Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-04-2013 14:43:11

fabierun
Membre
Site Web

Parents qui ne soignent pas

Bonjour,
la petite de 3 ans que j'accueille traine depuis 10 jours une toux grasse!
Les parents ne vont pas chez le medecin car trop de monde!
J'ai  redis au papa qu'elle toussait gras et m'a repondu"je vais bien la moucher cev soir"
je lui ai dit que c'etait sur les bronches, du moins je pense, et qu'il ne faudrait pas que les autres enfants accueillis tombent malade (c'est deja fait pour une petite).
Que puis je faire?
Moi aussi j'ai mes enfants et le mercredi mon fils de 4 ans joue avec la petite.

23-04-2013 14:43:11

partenaire publicitaire:

#2 23-04-2013 15:10:15

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : Parents qui ne soignent pas

Coucou, smile
Que peux-tu faire? Rien. hmm
J'ai connu... 2 mois avec un rhume, une toux grasse digne d'un vieux qui aurait fumé 2 paquets par jour toute sa vie... hmm
En rêgle générale, les pe (qui ne soignent pas...) finissent par réagir quand l'enfant tombe plus gravement malade, que la fièvre s'installe...bronchite, double otite, etc... bref quand l'enfant les empêche de dormir la nuit par ses appels et ses pleurs...
Le pire, c'est que si eux étaient dans cet état...ils iraient au médecin! sad
Tu peux continuer de leur parler matin et soir que l'enfant tousse vraiment beaucoup, dire qu'il a besoin de soins... peut-être qu'à force, tu les agaceras et qu'ils réagiront... peut-être.
Dans certaines familles....les soins, c'est rarissime... mais c'est galère pour nous, car l'enfant n'est pas soigné et contamine les autres, eux se soignent mais lui non, donc, ça dure toute l'année presque! hmm
Ma puer m'a dit que tant que l'enfant n'est pas en danger... on ne peut rien faire.

605224n7suhdjsno.gif

#3 23-04-2013 15:16:05

fabierun
Membre
Site Web

grrrr, ca m'ennerve, deja ce soir j'ai vu que je le saouler.
mais voila, comme je dis elle va faire tomber les autres malades

#4 23-04-2013 21:06:19

poussi
Membre
Site Web

Coucou!
J'avais le probleme avec une petite toujours malade et non soignee! Ma puer m'a dit que j'avais le droit de refuser la petite tant qu'elle n'avait pas vu un medecin ... apres ca doit dependre des villes ...
Ou sinon elle suggerait aussi que les parents me fasse une lettre pour faire venir le medecin de leur choix a mon domicile durant la journee si c'etait un manque de temps de leur part.

x_3de9d602_zpsf0009a35.gif

23-04-2013 21:06:19

partenaire publicitaire:

#5 23-04-2013 22:21:09

Luceuh
Membre
Site Web

poussi a écrit :

Coucou!
J'avais le probleme avec une petite toujours malade et non soignee! Ma puer m'a dit que j'avais le droit de refuser la petite tant qu'elle n'avait pas vu un medecin ... apres ca doit dependre des villes ...
Ou sinon elle suggerait aussi que les parents me fasse une lettre pour faire venir le medecin de leur choix a mon domicile durant la journee si c'etait un manque de temps de leur part.

sauf que si rien n'est indiqué au contrat les parents peuuvent vous licencier pour faute si vous refuser l'enfant...Sa parole n'a aucune valeur face au contrat...
et pour le médecin chez vous ce n'est pas non plus une solution je trouve, car ce n'est pas votre rôle.

A part rabacher malheureusement...il n'y a pas de solution sad

#6 24-04-2013 00:27:37

mamamama
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :
poussi a écrit :

Coucou!

sauf que si rien n'est indiqué au contrat les parents peuuvent vous licencier pour faute si vous refuser l'enfant...Sa parole n'a aucune valeur face au contrat...

L'assmat a tout à fait le droit de refuser un enfant malade sans traitement, pourtant.

bon_po10.gif

#7 24-04-2013 06:59:53

fabierun
Membre
Site Web

Bonjour,
je ne pense pas avoir le droit de la refuser, car au contrat il es ecrit que j'accepte l'enfant malade , mais malheureusement j'aurais du mettre " apres visite medicale"!
De plus si je la refuse ils ne vont pas me payer, et concernant la consultation chez moi , faut pas abuser.

#8 24-04-2013 08:01:16

Daljaa
Membre
Site Web

fabierun a écrit :

je ne pense pas avoir le droit de la refuser, car au contrat il es ecrit que j'accepte l'enfant malade , mais malheureusement j'aurais du mettre " apres visite medicale"!

Tu as le droit de faire jouer le fait que tu accueilles d'autres enfants et que ton professionalisme t'oblige à ne pas les exposer à une contamination prolongée (inutilement, de surcroit).
Moi perso je me gênerais pas pour dire "bon, pour le bien des autres, je suis obligée de m'assurer que votre enfant a vu un médecin et que soit il certifie qu'il n'est pas contagieux, soit il est en cours de traitement".

Tu ne refuses pas l'enfant malade, tu exiges qu'il soit traité ou déclaré non contagieux. C'est la moindre des choses que de ne pas prendre à la légère la contagion des autres, car si tu sais un enfant malade/contagieux/pas traité chez toi, tes conditions d'accueil ne sont plus optimales.

Dernière modification par Daljaa (24-04-2013 08:01:46)

#9 24-04-2013 08:16:09

fabierun
Membre
Site Web

Oui, mais comment exiger cela?
je leur dit que je ne peux accueillir leur enfant sans qu'il ait vu un medecin?
Comme je l'ai dit , mon contrat stipule que j'accueille l'enfant malade et ce n'est pas precisé qu'il doit d'abord etre vu par le docteur.
D'ou mon soucis actuellement

#10 24-04-2013 08:27:44

Daljaa
Membre
Site Web

Je ne sais pas si ma réponse est un conseil qui légalement ne te mettra pas en tort, par contre c'est ce que je ferais comme je te disais.
Tant pis pour le contrat et les problèmes, je fais passer les enfants en premier smile

#11 24-04-2013 09:06:12

dragonette
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :
fabierun a écrit :

Tu as le droit de faire jouer le fait que tu accueilles d'autres enfants et que ton professionalisme t'oblige à ne pas les exposer à une contamination prolongée (inutilement, de surcroit).
Moi perso je me gênerais pas pour dire "bon, pour le bien des autres, je suis obligée de m'assurer que votre enfant a vu un médecin et que soit il certifie qu'il n'est pas contagieux, soit il est en cours de traitement".

Tu ne refuses pas l'enfant malade, tu exiges qu'il soit traité ou déclaré non contagieux. C'est la moindre des choses que de ne pas prendre à la légère la contagion des autres, car si tu sais un enfant malade/contagieux/pas traité chez toi, tes conditions d'accueil ne sont plus optimales.

Par expérience, je peux te dire que ce genre de discours... certains pe n'en ont rien à faire...puisque moi, ils ont même essayé de me filer leur enfant avec gastro (en me la cachant, parce que je refuse cette maladie...mais cacher une gastro....hum,hum).
Ma seule solution a été de dire que je déduisais la journée mais que je ne prendrai pas l'enfant le lendemain à cause des autres petits!
Pour certains pe, contaminer les autres, ils s'en fichent, mais ce seront les premiers à hurler et à critiquer si leur enfant attrape la varicelle par un des autres petits. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#12 24-04-2013 09:08:12

dragonette
Membre
Site Web

poussi a écrit :

Coucou!

roll Tu connais les aantécédents médicaux de l'enfants? ses allergies, ses problèmes persos? ta puer délire, les parents ne nous disent pas tout (et c'est normal), nous n'avons pas à les remplacer lors d'une visite médicale! Surtout avec ce genre de pe, tu le fais une fois, tu le feras pendant tout l'accueil et en plus, on te demandera d'aller chercher les médocs à la pharmacie! sad

605224n7suhdjsno.gif

#13 24-04-2013 09:43:17

fabierun
Membre
Site Web

Exact ils seont les premiers a se plaindrent!
Je vais laisser le week end passer, je dois l'accueillir mardi, on verra bien, sinon, si son etat empire ou est toujours pareil, je la refuserai pour le mercredi et tant pis si c'est deduit de ma paie.

#14 24-04-2013 12:07:12

mamamama
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :
fabierun a écrit :

Voilà. Et tu ajoutes qu'un enfant qui n'est pas bien, souffre etc. doit avoir un traitement. Rappelle-leur qu'il s'agit de son bien-être !

Eventuellement, sur tes prochains contrats, ajoute pour clarifier les choses que tu acceptes les enfants malades à condition qu'ils aient vu le médecin, et d'avoir ordonnance + médocs s'il leur a été prescrit quelque chose.

Mais le fait d'accepter les enfants malades ne t'oblige en rien à accepter un enfant non soigné.

C'est du bon sens, et les parents ne devraient pas avoir besoin de ce genre de précisions pour consulter, d'ailleurs.

bon_po10.gif

#15 24-04-2013 12:36:05

dragonette
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

C'est du bon sens, et les parents ne devraient pas avoir besoin de ce genre de précisions pour consulter, d'ailleurs.

le bon sens... smile
Je trouve que beaucoup de gens en manque singulièrement actuellement. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#16 24-04-2013 13:26:15

Daljaa
Membre
Site Web

Ecoutes, tu leur dis ça (que tu acceptes bien entendu leur enfant malade mais avec une preuve qu'il a consulté ou qu'il est traité) et au pire si ça ne leur va pas, tu sors la carte PMI...

C'est nul d'être contrainte d'en arriver là, mais souvent ça les fait réagir (bon et bien dans ce cas je vais devoir en parler à la puéricultrice de la PMI qui verra quoi faire avec le médecin chef...)

Un parent qui néglige son enfant (oui parce que là c'est le cas, si son excuse c'est qu'il y a trop de monde chez le médecin roll ) n'aime pas trop que la PMI mette son nez dedans (en général, parce qu'il y a toujours des cas) donc tu peux aussi tenter ça.

Certains parents prennent les soins à leurs enfants par dessus la jambe, on ne peut pas faire de miracle à notre niveau mais on peut tout de même faire 2-3 trucs qui peuvent secouer un peu le prunier, donc autant le faire.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB