Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
- Accueil
- » Le métier d’assistante maternelle
- » Puis je devenir assitante maternelle ? comment faire ?
Pages : 1
Discussion fermée
#1 13-08-2007 13:52:45
- kristell986
- Membre
- Site Web
Puis je devenir assitante maternelle ? comment faire ?
Bonjour a toutes
J ai 21 ans. Je suis mariee, et je vis en location dans un T2. Je suis maman d une petite fille de 6 mois. J ai besoin de travailler a nouveau, mais depuis mes recherches je me rends de plus en plus compte combien il est important pour moi de passer du temps avec ma fille. Avant j ai deja travaille comme fille au pair et en baby sitting... c est pour ces raisons que le metier m attire, surtout il me permettrait en plus de profiter de mon petit bout...
J ai un bac scientifique, ensuite j ai arrete mes etudes pour faire fille au pair et finelement maman a plein temps. J aimerai savoir comment faire pour devenir Assitante maternelle. Dois suivre une formation preparatoire ? Ou puis je directement contacter le conseil general ? Y a t il 1 seule formation donnee apres le controle ou dois on en faire une avant dans la petite enfance ?
J avoue que je suis un peu perdue... Il y a tellement d organismes prive qui proposent ces formation a des prix exorbitants. Doit on passer par la ? comment avez vous fait ?
Dois je investir dans un logement plus grand, doit on avoir un jardin ? Doit on avoir un amenagement particulier (chambre reservee pour les enfants a garder, jouets...) ?
Cela pose t il un probleme que je garde ma fille en meme temps ?
13-08-2007 13:52:45
#2 13-08-2007 14:03:57
- jenny45310
- Membre
- Lieu : saint jean froidmentel
- Site Web
Re : Puis je devenir assitante maternelle ? comment faire ?
pour être assistante maternelle agréee, il faut juste dmander un dossier au conseil général ou à la pmi.
tu auras une réunion d'information sur le métier, une puéricultrice ou assistante sociale passera voir ton logement pour la sécurité et l'aménagement, mais aussi, te poser des questions pour savoir si tu es un peu informé!!
tu auras une formation de 60h et si tout se passe bien ensuite tu auras ton agrément!
étant donné que tu as une fille et que tu es en location dans un T2 tu auras probablement une place p_ê 2!!
le jardin n'est pas obligatoire mais un parc de jeux à proximité jouera en ta faveur!
j'étais dans un T2 au début et je n'avais pas de chambre pour les enfants, mais dans mon salon, salle à manger j'avais aménager un coin pour les enfants, ça avait plus à la puericultrice!!
surtout ne fais pas les formations payantes via les organismes privées, c'est de l'arnaque!!!
#3 13-08-2007 14:10:54
- kristell986
- Membre
- Site Web
merci beaucoup pour ta reponse ! oui je me disais aussi... ils disent tous que c est "indispensable" car ils gagnent plus de 1300 euros par formation...
Enfin autrement j avais encore des questions qui me viennent a l esprit:
Si je n ai pas l agrement la premiere fois, est il possible de le refaire ?
(je compte changer de logement si ca ne marche pas car il est assez ancien, je ne sais pas si ca sera bien juge)
Y a t il un maximum de tentatives ?
Je n habite pas pres d un parc malheureusement mais il y a une espace de promenades avec la riviere et les canards...
#4 13-08-2007 14:11:25
Bonjour, surtout pas les organismes privés, c'est vrai que c'est de l'arnaque !
La formation est prise en charge à 100 % par le conseil général.
Mais il est vrai que ton appart est peut être un peu petit.
Ca dépendra sur quelle puér tu vas tomber.
Ici, il faut une chambre par enfant, moi, c'est ce qu'on m'a demandé.
Plus un endroit où faire jouer les enfants avec tous les jouets nécessaires âr tranches d'âge.
"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."
13-08-2007 14:11:25
#5 13-08-2007 14:12:44
- FABIENNE01
- Membre
- Lieu : Petit village de la Bresse
- Site Web
Bonjour,
je t'invite à lire toutes les fiches dans Infos et Articles, ainsi que celles en page d'accueil du site et de faire un tour dans le forum.
Tu y trouveras un tas d'info et sinon n'hésite pas à nous poser d'autres questions
Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.
#6 13-08-2007 14:17:05
- kristell986
- Membre
- Site Web
En fait mon appartement est un T2 de 50m2 plus grenier amenage ou ont ete faites 2 chambre donc au total 100m2 environ.
Ca a ete tres bien refait mais c est mansarde et sur le bail c est simplement considere comme un T2, c est pour ca que je me demande si ca suffirait pour accueillir des enfants...
Je ne sais pas si c est autorise.
#7 13-08-2007 14:21:11
- jenny45310
- Membre
- Lieu : saint jean froidmentel
- Site Web
si tu ne l'as pas du premier coup, oui, je pense que tu peux réessayer, tu auras le motif de ton refus dans une lettre... alors si c'est à cause de ton logement, tu pourras faire le nécessaire (travaux, aménagement), je ne sais pas le nombre maxi de tentatives!
moi, j'ai le droit a 4 enfants et je n'ai que une chambre!! et pas de salle de jeux, mais un jardin!!
en fait en général, les puéricultrices te donne un agrément valable pour des enfants de différents âge!
comme moi, j'avais 2 parents qui me contactaient pour la garde de leur 2 enfants chacuns (un bébé à naitre et un périscolaire), elle n'a pas voulu me donné 4 places ( 2 places bébé e 2 places péri) car elle estimait que 2 bébé de 4 mois en même temps c'étais pas gérable pour coimmencer!
mais en fin de compte j'ai bien 4 places (1 bébé, 1 enfant de 18 mois ou plus, un périscolaire + un eplace porun périscolaire juste le mercredi)..
bon évidemment, le fait que je sois la seule nounou dans mon bled a bcp joué en ma faveur!!
bref, les puericultrices s'adaptent à chaque cas!! ce n'est pas une régle générale:!!
#8 13-08-2007 14:29:14
- kristell986
- Membre
- Site Web
d accord ca me rassure !
je vais demander des renseignements pour mon departement. J ai deja fais des recherches apparement c est assez demande. J avais regarde au depart pour faire garder ma fille... un vrai chemin du combattant pour trouver une ASSMAT libre...
merci pour vos reponses a toutes !
Bonne chance pour la suite
Pages : 1
Discussion fermée