Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-04-2013 14:38:19

Vita09
Membre
Site Web

Equipement de base pour démarrer

Bonjour
A 35 ans je me réoriente complètement et souhaite devenir assistante maternelle agréée.
A ce titre, je souhaiterai savoir quels sont les équipements et matériels indispensables au démarrage.
J'ai une petite fille de bientôt 3 ans et  j'ai peur de ne pas me souvenir de tout ce qu'il faut pour accueillir des bébés plus jeunes (puisque je peux en accueuillir à partir de 2,5 mois !!!). J'ai tellement peur d'en oublier que votre support me sera précieux !

De plus, pourriez-vous me donner quelques conseils pour bien démarrer car j'ai un peu peur de ne pas savoir y faire correctement : activités selon l'âge, que faire en cas de grosses crises (caprices) ou de bêtises (le coin,la chambre????)... Ma fille en a fait de vertes et de pas mûres à la nounou qui s'est bien souvent sentie dépassées alors je réfléchis à la situation inverse LOL smile

Enfin, l'entretien avec la puericultrice est il dur? Faut il préparer quelques choses? Au niveau de la maison, il me faut réorganiser le rangement de certaines choses, sécuriser l'accès à la cuisine et une chambre est prévue rien que pour l'accueil (la mienne ayant la sienne). Mais j'ai l'impression qu'elles cherchent souvent la petite bête ... Votre avis?

Merci merci merci beaucoup smile
Merci de votre précxieux support!

13-04-2013 14:38:19

partenaire publicitaire:

#2 13-04-2013 19:38:00

mamansryan
Membre
Site Web

Re : Equipement de base pour démarrer

Bonjour,

Je viens de commencer au mois de janvier. Pour l'équipement, tout dépend du nombre d'enfant que tu peux garder. Moi j'ai 4 agréments. Voici ce que j'ai acheté via des brocante et le B** C**** via internet. J'ai commencé mes recherches 6 mois avant mon activité.
2 transat, 2 chaises hautes, 1 lit à barreau et 2 lit pliable. 1 poussette double, 2 sièges auto, un tapis de jeu et son portique, divers jouets , livre et jeux de 3 mois à 3 ans filles et garçon, une petite table et deux petites chaises pour les activités et le repas, des serviettes de table bébé et un pakage repas( assiette, etc en plastique). Je dois surement en oublier..... J'ai aussi fait réaliser des cartes de visites que j'ai distribué aux divers commerçants de ma ville, aux médecin, pharmacie, aux écoles, à mes amis etc....Pour la visite de la PMI, tu te dois d'avoir un minimum préparé sa venue. Tu ferais pareil lors d'un entretien d'embauche. Avoir sécurisé ta maison et te projeter comme une assistante maternelle. Certain témoignage sur le site devrait t'aider dans ta recherche.
Bonne continuation,
Cdl,

#3 13-04-2013 19:56:49

fleur69
Membre
Lieu : Monts du Lyonnais
Site Web

Re : Equipement de base pour démarrer

Vita09 a écrit :

Bonjour
A 35 ans je me réoriente complètement et souhaite devenir assistante maternelle agréée.
A ce titre, je souhaiterai savoir quels sont les équipements et matériels indispensables au démarrage.
J'ai une petite fille de bientôt 3 ans et  j'ai peur de ne pas me souvenir de tout ce qu'il faut pour accueillir des bébés plus jeunes (puisque je peux en accueillir à partir de 2,5 mois !!!). J'ai tellement peur d'en oublier que votre support me sera précieux !

De plus, pourriez-vous me donner quelques conseils pour bien démarrer car j'ai un peu peur de ne pas savoir y faire correctement : activités selon l'âge, que faire en cas de grosses crises (caprices) ou de bêtises (le coin,la chambre????)... Ma fille en a fait de vertes et de pas mûres à la nounou qui s'est bien souvent sentie dépassées alors je réfléchis à la situation inverse LOL smile

Enfin, l'entretien avec la puericultrice est il dur? Faut il préparer quelques choses? Au niveau de la maison, il me faut réorganiser le rangement de certaines choses, sécuriser l'accès à la cuisine et une chambre est prévue rien que pour l'accueil (la mienne ayant la sienne). Mais j'ai l'impression qu'elles cherchent souvent la petite bête ... Votre avis?

Merci merci merci beaucoup smile
Merci de votre précxieux support!

coucou tout dépendra du nombre d'agréments que tu auras. Lit(s), transat et/ou chaise haute si tu as des bébé.

des jeux : hochets , portique, tapis d'éveil pour les + petit
puzzle, jeux de construction (légo par exemple ), jeux d'imitation (dinette, garage --> petites voitures), déguisments... bien sur tu achète ou fur et a mesure et selon les besoins et les accueil wink

sinon, il faut que tu saches te projeter dans ton rôle d'assistante maternelle, réfléchir sur la sécurité dans ta maison...

en ce qui concerne les punitions: chez moi c'est le coin.

***assistante maternelle de 4 p'tits loup***
           **maman d'un p'tit mec **

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB