Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-04-2013 13:29:56

Jay67850
Membre
Lieu : Herrlisheim - Bas-Rhin
Site Web

Presque 3 ans et toujours pas propre !!!

Au secours !! :-)

Alors voilà ma fille va bientôt avoir 3 ans, elle rentre à l'école en septembre mais n'est toujours pas propre !

Je m'explique, je ne lui met plus de couches la journée (juste pour la sieste). Mais elle ne demande pas à aller au toilette...

C'est moi qui suis obligé toutes les heures de lui dire "Vient, je t'emmène au toilette faire pipi", et elle vient sans soucis, elle est même fière d'elle.

Je lui dis tout le temps de m’appeler si elle a envie de faire pipi/caca mais rien à faire elle n'appelle pas...

Et si je ne l’appelle pas pour aller au toilette, c'est l'accident à coup sur ! Et la par contre elle m'appelle : "Maman, je suis mouillée..."

Comment faire ? Je suis sûre qu'elle est prête, simplement elle ne voit pas l'intérêt ou ne pense pas à demander...

14-04-2013 13:29:56

partenaire publicitaire:

#2 14-04-2013 17:24:56

sand34200
Membre
Site Web

Re : Presque 3 ans et toujours pas propre !!!

Coucou si elle ne voit pas l'interet c'est qu'elle n'est tout simplement pas prete .Septembre est encore loin.
Laisse la faire a son rithme quitte a lui remettre les couches la journée et attend qu'elle demande d'elle meme

Maman de 2 garcons,8ans et demi et 6 ans et demi agrée pour 2,accueil ul loulou de 10 mois et louloute de 7 mois et demi et c'est du sport!!!!

#3 14-04-2013 17:27:31

Jay67850
Membre
Site Web

Oui peut-être... Je vais pas lui remettre de couches ça serait un retour en arrière par contre je vais continuer à l'emmener régulièrement au toilette et puis un jour qui sait elle demandera peut être... :-)

#4 14-04-2013 17:51:18

livaga38
Membre
Site Web

Entièrement d'accord avec sand, ta petite n'est pas prête
Mais un jour, quand elle y verra son propre intérêt, elle te demandera le pot

14-04-2013 17:51:18

partenaire publicitaire:

#5 14-04-2013 18:17:02

sam01
Membre
Site Web

Jay67850 a écrit :

Oui peut-être... Je vais pas lui remettre de couches ça serait un retour en arrière par contre je vais continuer à l'emmener régulièrement au toilette et puis un jour qui sait elle demandera peut être... :-)

pourtant remettre des couches semble être  la meilleure solution....

#6 14-04-2013 19:22:58

mamamama
Membre
Site Web

sam01 a écrit :
Jay67850 a écrit :

pourtant remettre des couches semble être  la meilleure solution....

Oui, pourquoi pas des couches-culottes ?

Pour moi, elle ne donne pas l'impression d'être prête, pourquoi ne pas attendre l'été ?

bon_po10.gif

#7 14-04-2013 19:23:47

sam01
Membre
Site Web

quand je disais couche je pensais couche culotte wink

#8 14-04-2013 19:29:41

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Bonsoir,

Ma petite fille c'était comme la votre, elle ne faisait que lorsqu'on lui disait pour le caca c'était 1 peu plus gênant.

Puis d'un seul coup elle a été propre car sa maman lui avait acheté des petites culottes avec le dessin  He..o K...y 

Donc il ne fallait pas faire pipi dedans et depuis tout va bien elle demande régulièrement.

Sinon les couches culottes. wink

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#9 14-04-2013 19:40:08

maelou50
Membre
Site Web

ici un petit mec recalcitrant alors qu'il était propre c'est remis a faire si je ne lui imposais pas ....et ça c'est pas mon mode de vie!

fan de C-rs la fameuse voiture, slip estampillé, ben aucun accident de parcours pour notre auto, petit père faisait très attention pour ne pas la souiller, ben vi après deux fois je lui ai mis du tout venant lol

comme quoi il faut faire la part des choses, prêt pas prêt .....

#10 14-04-2013 22:20:29

Jay67850
Membre
Site Web

Ça me rassure un peu tout ça... Je vais continuer à être patiente et puis essayé des culottes "H...o K...y" vu qu'elle adore ! Merci de vos conseils

#11 15-04-2013 07:12:18

mammouth
Banni(e)
Site Web

comme les filles elle n'est pas prete c'est clair , etre capable et etre pret n'est pas la meme chose.
quand ce sera le bon moment ça viendra tres vite, faut surtout pas stresser pour la rentrée qui est quand même dans 5 mois .. en 5 mois nu enfant de cet age là change beaucoup! c'est 1/7 eme de sa vie entiere.. .tu as vu tout ce qu'elle a dut apprendre ces 5 derniers mois, fait lui confiance, laisse là et propose lui de temsp en temps, et quand elel fait pipi explique lui que c'ets quand elel ressent ça qu'on va au pot ou toillettes..
franchement moi j'ai fait l'erreur pour ma premiere qui a mis plus d'un ana être propre du coup!!!
alors pour ma deuxieme je lui en parle un peu je lui propose d'enlever la couche ou non des fois elle veux des fois non, elle choisi. car c'est son corps et c'est elle de decouvrir la sensation de vessie pleine etc... je pense que si on le mets au pot et toilette de façon a ce qu'ils ne se mouillent pas ils n'apprennent pas a sentir quand la vessie et pleine et quand il faut aller la vider.
ne t'inquiete pas , et cet été sera plus propice a se promener moins habillé pour retenter le coup (a moins que ça lui vienne avant) et la stimulation par de jolie culotte peux bien marcher aussi smile

#12 15-04-2013 07:29:15

mamimijoss
Membre
Site Web

petit bonhomme, 3 ans en septembre, ne se sent pas du tout concerné...
Ses parents s'angoissent,la rentrée de septembre aussi.
Je sais que lorsqu'il sera prêt, cela peut se régler en quelques jours, je ne m'en fais pas.
Les parents en congés la semaine prochaine, je pense que petit bonhomme va se trimbaler en slip, C..S justement .

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#13 15-04-2013 14:54:16

Ladybug
Membre
Site Web

Jay67850 a écrit :

Au secours !! :-)

Alors voilà ma fille va bientôt avoir 3 ans, elle rentre à l'école en septembre mais n'est toujours pas propre !

Je m'explique, je ne lui met plus de couches la journée (juste pour la sieste). Mais elle ne demande pas à aller au toilette...

C'est moi qui suis obligé toutes les heures de lui dire "Vient, je t'emmène au toilette faire pipi", et elle vient sans soucis, elle est même fière d'elle.

Je lui dis tout le temps de m’appeler si elle a envie de faire pipi/caca mais rien à faire elle n'appelle pas...

Et si je ne l’appelle pas pour aller au toilette, c'est l'accident à coup sur ! Et la par contre elle m'appelle : "Maman, je suis mouillée..."

Comment faire ? Je suis sûre qu'elle est prête, simplement elle ne voit pas l'intérêt ou ne pense pas à demander...

Si elle était prête, elle irait, tout simplement. Aller toutes les heures aux toilettes, c'est beaucoup trop.

Il y a encore presque 5 mois avant la rentrée. C'est énorme. Elle a le temps. Ne vous prenez pas la tête comme ça. ça ne sert à rien.

tdnr.jpg

#14 15-04-2013 20:59:02

misscrevette
Membre
Site Web

La mienne est d'octobre. Elle a été propre en juin, ca c'est fait en 3 semaines (quand elle a su bien monter et descendre les escaliers seule, c'est un signe de contrôle des sphincters), la nuit propre en novembre et c'est elle qui l'a demandé de ne plus avoir la couche la nuit. Au début, je la voyais mettre la main à la culotte alors je lui disait d'aller aux toilettes, je devais insister, il y a eu des accidents  et quand elle a compris que pipi faisait toc-toc elle y est allée d'elle même, 1 seul accident à l'école pour l'instant. Il y a eu des retours en arrière, on l'a laissé tranquille. Certains mettent plus de temps que d'autres, mais faut les laisser décider même si on les incite sans insister.

#15 17-04-2013 08:47:04

modema55
Membre
Site Web

Cela m'arrive fréquemment avec les enfants que j'ai en garde, je pense qu'il est bon quand meme à trois ans d'enlever la couche ou alors c'est qu'il y aun problème de maturité. A force de le mettre aux toilettes il demandera. Je pense qu'il (ou elle) se laisse prendre par ses jeux et n'y pense pas. J'ai un 3 ans en ce moment, j'ai commencé la propreté cette semaine avec le beau tps qu'il fait je le plaignait avec ses couches sa maman lui a acheté de beaux slips et à force ça viendra, surtout ne pas remettre les couches car ils n'ont pas la meme sensation en couche qu'avec une culotte. Bon courage et ne vous prenez pas la tete !

#16 17-04-2013 09:15:20

Luceuh
Membre
Site Web

modema55 a écrit :

Cela m'arrive fréquemment avec les enfants que j'ai en garde, je pense qu'il est bon quand meme à trois ans d'enlever la couche ou alors c'est qu'il y aun problème de maturité. A force de le mettre aux toilettes il demandera. Je pense qu'il (ou elle) se laisse prendre par ses jeux et n'y pense pas. J'ai un 3 ans en ce moment, j'ai commencé la propreté cette semaine avec le beau tps qu'il fait je le plaignait avec ses couches sa maman lui a acheté de beaux slips et à force ça viendra, surtout ne pas remettre les couches car ils n'ont pas la meme sensation en couche qu'avec une culotte. Bon courage et ne vous prenez pas la tete !

Ben punaise quand j'entends ça...ça me fait dresser les cheveux sur la tête
"à force ça viendra" ça résume bien le procédé...
Où est l'intéret de décréter qu'à 3 ans un enfant DOIT être mature ?
quel intérêt de le mettre sur les toilettes pour qu'il devienne propre pour faire plaisir à maman ou a papa mais pas parce qu'il a compris par lui même l'enjeu d'aller sur le pot?
Qu'elle est la différence entre forcer un enfant à aller sur le pot si il n'est pas prêt dans sa tête et le forcer alors qu'il n'est pas prêt physiquement? pour moi aucune.
Si il joue et se fait pipi dessus ce n'est pas qu'il n'y pense pas c'est qu'il n'y voit pas encore l'intérêt aux parents d'expliquer en quoi c'est bien par des livres, des jeux...
Remettre des couches peut se faire sans problème, comme ça on peut reprendre tranquillement les étapes qu'on a sauté ou loupé.

#17 17-04-2013 09:57:36

winstonna
Membre
Site Web

Bonjour,

J'ai exactement la même à la maison! elle va avoir 3ans à la fin du mois et n'est pas propre du tout.. je ne me stresse pas vu qu'il reste plusieurs mois avant l'école mais je sais que si je ne l'incite pas ça m'étonnerait que ça vienne tout seul!! elle n'a jamais été gênée par sa couche sale, et quand elle fait dans sa culotte bah ca lui fait pas grand chose non plus!  donc je lui mets une culotte à la maison depuis quelques temps et ça avance elle ne m'a jamais dit "j'ai envie de faire pipi" mais quand ca arrive elle me regarde et dit "ah" je comprend et on va sur le pot, elle est contente de faire dans le pot  j'ai vraiment pas l'impression de la forcer à quoique ce soit je lui explique encore et encore, elle parle très bien elle a compris, je ne la dispute jamais quand elle fait dans sa culotte (quelle horreur!). J'ai vraiment l'impression de lui apprendre! et pas de la forcer...  Si je lui laisse la couche elle fait dans la couche sans me le dire, effectivement quand elle joue elle ne va pas s’arrêter alors que la couche c'est facile...  A 3 ans je trouve ça encore jeune mais c'est l'école qui nous oblige à les rendre propre absolument! J'aurais bien attendu un peu !

#18 17-04-2013 14:45:16

modema55
Membre
Site Web

Je suis désolée mais il n'est pas du tout question de les forcer. Pour reparler de cet enfant de 3 ans que je garde, par exemple après le repas je l'ai mis au pot, il a fait pipi, puis il est allé jouer avec les autres en attendant la sieste et je l'ai observé continuellement, à un moment il s'est caché derrière la table, je l'ai appelé et il commençait à faire pipi dans sa culotte, je lui ai dit viens vite au pot , il a retenu son pipi et a terminé au pot donc cela veut dire qu'il sentait bien qu'il en avait envie et qu'il n'agissait pas bien puisque il est allé se cacher. Pour moi cet enfant est pret pour enlever les couches. Bien sur il n'est pas question de le réprimander mais de répéter répéter souvent le protocole. J'estime que cela fait partie de mon travail et que parfois que ce soit parents ou assmat ils font preuve de laxisme.

#19 17-04-2013 20:18:36

mamamama
Membre
Site Web

modema55, un enfant qui est prêt ne va pas "se cacher", justement.

Ça n'a rien d'amusant pour lui de se faire dessus, s'il ne réalise pas qu'il pourrait faire autrement, ça veut dire qu'un truc ne va pas. Soit il n'est pas prêt, soit quelque chose lui fait peur.

A-t-il des petits livres, chez lui ou chez ses parents, qui l'aideraient à dédramatiser ?

bon_po10.gif

#20 18-04-2013 08:43:48

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

modema55 a écrit :

et non on n"apprend pas a un enfant a être propre tout es question de maturité cérébrale ,et l'age de 3 ans n'es pas un critère ,on ne se dit pas a tu as 3 ans on retire la couche ,NON sa ne marche pas comme cela !!!
OUI sa viendra un jour se fameux jours de maturité cérébrale !!!!
alors oui l'enfant deviendra propre comme nous tous !!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB