Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#2761 19-04-2013 12:03:30
19-04-2013 12:03:30
#2762 20-04-2013 22:31:40
Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL
DIVINIDIL a écrit :Cancoillotte a écrit :tu cliques sur email sous mon pseudo
Bonjour, je dois pas être douée, ça marche pas. Ils le demandent de paramétrer un nouveau compte. Pourrais-tu m'envoyer un email pour que j'ai ton adresse ? Un grand merci d'avance
mail envoyé
Désolée de t'ennuyer encore mais je n'ai rien reçu. Je stresse, j'aurai jamais fini à temps, il me reste encore tant de choses à réviser ! J'en viens à me demander si c'était une bonne idée de me lancer la-dedans, moi qui suis déjà très stressée alors là c'est le bouquet !
Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée
#2763 21-04-2013 07:07:17
Cancoillotte a écrit :DIVINIDIL a écrit :Bonjour, je dois pas être douée, ça marche pas. Ils le demandent de paramétrer un nouveau compte. Pourrais-tu m'envoyer un email pour que j'ai ton adresse ? Un grand merci d'avance
mail envoyé
Désolée de t'ennuyer encore mais je n'ai rien reçu. Je stresse, j'aurai jamais fini à temps, il me reste encore tant de choses à réviser ! J'en viens à me demander si c'était une bonne idée de me lancer la-dedans, moi qui suis déjà très stressée alors là c'est le bouquet !
Ne t'inquiete pas Divinidil Cancoillotte ma bien aider pour mon dosser et quand elle aura fini tu sera tres contente lol
Apres oui je crois qu'on stress toute en ce moment car ca approche a grand pas la cap ! moi aussi jai pas mal de chose a reviser encore et forcement avec notre vie on a pas toujours le temps! c'est dure mais si on a notre CAP on sera bien contente d'avoir autant bosser et stresser mdr
#2764 21-04-2013 08:14:43
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
DIVINIDIL a écrit :Cancoillotte a écrit :mail envoyé
Ne t'inquiete pas Divinidil Cancoillotte ma bien aider pour mon dosser et quand elle aura fini tu sera tres contente lol
Apres oui je crois qu'on stress toute en ce moment car ca approche a grand pas la cap ! moi aussi jai pas mal de chose a reviser encore et forcement avec notre vie on a pas toujours le temps! c'est dure mais si on a notre CAP on sera bien contente d'avoir autant bosser et stresser mdr
oui moi aussi elle ma bien aider, il me reste les révisions et les matières générales car moi je le passe le 10 et 11 juin
et le 19 juin bon courage à toutes.
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
21-04-2013 08:14:43
#2765 21-04-2013 09:47:46
angy57 a écrit :DIVINIDIL a écrit :Désolée de t'ennuyer encore mais je n'ai rien reçu. Je stresse, j'aurai jamais fini à temps, il me reste encore tant de choses à réviser ! J'en viens à me demander si c'était une bonne idée de me lancer la-dedans, moi qui suis déjà très stressée alors là c'est le bouquet !
Apres oui je crois qu'on stress toute en ce moment car ca approche a grand pas la cap ! moi aussi jai pas mal de chose a reviser encore et forcement avec notre vie on a pas toujours le temps! c'est dure mais si on a notre CAP on sera bien contente d'avoir autant bosser et stresser mdroui moi aussi elle ma bien aider, il me reste les révisions et les matières générales car moi je le passe le 10 et 11 juin
et le 19 juin bon courage à toutes.
Merci de me rassurer les filles, c'est sympa. Le truc c'est que je ne parviens pas à lui envoyer mon dossier. Leguevinoise, tu passes tout ? Quel courage !
#2766 21-04-2013 10:16:39
moi toujours pas mes dates ! elle devraient arrivée cette semaine ! et pour ton dossier moi jai cliqué sur son speudo et ya ecrit sont adresse email ensuite je l'ai copié - coller dans ma boite mail et jai envoyer mon dossier en piece joint sans probleme! bon courage aussi a toute!
#2767 21-04-2013 11:23:53
Moi non plus toujours pas mes dates.
J'ai une autre question : j'ai l'impression de réviser dans tous les sens. Mes cours de formation n'étaient pas très structurés. Pour ep2 vous revoyez tout ce qui porte sur les maladies, le développement de l'enfant, ... moi j'avais vu ça pour ep1 et c'est tombé d'ailleurs. Mais du coup, vous révisez quoi pour ep2, à part toute la partie sur la communication avec les parents, les relations professionnelles (pmi, ...) et les différentes formes de structures, je vois pas si j'oublie des choses.
Pour ep3, c'est plus clair.
#2768 21-04-2013 18:09:56
- leguevinoise
- Membre
- Site Web
Moi non plus toujours pas mes dates.
J'ai une autre question : j'ai l'impression de réviser dans tous les sens. Mes cours de formation n'étaient pas très structurés. Pour ep2 vous revoyez tout ce qui porte sur les maladies, le développement de l'enfant, ... moi j'avais vu ça pour ep1 et c'est tombé d'ailleurs. Mais du coup, vous révisez quoi pour ep2, à part toute la partie sur la communication avec les parents, les relations professionnelles (pmi, ...) et les différentes formes de structures, je vois pas si j'oublie des choses.
Pour ep3, c'est plus clair.
oui je passe tout quand on aime on compte pas LOL
Pour EP2 faut réviser son dossier pro, puis il y a aussi les maladies chroniques,le développement sensori-moteur,le systéme nerveux,l'appareil locomoteur,le développement affectif,socialet intellectuel de l'enfant,et ce que tu as décrit dans ton post.
Aller bon courage, moi je dois tout réviser
CAP petite enfance.
#2769 22-04-2013 09:07:26
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Cancoillotte a écrit :DIVINIDIL a écrit :Bonjour, je dois pas être douée, ça marche pas. Ils le demandent de paramétrer un nouveau compte. Pourrais-tu m'envoyer un email pour que j'ai ton adresse ? Un grand merci d'avance
mail envoyé
comme déja dis par mail... je te réponds ce debut de semaine...
je m'occupe des dossiers le week end sauf quand je fais autre chose, ce qui arrive parfois
de plus je n'ai pas reçu ton dossier!!!
donc tu ouvres le mail que je t'ai envoyé
tu fais répondre
tu cliques sur ajouter des pieces jointes (pj)
et tu envoies une fois les pj chargées
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#2770 22-04-2013 09:18:31
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Ce que tu decris leguevinoise ressemble plus à l'ecrit de l'ep1
l'ep2 se comporte en deux elements distincts: l'oral et l'ecrit
l'ecrit: il s'agit de questions de culture générale qui, pour rappel, s'adresse à des jeunes gens de 16 ans passant le CAP et n'ayant pas notre vécu
Ce qui signifie que vous aurez des questions simples
L'an dernier dans les questions je me souviens de deux questions en particulier, du style :
- que signifie CV dans la phrase "je redige un CV pour envoyer ma candidature pour un emploi"?
oui oui c'est bien curriculum vitae!!!
- il y avait un texte à lire avec le nom de l'auteur (exple Daniel Steel), l'organisme dans lequel il travaillait (ADEME: Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et la date du texte. La question était: que signifie ADEME?
oui oui la réponse était bien écrite en toutes lettres
ça aide à déstresser non?
pour l'oral ep2: j'ai été interrogé sur mon dossier, sur les besoins des enfants, sur la sécurité de mon domicile et sur les relations avec les employeurs
#2771 22-04-2013 09:55:07
- leguevinoise
- Membre
- Site Web
Ce que tu decris leguevinoise ressemble plus à l'ecrit de l'ep1 wink
ah pourtant dans le sommaire de mon livre c'est noter ça mais bon pas grave hein
merci du tuyau.
CAP petite enfance.
#2772 22-04-2013 10:14:52
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
mais l'ep2 étant de la culture G, ce que tu décris entre dedans
#2773 22-04-2013 12:48:06
Bonjour
Tout d'abord un grand merci pour ce post, qui est une mine d'or ! Je ne savais pas par où commencer pour mon dossier pro de l'EP2, mais là je crois voir le bout du tunnel
Je me demandais, au niveau des activités décrites, j'ai pensé pour l'activité "autonomie" à deux choses, qu'est ce qui serait le mieux?
* le lavage de mains avant et après les repas ou brossage de dents après?
* mettre son couvert seul avant le repas ( avec son set de table où sont dessinés les contours des couverts et assiette )
Le truc, c'est qu'en ce moment j'accueille deux bébés, alors on n'a pas encore commencé tout ça, ce ne sera pas hors sujet, du coup?
Pareil pour l'éveil, je ne suis pas du genre à prendre la main d'un bébé de 6 mois pour faire un gribouilis pour la fête des mères , cette année les parents n'auront rien et ils le savent : aucun intérêt pour l'enfant, je peux reprendre une activité faite avec d'autres enfants avant?
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#2774 22-04-2013 13:10:33
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
mieux vaut choisir des activités que tu fais vraiment avec les enfants car quand le jury te posera des questions il faudra que tu y réponde sans prendre le temps de te demander comme ça se passerait avec un enfant plus grand
en prenant un thème de ton quotidien tu es sure de pouvoir y répondre vraiment. Tu peux même t'y exercer plusieurs fois pour voir comment réagit l'enfant.
admettons que tu prennes un activité sur le toucher (disposer divers objets devant l'enfant pour qu'il découvre et qu'il touche) un bébé de 3 mois et un de 18 mois ne réagiront pas pareil et tu sauras forcément mieux parler de l'enfant que tu accueilles
De plus le jury, grâce à l'attestation de travail, sait quel enfant tu accueilles. Tu ne peux donc pas parler de mettre la table avec un biboun de 6 mois
#2775 22-04-2013 13:17:15
Non, mais ils auront aussi les anciennes attestations, et j'ai eu tous les âges en 3 ans d'exercice.
Du coup, si je ne me base que sur les accueils actuels : pour l'éveil j'avais effectivement pensé au "panier de textures", mais pour l'autonomie ...
Remarque, je commence la semaine prochaine avec une petite de 3 ans, je pourrais donc parler de mettre la table? ( oui, j'avoue, je n'ai que peu d'idées pour des bébés de 5 et 9 mois ... à cet âge là c'est essentiellement la découverte de leur corps et l'apprentissage du déplacement ! )
Dernière modification par Loona84 (22-04-2013 13:19:12)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
#2776 22-04-2013 13:28:51
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Non, mais ils auront aussi les anciennes attestations, et j'ai eu tous les âges en 3 ans d'exercice.
Du coup, si je ne me base que sur les accueils actuels : pour l'éveil j'avais effectivement pensé au "panier de textures", mais pour l'autonomie ...
Remarque, je commence la semaine prochaine avec une petite de 3 ans, je pourrais donc parler de mettre la table? ( oui, j'avoue, je n'ai que peu d'idées pour des bébés de 5 et 9 mois ... à cet âge là c'est essentiellement la découverte de leur corps et l'apprentissage du déplacement ! )
s'habiller et se laver à 5 mois ce serait pratique
si ces activités te plaisent vraiment (et t'as bien raison de choisir ce que tu aimes ainsi tu seras tout à fait à l'aise pour en parler ), alors effectivement fais les avec ta grande qui arrive
pour ton rapport tu tapes déjà tout ce que tu sais (but de l'activité, préparation etc) et tu laisses vides les lignes décrivant taouloute et son expérience
ça te fera gagner du temps pour le rapport final
#2777 22-04-2013 13:34:42
C'est gentil de nous aider Cancoillote, vraiment
Bon tu sais quoi, j'ai trouvé sinon une autre activité qui pourrait être en rapport avec l'autonomie pour les tout petits : le jeu du miroir / jeu du cache cache. Jouer en fait avec l'angoisse de la séparation, les enjeux, ce qui se passe pour l'enfant ( se perçoit comme individu distinct, etc ), les attitudes qui peuvent aider pour passer le cap, etc ... je ne suis pas claire du tout vais garder une activité autonomie plus les plus grands sous le coude, au cas où
Dernière modification par Loona84 (22-04-2013 13:36:09)
#2778 22-04-2013 15:11:26
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
pour etre sure de mon coup je ferais autonomie avec les grands et l'autre activité avec les petits...
le jeu du cache cache et miroir est super mais un enfant se reconnait dans le miroir que vers 18 mois du coup 5 et 9 mois ça va pas coller même si on est bien d'accord que ça va l'aider etc...
"malheureusement" pour le cap mieux vaut faire dans le facile pour etre sure de soi et pas chercher midi à 14h car c'est par là que les questions pieges débarquent!
#2779 22-04-2013 16:35:35
Bonjour à vous toutes!!
Voilà,mon dossier touche à sa fin MAIS je bloque complet sur la conclusion...:/
Ca fait 2 jours que je suis dessus et je n'avance pas 1 poil,ça commence à m'agacer 1 peu!!
Sinon,j'ai eu mes dates!!!je commence le 10 juin par la pratique de l'EP1(enfant à domicile)convoquer à 8H...
Puis l'aprèm à 13H pour les techniques-services à l'usager
Mardi 11,prévention-santé,environnement
Mercredi 12,l'écrit de l'enfant à domicile
Puis jeudi 20,oral accompagnement éducatif(c'est bien l'EP2 ça??)
Le stress monte!!!!
Dernière modification par flo2903 (22-04-2013 16:37:07)
Agréée pour 3 p'tits loups et 1 péri!!
Heureuse maman de louloute 5 ans 1/2 ans et loulou de 2 an 1/2!!Petit troiz en fabrication!!
C.A.P en poche!!
#2780 22-04-2013 17:56:23
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
relis le post depuis le début tu trouveras plusieurs idées sur la conclusion, ç afait beaucoup de page c'est vrai mais la réponse ets par là