Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-04-2013 11:59:43
12-04-2013 11:59:43
#2 12-04-2013 12:11:37
Re : Satisfactions d'etre AM
allons , allons malice974
tu n'en a pas eu assez hier ??
je redis donc mon vécu d'ass mat trèsssss vieille
ma satisfaction c'est d'avoir accueilli tous ces petits confiés par leurs parents , de les avoir aidés a les faire grandir ; voir leurs progrès ,leurs sourires ,leurs gazous,gazous
aussi le contact avec des caractères differends , des re mises en questions en permanence selon les problèmes et les differences rencontrées !! bref jamais de "moi je sais comment faire et c'est forcement moi qui ai raison !"
tu vois j'ai 37 ans de travail et vraiment beaucoup d'enfants accueillis et bien j'en parle encore avec passion ,et je suis sans regrets du tout ,au contraire ! j'ai aussi fait beaucoup de formations volontaires (assos , conseil general ) je lis beaucoup les livres" psychologie de l'enfant " bref je fais ma curieuse !!
j'ai aussi eu une chance extraordinaire avec toutes ces familles ; confiance ,respect ,et bons rapports ! bref rien a redire .
je ne parlerais pas de mes enfants qui ont toujours étés avec d'autres enfants et ça aussi c'est super pour eux ! une grande famille quoi !!
Dernière modification par mabouya8 (12-04-2013 12:14:15)
#3 12-04-2013 12:25:38
Oups ! désolé
Merci Mabouya.
En ce moment je lis beaucoup de choses sur le AM et là je suis entrain de préparer un petit topo pour présenter à la pué lors de son passage ma décision de mettre fin à mon contrat de travail et de devenir AM...je sais il est trop tôt vu que je n'ai même pas encore déposé ma demande d'agrément mais bon !!!!
12-04-2013 12:28:30
#6 12-04-2013 13:08:06
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
Les satisfactions d'être assmat?
Alors:
On change des couches toute la journée, nos maisons empestent le caca...
On a régulièrement de la morve sur nos vêtements ou m eubles.
Certains pe sont toujours en retard, ils ne s'essuient pas les pieds en arrivant, ils s'installent pendant 20 minutes avant d'aller bosser. Evidemment, la couche de la nuit est pleine, il n'y a pas de change dans le sac, ils ont oublié la purée et le yahourt est périmé de 3 jours. Et 5 jours après la date du salaire... ils n'ont toujours pas retrouvé leur chéquier.
J'espère que tu aimes être entourée de maladies infantiles: rhumes, grippes, gastro, conjonctivite, varicelle... poussées de fièvre liée aux dents, etc...
Ah, j'oubliai... le coup de fil à 10h le lundi matin, alors que tu es prête pour accueillir l'enfant à 7h, pour te dire que le pe a pris un rtt mais qu'il a oublié de t'appeler le week-end!
Après lesloulous: adorables! Ils crient, hurlent, pleurent, crachent leur assiette par terre, font pipi et caca dans la culotte ou sur le sol, décollent ton papier peint, te répondent, ne t'écoutent pas, etc...
Oh, pardon, tu voulais les avantages de pouponner?
... oups, bon t'es toujours motivée pour nous rejoindre?
#7 12-04-2013 13:12:28
Coucou,
Alors:On change des couches toute la journée, nos maisons empestent le caca...
On a régulièrement de la morve sur nos vêtements ou meubles.
Certains pe sont toujours en retard, ils ne s'essuient pas les pieds en arrivant, ils s'installent pendant 20 minutes avant d'aller bosser. Evidemment, la couche de la nuit est pleine, il n'y a pas de change dans le sac, ils ont oublié la purée et le yahourt est périmé de 3 jours. Et 5 jours après la date du salaire... ils n'ont toujours pas retrouvé leur chéquier.
J'espère que tu aimes être entourée de maladies infantiles: rhumes, grippes, gastro, conjonctivite, varicelle... poussées de fièvre liée aux dents, etc...
Ah, j'oubliai... le coup de fil à 10h le lundi matin, alors que tu es prête pour accueillir l'enfant à 7h, pour te dire que le pe a pris un rtt mais qu'il a oublié de t'appeler le week-end!
Après lesloulous: adorables! Ils crient, hurlent, pleurent, crachent leur assiette par terre, font pipi et caca dans la culotte ou sur le sol, décollent ton papier peint, te répondent, ne t'écoutent pas, etc...
J'adoooore
Et aussi, quand tu essaies de remettre les pendules a l'heure avec certains PE pour le retard du salaire ou le nom respect des horaires, ou l'ajout des heures supp ou comp, faut espérer que ce PE ne hausse pas le ton, ou n'ose pas te licencier.
Longue vie à notre super fofo
#8 12-04-2013 13:23:44
Se sont les côtés négatifs du métier...tout ça !
Ben ! il ne faut pas laisser les choses s'envenimer !!! Pour le retard de salaire il y a des droits à respecter en tant qu'employeur : le paiement à date tous les mois !!!
Pour les maladies infantiles c'est le métier !
Il faut instaurer des règles de vies !
Enfin je ne suis pas encore dedans mais bon....merci pour ce partage très enrichissant
#9 12-04-2013 13:25:56
mouhaha et le pe qui arrive en trop en avance et qui du coup s'installe sur ton canapé et que tu es tellement bouche bée que tu dis rien (ça sent le vécu hihi)
et celui qui t'appelle le dimanche, ou encore celui qui arrive chaque soir 15-20 minutes en retard alors que tu bosses déjà 50 heure dans la semaine
***assistante maternelle de 4 p'tits loup***
**maman d'un p'tit mec **
#10 12-04-2013 13:26:46
en réponse a vos différents posts
pourquoi?
1- elever ses propres enfants
2- rester à la maison
3- ne plus avoir rendre de compte
4- pour le salaire
5- pour les vacances
6- facile
7- cool
8- pas de stress
9- pas de hierarchie
10- amenager son temps de travail
11- aller chez des copines
12- recevoir des copine
13- moins de travail
14- faire son menage quand on veut
15- pas de penurie de travail...STOP !!!! arretez les illusions! jeunes ou moins jeunes, c'est un metier formidable, mais il va falloir aussi prendre sur vous, faire des concessions, accepter de perdre des illusions!
1- il faut partager ce temps et ne pas negliger qui que ce soit!
2- oui, et pas facile de rester enfermée, car on ne fait pas ce qu'on veut!
3- on rend des comptes quotidiennement aux employeurs!
4- à 2.50 en moyenne il en faut des heures pour un smic!!
5- 5 semaines par an sinon c'est du sans solde!
6- tout sauf facile (lire besoin de l'enfant)
7- oui, durant la sieste quand tout est rangé et le goûter prèt! zutt ils se reveillent... !
8- que celle qui n'a aucun stress à la maison avec les enfants lève la main !
9- la puer les pmi etc... !
10- oui, quand les enfants seront tous règlés comme nous on veut ... jamais !
11- et quoi encore?
12- certainement pas durant les heures d'accueil!
13- si on ommet les rangements, amenagements, les maladies des enfants qui désorganisent tout régulièrement , les retards, les avances, les absences, les depannages... oui, bien sur !
14- oui en tre 20h et 6h du mat, on fait ce qu'on veut quand on veut !
15- faut pas rêver.... y a des hauts et des bas, des ruptures d'engagement reciproque, des desistements, des periodes sans appels (parfois plus de 6-12 mois...) des ruptures (abusives ou non) bref... de la concurence aussi !pour être assmat
il faut accepter:
-les pe matin et soir (riques de retard ou d'avance...)
-des reflections à 100 balles regulierementde la part de certains
-connaitre et comprendre les textes de lois
-savoir faire de l'administratif
-ne pas être rebuté parle mouchage (transparent à vert fluo-gris) le vomit, les selles et la bave QUOTIDIENNEMENT parfois
(penser aux odeurs tenace aussi....)- savoir qu'on choppe 90% des maladies dont les enfants ne souffrent pas (miraculeusement) le matin en arrivant ...
-accepter des enfants qui se chamaillent, font des colères, crient, pleurent parfois très longtemps
-la jalousie de nos propres enfants
-parfois des râleries du conjoint selon les horaires et le comportement des enfants
-parraitre aimable, souriante et être corvéable à souhait aux yeux des pe et savoir dire "non" sans vexer
être très très diplomate
-accepter que les pe ne soient pas très très diplomates...
-accepter le ragard et les reflections de l'entourage (ceux qui critiquent mais en le feraient pas)
-accepter la precarité du metier et assumer de petits salaires du jour au lendemain (licenciement, avenants à la baisse, maladie des enfants etc...)si tout ça fait parti de tes possibilités : FONCE
et n'oubliez pas de lire la rubrique litige
ce n'est pas parce qu'on y poste pas que nous assmat chevronnées n'avons jamais de litigesun bébé c'est beau, craquant, adorable, génial etc...
mais ça hurle, ça cri, ça pleure, ça se change, ça se nourri, ça demande des soins et de l'attention, et ce n'est pas que du bonheur!
quand ce sont les notres on fait tout sans reflechir
quand ce sont ceux des autres c'est très different!
sans compter les autres enfants accueillis, se partager sans se perdre, être présente pour tous.
les grds font des caprices, râlent, cassent parfois, renversent, n'écoutent pas parfoisetc...et les parents...
leur enfant est une merveille qui devient execrable chez vous... ils critiquent en moins de 2 le jour où il y a un soucis, et je ne parelrais aps d'argent.
le jour où il y a rupture de fée vous risquez de passer à sorcière...ne pas croire que c'est que des joies...
ceci dit quand on a la patience, la diplomatie, l'envie, la niak... on aime ce metier
mais pour les bonnes raisons !
pas pour ses illusions.temoingnage à lire... http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=165040
#11 12-04-2013 13:27:39
Ben ! il ne faut pas laisser les choses s'envenimer !!! Pour le retard de salaire il y a des droits à respecter en tant qu'employeur : le paiement à date tous les mois !!!Pour les maladies infantiles c'est le métier !
Enfin je ne suis pas encore dedans mais bon....merci pour ce partage très enrichissant
ahhh si c'était si facile
parfois y a des choses qui nous arrivent et qu'on imaginait même pas et qu'on acquiert seulement avec l'expérience...
#12 12-04-2013 13:32:52
- dragonette
- Membre
- Site Web
Ben ! il ne faut pas laisser les choses s'envenimer !!! Pour le retard de salaire il y a des droits à respecter en tant qu'employeur : le paiement à date tous les mois !!!Pour les maladies infantiles c'est le métier !
Ne le prend pas mal, mais tu me fais sourire.
Dans tes remarques, on a l'impression que tout se rêgle facilement simplement parce qu'il existe des lois et des rêgles...
Si seulement, c'était si facile.
Ce n'est pas à nous de te dire ce qu'il y a de bien à accueillir des enfants. C'est à toi de dire ce que tu vois de bien et pourquoi tu en as envie, car si ton topo ne vient pas de toi , la puer s'en rendra bien compte.
#13 12-04-2013 13:35:52
Bonjour,
Alors attention a bien y réfléchir car a l'heure actuelle arrêter un travail pour faire assistante maternelle....il faut vraiment être prête. tant sur le plan psychologique, matériel mais également sur le plan financier.
Et il ne faut pas rêver instaurer des règles de vies c'est bien mais encore faut il que les PE les appliquent. Et là c une tout autre histoire.
Maman de 2 enfants (10 ans et 7 ans)
Nounou de 3 bébés et un péri.
#14 12-04-2013 13:46:35
Désolée, je n'ai rien à ajouter.....
Sinon: MERCI Sam 01 de m'avoir permis de passer un bon moment!
Tout cela est tellement vrai !
Mais pour avoir bossé en structure collective, je peux vous dire que je ne regrette à aucun moment d'être ass-mat. J'ai enfin l'impression de respecter l'enfant, son rythme, son humeur, ses envies.
Lorsqu'un enfant arrive le matin avec le sourire, lorsque je le croise dans la rue et qu'il vient me faire un gros bisou baveux, lorsque j'entends des futurs parents me demander "dites moi que vous avez de la place pour le futur bébé", ou encore les mêmes me répondre "non, je n'irai pas voir une autre ass-mat, je tiens à ce que ce sois vous qui vous occuppiez de mon loulou" etc... alors là j'oublie pour un temps tous les points négatifs du boulot.
Le travail idéal n'existe pas ! Comme dirait l'autre, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crèmière sur ses genoux !
#15 12-04-2013 14:06:49
Bonjour,
Alors attention a bien y réfléchir car a l'heure actuelle arrêter un travail pour faire assistante maternelle....il faut vraiment être prête. tant sur le plan psychologique, matériel mais également sur le plan financier.
Et il ne faut pas rêver instaurer des règles de vies c'est bien mais encore faut il que les PE les appliquent. Et là c une tout autre histoire.
elle a raison nova49, s'installer ne tant qu'assistante maternelle peut coûter une ptite fortune si on ne connait pas les "réseaux pour l'occasion"
même s'il y a la prime d'installation, elle n'est valable que la première année , si tu ne trouves pas ou si tu n'as pas 2 mois de salaire au 1 an de ton agrément, tu n'as rien .
sinon si je devais donner un point positif a mon métier, a part le contact avec les enfants, ce serait que j'organise ma journée comme je le souhaite mais toujours en fonction des enfants. le rythme peut être très cool selon certain jour et permet du coup de souffler surtout lorsqu'on fait comme moi 52h/semaine.
#16 12-04-2013 14:23:24
Coucou,
Alors:On change des couches toute la journée, nos maisons empestent le caca...
On a régulièrement de la morve sur nos vêtements ou meubles.
Dragonette : il est temps de changer de métier...!
#19 12-04-2013 15:47:36
Merci Sam01 et dragonette pour ce bon moment! Ça fait du bien...
Et, Sam01, le témoignage que tu mets en lien et bouleversant. Je l'avais raté à l'époque, je suis complétement retournée après l'avoir lu!
Dernière modification par titibus (12-04-2013 16:00:24)
#20 12-04-2013 16:11:16
- dragonette
- Membre
- Site Web