Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-04-2013 05:43:53
Préparation des repas avant ou pendant la présence des enfants
Bonjour à toutes et à tous,
Comment vous vous organisez pour la préparation des repas : vous le faites avant ou pendant la présence des enfants ? Utilisez-vous des repas tout prêts ou préparez-vous même les petits plats ? légumes frais et surgelés ? viande ou pas ?
Merci pour vos réponses.
Je rappelle : je ne suis pas encore AM mais le souhaite en devenir une : demande d'agrément pas encore faite. Le mois prochain, je dois participer à la réunion d'info du Conseil Général et après je lance ma demande.
Pour le moment je me documente
12-04-2013 05:43:53
#2 12-04-2013 06:07:18
Re : Préparation des repas avant ou pendant la présence des enfants
je prepare avatn, j'utilise legumes frais ou surgelé, ça depend des fois de la saison aussi. et si j'ai eu le temps d'alelr au marché ou pas.
je prepare tout moi même, surtout pas de plat tout prets que je trouve trop chargé en sel et puis ça ne me parait pas coherent.
moi je me leve a 5h (5h30 les jours ou je suis fatiguée) je fait mon ménage et mon repas le matin.
là je suis un peu en retard il faut que j'arrete de squater l'ordi lol
je retourne finir mes papillotte de poisson
#4 12-04-2013 07:16:03
alors ça dépend : je fais des gros plats le week -end pour nous, et j'en congèle par portions, donc tout prêt plus qu'à réchauffer le jour J
ou bien les jours où j'accueille à 5h30, le petit redort donc ben je fais de la popotte
ou encore je le fais carrément avec les petits accueillis sous forme d'atelier cuisine, et ça ils adorent
tout est fait maison avec les légumes du jardin que je congele donc un peu de tout toute l'année
12-04-2013 07:16:03
#6 12-04-2013 08:21:44
- zazapupuce
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
bonjour,
je prépare la veille sauf exception, par exemple une omelette je l'a fait en direct, un filet de boeuf aussi (sinon c'est du caoutchouc).
et lors de promo j'achète en plus grosse quantité et je congèle (style blanquette de veau, boeuf bourgignon, sauté de porc...)
L'amitié dans un nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
#8 12-04-2013 08:38:55
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour alors moi je fait pas de repas pour les petits en gardent c'est les parents qui me donnes,il préfère et moi ça me géne pas ,donc j'ai juste a réchauffer.
je fait juste le repas pour le péri scolaire le mercredi et pendant les vacances.
mais il mais arrivé de faire la cuisine pour 3 loulous ages diffèrents et bien ou j'attends les siestes le matin ou je fait la veille.
sachant que si je fait un blanquette,boeuf bourguignon ,roti ect j'en fait plus afin d'en congeler.
pour les purée c'est fait maison souvent avec les loulous,il aime le robot qui tourne.
et pour m'as part que ce soit mon mari ont mon fils aucun des deux n'aimes manger un plat surgeler, donc la pizza ça passe de temps en temps mais c'est tout.
Dernière modification par bibimolere (12-04-2013 08:39:41)
#9 12-04-2013 08:40:25
Moi en ce moment j'ai deux bébés qui dorment 1h30 en même temps le matin, donc je cuisine dans la matinée
Sinon je fonctionne en poëlées le plus souent. Je faisais souvent le week end un gros tas de légumes ( genre 2 choux verts blanchis et braisés et émincés, ou 2kg de courgettes par exemple ) pour les 5 jours à venir, que je peux mélanger en poëlée juste avant le repas avec un féculent cuit en 5 minutes / une viande / des lentilles corail ( cuisent vite ) / une boite d'autres légumes en conserve ( champignons, tomates ) etc.. Avec des herbes et de l'ail en poudre, miam
Le plus long à faire en cuisine, ce sont les légumes au final
J'ai une cuisine ouverte sur le salon, donc je peux me permettre d'y passer 10 minutes. Les petits s'en fichent ou viennent me voir facilement, et la puer est ok.
Dernière modification par Loona84 (12-04-2013 08:41:41)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#10 12-04-2013 08:44:52
Bonjour,
Je prépare sur le temps d'accueil avant le repas ou avant la balade si la balade est en fin de matinée.
Jamais de plats préparés, mais des choses rapides à faire.
Ma cuisine est ouverte sur mon séjour : je peux prendre quelques minutes pour préparer et surveiller un peu la cuisson des féculents en même temps.
Ça arrive que j'ai des parts au congélateur mais il reste souvent des choses à faire
Les légumes sont frais ou surgelés, préparés au cuit vapeur.
Je fais souvent légumes verts/féculents.
La viande cuite au dernier moment, pendant qu'ils mangent leur entrée.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#11 12-04-2013 08:54:28
- tatiemelusine
- Membre
- Site Web
Bonjour,
moi je cuisine sur mon temps d'accueil; pendant la sieste du bébé. Si le petit de 2 ans 1/2 est là le matin, soit il vient avec moi dans la cuisine ou alors il reste dans le salon pour jouer et je garde un oeil sur lui.
Apres, je ne reste pas des heures dans ma cuisine; je prevois des plats qui se cuisinent rapidement
J'utilise quelques legumes frais et beaucoup de légumes surgelés que je cuis à la vapeur (gain de temps pour la preparation)
Je ne presente jamais aux enfants des plats tout prets
Je ne tiens pas à préparer mes repas sur mon temps de "repos"; le matin je me leve à 6h pour me preparer et preparer mes enfants pour l'ecole et je n'ai pas envie de me lever plus tot et le soir je dois m'occuper de mes enfants (bain, repas, ...) et faire un peu de rangement et de ménage et apres une journée bien remplie, j'ai besoin de me poser devant l'ordi ou la tv
Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)
#12 12-04-2013 09:12:03
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour
Moi je fais la veille ,je fais pour nous le soir ,donc je fais un peu plus et je garde une part pour l'enfant ,comme ça plus qu'à rechauffer le midi .Bien sur si c'est pour un bébé ,je ferai en grande quantité et je congèlerai ,mais les mamans jusque maintenant préfèrent faire pour leur bébé .
Bien sur sauf pour le poisson, les hachés ,une omelette .Mais ça ,ça va vite ,donc je le fais sur mon temp d'accueil .Et j'utilise des congeles et des produits frais ,mais pas de tout près .
Mais hors de question pour moi de me lever aux aurores pour cuisiner ,j'ai trop besoin de dormir moi
#13 12-04-2013 09:20:56
coucou,
alors ici comme pour l'instant je fourni que pour la plus grande... lorsque je fais à manger pour nous le soir, je compte aussi sa portion de façon à ne pas recuisiner le lendemain
par contre la viende je la cuis minute le lendemain midi... ça ne prends pas plus de 3 min
sauf qi c'est un plat en sauce etc..
sinon à partir de la smeaine prochaine je fournirai aussi pour le plus petit de 10 mois et là, je ferai comme avec la grande quand elle avait son age, je cuisinerai plusieurs légumes et purées etc... un après midi par semaine pendant les siestes, ensuite congélo...
puis pour le féculent je le cuisine minute, ou je récupère une partie de celui cuisiné la veille au soir (sans gras), pour la viande, comme la grande, cuisson minute
vu que la purée est déjà prete et au congélo, ça va très vite... je la sors la veille au oir pour le lendemain midi
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#14 12-04-2013 13:00:35
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
moi je prépare la veille, sauf si une omelette ou autre je le fais en direct.
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
#15 12-04-2013 13:28:31
Moi je prépare lorsque les enfants sont là. Ils jouent tranquillement, viennent me voir, voir ce que je prépare, je me rends disponible en cas de besoin. Eventuellement, ils m'aident. Je trouve ça intéressant.
Je prépare pour 3, du frais ou du surgelé, des repas complets: entrée, viande/poisson, légumes, parfois céréales.
ça me prends pas plus de 30 minutes.
#16 12-04-2013 18:36:14
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
pendant le temps d'accueil aussi et ceux qui peuvent mettent la main à la pate...
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#17 12-04-2013 21:01:05
Bonsoir
je prépare aussi sur mon temps de travail. J'épluche quelques légumes dans le salon, comme ça j'ai un oeil sur les petits. Ils ont entre 34 mois et 5 ans.
Pour la cuisson, je fais des aller et retour de la cuisine au salon ( à
coté), pour pouvoir surveiller casseroles et loulous.
Je n'ai jamais eu de problème.