Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-04-2013 10:47:12

rollerwoman
Membre
Inscription : 07-01-2007
Messages : 288
Site Web

engagement réciproque

Bonjour,

J'ai signé un engagement réciproque avec des parents et on lu mon contrat par mail (pas encore signé car on commencerai mi juin). Ils souhaitent aller voir le RAM avec mon contrat pour se faire expliquer (j'aurai trouvé plus sympa de le faire avec moi, je comprends pas). Si, on s'entendait pas sur le contrat. Comment çà se passe par rapport à l'engagement réciproque ? car il est noté que celui qui donne pas suite doit la moitié d'un salaire à l'autre. Moi, je ne souhaite pas modifier mon contrat et si les parents le souhaite, comment çà se passe pour l'engagement?

Merci

Hors ligne

11-04-2013 10:47:12

partenaire publicitaire:

#2 11-04-2013 10:59:09

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : engagement réciproque

rollerwoman a écrit :

Bonjour,

J'ai signé un engagement réciproque avec des parents et on lu mon contrat par mail (pas encore signé car on commencerai mi juin). Ils souhaitent aller voir le RAM avec mon contrat pour se faire expliquer (j'aurai trouvé plus sympa de le faire avec moi, je comprends pas). Si, on s'entendait pas sur le contrat. Comment çà se passe par rapport à l'engagement réciproque ? car il est noté que celui qui donne pas suite doit la moitié d'un salaire à l'autre. Moi, je ne souhaite pas modifier mon contrat et si les parents le souhaite, comment çà se passe pour l'engagement?

Merci

ils ont raison d'aller au RAM, pour comprendre le contrat.
les employeurs sont les parents, ils se doivent de tout connaître.
je dirais même que c'est à eux, de faire le contrat.

pourquoi voulez vous que le contrat que vous leur avez envoyé ne leur plaise pas ?

et peut-être qu'ils n'apporteront aucune modification.
et que s'il y a des modifications, avant de vous braquer lisez le nouveau contrat.

ils sont dans leur droit, complètement.
et si le contrat qu'ils veulent vous faire signer ne vous plait pas, c'est vous qui leur devrez la compensation du à l'engagement.


signat10.gif

Hors ligne

#3 11-04-2013 11:30:15

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : engagement réciproque

Il peuve encore modifier le contrat, puisque ce dernier n'est pas signé.

la seule chose qu'ils ne peuvent pas modifier, c'est ce qu'il y a de marquer sur l'engagement réciproque :
le calcul de la mensue, les jours, les heures et la date de début.

Hors ligne

#4 11-04-2013 12:33:09

rollerwoman
Membre
Inscription : 07-01-2007
Messages : 288
Site Web

Re : engagement réciproque

ok, loe.t je me braque pas contre les parents. C'est juste que j'ai fourni le contrat par mail depuis longtemps, ils m'ont dit que c’était bon pour eux et pas de questions. On sait rencontré une fois, elle n'avait pas de questions sur le contrat. Elle est venu seule sans la petite et le papa.  Et, depuis, elle me parle que par mail alors qu'elle habite 4 maisons à coté de moi. Elle vient de me demander par mail ce qu'elle allait payer pour juin, juillet et aout car elle va me la laisser un peu la petite et commence le vrai contrat le 26 aout. Elle a pas compris au départ le calcul puis elle a compris quand je réexpliqué. Elle me repond : j'ai pris rendez vous au RAM pour bien me faire expliquer. Puis, un autre mail ce matin : pouvez vous me mettre le contrat dans la boite aux lettre (elle pourrait venir le chercher et c'est à elle de le fournir normalement). J'ai l'impression qu'elle me fait pas confiance et j'ai signé l'engagement. J’hésite à lu donner mon contrat du coup.

Hors ligne

11-04-2013 12:33:09

partenaire publicitaire:

#5 11-04-2013 12:52:42

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : engagement réciproque

Tu ne dois surtout pas lui donner ton exemplaire de contrat.
Elle est sensée avoir le sien, et c'est avec le sien qu'elle va au RAM si elle veut.

Et puis, il faut peut-être lui dire gentiment que les échanges par mails tu n'aimes pas trop et que si elle veut des précisisons, elle peut revenir chez toi pour lui en donner smile

Hors ligne

#6 11-04-2013 12:54:54

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : engagement réciproque

Oui, propose-lui de venir te voir, ce sera mieux je pense.

Juste une chose, si elle te laisse l'enfant avant le 26 août, il faut rectifier la date de début du contrat, il commence dès qu'elle commence à te confier le bébé même si pas à plein temps au début.


bon_po10.gif

Hors ligne

#7 11-04-2013 12:59:24

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : engagement réciproque

Tu possèdes une version numérique du contrat que tu peux lui envoyer par mail ? Si oui tu lui envoie par mail et elle se débrouille pour l'imprimer.
Tu n'as pas à te déplacer pour leur porter surtout si tu le leur a déjà donné auparavant hmm

Par contre, grosse méfiance avec le RAM : certains sont hyper incompétents sur l'aspect légal et administratif de notre métier, et ils disent plus de bêtises qu'autre chose.
Si la maman veut se faire expliquer elle contacte l'inspection du travail, c'est la seule référence sur laquelle on puisse vraiment compter.

Perso plutôt qu'un engagement je préfère signer directement le contrat, puisque ce dernier vaut engagement réciproque, je ne sais pas s'il y a des contre indications mais je préfère procéder ainsi.

Hors ligne

#8 11-04-2013 13:06:07

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : engagement réciproque

Daljaa a écrit :

Perso plutôt qu'un engagement je préfère signer directement le contrat, puisque ce dernier vaut engagement réciproque, je ne sais pas s'il y a des contre indications mais je préfère procéder ainsi.

j'agis comme toi. Et comme on lit le contrat ensemble avant de signer, tout est lu et expliqué... donc, pas de problème. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#9 11-04-2013 13:11:31

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : engagement réciproque

Bonjour,

Je ne comprends pas trop votre méfiance...
On se plaint des parents quand ils ne se renseignent pas et signent tout puis grognent et on se plaint qu'il y a manque de confiance quand ils cherchent des explications...
On ne se rend pas forcément compte de suite des difficultés que peuvent comporter les contrats. Elle l'a lu, il y a des choses qu'elle n'a apparemment pas compris ou elle cherche des éclaircissements donc elle se renseigne. Et ce n'est pas votre rôle de lui expliquer mais bien à l'inspection comme le dit daljaa.
On ne s'improvise pas employeur du jour au lendemain, je trouve qu'elle fait bien de chercher conseil.
Quand aux mails, moi je le confesse : tout ce que je peux faire par mail je le fais. Je mail même quand je suis dans la même pièce que mes collègues ou que
mon conjoint. wink
Si elle a une version numérique elle peut l'imprimer elle même .

Hors ligne

#10 11-04-2013 13:25:52

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : engagement réciproque

le problème, c'est que si la maman a un doute par rapport à la mensue, c'est trop tard, elle a signé un engagement réciproque.

Et c'est tellement plus simple d'avoir une discussion de vive voix plutôt que par mail.

Il n'y a qu'à voir sur le forum , les incompréhensions que peuvent générer les écrits.
Et puis on ne relève pas toujours ses mails plusieurs fois dans la journée, une réponse peut mettre 24h avant d'arriver, c'est une grosse perte de temps.

alors qu'un rdv qui dure 1h, les points d'incompréhension sont revus, expliqués, c'est tellement plus simple je trouve wink

Hors ligne

#11 11-04-2013 15:35:53

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : engagement réciproque

rollerwoman a écrit :

ok, loe.t  C'est juste que j'ai fourni le contrat par mail depuis longtemps, ils m'ont dit que c’était bon pour eux et pas de questions.

On ne fourni pas un contrat par mail  !!!
On doit le lire, expliquer, discuter de vive voix

rollerwoman a écrit :

On sait rencontré une fois,  J'ai l'impression qu'elle me fait pas confiance et j'ai signé l'engagement. J’hésite à lu donner mon contrat du coup.

Une seule rencontre !!!!
Et vous avez signez un engagement réciproque

Hors ligne

#12 11-04-2013 16:30:21

rollerwoman
Membre
Inscription : 07-01-2007
Messages : 288
Site Web

Re : engagement réciproque

oui mais elle était pressé, elle voulait absolument signer pour réserver la place. Et, on sait dit qu'on aurait le temps de se voir car on était voisine. Elle m'avait demandé le contrat par mail pour prendre le temps de le lire et me poser des questions. La seule question était l'explication de salaire qu'elle a bien compris. Le reste allait donc elle a signé un engagement.

Hors ligne

#13 11-04-2013 16:35:54

rollerwoman
Membre
Inscription : 07-01-2007
Messages : 288
Site Web

Re : engagement réciproque

Je viens de lui imprimer mon contrat et je vais lui porter chez elle directement et pas dans la boite aux lettre comme elle veut. Comme çà je discuter un peu avec elle. En plus, c'est a elle de faire le contrat normalement, je suis gentille de tout faire alors j'espere qu'elle acceptera les modalités du contrat.
Si elle accepte pas et que moi je veux rien changer, est ce que le fait d'avoir signé l'engagement veut dire aussi qu'elle accepte le contrat ? ou c'est juste qu'elle accepte les jours, heures noté sur l'engagement?

Hors ligne

#14 11-04-2013 16:40:20

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : engagement réciproque

rollerwoman a écrit :

Je viens de lui imprimer mon contrat et je vais lui porter chez elle directement et pas dans la boite aux lettre comme elle veut. Comme çà je discuter un peu avec elle. En plus, c'est a elle de faire le contrat normalement, je suis gentille de tout faire alors j'espere qu'elle acceptera les modalités du contrat.
Si elle accepte pas et que moi je veux rien changer, est ce que le fait d'avoir signé l'engagement veut dire aussi qu'elle accepte le contrat ? ou c'est juste qu'elle accepte les jours, heures noté sur l'engagement?

signer un engagement ne veut pas dire accepter les modalités du contrat
elle accepte ce qui est noté sur l'engagement wink

Hors ligne

#15 11-04-2013 16:58:15

rollerwoman
Membre
Inscription : 07-01-2007
Messages : 288
Site Web

Re : engagement réciproque

ok merci pour la precision

Hors ligne

#16 11-04-2013 17:16:31

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : engagement réciproque

c'est surement les clauses que vous rajoutez qui ne conviennent pas au pe( au vu de vos precedents posts...)
le mieux est de suivre et respecter la CCN, ça évite les litiges.

Hors ligne

#17 11-04-2013 17:33:22

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : engagement réciproque

rollerwoman a écrit :

Si elle accepte pas et que moi je veux rien changer, est ce que le fait d'avoir signé l'engagement veut dire aussi qu'elle accepte le contrat ? ou c'est juste qu'elle accepte les jours, heures noté sur l'engagement?

des fois, j'ai l'impression de parler pour ne rien dire ou d'être complètement invisble, de passer inaperçu hmm

Voir ma 1ere réponse wink

Hors ligne

#18 11-04-2013 17:59:13

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : engagement réciproque

zuenna a écrit :
rollerwoman a écrit :

Si elle accepte pas et que moi je veux rien changer, est ce que le fait d'avoir signé l'engagement veut dire aussi qu'elle accepte le contrat ? ou c'est juste qu'elle accepte les jours, heures noté sur l'engagement?

des fois, j'ai l'impression de parler pour ne rien dire ou d'être complètement invisble, de passer inaperçu hmm

Voir ma 1ere réponse wink


lol
Tu as raison Zuenna ...
A force de répéter on en devient aussi .... gaga

Hors ligne

#19 11-04-2013 18:58:56

tatyvivine
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 990
Site Web

Re : engagement réciproque

coucou
si la maman veut modifier la mensualisation et que vous refuser dans ce cas c'est les parents qui vous devront le demi mois car ils ne respectent plus les termes mis au réciproque qui normalement seront les même sur le contrat,après si vous ajouter des clauses qui ne sont pas ds la convention c'est vous qui modifier  le révciproque et qui refuserer de signer donc à vous de leur devoir le demi salaire


maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

Hors ligne

#20 11-04-2013 19:30:16

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : engagement réciproque

sophie56 a écrit :
rollerwoman a écrit :

ok, loe.t  C'est juste que j'ai fourni le contrat par mail depuis longtemps, ils m'ont dit que c’était bon pour eux et pas de questions.

On ne fourni pas un contrat par mail  !!!
On doit le lire, expliquer, discuter de vive voix

rollerwoman a écrit :

On sait rencontré une fois,  J'ai l'impression qu'elle me fait pas confiance et j'ai signé l'engagement. J’hésite à lu donner mon contrat du coup.

Une seule rencontre !!!!
Et vous avez signez un engagement réciproque

ben moi je fourni le contrat par mail! y'a un max de page et c'est pas normal que ce soit a moi de les imprimer!!! les parents impriment en deux exemplaires. et on le lit ensemble ligne par ligne. avant de le signer. mais avant de l'écrire on a parlé de toutes les clause negociable. et on s'est mis d'accord.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB