon d'attirer l'attention sur le fait que ça ne va pas.
Juste une question, y a-t-il des moments où cette petite a l'air épanouie ?
J'avoue que je ressent la même chose. Si elle pleure autant c'est qu'elle est triste, a un problème et qu'elle n'arrive pas a le communiquer à son âge ça peut être bloquant.
#15 09-04-2013 22:28:25
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Ok ok merci Luceuh...
N'est elle pas jalouse de l'autre enfant ? Quand vous parlez compétition, rivalité.... Ça pourrait étre de la jalousie non ?
#16 09-04-2013 23:00:05
de plus la politesse pour moi c'est primordial et c'est quelque chose sur lequel je suis intregisante
Bonjour,
Pour moi aussi, je suis intransigente, mais uniquement en ce qui concerne ma fille .
Ce n est pas à moi d'apprendre/forcer à mes accueillis la politesse, tout comme ce n est pas mon rôle de leur apprendre la propreté (le pot).
Alors un enfant qui arrive sans me dire bonjour, ben je lui dis bonjour en me mettant à sa hauteur et, réponse ou pas de sa part, je m occupe de lui. Je lui donne qq chose, je lui dis " merci nounou" mais ne tiens pas le truc indéfiniment jusqu à ce qu il cède.
Il pleure pour un oui ou un non, hé ben ma foi , il pleure, il arrêtera quand il voudra ( après avoir vérifié que tout est ok bien sur) et quand les copains sont perturbés, il pleure à l écart , dans son lit, en sécurité , avec dès jouets pour quand il aura fini de pleurer.
Ceci n est que mon humble opinion et ma façon de faire, sans doute pas la meilleure, mais ça marche pour moi .
Bon courage.
#17 10-04-2013 06:59:56
bonjour
alors moi je ne pense qu'un enfant de 3 ans qui pleure sans arret le fasse pour tester ou s'affirmer ou autre
ça me fait plus penser à un enfant en souffrance et apparamen aucun adulte ne prend cette souffrance en compte
je ne te juge pas, je sais qu'un enfant qui pleure tout le temps c'est fatiguant et usant.
J'ai moi meme en garde une petite fille de presque 7 ans qui est suivie par un psychologue. A l'age de 3 ans elle était comme l'enfant dont tu parles. Elle pleurait tout le temps, des qu'elle se réveillait, des qu'il fallait manger, des qu'il fallait s'habiller ect.... bref elle pleurait au moindre changement en faite ! c'est une enfant angoissée qui a peur du changement, une enfant hypersensible qui n'arrive pas à exprimer ses angoisses et ses sentiments et qui du coup se cache derriere des pleurs..... aujourd'hui sa va beaucoup mieux, elle arrive à gerer ses sentiments et surtout elle arrive à expliquer pourquoi elle pleure, elle arrive enfin à s'exprimer et c'est du coup plus facile pour elle et pour les adultes de l'aider et de la comprendre
je ne connais pas l'enfant dont tu parles mais ça me fait fortement pensé à cette petite fille que j'accueille. Je ne crois pas qu'ignorer sa souffrance soit un bon moyen et encore moins la punir. . .
Quand il y a un changement par exemple pour le lever de la sieste, ne pas la reveiller, mais plutôt ouvrir la porte pour qu'elle se reveille d'elle meme et la laisser emerger tranquilement. Moi personnellement elle pleurait tout le temps quand je la réveillais, maintenant je la laisse tranquille. Pour s'habiller c'est pareil je lo'habillais devant les autres enfants et j'ai vite comprise qu'elle aimait bien etre tranquille donc maintenant elle s'habille toute seule dans la piece où elle dort le matin.
Pour les repas, plutôt que de lui donner l'ordre de venir manger, l'a laisser prendre l'initiative elle meme. Tu lui dis que le repas est prêt et que dés qu'elle se sent prete, qu'elle peux vous rejoindre à table pour manger.... C'est des choses qui marchaient plutôt bien avec moi. Il y a eu des repas où elle pleurait tellement qu'elle finissait par manger dans une autre pièce seule, elle se calmait, mangeait toute son assiette et revenait sereine.
Pour ma part c'est une enfant solitaire qui aime bien se retrouver et qui n'aime pas etre embetée. Il faut savoir respecter cela aussi
pour la politesse je suis d'avis aussi de ladybug, meme si c'est primordial je n'en rajouterai pas. Cet enfant est déjà en souffrance alors si en plus on lui rajoute des exigences ou des punitions, ,la pauvre ....
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#18 10-04-2013 07:12:26
- gentillefee
- Membre
- Site Web
Je pense aussi que cet enfant doit être en souffrance. Ses parents et toi lui parlez peut être trop durement ? Essaye de lui parler doucement et gentiment. Fais lui des câlins, raconte lui des histoires et chante lui des chansons en la mettant sur tes genoux. Pour le repas, essaye de la faire participer pour le préparer. Il faut qu'elle voit que tu l'apprécies, que tu sais qu'elle sait faire des choses et qu'ainsi elle se sente en confiance et se détende enfin.
#19 10-04-2013 07:40:38
Le rôle d'une am est d être bienveillante , et la tu te bracque , elle n'a que 3 ans .
La politesse a cet âge la , ce n'est pas ton rôle et surtout les enfants de cet âge imite les adultes.
Si elle pleure a la moindre demande c'est qu'elle est en souffrance ça peut être un mot , une phrase mal interprétée , faut essayer de prendre en douceur , peut être qu'elle pense manqué d attention ...
Et puis l'entrée a l'école , on peut essayer autonomiser un petit mais pas tous , il y en a qui en un mois seront prêts a rentrer en maternelle alors qu'on doutait avant.
Petite puce , chaque petit est différents .
#20 10-04-2013 08:15:04
je rajoute que cette petite manque surement de confiance en elle à toi de la rassurer, de la valoriser
quand elle ne pleure pas ou qu'elle fait quelque chose toute seule ect.... soulignes le, meme si ce n'est pas grand chose, mais pour un enfant c'est important de se sentir valoriser
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!