Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-04-2013 13:21:06

vernonnaise
Membre
Inscription : 01-11-2011
Messages : 6
Site Web

Licenciement pour changement de mode de garde

Bonjour.

Nous employons depuis octobre 2011 une assistante maternelle pour garder notre fille aînée. J'ai accouché de jumeaux en janvier dernier et je reprends le travail fin juillet.

Actuellement, notre assistante maternelle n'a que deux agréments. Elle les utilise pour garder notre fille et un petit garçon en périscolaire. Elle garde aussi de manière ponctuelle sa petite fille. Pour pouvoir accueillir nos enfants et sa petite fille de manière déclarée (son fils veut la rémunérer), elle a fait une demande de deux agréments supplémentaires. Son agrément actuel se termine le 25 avril et nous ne savons toujours pas si il va être étendu.

Personnellement, j'ai certaines craintes dans la mesure où sa maison est petite (le séjour fait une dizaine de mètres carrés, il n'y a pas assez de place pour mettre 4 lits dans la chambre des enfants). J'ai donc fait une demande pour avoir trois places dans une crèche, par sécurité au cas où l'agrément ne serait pas donné.

La crèche m'a appelée vendredi et j'ai (c'est inespéré) trois places pour août. Malheureusement, je dois leur confirmer que je vais leur laisser les enfants samedi au plus tard. Je me retrouve donc face à un dilemme : soit je prends les trois places, soit j'attends que mon assistante maternelle obtienne ses agréments, avec le risque qu'elle ne les ait pas (et trouver trois places pour juillet, ce serait mission impossible).

J'aime bien notre assistante maternelle mais à y réfléchir je veux être certaine de pouvoir reprendre le travail et donc je vais dire oui à la crèche.  Comment le présenter de manière calme et non-agressive à notre assistante maternelle ? Est-ce qu'il vaut mieux donner la semaine prochaine son préavis et que je garde ensuite ma fille à la maison avant qu'elle n'aille à la crèche ou bien vaut-il mieux la laisser jusqu'à cet été ?

Ma nounou est très aimante et gentille avec les petits mais je sais d'avance qu'elle aura du mal à comprendre. Je voudrais éviter de la blesser.

Merci et bonne fin de journée.

Hors ligne

09-04-2013 13:21:06

partenaire publicitaire:

#2 09-04-2013 13:45:11

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : Licenciement pour changement de mode de garde

Bonjour, Pour commencer, vous devriez dès que possible= lui annoncer que "par mesure  de sécurité" vous avez fait une demande à la crèche, de façon à assurer vos arrières, et pouvoir reprendre le travail comme à la date prévue.

Dans un deuxième temps, vous pourriez peut être lui expliquer que la crèche met 3 places à votre disposition (en principe c'est normal, les naissances multiples sont prioritaires en crèche).
Il y a une alternative possible, Avez vous pensé à laisser votre grande chez elle puisqu'elle s'y plait et que tt se passe bien avec votre assmat? et mettre vos jumeaux à la crèche.
Cela permettrai aussi à votre grande fille de garder son intimité, son ass mat pour elle wink ça peut être sympa aussi pour elle de ne pas être en permanence avec ses 2 frères smile
Et pour le coup votre ass mat le prendrait certainement mieux .

Pour ce qui est de sa dérogation pour 2 places supplementaires, cela semble vraiment utopique! Alors qu'une dérogation pour 1 périscolaire, c'est bien plus réaliste smile
Bonne chance et surtt n'attendez pas trop, elle aussi à besoin de savoir au plus vite pour assurer ses arrières wink

Hors ligne

#3 09-04-2013 13:59:10

vernonnaise
Membre
Inscription : 01-11-2011
Messages : 6
Site Web

Re : Licenciement pour changement de mode de garde

Merci beaucoup Lilisa. En fait, je n'ai pas le permis et l'assistante maternelle est à 25 minutes de poussette de la crèche. Cela ferait un vrai marathon en plus du trajet pour aller au travail. Je souhaite donc laisser si possible les trois enfants au même endroit.

Vous avez raison, quand elle me donnera la date de son inspection je lui parlerai. A priori elle devrait être inspectée avant le 25 puisque c'est la date de fin de son agrément.

Bonne fin de journée

Hors ligne

#4 09-04-2013 14:25:14

NANANA
Membre
Inscription : 04-06-2007
Messages : 80
Site Web

Re : Licenciement pour changement de mode de garde

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec ce qu'a dit lilisa et je comprend la distance que vous auriez à parcourir de chez l'AM à la crèche.

Pourquoi votre assistante maternelle ne rappelle pas sa pmi pour expliqué le cas un peu urgent pour vous, car pour moi heureusement que je les ai rappellé 15 jours avant, car la personne qui devait passé était partie en vacances et m'avait oublié, et j'ai eu un RDV une semaine après.

Si vous êtes contente de votre ass mat et que votre enfant est bien il faut essayer de trouver la bonne solution en discutant surtout, cela est très important, car ont s'attache aux enfants que l'on garde et si avec les parents tout va bien cela serait domage de mal finir.

Bon courage à vous.

Hors ligne

09-04-2013 14:25:14

partenaire publicitaire:

#5 09-04-2013 14:35:29

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Licenciement pour changement de mode de garde

vernonnaise a écrit :

Bonjour.

Nous employons depuis octobre 2011 une assistante maternelle pour garder notre fille aînée. J'ai accouché de jumeaux en janvier dernier et je reprends le travail fin juillet.

Actuellement, notre assistante maternelle n'a que deux agréments. Elle les utilise pour garder notre fille et un petit garçon en périscolaire. Elle garde aussi de manière ponctuelle sa petite fille. Pour pouvoir accueillir nos enfants et sa petite fille de manière déclarée (son fils veut la rémunérer), elle a fait une demande de deux agréments supplémentaires. Son agrément actuel se termine le 25 avril et nous ne savons toujours pas si il va être étendu.

Personnellement, j'ai certaines craintes dans la mesure où sa maison est petite (le séjour fait une dizaine de mètres carrés, il n'y a pas assez de place pour mettre 4 lits dans la chambre des enfants). J'ai donc fait une demande pour avoir trois places dans une crèche, par sécurité au cas où l'agrément ne serait pas donné.

La crèche m'a appelée vendredi et j'ai (c'est inespéré) trois places pour août. Malheureusement, je dois leur confirmer que je vais leur laisser les enfants samedi au plus tard. Je me retrouve donc face à un dilemme : soit je prends les trois places, soit j'attends que mon assistante maternelle obtienne ses agréments, avec le risque qu'elle ne les ait pas (et trouver trois places pour juillet, ce serait mission impossible).

J'aime bien notre assistante maternelle mais à y réfléchir je veux être certaine de pouvoir reprendre le travail et donc je vais dire oui à la crèche.  Comment le présenter de manière calme et non-agressive à notre assistante maternelle ? Est-ce qu'il vaut mieux donner la semaine prochaine son préavis et que je garde ensuite ma fille à la maison avant qu'elle n'aille à la crèche ou bien vaut-il mieux la laisser jusqu'à cet été ?

Ma nounou est très aimante et gentille avec les petits mais je sais d'avance qu'elle aura du mal à comprendre. Je voudrais éviter de la blesser.

Merci et bonne fin de journée.

il faut être honnête avec elle.

demain, vous lui dîtes d'abord que vous avez une place en crèche disponible pour août.
ensuite, vous lui dites que vous n'étiez pas sur que la demande d'extension soit accepté, que c'est pour ça que vous avez anticipé.

après ça, il faut voir avec elle si elle préfère garder votre fille jusqu'en juillet, ce qu'elle acceptera sans doute.
mais lui préciser que si toute fois, elle avait besoin de la place avant, vous la licencierez avant.

attention, à la date des congés de votre AM, le préavis ne peut pas avoir lieu pendant ses vacances, ou alors il est reculé d'autant.


signat10.gif

Hors ligne

#6 09-04-2013 18:55:49

vernonnaise
Membre
Inscription : 01-11-2011
Messages : 6
Site Web

Re : Licenciement pour changement de mode de garde

Bonsoir et merci à vous pour vos réponses.

Je ne peux pas lui en parler avant la semaine prochaine comme elle est en vacances. Vous avez raison, je vais la prévenir rapidement. J'appréhende un peu mais il va bien falloir en passer par là. C'est l'un des avantages de la crèche. Je me sens très mal à l'aise en tant que parent employeur. Je me rends compte qu'en quelque sorte je suis devenue trop copine avec notre assistante maternelle, que cela me fait de la peine pour elle alors que mon entourage me dit que je suis trop sentimentale.

Bonne soirée à vous toutes.

Hors ligne

#7 10-04-2013 19:19:54

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : Licenciement pour changement de mode de garde

Haha! être trop sentimentale n'est pas un défaut! et si vous l'appréciez vraiment, vous saurez trouvez les mots justes wink
Bon courage smile

Hors ligne

#8 11-04-2013 10:45:04

soprano57
Membre
Inscription : 05-03-2012
Messages : 105
Site Web

Re : Licenciement pour changement de mode de garde

ha ha et oui trop sentimentale ! moi j'étais pareil, j'avais pourtant prévenu en mars qu'en janvier elle serait licenciée, mais arrivée le moment du préavis, j'en ramenais pas large...impression de trahir l'AM que j'appréciais beaucoup

mais ainsi va la vie et ses contrats.

comme dit lilisa, tu trouveras les mots, elle sera peut être un peu déçue d'avoir fait la démarche "pour rien", et c'est pour ça qu'il faut lui dire au plus vite

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB