Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-04-2013 10:12:25
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
a propos des lits parapluie
Hier, j'ai donc vu mon assistante sociale. j'ai posé la question sur les lits parapluie et cette interdiction.
réponse : il n'y a aucune directive de la PMI à ce jour. A partir du moment où le matériel utilisé est aux normes, ils partent du principe que la sécurité de l'enfant est assurée.
perso j'utilise de vrais matelas pour lits à barreaux aux dimensions exactes du lit, que je lui ai montrés en toute transparence. idem: du moment que tout est aux normes, rien à dire. Et qu'autant de décès avaient été constatés fonction du lit à barreaux ou du lit parapluie.
Donc chez moi pas de changements à ce jour... A se demander si ce n'est tout simplement pas un discours abusifs, des nouveaux délires de dirigeants du CG ou simplement des convictions de puer qui auraient tendance à vouloir que nos maisons est le même matériel qu'en crèche (faudrait drôlement augmenter les IE en ca cas!!!!).
19-04-2013 10:12:25
#2 19-04-2013 10:15:33
Re : a propos des lits parapluie
bonjour, mais elle ne t'a dit la realité vrai ou faux pour le matelas,
rajouté en plus de la "galette" matels tres fin du constructeur?
MERCI
Un COEUR assez TENDRE pour tous mes diablotins !
#3 19-04-2013 10:59:01
- lilirose37000
- Membre
- Lieu : 60
- Site Web
Ici c'est toléré mais sans matelas par contre.
Je trouve cela un peu dommage, ça me fait mal au cœur de coucher un bébé dans un lit avec une galette
A partir du moment où le produit est NF je ne saisis pas bien le sens de cette interdiction.
#4 19-04-2013 11:15:42
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
bonjour, mais elle ne t'a dit la realité vrai ou faux pour le matelas,
rajouté en plus de la "galette" matels tres fin du constructeur?
MERCI
En tous cas, elle les as vu de ses yeux vu: evidemment ce sont des matelas épais en une seule pièce pour bébé, pas des matelas d'ajout vendu à côté des lits parapluie et qui se plie. Elle a trouvé ca très bien.
19-04-2013 11:15:42
#5 19-04-2013 13:42:18
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
j'hallucine que ta puer t'autorise à rajouter le matelas dans le lit parapluie
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#6 19-04-2013 14:20:43
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
tu sais, toutes les ass mat qui l'ont vue ces derniers temps ont posé la même question, en boucle, sur ce fameux matelas.
Il n'y a aucune preuve que ce matelas ajouté (a consition qu'il soit aux dimensions exactes du lit bien sûr) soit plus dangereux que dans un lit à barreaux.
Après un nourrisson, je le couche dans une nacelle pas dans un grand lit comme ça, sous surveillance constante (vu que je ne peux pas m'empêcher d'aller voir si tout va bien, jeter un oeil, environ toutes les cinq minutes). Et la nacelle je la pose dans le lit parapluie (mais cette fois sans matelas).
J'ai parlé du risque de décès, un peu lourdement insisté là dessus, sa réponse est claire: il n'y a pas eu plus de décès dans des lits à barreaux que dans des lits parapluie, il n'y a donc aucune raison d'interdire notre pratique.
Bon ma configuration de maison est telle que de toutes façons les enfants dorment au même étage que là où je suis (mon salon par exemple). Je n'ai même pas besoin d'un baby phone, c'est dire, du coup je peux me permettre de naviguer entre les plus grands et la toute petite couchée dans la pièce d'a côté.
#7 19-04-2013 16:04:32
il n'y a peut être aucunes preuves,
mais rajouter un matelas dans un lit parapluie,
c'est modifier sa norme, et même la rendre du coup inexistante,
du coup, le matériel n'est plus aux normes,
et de ce fait, nous ne pouvons plus l'utiliser puisque nous devons travailler uniquement avec du matériel aux normes....
Ici c'est noté dans le fascicule de la PMI.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#8 19-04-2013 17:08:57
si NANNY ETPLUS a mntre tout son materiel, elle est donc o. k mais
moi je dis comme LILIROSE, je m ' imagine couchée, sur
une "galette", rien que qd on le tâte,c 'est tres raide, je ne vois pas
de confort pour l 'enfant .
et je ne vois la difference entre le risque que l enfant passe en
dessous, plus avec un lit parapluie qu' avec un lit à barreaux!
çà peut arriver mais pour les 2 couchages.
ce ci dit, moi, la puer ne m 'a jamais rien dit à ce sujet, ni posé l question.
je fais tres attention, comme.... je vais voir tres regulierement,
même si au rez de chaussée, je faisais déja pareil avec mes
propres enfants.
pour CRICRI 49, ( mon avis perso..je précise) je ne trouve pas
qu ' un matelas rajouté modifie la forme du couchage, puisqu' il
suit la galete, non?
Mais apparemment, cela dépendrait des regions
différentes..comme ..les impôts!
#9 19-04-2013 17:48:39
Bonjour,
vous ne seriez en effet pas à l'aise mais vous ne faites ni le même poids ni la même taille qu'un bébé. Les critères de conforts sont différents.
La différence entre être coincé entre la galette et le matelas c'est principalement le poids.
#10 19-04-2013 18:52:49
bonsoir, je me doute que je ne fais ni la taille ni le poids d ' un
bébé!
mais honnetement, trouvez vous, rien qu 'en la touchant , la
galette "confortable" pour un petit bébé?? , pour son dos ? je
demanderai à l '
occasion d ' une visite, la cause d ' interdiction du double matelas,
car ici, jamais on ne m en a parlé et j 'en ai eu des visites.
ceci dit, peut - être que cela depend des puer....
bonne soirée a vous
#11 19-04-2013 19:45:49
Les bébés n'ont pas du tout la même notion du confort que nous. Par exemple, ils adorent se mettre la tête contre les barreaux du lit parce que ça leur rappelle la grossesse (la tête contre le bassin de la maman).
Il y a eu il y a quelques mois une petite fille morte asphyxiée chez son assmat dans un lit parapluie avec matelas ajouté.
Les bras m'en tombent quand je lis "chez nous, c'est autorisé". Ça n'a pas à l'être, c'est bien spécifié par les constructeurs des lits : on n'ajoute RIEN. Alors soit les puer sont ignorantes, soit elles croient naïvement que c'est évident qu'il ne faut pas le faire.
Et je me dis aussi que les PMI qui interdisent purement et simplement les lits parapluie ont finalement raison, on dirait que c'est la seule façon d'éviter que certaines prennent la liberté de rajouter un matelas au nom du soi-disant confort de l'enfant.
Mon bébé dort dans un lit à barreau à la maison, idem chez son assmat, et en voyage, il dort parfaitement bien dans un lit parapluie malgré qu'il n'en a pas l'habitude.
Dernière modification par mamamama (19-04-2013 19:46:34)
#12 19-04-2013 20:44:33
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
je n'ai pris aucune liberté. J'ai montré. J'en ai discuté. J'ai été dans la plus parfaire transparence.
J'ai rien planqué: chez moi, de toute façon, c'est comme ça. je montre ce que je fais, comment je le fait et au besoin j'argumente.
si vraiment y'a un souci, bien sur que je ferais autrement et j'ai même donné la solution à la dame alors même qu'elle ne m'a rien demandé.
Tu dis " ca n'a pas à l'être": il n'y a pas eu d’astuce. j'ai montré mon matos, de toutes façons, j'ai pas une maison assez grande pour planquer quoi que ce soit. Arretez de dire qu'on est mauvaise quand bien même notre pratique est transparente, connue de toutes les instances et que c'est ok.
Mes PE a qui je n'ai rien planqué non plus approuve et aiment mes méthodes, ma façon d'être, ma technique, ma connaissance de l'enfant et ma manière de faire mon boulot.
et je suis de plus approuvée par ma PMI, les gens qui me suivent...
Alors parce qu'il y a des règles différentes chez vous, je dois être jugée?
#13 19-04-2013 21:00:23
le jour ou il y aura un problème vous ne pourrez pas dire la pmi ne m'a rien dit....
a chacune de prendre ses responsabilités et de les assumer ensuite....
#14 19-04-2013 21:13:49
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
le problème c'est que le jour où un malheur arrivera (ce que bien sur je ne souhaite pas), la PMI ne vous protègera pas et ce même si elle vous a donné l'accord pour mettre un matelas. Vous serez toute seule.........
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#15 19-04-2013 21:20:09
je n'ai pris aucune liberté. J'ai montré. J'en ai discuté. J'ai été dans la plus parfaire transparence.
Le problème n'est pas la transparence. Qu'une assmat se cache ou non de rajouter un matelas, l'enfant est en danger et c'est ça qui compte.
J'ai rien planqué: chez moi, de toute façon, c'est comme ça. je montre ce que je fais, comment je le fait et au besoin j'argumente.
Et comment argumentez-vous de mettre les enfants en danger ? En disant que "c'est comme ça" ?
si vraiment y'a un souci, bien sur que je ferais autrement
Eh bien oui, il y en a un, de souci. Donc l'idéal serait que tu fasses autrement.
Tu dis " ca n'a pas à l'être": il n'y a pas eu d’astuce. j'ai montré mon matos, de toutes façons, j'ai pas une maison assez grande pour planquer quoi que ce soit. Arretez de dire qu'on est mauvaise quand bien même notre pratique est transparente, connue de toutes les instances et que c'est ok.
Ce n'est pas un problème de "transparence". Et non, ce n'est pas OK.
Mes PE a qui je n'ai rien planqué non plus approuve et aiment mes méthodes, ma façon d'être, ma technique, ma connaissance de l'enfant et ma manière de faire mon boulot.
et je suis de plus approuvée par ma PMI, les gens qui me suivent...
Tes PE et ta PMI m'ont tout l'air d'être parfaitement inconscients. Je ne mets pas du tout tes qualités d'assmat en cause de manière générale, mais tout ceci ne t'aidera pas si un jour tu te retrouves avec un enfant mort à cause de ça.
C'est indiqué sur les lits eux-mêmes, qu'il ne faut pas ajouter de matelas pour raison de sécurité, tu ne pourras pas te cacher derrière la PMI pour te justifier.
Tu sais, j'ai déjà lu ici des assmat qui parlaient d'autres assmats qui laissaient les enfants seuls dans la voiture, en accueillaient 10 avec un agrément pour 2 ou 3, et la pmi qui laissait faire.
N'empêche que quoi que la pmi tolère, en cas d'accident, ça peut se finir au pénal.
C'est pareil pour les matelas dans les lits parapluie, c'est interdit.
Alors parce qu'il y a des règles différentes chez vous, je dois être jugée?
Il n'est pas question de "jugement", mais de sécurité ! La seule chose qui t'importe est ton amour propre, dans cette affaire ?
#16 19-04-2013 21:21:09
- louna100686
- Banni(e)
- Site Web
moi aussi ma puericultrice m'a autorisé à rajouter un matelas c'est pas pour autant que je le fais.
Je respecte en 1er les normes de sécurité du fabricant c'est eux qui fabrique ses lits pas la pmi.
Les enfants que j'ai gardé ont toujours dormi sur la galette et ça ne les ont jamais génés c'est adapté à leurs poids.
#17 19-04-2013 21:32:13
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
non ce qui m'importe ce n'est pas mon amour propre. certainement pas.
Ok les filles: vos arguments sont de poids. Je suis honne^te, c'est pour ça que j'en discute ici. de toutes façons, j'avais l'idée depuis quelque temps de changer mon clic clac dans la salle de jeux par deux lits à barreaux.
les amis se contenteront du matelas au sol et ca arrive pas tous les we.
#18 19-04-2013 21:35:03
non ce qui m'importe ce n'est pas mon amour propre. certainement pas.
Ok les filles: vos arguments sont de poids. Je suis honne^te, c'est pour ça que j'en discute ici. de toutes façons, j'avais l'idée depuis quelque temps de changer mon clic clac dans la salle de jeux par deux lits à barreaux.
les amis se contenteront du matelas au sol et ca arrive pas tous les we.
Bravo
Si tu en as l'occasion, glisse à ta pmi de se mettre un peu à jour, c'est affolant de donner ce genre de conseil.
Le pire que j'ai vu, c'est dans un relais et chateaux très classe, un lit parapluie pour mon bébé avec un matelas un peu plus petit dedans.
Donc évidemment, j'ai viré le matelas et prévenu l'hôtelière le lendemain, la pauvre a eu la trouille de sa vie de penser à ce qui aurait pu se passer. Elle voulait vraiment offrir le maximum de confort aux bébés et ça aurait pu très mal se finir.
#19 19-04-2013 21:57:49
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
bah je me sens pas de poids à glisser quoi que ce soit à la pmi. En plus, elle m'aime pas l'AS: elle peux pas me refuser quoi que ce soit vu que je suis toujours ok, mais je sens bien qu'une ex educ, ca la gonfle.
Bah oui, c'est vraiment pas une garantie. Comme si j'avais encore moins le droit à l'erreur. Ou que je me la tapais avec ça (beh non, même pô, j'en ai posé des questions ici).
Maintenant ici je peux au moins un peu causer. Et ca m'a vraiment apporté. car entre ceux qui pensent qu'on sait tout et ceux qui se disent qu'on se la pète, y'a une marge. encore une fois, merci aux ass mat de mon quartier qui savent ma formation et ne m'ont accueillie ni comme le messie no comme l'ennemi n 1. Normalement, quoi...
#20 19-04-2013 22:19:53
- lilirose37000
- Membre
- Lieu : 60
- Site Web
On n'avait pas évoqué tous les risques en formation.
Je comprends mieux maintenant.
Merci les filles