Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 17-04-2013 19:50:17
Re : signer
alors ne parlez pas de signer!
j'ai pris cet exemple exprès, c'est celui que nous prenons justement auprès des rams qui veulent absolument developper la lsf auprès de tous les nourrissons.
un enfant ne peut encore parlez vous lui apprenez des gestes
un enfant ne sait pas encore se deplacer vous le transporter en fauteuil ...
ce que vous décrivez ressemble plus à une gestuelle basique que quasi tous les petits peuvent mettre en place seul 'on montre le placard où se trouve le verre, on montre sa bouche quand on a faim, mettre sa main aux fesses quand une envie se fait sentir.....
ce que je veux vous dire c'est que quand on veut comprendre un enfant on le peut
pas besoin de lui apprendre l'anglais
comprenez vous ?
la lsf est une langue a part entiere et non pas un pis aller
17-04-2013 19:50:17
#22 17-04-2013 19:58:12
Nous sommes nombreuses éducatrices lsf à penser que la LSF devient une mode et non une réelle utilité
apprendriez vous à un enfant en bas age a se deplacer uniquement en fauteuil le temps qu'il n'a pas aquis la marche ????
Un peu comme les mettre dans une poussette tu veux dire ?
En fait je ne connais pas la LSF mais je sais qu'il s'agit d'une vraie langue avec une syntaxe, un vocabulaire, une poésie gestuelle peut être même.
Le signer pour les bébés n'est qu'une petite partie de cette langue, comme le langage bébé n'est n'est qu'une grossière partie de notre langue orale.
Et quelque part je me demande si ceux qui maitrisent cette langue ne craignent pas d'être "dépossédés" de cette langue, ou qu'en la banalisant, elle ne se dégrade au lieu de s'enrichir, que les gens pensent tout savoir de la vie et des la communauté LSF parce qu'ils savent signer "caca" "dodo" et "manger".
Pour ma part je suis convaincue que même apprendre à signer "bonjour " " ou "les toilettes s'il vous plait " est un 1er pas vers cette langue et le "monde " des malentendants qui m'a l'air très intéressant et riche. Peut être que de cet apprentissage, tout le monde en sortira "enrichi"?
#23 18-04-2013 05:03:57
maelou50 a écrit :Nous sommes nombreuses éducatrices lsf à penser que la LSF devient une mode et non une réelle utilité
apprendriez vous à un enfant en bas age a se deplacer uniquement en fauteuil le temps qu'il n'a pas aquis la marche ????
En fait je ne connais pas la LSF mais je sais qu'il s'agit d'une vraie langue avec une syntaxe, un vocabulaire, une poésie gestuelle peut être même.
Le signer pour les bébés n'est qu'une petite partie de cette langue, comme le langage bébé n'est n'est qu'une grossière partie de notre langue orale.Et quelque part je me demande si ceux qui maitrisent cette langue ne craignent pas d'être "dépossédés" de cette langue, ou qu'en la banalisant, elle ne se dégrade au lieu de s'enrichir, que les gens pensent tout savoir de la vie et des la communauté LSF parce qu'ils savent signer "caca" "dodo" et "manger".
Pour ma part je suis convaincue que même apprendre à signer "bonjour " " ou "les toilettes s'il vous plait " est un 1er pas vers cette langue et le "monde " des malentendants qui m'a l'air très intéressant et riche. Peut être que de cet apprentissage, tout le monde en sortira "enrichi"?
non je ne parle pas de poussette car la poussette c'est toi qui décide o* elle va
le fauteuil irait là où l'enfant veut aller
Nous n'avons pas peur d'être déposséder loin de là car nous cherchons à faire connaitre la lsf au contraire , mais la vraie pas un simulacre
comme je le disais je signe des histoires entieres au ram, des chansons
nous intervenons en maternelle et enseignons la lsf en collège en atelier ou cours du soir pour ceux qui veulent.
la lsf n'est pas le "baby mime" beaucoup trop font l'amalgame comme ici
dans le premier post je le rappelle le but était juste que les pe comprennent leur enfant c'est plutôt flippant
#24 18-04-2013 07:56:32
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Fila a écrit :maelou50 a écrit :Nous sommes nombreuses éducatrices lsf à penser que la LSF devient une mode et non une réelle utilité
Le signer pour les bébés n'est qu'une petite partie de cette langue, comme le langage bébé n'est n'est qu'une grossière partie de notre langue orale.Et quelque part je me demande si ceux qui maitrisent cette langue ne craignent pas d'être "dépossédés" de cette langue, ou qu'en la banalisant, elle ne se dégrade au lieu de s'enrichir, que les gens pensent tout savoir de la vie et des la communauté LSF parce qu'ils savent signer "caca" "dodo" et "manger".
non je ne parle pas de poussette car la poussette c'est toi qui décide o* elle va
Nous n'avons pas peur d'être déposséder loin de là car nous cherchons à faire connaitre la lsf au contraire , mais la vraie pas un simulacre
nous intervenons en maternelle et enseignons la lsf en collège en atelier ou cours du soir pour ceux qui veulent.la lsf n'est pas le "baby mime" beaucoup trop font l'amalgame comme ici
dans le premier post je le rappelle le but était juste que les pe comprennent leur enfant c'est plutôt flippant
si je peux te donner mon expérience personnelle, j'ai commencé par signer, des mots basiques, manger, dormir, boire...avec les enfants que j'accueille,
les petites ont aujourd'hui 3 ans et demi, et elles savent très bien parler oralement, elles savent très bien également que les signes sont issus d'une " langue " à part entière,que c'est un moyen de communication utilisé par les sourds et mal-entendants.
on continue à signer, sur des comptines, et elles adorent ça,
je n'ai pas la prétention de leur enseigner le LSF , mais j'espère avoir suffisamment éveillé leur curiosité pour qu'elles aient envie de l'apprendre
( c' est l'effet que ça a fait sur moi, et je vais bientôt faire une formation pour en apprendre d'avantage...)
alors oui, au début cela peut être un soutien au quotidien, mais pour les enfants , c'est un jeu et si ça peut leur donner envie d'aller plus loin dans l'apprentissage , c'est tout bénéf !
18-04-2013 07:56:32
#25 18-04-2013 08:17:29
Si tu t'étais donné la peine de lire correctement ce que nous écrivons, tu aurais compris qu'on parle d'utiliser une version simplifiée sans syntaxe : juste des mots clefs du quotidien, en les inscrivant dans une phrase orale.
Personne n'a prétendu pratiquer la LSF mais tu veux quoi ? Qu'on invente des nouveaux signes, pour pas trop te déranger ? La Langue des Signes Française existe, autant utiliser ses mots et ainsi entrer dans une démarche cohérente où chacun n'invente pas des mimes sortis du nulle part mais des vrais signes reconnus.
Que bébé communique mieux ou que le parent le comprenne mieux, quelle différence ?
Flippant ? Moi je crois juste que ça te dérange de voir la LSF utilisée de manière simplifiée, cependant elle n'appartient pas qu'aux malentendants. Il n'y a aucun mal à adapter quelque chose surtout si c'est pour des bébés (qui ont besoin de choses simples), un peu de tolérance ne te ferais pas de mal.
#26 18-04-2013 08:18:47
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
j'ai voulu signer pour ma fille et j'ai signé des gestes "de bases" dès sa naissance (encourgée par une copine qui anime des atelier lsf) et... ma fille n'en a rien à faire
elle comprend ce que je dis et signe (je le vois à sa moue, je l'entends à ses réponses verbales) mais elle ne signe absolument pas...
ce qui est très dommage car je me disais que c'était pour qu'elle puisse elle-même nous communiquer ses propres besoins que je mettais cela en place
au final quand elle veut manger, être changer, etc.. elle se fait très bien comprendre sans utiliser de gestes elle fait ces petits cris et on les identifie clairement
du coup petit à petit on a laissé tomber les gestes...
par contre je constate que j'ai suivi tous mes loulous dans leurs gestes car ils passent tous le mime (comme déjà dis via les comptines etc) mais aussi par ce qu'ils sont capables de créer eux même
c'est un langage dans la mesure où il crée de la communication mais ce n'est pas un langage des signes à proprement parlé
pour avoir été à des ateliers de "bébés-signeurs" je comprends ce que dis maelou
dans ces ateliers justement on apprend le geste "pipi" et pas "je viens de faire pipi" qui est différent de "le chien fait pipi"
c'est qu'un exemple
je trouve qu'on se met (qu'on nous met) beaucoup de pression (pour ne pas dire pire) pour le sacro sain bien-être des enfants
en tant qu'assmat (car le sujet du post est bien cela) je ne serai pas ok pour signer avec cet enfant pour les raisons que j'ai déjà cité mais aussi parce que j'ai plusieurs enfants en accueil: je signe avec un et pas avec les autres? comment le signeur va comprendre cela (l'adulte faitune différence entre chaque enfant?) comment les non-signeurs vont comprendre cela? que diront les parents des non-signeurs?
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#27 18-04-2013 08:20:21
maelou50 a écrit :Fila a écrit :Un peu comme les mettre dans une poussette tu veux dire ?
nous intervenons en maternelle et enseignons la lsf en collège en atelier ou cours du soir pour ceux qui veulent.la lsf n'est pas le "baby mime" beaucoup trop font l'amalgame comme ici
si je peux te donner mon expérience personnelle, j'ai commencé par signer, des mots basiques, manger, dormir, boire...avec les enfants que j'accueille,
les petites ont aujourd'hui 3 ans et demi, et elles savent très bien parler oralement, elles savent très bien également que les signes sont issus d'une " langue " à part entière,que c'est un moyen de communication utilisé par les sourds et mal-entendants.on continue à signer, sur des comptines, et elles adorent ça,
je n'ai pas la prétention de leur enseigner le LSF , mais j'espère avoir suffisamment éveillé leur curiosité pour qu'elles aient envie de l'apprendre
( c' est l'effet que ça a fait sur moi, et je vais bientôt faire une formation pour en apprendre d'avantage...)
alors oui, au début cela peut être un soutien au quotidien, mais pour les enfants , c'est un jeu et si ça peut leur donner envie d'aller plus loin dans l'apprentissage , c'est tout bénéf !
je suis d'accord avec vous, vous dites signer des histoires, et non comme énoncé dans le premier post signer du basic pour arranger les pe.
je signe avec mon petit déficient auditif, les copains signent donc aussi avec lui
les petits apprennent tres vite la lsf, comme ils apprennent vite une seconde langue en fait
c'est pour cela qu'il faut leur apprendre vrai et non pas mimer pour leur donner de fausses bases
mes enfants signent aussi , car je tenais à les ouvrir à ce monde, les malentendants sont encore tellement isolés
#28 18-04-2013 12:36:34
- nathodisab
- Membre
- Site Web
là où je vous rejoins, c'est qu'à vouloir "signer avec bébé " , il faut que cela soit les vrais "signes " de la lsf
au début, je ne connaissais que peu de signes, manger, dormir, boire, jouer...environ un vingtaine de signes, que j'avais sélectionné pour aider les enfants à reconnaitre leurs émotions ou leurs besoins et indirectement l'adulte qui s'occupe de lui !
aujourd'hui, je signes sur des comptines, c'est devenu aussi un soutien gestuel mémo-technique pour mémoriser les couleurs, les émotions, les animaux ...etc
et c'est une ouverture vers le monde et ses différences qui devient une richesse d'esprit
#29 18-04-2013 13:27:54
là où je vous rejoins, c'est qu'à vouloir "signer avec bébé " , il faut que cela soit les vrais "signes " de la lsf
Mais si on utilise des supports officiels comme le livre "signe avec moi" ou les videos de wikisign, ce sont des vrais signes.
Personne n'a parlé de faire des mimiques sans queue ni tête
Le terme n'est peut être pas fantastique, mais on appelle cela vulgariser : "La vulgarisation est une forme de diffusion pédagogique des connaissances qui cherche à mettre le savoir (et éventuellement ses limites et ses incertitudes) à portée de tous et chacun."
Vulgariser ne veut pas dire déformer, trahir, transformer ou que sais-je encore. C'est rendre accessible.
C'est de ça qu'il est question dans les signes pour bébés. On simplifie, on met à sa portée, tout en incluant cet outil supplémentaire dans sa routine habituelle (= on signe des mots clefs tout en oralisant des phrases complètes).
Je me répète : où est le problème de mettre à la portée des bébés un outil supplémentaire et valide dans le but de leur offrir la possibilité (qu'ils saisissent ou pas) de mieux communiquer ?
Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot c'est un dialogue de sourds
#30 18-04-2013 15:03:49
- nathodisab
- Membre
- Site Web
nathodisab a écrit :là où je vous rejoins, c'est qu'à vouloir "signer avec bébé " , il faut que cela soit les vrais "signes " de la lsf
Mais si on utilise des supports officiels comme le livre "signe avec moi" ou les videos de wikisign, ce sont des vrais signes.
Personne n'a parlé de faire des mimiques sans queue ni têteLe terme n'est peut être pas fantastique, mais on appelle cela vulgariser : "La vulgarisation est une forme de diffusion pédagogique des connaissances qui cherche à mettre le savoir (et éventuellement ses limites et ses incertitudes) à portée de tous et chacun."
Vulgariser ne veut pas dire déformer, trahir, transformer ou que sais-je encore. C'est rendre accessible.C'est de ça qu'il est question dans les signes pour bébés. On simplifie, on met à sa portée, tout en incluant cet outil supplémentaire dans sa routine habituelle (= on signe des mots clefs tout en oralisant des phrases complètes).
Je me répète : où est le problème de mettre à la portée des bébés un outil supplémentaire et valide dans le but de leur offrir la possibilité (qu'ils saisissent ou pas) de mieux communiquer ?
Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot c'est un dialogue de sourds
je suis tout à fait d'accord !
et c'est très bien expliqué
#31 18-04-2013 21:27:53
Fila a écrit :maelou50 a écrit :Nous sommes nombreuses éducatrices lsf à penser que la LSF devient une mode et non une réelle utilité
Mais quel est l'intérêt de signer des histoires ou des chansons dans un RAM ou dans une école maternelle?
Le même que de le faire en anglais à cet âge?
Pour moi, c'est ça qui n'a aucun sens.
Quel intérêt d'apprendre une seconde langue à cet âge?
Je trouve qu'au contraire, si le but est de se faire comprendre par ses parents, ben là, y a un sens. Et comme dit, ce n'est pas au détriment de l'apprentissage du langage.
Qu'est-ce qu'il y a de flippant à pouvoir communiquer avec ses parents dés le plus jeune âge? J'avoue que je ne comprends pas...
#32 19-04-2013 05:58:40
maelou50 a écrit :Fila a écrit :Un peu comme les mettre dans une poussette tu veux dire ?
Mais quel est l'intérêt de signer des histoires ou des chansons dans un RAM ou dans une école maternelle?
Le même que de le faire en anglais à cet âge?
Pour moi, c'est ça qui n'a aucun sens.
Quel intérêt d'apprendre une seconde langue à cet âge?Je trouve qu'au contraire, si le but est de se faire comprendre par ses parents, ben là, y a un sens. Et comme dit, ce n'est pas au détriment de l'apprentissage du langage.
Qu'est-ce qu'il y a de flippant à pouvoir communiquer avec ses parents dés le plus jeune âge? J'avoue que je ne comprends pas...
vous détournez mes propos!
Je maintiens que le post du départ parle de signer juste pour que les pe comprennent! Pour ne pas se donner le mal d'essayer de rentrer en communication avec son enfant comme il se doit. c'est cela qui est flippant!
Comme le disait Concoillotte l'enfant de part lui même crée son langage qui lui est propre, cela fait parti de sa construction personnelle, pourquoi voulez vous lui en imposer une autre pour que les adultes comprennent sans l'"écouter" vraiment ??? sans apprendre à le connaitre à travers ses propres gestes et babillements ?
Vous lui imposez un langage qui n'est pas "lui".
Pour répondre à Ladybug l'intérêt de signer des histoires ou contines au ram ou maternelle, c'est ouvrir l'esprit des petits vers autre chose, et non pas leur imposer un mode de communication qui n'est pas le leur.
signer pour les petits c'est comme voir les mots danser, car tout le corps bouge en lsf, et c'est cela qui leur plait
d'autre part cela contribue aussi si on veut aller plus loin à une meilleure maitrise de leur corps, les mains et les doigts qui bougent séparément, ne lever qu'un bras quand le deuxième aimerait tant se mettre en l'air aussi.....etc....
?
Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot c'est un dialogue de sourds hmm?
c'est mots de Daljaa pour quelqu'un qui se montre agressive dans ses propos envers moi , c'est plus que bof!!!!
#33 19-04-2013 09:39:23
Je maintiens que le post du départ parle de signer juste pour que les pe comprennent! Pour ne pas se donner le mal d'essayer de rentrer en communication avec son enfant comme il se doit. c'est cela qui est flippant!
Ce que je trouve flippant, c'est votre interprétation. Aucun parent ne va se fatiguer à apprendre des signes "pour ne pas se donner le mal d'entrer en communication".
Quand je fais au revoir de la main à mon bébé, que je lui envoie un baiser, c'est en plus des mots, ça les accompagne. C'est un signe, aussi.
L'objectif est d'aider les enfants à pouvoir exprimer un besoin en attendant d'avoir les mots, je ne vois absolument pas le problème.
Et Daljaa n'a rien écrit d'agressif.
#34 19-04-2013 09:43:15
Je ne suis pas agressive envers toi, j'exprime mon désaccord car tes propos (selon moi) ne tiennent pas debout.
Si tes arguments me paraissaient valables ok, mais tu te contredis, et je te trouve intolérante au final.
De plus, j'estime que tu lis mal, voici le post de départ :
une de mes pe me demande de signer car elle pense que la puce de 11 mois apprendra plus vite à exprimer ses besoins (boire, manger, dormir, merci..)
Moi, je maintiens que tu interprètes vraiment comme ça t'arrange... Et ça c'est flippant
#35 19-04-2013 14:17:11
vous détournez mes propos!
Je trouve que ton propos est déplacé. Tu juges ces parents, sans même les connaitre. Tu leur prêtes de mauvaises intentions: ''pour ne pas se donner le mal d'essayer de comprendre''.
Attention à nos préjugés, tout de même....
Pour répondre à Ladybug l'intérêt de signer des histoires ou contines au ram ou maternelle, c'est ouvrir l'esprit des petits vers autre chose, et non pas leur imposer un mode de communication qui n'est pas le leur.
signer pour les petits c'est comme voir les mots danser, car tout le corps bouge en lsf, et c'est cela qui leur plait
d'autre part cela contribue aussi si on veut aller plus loin à une meilleure maitrise de leur corps, les mains et les doigts qui bougent séparément, ne lever qu'un bras quand le deuxième aimerait tant se mettre en l'air aussi.....etc....
Donc, tu utilises la LSF de la même manière que les comptines à gestes, finalement. Ni plus, ni moins?
Donc pourquoi pas aussi l'utiliser pour communiquer, comme expliqué, tout au début, avant que le langage ne se mette en place?
#36 19-04-2013 19:56:00
maelou50 a écrit :vous détournez mes propos!
Je trouve que ton propos est déplacé. Tu juges ces parents, sans même les connaitre. Tu leur prêtes de mauvaises intentions: ''pour ne pas se donner le mal d'essayer de comprendre''.
Attention à nos préjugés, tout de même....maelou50 a écrit :Pour répondre à Ladybug l'intérêt de signer des histoires ou contines au ram ou maternelle, c'est ouvrir l'esprit des petits vers autre chose, et non pas leur imposer un mode de communication qui n'est pas le leur.
Donc, tu utilises la LSF de la même manière que les comptines à gestes, finalement. Ni plus, ni moins?
Donc pourquoi pas aussi l'utiliser pour communiquer, comme expliqué, tout au début, avant que le langage ne se mette en place?
désolé je ne sais pas citer juste un petit morceau de texte
pour la toute dernière partie , Ladybug, ne pas l'imposer ou le suggérer à l'enfant pour ne pas l'empêcher de se créer son propre mode de communication.
Je ne dis pas de ne pas laisser l'enfant mimer ce qu'il veut exprimer, je dis ne lui fournissez pas des signes qui ne sont pas les siens à la base.
regardez et rappelez vous l'au revoir de vos loulous : le font ils tous pareil ?? l'un bougera sa menotte de droite à gauche, l'autre de haut en bas, le copain en pliant ses petits doigts frénétiquement ou encore à la manière de nos miss
le merci se dira soit en babillant un truc incompréhensible mais tjs le même, d'autres choisiront de bouger la main ou encore de faire bisou
etc....
nous n'intervenons au ram et maternelle que pour des enfants ayant déjà acquis leurs propres codes, leur propre langage
une maman arrive à comprendre son bébé sans décodeur et c'est cela qui fait une relation forte aussi , les "étrangers" ne comprendront pas bébé, mais lui ils s'en moque tant que papa/maman le font ou alors il changera son mode de communication en mimant, montrant etc...
c'est dans ce sens que je dis que l'ass mat n'a pas à fournir un langage défini à l'enfant
regardez nos loulous entre eux, ils se comprennent et pourtant ils ne signet pas entre eux
Vous souhaitez (pas ladybug en particulier lol) aidez l'enfant à se socialiser, à être compris par tous mais pourquoi ?
pourquoi ne pas vouloir lui laisser le temps, le temps de créer son langage, ses codes
un enfant pas content se roulera au sol, ou hurlera ou boudera et vous le comprendez sans qu'il vous signe "pas content"
les loulous changent leur mode de communication suivant avec qui ils sont
langage avec papa/maman qui differera de celui chez l'ass mat
c'est sa façon aussi de différencier ses univers, c'est ce qui fait qu'il est lui