Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 14-04-2013 11:58:52
- oumtresors
- Membre
- Site Web
Devoirs de vos enfants
Bonjour,
comment vous organisez-vous lorsque votre enfant doit faire ses devoirs et que vous devez vous occuper des enfants que vous accueillez ??
14-04-2013 11:58:52
#2 14-04-2013 13:02:26
Re : Devoirs de vos enfants
Alors moi j'ai mis mes deux loulous à l'étude chaque soir pour qu'ils puissent faire leurs devoirs tranquillement.
Le mercredi et les vacances,on les fait soit pendant les siestes soit après le départ des loulous.
Maman de 2 ados de 17 et 15 ans
De retour parmi vous car bientôt ass mat en MAM
CAP Petite Enfance obtenu par VAE en juin 2013
#3 14-04-2013 15:19:06
Pour moi, l'accueil familial veut dire que les miens font partie de l'équation.
Tout le reste de la journée, je me suis occupée des petits en accueil de façon quasi exclusive, donc au moment des devoirs, les petits savent que je vais le laisser un peu en jeux libres pour superviser une lecture en CP ou CE1, poser des questions sur une leçon, vérifier des calculs, ré-expliquer un truc pas compris, etc.
Ça ne m’empêche pas de dire aux miens : "attends, je change la couche, attends je sors la pâte à modeler, etc ...".
Ici il n'y a pas d'étude le soir et de toute façon, je préfère superviser le travail de mes enfants.
Le mercredi, quand mon mari est là, c'est lui qui s'en occupe, mais sinon, je préfère que les leçons soient faîtes le matin, c'est plus efficace.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#4 14-04-2013 19:54:27
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Je prends le temps qu'il faut, tout en donnant des activités à ma péri et en supervisant les plus petits qui jouent librement.
En génér
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
14-04-2013 19:54:27
#5 14-04-2013 19:56:01
- Berengere78
- Membre
- Site Web
oups, mauvaise manip'
En général je mets aussi un DVD de 30 minutes à ma périscolaire pendant que je fais les devoirs avec mes CP et CE2.
Les CM2 et 5è se débrouillent tout seuls.
Et j'essaye de faire le maximum des devoirs dans la salle de jeux, pour avoir toujours un oeil sur mes loulous.
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#6 15-04-2013 06:30:14
coucou,
pour mes enfants en CE2 et CM1 nous organisons les devoirs à la semaine...
on fait ceux de toutes la semaine le samedi ou le dimanche(souvent donnés à l'avance )
le mercredi on revoit les devoirs du jeudi et vendredi
et si il y a des rajouts de jour en jour ils savent que le soir après le gouter ils doivent aller les faire et ensuite j'irai vérifier
tout se pases très bie ncomme cela
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#7 15-04-2013 08:17:11
- lajollykarine
- Membre
- Site Web
Coucou,même organisation que Gasp,le samedi matin est consacrée au devoir ,le mercredi révision pour le jeudi et vendredi ,et si choses de dernières minutes en semaine,dès en rentrant de l'école dans leurs chambres et après je verifie !
#8 15-04-2013 08:37:38
- Miminounou4
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Pareil ici, y'a les "autonomes" qui font les devoirs seuls et le soir on révise ou relit ensemble si besoin. Et les petits qui ont besoin d'un coup de main (lecture, quelques mots à apprendre, leçon à relire) ça se fait pendant l'accueil, après le goûter, mais jamais plus de 20min. Si on n'a pas fini, on range et on reprend après le départ des enfants.
Pendant les devoirs, j'en profite parfois pour sortir les feuilles et crayons pour que les enfants accueillis dessinent en même temps, ils ont l'impression de faire leurs devoirs aussi :-)
Et parfois je fais tout après la fin de l'accueil pour mieux expliquer.
Voilà pour chez moi.
Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)
#9 15-04-2013 09:24:02
Bonjour
L'année dernière a été un supplice pour ma fille qui était en ce2, et moi car j'avais une fratrie de 4 ans 1/2 et 5 ans jusqu'à 19h30
C'étaient des enfants très turbulents, qui passaient leur temps à se chamailler, se battre et braver tous les interdits. j'avais beau leur proposer des activités calmes, des dessins animés et autres, ça durait 5 minutes et ça redevenait infernal ......
Cette année, je finis à 17h, exceptionnellement à 18h30, avec des loulous beaucoup plus cool
Mais j'estime que s'il est normal de s'avancer au maximum pendant le week-end et de rester dispo pour les enfants accueillis, il est tout aussi normal de consacrer du temps à nos propres enfants s'ils ont besoin de nous
#10 15-04-2013 09:27:07
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
je m'incruste à ce post ...
au CP on passe combien de temps, en moyenne, tous les jours sur les devoirs ?
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#11 15-04-2013 09:30:26
Bonjour,
Au CP, pas plus de 15 min. Et c principalement de la lecture. Ma fille qui est en CE1, je m'arrange pour ne pas dépasser 20min par jour de devoirs et parfois c beaucoup moins.
Donc avec les loulous que j'accueille c'est très gérable.
Maman de 2 enfants (10 ans et 7 ans)
Nounou de 3 bébés et un péri.
#12 15-04-2013 09:59:56
je m'incruste à ce post ...
au CP on passe combien de temps, en moyenne, tous les jours sur les devoirs ?
Comme Nova49, je dirais 20mn maxi.
Ici, au CP, c'est une lecture et une petite phrase ou quelques mots à savoir écrire.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#13 15-04-2013 10:18:14
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
merci
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#14 15-04-2013 11:50:57
Pareil ici, cp, de 10 à 20 minutes grand maximum, ce1, à peu près pareil, ce2, on passe de 20 à 30min. Mais à partir du cm1, c'est un peu plus long, je dirais 30 à 45 minutes, voire 1 h parfois. Ca dépend beaucoup de l'enfant, et, en plus, l'instit de ma fille annonce la couleur dès la rentrée, lui, il fait faire des devoirs, c'est comme ça, et comme en général il gère les cm1 et/ou cm2, il prépare les enfants au collège, car là, les devoirs, c'est drôlement plus long.............
#15 15-04-2013 12:54:50
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Ca dépend, parce que moi je trouve que même pour des 5è, ça dépasse jamais les 30 minutes de devoirs le soir !
Je dirais aussi 15 min pour des CP, environ 20 minutes pour CE2-CM2.
Ca dépend des maitresses, ça dépend si justement on peut avoir le maxi de devoirs le WE ou pas.
Quand rien n'est donné le WE, impossible de s'avancer, il faut faire au fur et à mesure.
Et je reconnais que lorsqu'on ferme la porte vers 19h-19h15 derrière les derniers parents, impossible de se mettre aux devoirs pour des petits à cette heure-là, ils n'ont plus aucune concentration.
#16 15-04-2013 13:13:15
ça dépend aussi tellement de l'enfant :
soit il apprend vite ( 15 minutes au CP ) soit on y passe davantage de temps que les autres .
ça dépend aussi des instits qui en donnent beaucoup ou peu .
Pour l'un il adorera apprendre par coeur , par contre , il aura beaucoup de mal à lire ... ou le contraire .
Ce qui est désolant c'est de passer plus d'1/4H en CP sur les devoirs car ils sont jeunes encore , mais comment faire autrement s'ils ont des difficultés ... ?
Sacré moule de l'éducation nationale alors que chaque enfant est unique ..............
#17 15-04-2013 13:55:26
Bonjour
Ayant des enfants tard le soir j'ai toujours fait faire les devoirs de mes propres enfants pendant l'accueil au retour de l'école, installés sur la table de salle-à-manger. Maintenant mes enfants sont autonomes (collège et lycée) donc font généralement leurs devoirs à l'étage à leur bureau mais il arrrive souvent à ma cadette de les faire encore avec nous sur la table car elle en ressent le besoin (l'habitude je pense) et ainsi me donne un coup de main pour les devoirs des enfants scolaires accueillis (1 CP et 1 CE1) pendant que les petits jouent tranquillement à côté de nous, ils savent qu'il ne faut pas faire trop de bruit quand les grands font leur devoirs.
smile to life
Nounou depuis 2002
Pages : 1