Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-04-2013 13:20:24

chypre33
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 92
Site Web

problème repas

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je pose quand même ma question. Je rencontre actuellement des difficultés avec une petite fille de 22 mois qui ne veut pas manger. Elle stocke tout dans sa bouche et au bout d'un moment soit elle recrache soit elle se force à vomir. Jusqu'à  maintenant je m'en sortais mais depuis deux jours c'est une catastrophe elle ne mange plus rien du tout même les yaourts. Sa maman rencontre ces difficultés depuis un certain temps c'est une contrainte de la faire manger on ne peut pas la forcer mais avant elle arrivait à manger un peu , là elle refuse tout, si je me fache un tout petit peu elle se braque elle me regarde méchamment et c'est terminé. Alors je vous demande quelque conseil parce que je ne sais plus quoi faire.
Merci

Hors ligne

16-04-2013 13:20:24

partenaire publicitaire:

#2 16-04-2013 13:34:35

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : problème repas

tu fais comme si ça te touchait pas, au bout d'un moment que ça tournille dans la bouche (fixe toi un horaire limite), tu débarasses et tu la mets à jouer......

ça passera.....

un enfant ne se laisse pas mourir de faim (rares cas) et elle est en période de test (va t'on me proposer autre chose, vat'on se fâcher, va t'on......)

pour autant, je n'augmente pas les rations des autres repas.......je fais comme si de rien n'étais et puis voilà.


161104102441482906.gif

Hors ligne

#3 16-04-2013 14:01:31

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : problème repas

Nasoif44 a écrit :

tu fais comme si ça te touchait pas, au bout d'un moment que ça tournille dans la bouche (fixe toi un horaire limite), tu débarasses et tu la mets à jouer......

ça passera.....

un enfant ne se laisse pas mourir de faim (rares cas) et elle est en période de test (va t'on me proposer autre chose, vat'on se fâcher, va t'on......)

pour autant, je n'augmente pas les rations des autres repas.......je fais comme si de rien n'étais et puis voilà.

tout pareil !
en donnant de l'importance au fait qu'elle ne mange pas, vous la mettez en position de force!
si vous faites comme ci cela n'avait pas d'importance, et bien, ça perdra tout son intérêt , et si elle comprend qu'elle mange parce qu'elle a faim et non, parce que l'on veut qu'elle mange, et bien ça devrait entrer dans l'ordre!
à 22 mois, elle sait ce qu'elle fait wink

Hors ligne

#4 16-04-2013 14:17:27

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : problème repas

nathodisab a écrit :
Nasoif44 a écrit :

tu fais comme si ça te touchait pas, au bout d'un moment que ça tournille dans la bouche (fixe toi un horaire limite), tu débarasses et tu la mets à jouer......

ça passera.....

un enfant ne se laisse pas mourir de faim (rares cas) et elle est en période de test (va t'on me proposer autre chose, vat'on se fâcher, va t'on......)

pour autant, je n'augmente pas les rations des autres repas.......je fais comme si de rien n'étais et puis voilà.

tout pareil !
en donnant de l'importance au fait qu'elle ne mange pas, vous la mettez en position de force!
si vous faites comme ci cela n'avait pas d'importance, et bien, ça perdra tout son intérêt , et si elle comprend qu'elle mange parce qu'elle a faim et non, parce que l'on veut qu'elle mange, et bien ça devrait entrer dans l'ordre!
à 22 mois, elle sait ce qu'elle fait wink

Oui, et il faudrait que la maman fasse pareil. Pas de punition, de cris, de félicitations quand elle mange enfin, pas de privation de dessert... Elle a faim, elle mange, sinon, tant pis. smile

Sinon, la nourriture va devenir un enjeu de pouvoir pour elle, avec troubles alimentaires plus ou moins importants à la clé.


bon_po10.gif

Hors ligne

16-04-2013 14:17:27

partenaire publicitaire:

#5 16-04-2013 14:20:52

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : problème repas

tu n'en a pas un autre a faire manger en même temps ?
arce que ici ma petite commençait a me faire ça aussi !!
alors au lieu de me "braquer "; j'ai uniquement donné a la copine et ne la regardait pas !!!
au bourt de quelques secondes elle m'a fait d'un ton insistant "mummm; mummmmm !" bref je lui ai dis "tu veux manger ? " elle"  hii  " et hop le tour a été joué !! la petite maligne ! ça marchait comme ça chez elle donc elle a essayé ici aussi !!

bon j'ai essayé de traduire les mimiques  lol


signat12.gif

Hors ligne

#6 16-04-2013 14:30:08

melou50
Membre
Inscription : 18-04-2012
Messages : 41
Site Web

Re : problème repas

lors d'une conference sur l'alimentation on nous a donné quelques pistes pour détourner le refus de l'enfant. On peut lui demander ce qu'il n'aime pas:son assiette(pas son contenu) la couleur du plat(il parait que les enfants ont une aversion pour le vert) l'odeur...et on peut aussi mettre en place un cahier de liaison du repas pour ne pas en parler devant l'enfant(car ce n'est pas qu'un estomac)le soir il faut parler de toutes ses autres compétences avec sa maman.Bon courage.

Hors ligne

#7 16-04-2013 16:04:04

chypre33
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 92
Site Web

Re : problème repas

ok merci pour vos conseils je vais essayer de les appliquer même si je culpabilise dejà de la laisser sans rien dans le ventre parce que je suis pas sure qu'elle mange plus d'une cuillère

Hors ligne

#8 16-04-2013 20:06:53

fafab80
Membre
Inscription : 17-09-2010
Messages : 736
Site Web

Re : problème repas

ça m'est arrivé aussi ce problème avec une petite de 33 mois : je lui ai dit tu ne veux pas manger? tant pis! quand tout le monde aura fini je retire les assiettes et si tu n'as pas manger tant pis pour toi!
j'ai exécuté ce que j'avais dit, elle est allée à la sieste le ventre vide et cela 2 jours de suite ; ensuite elle a compris car elle ne l'a plus refait, maintenant elle mange, lentement mais elle mange....

Hors ligne

#9 16-04-2013 21:55:17

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : problème repas

et pour rappel: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=102957

pensez à utiliser aussi le moteur de recherches wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB