Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-04-2013 16:48:02

gretel
Membre
Site Web

Quantité de nourriture?

Les parents des enfants que vous accueillez vous demandent ils de donner une quantité minimum de nourriture à leurs enfants?

Je m'explique: j'accueille un bébé de 6 mois, il a commencé les purées et compotes il y a un mois environ. Le midi il boit 120ml de lait et mange 130g de purée et à 4h pareil il boit 120ml de lait et mange 130g de compote, et ce, tous les jours.

Je pense que pour un bébé de son âge c'est plus qu'honorable comme quantité surtout qu'il boit des biberons de 240ml matin et soir. J'ajoute qu'il pèse 8,5kg.

Seulement la maman me dit, elle, que quand il est avec elle, il boit 180ml de lait le midi et à 4h. Elle ne comprend pas qu'avec moi ça ne soit pas pareil. Et me dit que quand il ne boit pas 180ml, la nuit il réclame un biberon... Elle voudrait donc que j'insiste pour lui faire boire plus de lait.

Qu'en pensez vous?

11-04-2013 16:48:02

partenaire publicitaire:

#2 11-04-2013 16:56:00

Luceuh
Membre
Site Web

Re : Quantité de nourriture?

Bonjour,

Vous lui donnez quoi en premier?
S la maman le souhaité vous pouvez lui ré proposer le biberon mais bon vous n'allez pas non plus le gaver de force
Si il se réveille vraiment de faim la nuit il ait mieux intégrer un potage le soir par exemple si il a faim. Mais bon a 6 mois les nuits d'un bébé peuvent ne pas être toujours parfaite...

#3 11-04-2013 17:04:43

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

lol comment on fait pour forcer un bébé à finir son bib?
J'ai eu trois enfants... j'en ai accueilli un certain nombre... bin, quand ils en veulent plus... ils en veulent plus. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#4 11-04-2013 17:05:19

monmetier
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

J'ai eu trois enfants... j'en ai accueilli un certain nombre... bin, quand ils en veulent plus... ils en veulent plus. hmm

t'a été plus rapide que moi lol

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

11-04-2013 17:05:19

partenaire publicitaire:

#5 11-04-2013 17:08:14

gretel
Membre
Site Web

Bonjour,

Justement je commence par le biberon mais j'ai beau insister, faire des pauses, il n'en veut pas plus. Il tourne la tête, sort la langue se met à pleurer. Je ne vais pas lui faire avaler avec un entonnoir on est d'accord! Par contre il mange sa purée ou sa compote de bon coeur après!

Pour ce qui est des nuits, il est coutumiers des réveils fréquents, régulièrement sa maman me dit qu'ils ont "discutés" de 2h à 5h du matin parce qu'il ne voulait pas dormir. Il a du mal à enchaîner les cycles de sommeil. Il dort rarement plus d'1/2h d'affilée la journée. Je ne suis donc pas sûre que s'il pleure la nuit ça soit de faim...

#6 11-04-2013 17:22:09

Daljaa
Membre
Site Web

Demande lui ce qu'elle te propose comme solution concrète pour "insister" ? Expliques lui tout simplement que tu ne peux pas le forcer (ce serait maltraitant, déjà que gaver les oies c'est très limite mais un bébé...).

Si elle continue d'insister, ben je serais toi je dirais "oui oui c'est bon, il a tout bu" et basta.

#7 11-04-2013 17:37:01

gretel
Membre
Site Web

Tu as raison, il est hors de question de le gaver!

Merci pour vos réponses, ça me conforte dans mon idée!!!

#8 11-04-2013 20:54:25

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

dragonette a écrit :

ben oui ,à part le gavage  hmm
sinon il fait 8,5kgs à 6 mois ,moi tite puce va avoir 9 mois bientôt et pèse meme pas 7kgs et elle mange bien ,mais quand elle en veut plus elle en veut plus et je connais pas de solution ,c'est fou quand meme ça demander de forcer !
Et puis le soir oui ,une soupe ça complèterai bien ,la puce justement se réveillait la nuit jusqu'à y'a pas longtemps ,elle prenait un bibi  ,les parents étaient hs ,je leur ai conseillé de compléter le repas du soir par une soupe ,ça va beaucoups mieux ,ça arrive encore qu'elle se réveille mais c'est plus rare .
Par contre ,ça durait pas 3h00 ,la puce se rendormait de suite après le bib ,pas comme ce ptit bout ,là à mon avis y'a autre chose que la faim . Si maman discute avec lui au lieu de le recoucher aussitôt le bib pris ,bébé a pris des habitudes !

Dernière modification par corinette68 (11-04-2013 20:55:36)

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#9 11-04-2013 21:05:38

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir

Tu dis qu'il ne veut plus du bib, pris en premier mais qu'il mange volontiers sa compote.
Il en a peut être tout simplement assez du biberon, ou du lait!

Peut être essayer de parfumer le lait avec une blé***ne (pas forcement la dosette entière, juste pour donner un gout), ou tenter le yaourt.

J'ai eu ça avec ma 2ème, dès 4 mois, elle n'aimait plus le lait, ni le maternel ni l'industriel. Donc elle buvait peu et réclamait souvent, y compris la nuit.
Du jour ou j'ai ajouté 1 cuillère à café des fameuses dosettes (fruits rouges étaient ses préférées), c'est devenu nickel. smile

Test du bbcode FluxBB

#10 11-04-2013 21:39:38

nounoujulie
Membre
Site Web

gretel a écrit :

Le midi il boit 120ml de lait et mange 130g de purée

et à 4h pareil il boit 120ml de lait et mange 130g de compote, et ce, tous les jours.

Il mange normalement ce petit.

120+130 = 250g d'aliments.

Que ce soit sous forme solide ou liquide, il mange son compte, je dirais meme qu'il mange plus que le matin et le soir smile puiqu'il boit 240ml de lait wink

C'est comme çà qu'il faut présenter la chose.

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#11 12-04-2013 06:40:10

gretel
Membre
Site Web

nounoujulie a écrit :
gretel a écrit :

et à 4h pareil il boit 120ml de lait et mange 130g de compote, et ce, tous les jours.

Que ce soit sous forme solide ou liquide, il mange son compte, je dirais meme qu'il mange plus que le matin et le soir smile puiqu'il boit 240ml de lait wink

C'est exactement ce que je lui ai dit!!!Mais elle n'en démord pas.

En même temps je pense que le document que lui a donné la pédiatre y ait aussi pour quelque chose. C'est un document sur la diversification alimentaire et la quantité de nourriture "moyenne" qu'un bébé doit prendre par jour.

Il y est dit qu'un bébé de 6 mois "doit" boire au moins 600ml de lait par jour, manger au moins 130g de purée et pas plus de 130 g de compote parce que c'est sucré.
Quand aux yaourts ou desserts lactés selon elle ils sont: soit trops riches et trops sucrés soit pas adaptés aux bébés...

Je trouve ça très bizarre qu'on quantifie au gramme près ce que "doivent" manger les bébés!

Encore heureux qu'il a bon appétit et qu'il n'est pas trop difficile parce que sinon elle aurait de quoi s'inquiéter encore plus!

#12 12-04-2013 06:47:24

gretel
Membre
Site Web

corinette68 a écrit :
dragonette a écrit :

ben oui ,à part le gavage  hmm
sinon il fait 8,5kgs à 6 mois ,moi tite puce va avoir 9 mois bientôt et pèse meme pas 7kgs et elle mange bien ,mais quand elle en veut plus elle en veut plus et je connais pas de solution ,c'est fou quand meme ça demander de forcer !
Et puis le soir oui ,une soupe ça complèterai bien ,la puce justement se réveillait la nuit jusqu'à y'a pas longtemps ,elle prenait un bibi  ,les parents étaient hs ,je leur ai conseillé de compléter le repas du soir par une soupe ,ça va beaucoups mieux ,ça arrive encore qu'elle se réveille mais c'est plus rare .
Par contre ,ça durait pas 3h00 ,la puce se rendormait de suite après le bib ,pas comme ce ptit bout ,là à mon avis y'a autre chose que la faim . Si maman discute avec lui au lieu de le recoucher aussitôt le bib pris ,bébé a pris des habitudes !

Je suis d'accord il y a autre chose que la faim mais là pareil, pour lui faire comprendre qu'il ne faut pas prendre systématiquement son bébé parce qu'il se réveille et qu'il faut le laisser se rendormir tout seul même s'il pleure un peu, c'est mission impossible, elle pense qu'il a faim ou qu'il a mal aux dents...
Quand il est arrivé à la maison (il y a 1mois et demi), il ne pouvait pas dormir plus d'une demi-heure d'affilée car il avait l'habitude que sa maman le prenne dès qu'il se réveillait un peu entre chaque cycle. Maintenant qu'il a vu que moi je le laissais se rendormir il dort 1h30.

#13 12-04-2013 18:45:35

Ladybug
Membre
Site Web

gretel a écrit :
nounoujulie a écrit :
gretel a écrit :

C'est exactement ce que je lui ai dit!!!Mais elle n'en démord pas.

En même temps je pense que le document que lui a donné la pédiatre y ait aussi pour quelque chose. C'est un document sur la diversification alimentaire et la quantité de nourriture "moyenne" qu'un bébé doit prendre par jour.

Il y est dit qu'un bébé de 6 mois "doit" boire au moins 600ml de lait par jour, manger au moins 130g de purée et pas plus de 130 g de compote parce que c'est sucré.
Quand aux yaourts ou desserts lactés selon elle ils sont: soit trops riches et trops sucrés soit pas adaptés aux bébés...

Je trouve ça très bizarre qu'on quantifie au gramme près ce que "doivent" manger les bébés!

Encore heureux qu'il a bon appétit et qu'il n'est pas trop difficile parce que sinon elle aurait de quoi s'inquiéter encore plus!

J'ai eu les indications d'un pédiatre qui indiquait même la quantité d'eau à mettre dans la purée! lol
Il y en a qui sont hyper rigides. C'est le pouvoir médical qui contrôle et non l'estomac de bébé... sad

Bon sinon, elle ne veut pas entendre d'augmenter un peu les purées?

Si elle ne veut rien entendre, je dirais comme daljaa: oui, oui, pas de soucis pour le bib...

tdnr.jpg

#14 13-04-2013 06:50:16

gretel
Membre
Site Web

Bonjour

Non elle ne veut rien entendre, et puis c'est le lait qui lui importe pas les purées.
De toute façon elle ne fait rien sans demander avant à la pédiatre.

Quand je lui ai dit que la purée de poireau seul, ou de courgettes c'était pas très appétissant et qu'il n'aimait pas trop ça, que peut être elle pourrait les mélanger avec d'autres légumes pour que ce soit "meilleurs", elle m'a répondu que la pédiatre avait dit de faire manger les légumes un par un pour qu'il en connaisse le goût et que tant qu'elle n'aurait pas donné son feu vert, elle ne mélangerait pas.

Donc, bien qu'il n'aime pas ça le petit mange ses poireaux seuls depuis 1 mois.
Ce que dit la pédiatre à plus de poids que le goût où l'appétit de son bébé...
bref je crois aussi que je vais arrêter de trop "communiquer" autour des repas.

#15 13-04-2013 08:02:10

tifanny
Membre
Site Web

S'il se réveille les nuits de faim, cela ne vient pas du midi ni du gouter mais plus du soir... Moi des que je suis passé au lait industriel j'ai du rajouter des céréales dans les bib car ça ne lui suffisait plus. Il en existe un super "nuit calme" de bledin* je crois. Il faudrait qu'elle essaye, ça va "gaver" bébé et l'apaiser grâce aux plantes

De plus 8.5kg à 6mois, je pense que ce bébé ne meurt pas de faim wink

Dernière modification par tifanny (13-04-2013 08:04:15)

#16 15-04-2013 15:08:18

Ladybug
Membre
Site Web

gretel a écrit :

Bonjour

Non elle ne veut rien entendre, et puis c'est le lait qui lui importe pas les purées.

Quand je lui ai dit que la purée de poireau seul, ou de courgettes c'était pas très appétissant et qu'il n'aimait pas trop ça, que peut être elle pourrait les mélanger avec d'autres légumes pour que ce soit "meilleurs", elle m'a répondu que la pédiatre avait dit de faire manger les légumes un par un pour qu'il en connaisse le goût et que tant qu'elle n'aurait pas donné son feu vert, elle ne mélangerait pas.

Pour l'introduction des légumes ou fruits, oui, c'est ainsi qu'il faut procéder, pour déceler d'éventuelles allergies et aussi pour développer le gout.
Ce n'est pas parce que ce n'est pas appétissant pour toi que cela ne conviendra pas à bébé.
Jusqu'à 3 ans, les enfants n'ont pas les même besoins alimentaire que nous.

tdnr.jpg

#17 15-04-2013 16:50:13

gretel
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
gretel a écrit :

Bonjour

Pour l'introduction des légumes ou fruits, oui, c'est ainsi qu'il faut procéder, pour déceler d'éventuelles allergies et aussi pour développer le gout.
Ce n'est pas parce que ce n'est pas appétissant pour toi que cela ne conviendra pas à bébé.
Jusqu'à 3 ans, les enfants n'ont pas les même besoins alimentaire que nous.

Je suis totalement d'accord, j'ai d'ailleurs procédé comme ça pour mon fils, sauf que là, le petit loup n'aime pas ça!!!

Je n'aurais rien à dire s'il mangeait de bon coeur ses légumes mais là il fait la grimace à chaque cuillère! (sauf les carottes)

Franchement, développer le goût et voir s'il n'y a pas d'allergie d'accord, mais pas au détriment du plaisir de manger.

Je ne suis pas sûre que j'aurais donné des poireaux à mon bébé trois jours de suite s'il n'avait pas aimé ça...

#18 15-04-2013 20:07:05

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, moi j'aurais pas commencé par les poireaux non plus. On est d'accord! C'est fort quand-même.
Courgette, haricot vert, carotte, laitue. Et puis les poireaux, c'est juste le blanc, et pas pendant un mois...

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB