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#1 16-04-2013 20:25:28
- vanillecaramel
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signer
bonsoir,
une de mes pe me demande de signer car elle pense que la puce de 11 mois apprendra plus vite à exprimer ses besoins (boire, manger, dormir, merci..). J'ai du mal à m'y mettre car pas vraiment convaincue. La puce a un developpement tout à fait adapté à son âge et n'a aucun problème de surdité.
Vous en pensez quoi ?
Dernière modification par vanillecaramel (16-04-2013 20:29:44)
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
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16-04-2013 20:25:28
#2 16-04-2013 20:38:57
- Cancoillotte
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Re : signer
beaucoup signe avec les tout petits sans problème de surdité mais pour communiquer encore plus/mieux avec les enfants
sur le net tu trouveras diverses infos à ce sujet
je trouve cela tres interessant mais j'y vois deux difficultés
- la 1ere y être formé: il est difficile d'improviser même avec les vidéos sur le net ce n'est pas facile...
- la 2me voir ce que le parent attend vraiment: beaucoup ne signent que quelques mots comme manger, dormir, changer la couche
sans parler de la pmi
pour t'aider à aller plus loin: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=120849
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#3 17-04-2013 05:37:08
Re : signer
j'ai été éducatrice LSF pour très petits enfants, et je suis opposée au fait de signer avec un enfant entendant.
si cela facilite la vie des adultes qui ainsi capte mieux leurs enfants en juste 4 ou 5 signes basiques, cela n'apporte aucun avantage aux enfants au contraire cela retarde l'envie de se faire comprendre, de parler et même d'écouter!
Je signe encore au ram quand l'animatrice lit une histoire, mais c'est différent, c'est une autre approche et un langage complet (pas juste manger, boire, dodo, merci etc...)
J'ai en accueil un petit avec déficience auditive, certes je signe avec lui quand il est loin de moi, mais j'oralise tjs et ne me contente pas de signe en réponse, il doit oraliser aussi pour ne pas l'enfermer dans sa déficience actuelle
voila pour mon point de vue
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#4 17-04-2013 06:33:29
Re : signer
bonjour,
je quis du mêm avis que maelou
je pense que signer pour que le pe comprenne mieux la demande c'est assez moyen.
On a toujours un moyen de comprendre un enfant.
Au pire si on ne comprend pas bien on propose plusieurs choses et l'enfant peut tjrs dire oui ou non (même avec signe de tete )
je pense que pour un enfant entendant c'est retarder son langage
en revanche je suis pour, si l'enfant est mal entendant bien sûr mais aussi si le pe le demande car il y a un autre malentendant dans la famille...
là il y a une nuance
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
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17-04-2013 06:33:29
#5 17-04-2013 07:07:57
- nathodisab
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Re : signer
Bonjour,
je suis désolée mais je ne partage pas votre avis !
Depuis plus de plus de 3 ans je signes avec les enfants que j'accueille, aucun n'a de retard de langage et pourtant aucun n'a non plus de problème d'audition!
Je trouve que ça permet aux enfants tout l’attrait de la communication...
les bébés passent tous par un stade où ils font un petit signe de la main pour dire au revoir, ou ils font le geste des marionnettes quand on leur chante une comptine...
il faut juste ne pas perdre de vue que signer avec bébé ne dois jamais se substituer au langage oral, mais au contraire, associer un mot ou une émotion à un signe et dès que l'enfant commence à babiller l'encourager à répéter le mot comme on le ferait sans l'accompagnement des signes !
si vous entendiez la prononciation et la richesse de vocabulaire des enfants que j'ai en accueil, je pense que vous changeriez de discours
pour moi signer avec bébé est une ouverture au dialogue et à la communication !
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#6 17-04-2013 07:17:20
Re : signer
Signer avec un enfant entendant n'apporte AUCUN retard de langage
C'est comme dire qu'un enfant qui fait du 4 pattes apprendra moins vite à marcher puisqu'il sait déjà se déplacer
Le bénéfice est pour l'adulte de les comprendre : dire que c'est égoïste ou moyen n'a pas de sens. Comment peut on reprocher à un adulte de donner à un bébé les moyens de mieux communiquer ses besoins ? Encore une fois
Le bénéfice pour les enfants n'est plus à démontrer, si tu veux t'informer sur ces derniers vanillecaramel, tu as le site "signe avec moi"
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#7 17-04-2013 07:34:55
Re : signer
coucou,
en fait je parlais sourtout de faire cela pour que le PE comprenne mieux l'enfant...
en ce sens je trouve cela idiot
ensuite concernant le retard de langage, effectivement j'aurais peut etre tendance à mettre tous le enfants dans le même panier hors je parle en surtout rapport à du vécu
j'ai eu un garçon de 2 ans 1/2 qui ne parlait pas mais alors pas un mot à part papa et maman
c'est un enfant qui comprennait très bien et qui peut parler
les pe sont medecins tous les 2 donc cet enfant n'avait aucun soucis d'écoute ou autre!
un jour je parlais avec le papa de sa façon de se faire comprendre par gestes hors qu'il sait parlait (vu que j'ai eu l'occasion de le voir à l'oeuvre quelques fois ici)
le papa me répondait que comme ça le faisait rire et que lui comprenait tout il préférait le laissait faire!
moralité à ce jour l'enfant a un peu plus de 4 ans et d'après ses parents que j'ai eu par mail il y a peu, il est est scolarisé et sa maitresse s'en voit tous les jours pour comprendre cet enfant ou le faire parler un peu.
Du coup, il est un peu la risée des camarades et a encore plus de mal à s'intégrer
ce loulou mimait tout, courrir en faisant les gestes de la course
manger en disant "ha ha!!" et mimant une fourchette à la bouche
boire en "fu fu" en inspirant et mimant une verre
je ne suis pas contre ce genre de choses non, mais je crois que certains enfants (pas tous on est d'accord) rentrent dans cet engrenage de signes et mimes sans s'en sortir, ou alors tardivement, car je suis sure qu'un jour cet enfant parlera...
je précise que du coup, l'instit' a proposé de faire passer des tests surdité et compagnie... cet enfant est tout à fait normal
et je répète qu'ici avec pucette qui parlait comme un livre il essayait de faire pareil de temps en temps et arrivait à dire des mots sans soucis
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
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#8 17-04-2013 08:05:36
- vanillecaramel
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Re : signer
merci de vos idées ainsi qu'a cancoillotte (je n'ai pas encore tout lu). Effectivement, la maman ne veut que les "expressions" basiques de la vie courante pour que la puce s'exprime rapidement et que nous comprenions ses besoins. Elle pense que cela la socialisera plus rapidement (c'est capital pour la maman).
Je lirai tout ce soir à tête reposée (grosse journée)
Dernière modification par vanillecaramel (17-04-2013 08:07:39)
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
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#9 17-04-2013 08:14:35
- nathodisab
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Re : signer
coucou,
en fait je parlais sourtout de faire cela pour que le PE comprenne mieux l'enfant...
en ce sens je trouve cela idiot![]()
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ensuite concernant le retard de langage, effectivement j'aurais peut etre tendance à mettre tous le enfants dans le même panier hors je parle en surtout rapport à du vécu
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j'ai eu un garçon de 2 ans 1/2 qui ne parlait pas mais alors pas un mot à part papa et maman
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c'est un enfant qui comprennait très bien et qui peut parler![]()
les pe sont medecins tous les 2 donc cet enfant n'avait aucun soucis d'écoute ou autre!
un jour je parlais avec le papa de sa façon de se faire comprendre par gestes hors qu'il sait parlait (vu que j'ai eu l'occasion de le voir à l'oeuvre quelques fois ici)
le papa me répondait que comme ça le faisait rire et que lui comprenait tout il préférait le laissait faire!moralité à ce jour l'enfant a un peu plus de 4 ans et d'après ses parents que j'ai eu par mail il y a peu, il est est scolarisé et sa maitresse s'en voit tous les jours pour comprendre cet enfant ou le faire parler un peu.
Du coup, il est un peu la risée des camarades et a encore plus de mal à s'intégrerce loulou mimait tout, courrir en faisant les gestes de la course
manger en disant "ha ha!!" et mimant une fourchette à la boucheboire en "fu fu" en inspirant et mimant une verre
je ne suis pas contre ce genre de choses non, mais je crois que certains enfants (pas tous on est d'accord) rentrent dans cet engrenage de signes et mimes sans s'en sortir, ou alors tardivement, car je suis sure qu'un jour cet enfant parlera...
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je précise que du coup, l'instit' a proposé de faire passer des tests surdité et compagnie... cet enfant est tout à fait normal
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et je répète qu'ici avec pucette qui parlait comme un livre il essayait de faire pareil de temps en temps et arrivait à dire des mots sans soucis
pour moi gasp, dans le cas que tu cites, la faute du retard de langage n'incombe pas au lsf ou même aux mimes, mais plus au fait que les parents l'ont laissé s'enfermer dans cette manière de communiquer... j'ai accueilli une petite fille à partir de l'âge de deux ans, quand elle est arrivée à la maison, elle communiquait par mimes avec sa maman et son frère, à qui ça ne posait aucun problème...
j'ai laissé cette petite fille continuer à "mimer" en verbalisant moi même sont souhait à chaque fois, puis en lui expliquant qu' elle aussi pouvait parler pour demander les choses car mêmes si moi ou sa famille la comprenions, d'autres n'y arrivaient pas... et bien au bout de moins d'un mois, elle a commencer à parler, car les mots elle les connaissait...
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#10 17-04-2013 09:01:46
Re : signer
un jour je parlais avec le papa de sa façon de se faire comprendre par gestes hors qu'il sait parlait (vu que j'ai eu l'occasion de le voir à l'oeuvre quelques fois ici)
le papa me répondait que comme ça le faisait rire et que lui comprenait tout il préférait le laissait faire!
Mais on ne parle pas de LSF ici : on parle d'un enfant dont la nature était de s'exprimer différemment, c'est complètement différent je trouve.
Les parents n'ont pas fait la démarche d'introduire la langue des signes à l'enfant, c'est lui même qui a choisi ce mode d'expression parce que ça fait partie de sa personnalité et qu'il y a peut être un problème derrière. Les parents, plutôt que de chercher à savoir ce qu'il se passait, se sont satisfait de ce mode de communication.
Je ne vois pas ce qu'il y a de comparable ?
Nous signons tous les jours avec les bébés sans même le réaliser : viens, coucou, aurevoir, non, oui, chut, stop, bravo... Je ne comprends pas pourquoi diaboliser l'introduction de davantage de signes alors qu'il y en a déjà tant que nous utilisons et qui n'empêchent en rien les bébés d'apprendre à parler.
C'est simplement pousser la démarche un peu plus loin.
Et contrairement à la croyance populaire, pour les bébés on n'utilise pas la LSF à proprement parler (en utilisant la syntaxe etc... qui est complexe et nécessite un véritable apprentissage).
On utilise seulement des mots qui font partie du quotidien de l'enfant, et c'est à la portée de n'importe qui.
Le bébé ne prend que ce qui l'intéresse.
Mon enfant de 12 mois sait dire maman, oralement. Je lui ai appris le signe depuis ses 6 mois, mais il ne l'a jamais reproduit, il a préféré prononcer le mot.
En revanche il sait signer "tétée", "dodo", et quand un bébé pleure je trouve que chaque minute gagnée pour comprendre ce qu'il est veut est la bienvenue. C'est ça en moins de frustrations à évacuer en fin de journée pour eux.
Et enfin, gardez en tête que signer, c'est moins confortable que parler : il faut utiliser une voire deux mains, ce qui implique de lâcher les jouets que l'on tient, ou que l'interlocuteur soit en face dans la même pièce. Les bébés sont intelligents et réalisent très vite que le langage oral, c'est plus simple si ils en ont la possibilité.
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#11 17-04-2013 09:12:06
Re : signer
C'est très intéressant, tout ce que tu dis, Daljaa.
Mais dans le cas de vanillecaramel, moi ce qui m'inquiéterait un peu, c'est de me dire que cette maman est angoissée pour pas grand-chose... On comprend toutes, dès qu'on connait un peu un bébé, s'il a faim, ou s'il est sale, etc... La raison de ses pleurs...
Donc, penser qu'il faut absolument se mettre à signer (pour les besoins aussi simples que ceux qui sont détaillés par vanillecaramel), moi je verrais ça plutôt comme un manque de confiance en moi...
Une façon de dire "j'ai peur que vous ne sachiez pas répondre aux besoins de mon bébé". Elle a peut-être simplement besoin d'être rassurée, cette maman...
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#12 17-04-2013 09:20:06
Re : signer
Bonjour,
je pense que déjà il faut que ça soit la maman qui mette en place le signe et après à vous de prendre le relais si ça vous convient.
En tout cas c'est la première fois que j'entends une formatrice lsf dire ce genre de chose. Au contraire, en général c'est le discours contraire.
Après c'est comme le maternage, le cododo, l'allaitement, la propreté. Du moment que l'intention n'est pas de rendre l'enfant dépendant à soi même il n'y a pas de raison que ça soit mauvais.
et sinon ce n'est vraiment pas très compliqué, il y a pas mal de tuto apprenant l'essentiel.
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#13 17-04-2013 09:22:22
Re : signer
moi j'aurais peur de me tromper en faisant un signe qui n'est pas correct
les enfants entendant et a evolution "normale" savent deja tres bien utiliser des sons et des mimiques pour se faire comprendre
alors meme si on aimerait comprendre plus vite je ne vois pas bien l'interet
carpe diem
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#14 17-04-2013 09:26:08
Re : signer
C'est très intéressant, tout ce que tu dis, Daljaa.
Mais dans le cas de vanillecaramel, moi ce qui m'inquiéterait un peu, c'est de me dire que cette maman est angoissée pour pas grand-chose... On comprend toutes, dès qu'on connait un peu un bébé, s'il a faim, ou s'il est sale, etc... La raison de ses pleurs...
Donc, penser qu'il faut absolument se mettre à signer (pour les besoins aussi simples que ceux qui sont détaillés par vanillecaramel), moi je verrais ça plutôt comme un manque de confiance en moi...
Une façon de dire "j'ai peur que vous ne sachiez pas répondre aux besoins de mon bébé". Elle a peut-être simplement besoin d'être rassurée, cette maman...
c'est tout à fait ce à quoi je pensais....
avec un peu plus de mal à m'exprimer certes
dans ce que je comprends de l'inquiétude de vanillecaramel c'est que la maman demande ce genre de chose de façon à ce que l'on comprenne mieux (ou la mamana même) ce que veux dire l'enfant...
et c'est dans ce sens là que ça me dérange....
il y a un tas de moyens pour comprendre un enfant sans qu'on l'oblige à signer pour s'exprimer par peur de.
c'est ce que je voulais dire
ensuite que l'on signe ou mime certains gestes dès la naissance me choque un peu moins, mais là à 11 mois je trouve que l'idée est moyenne car j'imagine que cet enfant sait déjà se faire comprendre ou apprendra quoi qu'il en soit
Dernière modification par gasp (17-04-2013 09:27:28)
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
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#15 17-04-2013 09:37:57
Re : signer
il y a un tas de moyens pour comprendre un enfant sans qu'on l'oblige à signer pour s'exprimer par peur de.
c'est ce que je voulais dire
Personne n'a parler de forcer un enfant à signer. Celui qui ne voudra pas le faire ne le fera pas. et ce n'est absolument pas la démarche. C'est juste un système de communication autre et complémentaire.
pour ce qui est de l'âge, il y a selon la documentation que l'on consulte la recommandation de commencer dès la naissance et de l'autre côté de ne commencer qu'entre 6 et 10 mois. ça dépend des écoles.
Ici on signe pour environ 10 mots et surtout parce que j'ai des bébés hurleur qui pour se faire comprendre ne font que crier quelque soit la demande du coup cette façon de faire nous a épargné à eux et à nous pas mal de cris.
Quand à l'acquisition du langage ici il n'y a eu aucun problème, au contraire c'est allé très vite vers les phrases bien construites.
C'est vrai qu'il faut quand même voir avec la maman la motivation parce que la "socialisation" ça veut dire quoi pour elle?
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#16 17-04-2013 09:49:09
Re : signer
Juste une chose : sans pratiquer la LSF, on parle souvent par geste avec un enfant.
Pour dire au revoir, par exemple, on fait un geste de la main. Mon bébé l'a fait avant de dire "au revoir" verbalement, et ensuite, il a continué tout en le disant.
Si c'est accompagné de mots "verbaux", que ça ne coupe pas d'autres formes de communication, ça ne pose pas de problème d'acquisition du langage.
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#17 17-04-2013 10:20:13
Re : signer
Il faut effectivement dialoguer avec la maman (oralement ) pour comprendre ses motivations. La LSF doit avoir de bonnes raisons, cela doit être introduit pour le bien de l'enfant sans arrière pensée, angoisse ou que sais-je d'autre.
Et c'est vrai : on ne peut pas forcer un enfant à signer. Certains ne sont pas intéressés et vont préférer apprendre à parler rapidement oralement.
Mais pour d'autres, qui sont plus axés sur leur motricité, ce sera un vrai plus.
Pour ma première fille j'ai commencé à signer quand elle avait 15 ou 16 mois, parce qu'elle était dans le mouvement, et ne parlait pas du tout (pas même maman). Sa communication était corporelle, alors je lui ai juste donné les moyens de mieux le faire.
J'ai signé au quotidien (pour apprendre aux enfants, on n'organise pas de "cours", on fait juste le signe en même temps qu'on prononce le mot) et vers 17-18 mois elle savait signer 50 mots ! Elle pouvait même associer 2 signes pour faire une "phrase". Elle était capable de demander du doli en précisant qu'elle avait mal aux dents, moi je trouve que ça vaut le coup. J'aurais pu le comprendre sans les signes, bien sûr ! Mais quel bonheur pour un enfant de pouvoir "dire", et quelle sérénité pour une maman d'être sûre d'avoir identifié correctement le besoin de son enfant, puisque c'est lui même qui l'a dit !
Je trouve que c'est un bonus. On peut faire sans, mais si on peut faire avec, pourquoi s'en priver ?
Finalement, ma première fille a parlé vers 26 mois. C'était sa façon d'être. Je ne crois pas que si elle n'avait pas signé, elle aurait appris plus vite, car on le voit bien, beaucoup d'enfants parlent plus tard, c'est ainsi.
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#18 17-04-2013 12:05:13
Re : signer
Nous sommes nombreuses éducatrices lsf à penser que la LSF devient une mode et non une réelle utilité
apprendriez vous à un enfant en bas age a se deplacer uniquement en fauteuil le temps qu'il n'a pas aquis la marche ????
Les enfants savent se faire comprendre à ceux qui veulent bien les "entendre"
Par contre j'enseigne la lsf aux enfants comme une seconde langue, et non pour arranger un PE, dès qu'il oralise correctement
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#19 17-04-2013 12:23:40
Re : signer
apprendriez vous à un enfant en bas age a se deplacer uniquement en fauteuil le temps qu'il n'a pas aquis la marche ????
Mais n'importe quoi...
Ton exemple ne serait valide que si on enseignait uniquement la LSF et qu'on ne parlait pas à l'enfant.
La LSF ce n'est pas à la place de mais en plus de.
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#20 17-04-2013 13:53:50
- nathodisab
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Re : signer
Nous sommes nombreuses éducatrices lsf à penser que la LSF devient une mode et non une réelle utilité
apprendriez vous à un enfant en bas age a se deplacer uniquement en fauteuil le temps qu'il n'a pas aquis la marche ????
Les enfants savent se faire comprendre à ceux qui veulent bien les "entendre"
Par contre j'enseigne la lsf aux enfants comme une seconde langue, et non pour arranger un PE, dès qu'il oralise correctement
je ne vois pas trop le rapport
qui parle d' utiliser le LSF comme unique moyen de communication ?
de plus en signant avec bébé, je n'ai pas la prétention de lui enseigner le LSF, loin de là ...
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