Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-04-2013 12:45:39
nouveau contrat pour ma mère
bonjour
j'emploi ma mère comme AM depuis lundi 15/04. elle a passé son agrément juste pour garder ma fille. c'est un emploi complémentaire de retraite
donc elle fera 4 jours de 7 heures en année complète, soit 28 h par semaine donc 28 x 3 x 52 / 12 = 364 euros net
ça c'est ok
MAIS
ma mère ne veut pas des IE ni des frais de repas. est-ce obligatoire ? si oui, j'ai cru comprendre que c'est imposable ?
car concrètement si je ne lui donne pas, elle sera imposée dessus quand même ?
je ne veux pas qu'elle paye des impôts (si elle en paye !) sur ce qu'elle n'aura pas, dans ce cas là je préfère lui donner réellement.
merci d'avance pour vos réponses
18-04-2013 12:45:39
#2 18-04-2013 12:52:41
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : nouveau contrat pour ma mère
coucou,
l'assistante maternelle, doit obligatoirement toucher le minimum légal par j d'accueil pour l'ie, sans quoi elle ne pourra pas bénéficier du régime d'imposition particulier accordé au ass-mat !
#3 18-04-2013 12:53:08
bonjour
j'emploi ma mère comme AM depuis lundi 15/04. elle a passé son agrément juste pour garder ma fille. c'est un emploi complémentaire de retraite
donc elle fera 4 jours de 7 heures en année complète, soit 28 h par semaine donc 28 x 3 x 52 / 12 = 364 euros net
ça c'est okMAIS
ma mère ne veut pas des IE ni des frais de repas. est-ce obligatoire ? si oui, j'ai cru comprendre que c'est imposable ?
car concrètement si je ne lui donne pas, elle sera imposée dessus quand même ?je ne veux pas qu'elle paye des impôts (si elle en paye !) sur ce qu'elle n'aura pas, dans ce cas là je préfère lui donner réellement.
merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
Tout d'abord , votre maman a le choix entre la déclaration de droit commun (elle déclare uniquement les salaires imposables) ou l'abattement forfaitaire des assistantes maternelles.
Dans le 2è cas, si elle ne perçoit aucune indemnité elle ne pourra pas prétendre à l'abattement forfaitaire .
#4 18-04-2013 12:55:40
- jeluma
- Membre
bonjour
je suis moi même une mamie qui garde aussi ses 2 pepettes ..
ma fille me verse un salaire + les indemnités d'entretien ...
jusqu'à present bien entendu je ne percevais pas d'indemnités pour les repas ... mais malheureusement si ta maman ou toi même fournissaient les repas ..ta maman sera obligée de les declarer aux impots
il faudrait soit que tu lui verse un petit quelque chose pour les repas soit que tu lui fournisse une attestation avec une estimation de ces repas !!
moi je trouve plus que nul le fait d'offrir la nourriture a nos petits enfants et en plus être obligée de les declarer aux impots
mais bon !! pas le choix ...
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
18-04-2013 12:55:40
#5 18-04-2013 13:02:39
merci pour vos messages
jeluma, entièrement d'accord, je comprends ma mère qui ne veut rien, en même temps moi aussi je mange tous les midis chez elle, et je voulais de toute façon lui verser qqchose pour les repas (c'est pas rotschield ma mère )
bon, je vais donc tout déclarer
de toute façon ça va faire tout compris ça va lui faire du 5400 à l'année...
je n'imagine même pas qu'on puisse être imposable à ce niveau là (même si en plus faudra qu'elle déclarer sa petite retraite !!)
autre question, y a t il un montant minimum pour les repas ? pour l'IE je sais mais pas pour les repas
#6 18-04-2013 13:26:12
- jeluma
- Membre
pour le repas et gouter aux autres enfants en garde je prend 3,50€ par jour
pour ta maman tu peux faire 1,50 ou 2 €
rassure toi apres abattement elle n'aura pas grand chose a declarer
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu