Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-04-2013 12:36:40

mamimijoss
Membre
Site Web

énergie???Enervement???Difficulté d'attention ?

bonjour

je voudrais vous demander votre avis :

miss ponpon a 2ans et 3 mois et une énergie sans nom ...

Petite fille trés vivante, affectueuse, mais disons le difficile à gérer.Elle ne marche pas, elle court, elle ne parle pas, elle hurle...
Avec les autres petits, s'ils commencent à s'emballer et à parler fort, je chuchotte et du coup, ils parlent moins fort, elle non...

Elle ne joue pas beaucoup. Elle sort les jouets, vide les casiers, mais n'en fait rien. C'est comme si elle avait besoin de tout éparpiller...

Qu'en pensez vous???

Par contre elle adore peindre dessiner coller des gomettes et se débrouille trés trés bien
c'est un amour, elle prends ma main et me dit : ssiner, ssiner, (en hurlant)
et là elle s'éclate pendant 1 h...

merci de me donner des pistes

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

10-04-2013 12:36:40

partenaire publicitaire:

#2 10-04-2013 12:48:39

Daljaa
Membre
Site Web

Re : énergie???Enervement???Difficulté d'attention ?

Tu dis qu'elle ne joue pas : sortir les objets et les éparpiller, c'est jouer je trouve.
Ce n'est pas parce qu'un enfant n'utilise pas les jeux selon le mode d'emploi initial, qu'ils ne jouent pas "correctement" avec. C'est bien aussi de détourner (tant que le jouet est respecté).

Tu parles d'un problème d'attention dans ton titre, mais si elle est capable de rester assise à dessiner pendant 1 heure, je ne vois pas le souci.

Si les jeux libres ne l'intéressent pas spécialement, essaie de lui proposer des activités guidées : tu lui propose un jeu avec une consigne particulière. Certains enfants ont besoin qu'on leur donne des "règles du jeu", ça les rassure.

Et sinon ben... Si elle aime dessiner, ma foi, fais la dessiner ? smile

Pour le niveau sonore... Ben ça arrive hmm Mais quand même je m'assurerais que c'est pas parce qu'elle entend mal qu'elle s'exprime fort.

#3 10-04-2013 13:23:42

NANANA
Membre
Site Web

Ben moi aussi j'ai une petite de cette âge, elle arrive à 8h et déjà pleine d'énergie. Je me dis encore une journée bien vivante, elle va crier, elle va courrir, elle va faire son bazard avec les jeux, mais cela est normal pour un enfant, ont dérange et hop au range au moment voulu ca aussi elle s'est faire.

Elle adore quand ont sort même qu'une heure car elle a besoin de marcher, courir, alors hop au parc et promenade le matin.

Sinon t'as essayer l'enfilage de grosse perle dans un grand cordon, ca prend un peu de temps et les enfants adorent.

Bon courage car moi le soir je suis un peu vanée, heureusement qu'elle part à 17 heures hi hi
La lecture pour le moment de calme dure pas trop avec elle car elle a la bougote grave, mais c'est pas grave, ont fait d'autre chose. Et  parfois elle se calme

#4 10-04-2013 14:34:53

mamimijoss
Membre
Site Web

ce n'est pas le fait qu'elle vide qui m'interpelle, et il me semble que juste vider ce n'est pas jouer car elle met la piece sans dessus dessous et s'en va...c'est la premiére fois en 22ans de métier et 30 de maman, que je vois ça !
Une tornade.
Marcher, connais pas...Courir oui, elle n'a pas sa pareille pour prendre les virage à 360°
Sauter grimper...
Depuis peu, elle s'est prise de passion pour le vélo, à moi de trouver le vélo !

10-04-2013 14:34:53

partenaire publicitaire:

#5 10-04-2013 17:50:56

monmetier
Membre
Site Web

tiens on dirait mon fils lol

je serai plutôt de l'avis à daljaa wink

mon fils est une tornade aussi, il ne marche pas il saute court tourbillone fait des pirouettes mais ne marche pas lol
il parle parle parle parle encore et encore en parlant en plus très fort également ! d'ailleurs je pense en parler au medecin pour verifier s'il n'a pas un probleme d'audition tellement il crie quand il parle hmm
quand il joue il s'enerve rapidement, parle très vite et saute en meme temps lol

par contre pareil il reste très calme quand il sagit de dessiner ou de faire des activités manuelles wink smile

bon je sais je ne t'aide pas lol désolée

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#6 10-04-2013 18:28:50

laurolein
Membre
Site Web

ah j'ai la meme à la maison !!! une véritable tornade !!!

Moi  j'arrive à la canaliser avec les activités manuelles , dessins , gommettes , playmais , peinture sinon pareil elle retourne tout mais joue à rien , parle pas , hurle , marche pas , court...les parents n'en peuvent plus..à coté de ça tres debrouillarde , parle super bien mais n'ecoute rien , repond et tape....elle a 3 ans passés  et je l'ai depuis ses 18 mois.c'est assez usant et heureusement je ne l'ai que de 9h30 à 16h30 !le petit frere va arriver , j'espere qu'il sera plus calme! c'est une enfant qu'il faut sans cesse occuper...

J'accueille un peri de 5 ans , le meme genre juste le lundi ! idem les activités manuelles le calment super bien sinon il saute partout et retoure tout.

je vois que ça , investir dans 3 tonnes de gommettes , de peinture , de crayons !!!!

Dernière modification par laurolein (10-04-2013 18:39:29)

#7 10-04-2013 20:28:00

mamimijoss
Membre
Site Web

vous me faites rire...
ça me rassure.
Des gomettes j'en ai des tonnes et mon homme en trouve jusque sous ses chaussures !

pour manger c'est pareil, elle mange vide bourre sa bouche, ne mache pas ou trés peu et j'ai beau dire petit bout, en machant trés discrétement c'est pareil...

Aujourd'hui vélo...
J'ai acheté un 14 pouces que je croyais trop grand pour elle et trop lourd...
Pensez vous, elle a trouvé le moyen d'y monter et de le malmener...Et moi de pousser lol

j'adore cette gosse, mais elle m'en fait voir des vertes et des pas mures...

#8 11-04-2013 08:07:21

carob63
Membre
Site Web

Ca me fait rire aussi de vous lire car je garde une petite puce de 14 mois depuis peu ( 3 mois) et elle est usante !!! Je l'ai tous les jours environ 32 heures par semaine en moyenne. Elle bouge beaucoup, s'enerve pour un rien, joue très peu toute seule (normal je pense à cet âge) je suis toujours après !!! C'est la seule petite que je garde (heureusement je crois !!!) Elle fait très peu la sieste.
Mon problème en plus est que j'ai une fille de 6 ans qui a du mal à accepter la petite comme elle a toujours été fille unique. Elle en est très jalouse et la petite a tellement de caractère qu'elle lui en fait voir et prend même le dessus sur elle !!! Je suis quelqu'un de très calme mais là j'avoue avoir du mal à l'apaiser. Je me dis qu'avec le temps ça devrait s'arranger mais je constate d'après vos témoignages que c'est pas gagné !!!!! Souhaitons nous bon courage !

#9 11-04-2013 12:34:32

Ladybug
Membre
Site Web

Peut-être qu'elle a du mal à se canaliser seule dans les jeux libres? Je dis ça parce qu'elle arrive à le faire quand c'est plus structuré: gommettes, etc...
Montessori utilisait des petits tapis pour délimiter l'espace de jeux de l'enfant, par exemple.
Peut-être que tu peux l'aider à choisir avec quoi elle veut jouer, puis, tu lui installes un coin que tu délimites, puis quand elle a finit, tu l'aide à ranger, etc...
ça l'aidera peut-être à se canaliser au lieu de tout vider comme elle le fait?
Après, pour l'aspect moteur, faire des mini parcourt (intérieur, extérieur)? Organiser des courses dehors?
Mais tout ceci sera usant aussi! Mais pour le moment, elle a peut-être besoin d'être un peu aidée dans ce sens?

Dernière modification par Ladybug (11-04-2013 12:35:24)

tdnr.jpg

#10 11-04-2013 12:43:43

Ladybug
Membre
Site Web

mamimijoss a écrit :

et il me semble que juste vider ce n'est pas jouer car elle met la piece sans dessus dessous et s'en va...

Oui, je pense qu'effectivement, tout dépend comment elle le fait. Si elle met juste les jeux par terre, sans marquer un temps d'intérêt aux jeux qu'elle met par terre, je crois aussi que ce n'est pas un réel jeux.
J'ai un petit de 18 mois qui met tout par terre aussi, mais c'est juste qu'il ne sait pas ranger quand il a finit de jouer. Il prend, joue, puis va prendre autre chose, joue, etc. Et quand n'y a plus de place dans la salle de jeu, il va au salon.
Mais là, on sent que ce n'est pas pareil. ça fait vraiment dans ce que tu décris, enfant qui ne sais pas se poser, n'y arrive pas.

tdnr.jpg

#11 11-04-2013 13:08:22

mamimijoss
Membre
Site Web

c'est exactement ça ladybug...
Je limite grace à elle, le nombre de jouets accessibles.
Les little people avec une maison, quelques petits livres, un tapis et quelques voitures, une petite poussette et 2 poupon.
Je renouvelle souvent.

Elle a du mal à se poser, c'est ça
il faut qu'elle prenne toute la place...

Je vais essayer de limiter les espaces de jeux, tu as raison, ça peut l'aider car même lorsqu'elle dessine, elle envahit toute la table, change de chaise.

c'est une enfant trés nerveuse il me semble, capable de tout et de son contraire.

#12 11-04-2013 13:18:29

Ladybug
Membre
Site Web

Pour un enfant plus jeune, environ 18 mois, j'avais sorti mon parc. Il faisait ce que tu décris. Une fois dans le parc avec quelque jeux, et bien il s'est mis à jouer, expérimenter des choses.
Certains enfants ont besoin d'être plus ''contenu'' que d'autres...

tdnr.jpg

#13 20-04-2013 18:48:07

mamimijoss
Membre
Site Web

hier matin j'étais avec miss pompon...
Pas de copains, nous avons déroulé un rouleau de papier cadeau un peu abimé, nous l'avons scotché par terre, et en avant les feutres et pinceaux...
Un ange doublée d'une artiste....

Un peu plus tard, elle s'est mise ds un coin de la piéce, a sorti quelques petits livres, et a "lu" avec beaucoup d'application.

C'est une puce qui a besoin de calme, et il semble qu'elle est besoin de limites, de "contenu" comme tu disais ladybug

pour ranger par contre...J'attends un peu, elle fronce son joli petit minois, en se cavalant...
A suivre !

l'aprés midi, les copains sont arrivés, et là!!!!!!
plus la même petite fille!

#14 22-04-2013 18:35:11

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, c'est sûr, il va falloir un peu de temps avant qu'elle apprenne à se poser, se concentrer. L'agitation des autres pour le moment l'en empêche, mais ça viendra. wink

A, oui, un autre truc aussi pour aider dans ce sens:
lorsque les enfants choisissent eux-mêmes leur activité, ils sont plus concentré, vont jusqu'au bout, à condition de leur en laisser l'occasion.
Il est important de veiller à ce qu'un enfant puisse aller au bout de ce qu'il fait, de ne pas les déconcentrer aussi par nos commentaires.

tdnr.jpg

#15 22-04-2013 20:47:13

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

je pense qu'elle s'ennuie, qu'elle a fait le tour et veut autres choses, des choses nouvelles, besoin active d'apprendre et de découvrir et encore...... mais tu peux lui montrer qu'elle peut jouer seule avec des jouets, imiter les adultes, créer des histoires peut etre trop petit 2 ans c'est vrai mais tu verras dans 3 mois elle jouera toute seule et se créra son monde et ses personnages de son imagination

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB