Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-04-2013 12:59:47

fleur69
Membre
Lieu : Monts du Lyonnais
Site Web

Régression et propreté ?

coucou à toutes,

alors là c'est personnel, pas en rapport avec notre métier puisqu'il s"agit de mon fils smile

N. a 3 ans (né décembre 2009) et il est scolarisé depuis janvier.
Il est, ou plutôt il était propre (depuis fin septembre).
je ne sais pas ce qu'il se passe mais depuis février , il fait dans son slip... c'est usant. je passe 3 à 6 pantalons par jour, autant de slip. je ne parle pas de la petite "commission" mais vraiment de la grosse. Il fait dans son slip, et il ne me dit rien.(ou alors il attends la couche de la nuit sad)

j'ai commencé par relativiser en me disant c'est la fatigue,ou qu' il est malade, qu'il se retient peut être à l'école,qu'il est constipé, qu'il est peut être jaloux des bébés actuellement en accueil...
puis je me suis mise à le gronder après plusieurs semaines car je ne comprenais pas ... il lui ai arrivé d'avoir un raté un pipi mais jamais ça.
J'en ai parler avec une collègue assistante maternelle qui m'a dit de laisser couler. c'est ce que j'ai fais... mais là en une matinée 3 ème pantalons que je change. Il ne me dit rien, et quand je sens une odeur suspecte " tu as fait caca dans ta culotte N. ? " il me répond oui avec grand grand sourire ...

je me suis fâché, je lui ai mis une couche en attendant l'heure de la sieste. là il dort.

ma question d'aujourd'hui ? est-ce qu'au fond mon fils a été propre (septembre - février , finalement ça ne fait que 5 mois) ?
Est-ce que j'abandonne et que je lui remets la couche et que je l'enlève de l'école, et que je reprends depuis le début l'apprentissage de la propreté ? (pourtant ça lui fait un bien fou)

D'habitude, en tant qu'assistante maternelle, je dis aux parents d'être patient et de lui remettre la couche s'il n'est pas prêt. Mais a chaque fois, c'était un enfant de moins de 3 ans et qui n'est pas scolarisé.

Là, j'ai l'impression que c'est un gros retour en arrière, et que je ne suis pas sur qu'il soit bénéfique. L'école lui a fait beaucoup de bien; la parole, l'abandon de la sucette, mais il est aussi beaucoup plus débrouillard.

et vous, vous feriez quoi ?

***assistante maternelle de 4 p'tits loup***
           **maman d'un p'tit mec **

19-04-2013 12:59:47

partenaire publicitaire:

#2 19-04-2013 13:02:10

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Re : Régression et propreté ?

Le fait qu'il fasse dans son pantalon, ça coïncide avec la rentrée à l'école ou pas du tout ?
Et est-ce qu'il fait dans son pantalon à l'école ?

Tu en as parlé avec lui, il a dit quelque chose ?

signat11.gif

#3 19-04-2013 13:15:17

fleur69
Membre
Site Web

non mais ça coïncide avec la petite L qui est arrivé début janvier hmm
il a eu 1 raté pipi une fois, et apparemment il ne fait pas caca à l'école.

j'arrive pas a savoir ce qui le chagrine...

Dernière modification par fleur69 (19-04-2013 13:16:58)

#4 19-04-2013 14:02:34

lilirose37000
Membre
Lieu : 60
Site Web

A priori je vous dirais de ne pas remettre la couche, c'est un retour en arrière. S'il a été propre quelques mois, il le sera de nouveau.
Maintenant il est fort probable qu'il vive mal la situation avec la petite L. c'est fort probable.

Je comprends votre angoisse, et surtout votre lassitude quand aux changements de vêtements.

Montrez lui que vous êtes ouverte à la discussion, parlez lui avec des mots simples afin de savoir ce qui le bloque. Et prenez votre mal en patience même si c'est dur je le conçois.

Je pense qu'il tente d'attirer votre attention. La petite L. est votre fille si j'ai bien compris ?

Index Alphabétique

Assmat de deux louloutes, belle maman de 2 amours, essai bébé depuis 19 mois.

19-04-2013 14:02:34

partenaire publicitaire:

#5 19-04-2013 14:02:39

Ladybug
Membre
Site Web

Le fait de garder des enfants est difficile pour nos enfants. Je ne crois donc pas que c'est un hasard si ça coïncide avec l'arrivée de cette petite.
La première année d'école, ce que j'avais fait pour ma fille, c'est que je l'avais d'abord mise que le matin, puis, toute la journée, puis à nouveau que le matin parce qu'il y avait du mouvement à la maison (départ d'un petit, accueil d'un autre). Puis, à la cantine 2 fois par semaine, puis toute la semaine.
Lorsqu'ils ont vraiment leur petit monde bien à eux à l'école, avec leurs copains/copines, c'est plus facile.
Mais encore aujourd'hui, ma fille de 5 ans et demi me dit parfois qu'elle déteste les bébés!
Pourtant, elle joue très bien avec lorsqu'elle est là, mais elle déteste que je m'occupe d'eux.
Elle est plus grande, a ses copines, donc ça se gère plus facilement, mais ça reste compliqué malgré tout pour elle. (même si je crois que ça la fait grandir aussi)

Là, si l'école lui fait du bien, pourquoi pas imaginer aussi un rythme plus adapté. Un peu d'école, un peu de maison pour qu'il puisse voir ce qu'il s'y passe, et voir que finalement, il est bien mieux à l'école à faire des choses de grands, qu'à la maison avec des bébés?

tdnr.jpg

#6 19-04-2013 14:11:35

lilirose37000
Membre
Lieu : 60
Site Web

Ladybug a écrit :

Là, si l'école lui fait du bien, pourquoi pas imaginer aussi un rythme plus adapté. Un peu d'école, un peu de maison pour qu'il puisse voir ce qu'il s'y passe, et voir que finalement, il est bien mieux à l'école à faire des choses de grands, qu'à la maison avec des bébés?

Je suis complètement d'accord. Je n'avais pas compris que L. était une enfant accueillie par Fleur. Autant pour moi.
Lorsqu'il se rendra compte par lui même que les bébés c'est pas intéressant (pour eux hein, je précise), la situation s'améliorera sans doute.

Index Alphabétique

Assmat de deux louloutes, belle maman de 2 amours, essai bébé depuis 19 mois.

#7 19-04-2013 14:16:52

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Avez vous parlé avec lui de la possibilité de remettre une couche ?

Si il est d'accord et essaie de vous faire comprendre que "oui il veut redevenir un bébé pour que maman s'occupe de lui", pourquoi ne pas le laisser faire ?
Peut être que de passer du temps rien qu'avec lui, à t'occuper de lui comme un bébé (enfin j'imagine qu'il va vouloir garder ses prérogatives de grand) pourrait faire passer cette phase, cette envie ?

Si il ne veut pas de la couche, alors c'est peut être autre chose.

signat11.gif

#8 20-04-2013 20:00:20

fleur69
Membre
Site Web

Il va à l'école seulement le matin pour le moment. Lorsque je le trouve trop fatigué, je ne le mets pas.
la petite L. est une petite fille que je garde (elle a 7 mois). Pour le moment il passe tous les mercredis avec elle, ainsi que les après-midi et il a l'air de l'adorer : il joue avec elle, fait le zouave exprès pour qu'elle rigole et elle lui rend bien --> sourires et petits regards coquins

Je fais ce métier depuis qu'il est bébé et je me rends en vous lisant comme ce n'est pas facile pour lui, ça faisait deux ans q'il n'y avait pas eu de bébés à la maison hmm et là 2 d'un coup ! Y. est arrivé en septembre et L en janvier.

bon je vais être patiente, mais j'espère que la situation ne durera pas parce qu'un nouveau bébé arrive en décembre.

comment est-ce que je pourrais le rassurer ? Comment lui montrer qu'être un Grand , c'est mieux, et qu'il peut faire pleins de chose?

je vais bientôt être en vacance et j'aimerais profiter de cette semaine pour faire des trucs de Grand!!

Il a refusé la couche hier, mais la accepté aujourd'hui avec son père. Il demande pour le pipi mais pas pour le caca...

#9 20-04-2013 20:06:15

Luceuh
Membre
Site Web

Bonsoir,

Le faire participer à certaines tâche pour être votre "assistant", par exemple mettre ces couverts à table, donner la couche pour le change du bébé en mettant en valeur qu'il est grand.

Et trouver un moment quand le bébé est à la sieste juste pour vous deux ça peut peut être aider

#10 20-04-2013 20:22:10

mamamama
Membre
Site Web

Quand il se salit, il peut aider à nettoyer, aller mettre ses vêtements au sale etc. mais attention, pas comme une punition, il aide à nettoyer parce qu'il est grand smile

Des petits livres : "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", "Qu'y a-t-il dans ta couche ?" et "Sur le pot" (livre animé avec des tirettes, les enfants adorent apparemment) et "Caca prout" de Catherine Dolto.

Lui expliquer que le caca sort de son corps, mais que c'est quelque chose dont il n'a plus besoin.

bon_po10.gif

#11 22-04-2013 15:50:33

fleur69
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Quand il se salit, il peut aider à nettoyer, aller mettre ses vêtements au sale etc. mais attention, pas comme une punition, il aide à nettoyer parce qu'il est grand smile

Des petits livres : "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", "Qu'y a-t-il dans ta couche ?" et "Sur le pot" (livre animé avec des tirettes, les enfants adorent apparemment) et "Caca prout" de Catherine Dolto.

Lui expliquer que le caca sort de son corps, mais que c'est quelque chose dont il n'a plus besoin.

j'ai beaucoup de livre sur le pot comme tchoupi et petit ours brun, c'est d'ailleurs ce qu'il l'avait préparé à la propreté smile

le hic , c'est que mon fils ne supporte pas l'odeur du caca (vomissements) hmm alors lui demander d'aller mettre sa culotte au sale , ça va être compliqué...

#12 22-04-2013 18:22:37

Ladybug
Membre
Site Web

fleur69 a écrit :

comment est-ce que je pourrais le rassurer ? Comment lui montrer qu'être un Grand , c'est mieux, et qu'il peut faire pleins de chose?

Pour le rassurer, déjà, lui expliquer que c'est ton métier, que tu gagnes de l'argent grâce à cela, ce qui permet de faire tout un tas de choses que tu peux lui détailler. Lui expliquer que les enfants que tu gardes s'en iront pour aller à l'école et qu'ensuite tu en garderas de nouveaux. Qu'ils ont leur parents à eux et qu'ils rentrent chaque soirs chez eux.
Prévient le toujours à l'avance des départ et arrivé, qu'il ait le temps de s'y faire.
Explique lui aussi que pour lui, ça ne change rien. Que tu es toujours sa maman et que tu vas continuer à bien t'occuper de lui.
Un livre sympa pour lui sur ce sujet: ''je t'aimerai toujours quoi qu'il arrive''.

Et ensuite, demande-lui de t'aider, sans obligation, bien-sûr dans toutes les tâches de la maison: mettre la table, débarrasser, faire le ménage, participer à la préparation du repas (lavage des légumes, épluchage avec un économe, etc...), mais aussi semer des graines, utiliser avec son papa des outils de bricolage: visser, planter des clous pour construire un truc, utiliser des ciseaux...
Bref, il y a pleins pleins de choses que tu vas pouvoir lui proposer et qui vont l'intéresser. wink

Et moi, je lui ficherais la paix avec les histoires de couche. Tu lui proposes d'en remettre une momentanément, s'il préfère (c'est plus confortable que de se souiller, et ça lui montrera que tu es à l'écoute de là où il en est), et tu lui dis que lorsqu'il sera à nouveau prêt, et bien il pourra l'enlever. Et on passe à autre chose.

Dernière modification par Ladybug (22-04-2013 18:27:24)

tdnr.jpg

#13 22-04-2013 18:28:33

Ladybug
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Mon dieux, c'est quoi cet horrible bon point!!! ça existe encore!!! yikes
Pardon, je sors...

tdnr.jpg

#14 22-04-2013 22:58:44

mamamama
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
mamamama a écrit :

Mon dieux, c'est quoi cet horrible bon point!!! ça existe encore!!! yikes
Pardon, je sors...

C'est un bon point que j'ai gagné grâce à Babou cool

Je précise que je suis aussi contre le principe du bon point en général smile

Fleur69, si ton fils a du mal avec l'odeur, ma suggestion n'est pas la bonne effectivement. Tu as essayé de lui acheter des slips avec son héros préféré dessus ?

bon_po10.gif

#15 23-04-2013 19:33:47

fleur69
Membre
Site Web

j'en ai une seule à l'éffigie de son héros préféré et impossible d'en trouver (oui-oui)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB