Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-04-2013 10:08:18

Kfar78
Membre
Site Web

Arrivée éventuelle d'un chiot (Yorkshire)

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide !!!
Je suis assmat depuis un an et je garde 2 petits loulous de 12 et 16 mois.
Lors de la signature du contrat, j'ai indiqué que je n'avais qu'un poisson rouge.
... sauf que maintenant je souhaiterai avoir un chien !
Faut-il que je demande l'accord des parents ? Faut-il faire un avenant au contrat ??? Faut-il avertir la PMI ?
HELP !!! c'est urgent, je suis perdue...
Merci de vos nombreux messages.

25-04-2013 10:08:18

partenaire publicitaire:

#2 25-04-2013 10:15:05

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Re : Arrivée éventuelle d'un chiot (Yorkshire)

Bonjour

Tout d'abord, parles en à ta puer, on ne sait jamais ! Ensuite, je trouve ça plus correct d'en parler aux pe mais ceci dit, si le chien n'est pas en contact avec les enfants, je ne pense pas que cela devrait poser problème, sauf si les parents sont résolument contre la présence d'un animal!!!!
Il faudra faire une déclaration du chien, prouver qu'il a été vacciné et être prudente, ça a les dents pointues les chiots!!!! smile

Test du bbcode FluxBB

#3 25-04-2013 10:20:22

Manoucani
Membre
Lieu : eure et loir
Site Web

Bonjour,
Je pense qu'il faut prévenir les parents et la pmi du changement dans les conditions d'accueil avec l'arrivée du petit chien.
Sera t-il au contact des enfants? si oui, tout dépend des pmi certaines sont plus tolérantes que d'autres.
Quant aux parents, ils peuvent être contents ou pas: à vous de montrer votre future vigilance pour éviter tout accidents ( morsures..)
Je pense qu'en prenant toutes les précautions ( vaccins, traitement anti-puces et vers, gamelles hors de portée des enfants) et en éduquant correctement le chien et les enfants , il n'y aura pas de problème.
Mais c'est plus de travail et de surveillance du coup et d'un autre côté, on ne peut pas toujours priver notre famille du bonheur d'avoir un animal à cause de notre métier.
Si vous tenez à ce projet, à vous d'être convaincante pour que PMI et parents soient OK.

A chaque jour suffit sa peine.

#4 25-04-2013 11:14:22

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile

tout depend des PMI wink certaines PMI exigent qu'on les previenne si on a un nouveau animal domestique. Par chez moi nous ne sommes pas obligés de prévenir et nous avons le droit de laisser les animaux en contact avec les enfants (sous notre surveillance bien entendu), alors que d'autres PMI refusent catégoriquement qu'un animal soit en contact avec les enfants. Après c'est une question de bon sens wink
appelez votre puericultrice elle vous donnera les marches à suivre wink

quant aux parents, moi personnellement je n'ai jamais demandé la permission aux parents hmm nous sommes quand meme chez nous smile
maintenant renseignez vous quand meme qu'aucun des enfants accueillis n'a d'allergies par exemple wink prévenez les parents également avant pour ne pas les mettre devant le fait accompli wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

25-04-2013 11:14:22

partenaire publicitaire:

#5 25-04-2013 11:18:47

mamamama
Membre
Site Web

Il faut en parler avant avec les PE, car en cas d'allergies, même si le chien n'est pas en contact avec les enfants, ils risquent de faire des réactions.

Et je pense aussi qu'il faut faire un avenant : les PE ont signé pour que tu accueilles dans un lieu sans chien, là il y a un changement.

Aussi, l'isoler complètement par rapport aux enfants n'est pas forcément pratiquable, les chiots ont besoin de beaucoup de présence, parfois.

bon_po10.gif

#6 25-04-2013 11:18:48

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bonjour smile

Vous n'êtes pas obligée de demander la permission, mais je trouverais correcte de les prévenir avant.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#7 25-04-2013 12:47:42

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

coucou,
Pour moi, il y a ,au minimum une obligation de prévenir la PMI, qui a donné un agrément pour certaines conditions d'accueil, et selon les départements les restrictions imposées par les PMI concernant les animaux domestiques varient beaucoup !
Ensuite, il y a une obligation morale d'informer les employeurs de la venue de cet animal, car il y a des employeurs qui sont totalement contre le fait que leur enfant soit en contact avec un chien, donc avant de se retrouver devant une situation de litige, mieux vaut prévenir que guérir wink

#8 25-04-2013 12:50:00

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Il est impératif de faire un avenant car tu changes les conditions d'accueil (risque d'allergie ou autre)
et il est mieux de prévenir la PMI (qui donne l'agrément en fonction des conditions d'accueil wink ) surtout quand on n'a rien à cacher wink

#9 25-04-2013 12:50:24

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

comme nathodisab !
cela me parait être un changement dans les conditions d'accueil et demander aux P/E si il n'y a pas d'allergies connues est un minimum ; sinon cela serait bien embêtant et cause de problèmes !

signat12.gif

#10 25-04-2013 14:39:57

Kfar78
Membre
Site Web

Merci les filles de tous vos messages ! Ils m'ont beaucoup réconfortée et beaucoup aidée.
J'ai suivi vos conseils et j'ai appelé ma puer qui m'a dit qu'il n'y avait aucun souci. J'ai juste un courrier à lui envoyer à titre d'information lui annonçant l'arrivée d'un chien à mon domicile.
Elle m'a également dit que je n'étais pas obligée de demander l'autorisation aux parents, mais simplement les avertir verbalement.
Il n'y a également pas nécessité de faire un avenant au contrat.
La seule chose à laquelle je suis tenue est que les vaccins du chien soient à jour et qu'il soit vermifugé régulièrement. Dans ce cas, aucune raison de ne pas mettre le chien au contact des enfants.
Enfin, je lui ai demandé, à tout hasard, si l'un des parents refusaient que leur enfant soit en contact avec un chien : ce serait à eux de rompre le contrat.
Elle a bien insisté sur le fait que j'avais le droit à une vie privée et que je pouvais avoir un petit chien, du moment qu'il ne soit pas de catégorie 1.
Voilà pour les consignes dans le Conseil Général des Yvelines (78).
Bonne fin de journée - il faut profiter du soleil !!!

#11 25-04-2013 14:50:12

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Entre ce que la puer te dit et les textes il y a quelque fois des écarts.

Tu changes les conditions d'accueil si tu prends possession d'un chien ... tu dois faire un avenant ....

#12 25-04-2013 14:53:15

Kfar78
Membre
Site Web

OK Sophie,
Je vais avertir les parents oralement et faire un avenant au contrat, pour la forme.
Merci !

#13 25-04-2013 14:57:23

Luceuh
Membre
Site Web

si ils refusent l'avenant proposés, soit vous démissionner pour pouvoir prendre le chien soit vous ne pourrez pas prendre le chien pour continuer le contrat.
bonne continuation smile

#14 25-04-2013 21:24:18

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Kfar78 a écrit :

La seule chose à laquelle je suis tenue est que les vaccins du chien soient à jour et qu'il soit vermifugé régulièrement. Dans ce cas, aucune raison de ne pas mettre le chien au contact des enfantsEnfin, je lui ai demandé, à tout hasard, si l'un des parents refusaient que leur enfant soit en contact avec un chien : ce serait à eux de rompre le contrat.
Elle a bien insisté sur le fait que j'avais le droit à une vie privée et que je pouvais avoir un petit chien, du moment qu'il ne soit pas de catégorie 1.

j'ai juste envie de mad et roll aussi!!!!!

la raison numéro 1 est l'allergie qu'un enfant peut avoir! Mais c'est que la santé de l'enfant dont il est question, te dirait ta puer roll tant que toi t'as une vie privée!!!

la raison numéro 2 la peur! certains enfants même jeunes ont peur des chiens et les mettre en contact n'est absolument pa sune bonne idée! mais ce n'est que le bien être de l'enfant accueillis dont il est question, te dirai encore ta puer!!! mad

Enfin je ne savais pas que Bon*x distribuait encore des cadeau et qu'il y avait à l'intrieur le kit de la parfaite puer!!!
ça m'énerve!!! hmm

C'est toi qui rompt le contrat si tu modifie l'accueil pas le parents Mais ça c'est pas sa partie on peut pas lui en vouloir!!! Enfin si encore une fois... ne pas parler de ce qu'on ne connait pas tongue

rien contre toi Kfar78, juste contre la personne qui aurait mieux fait de se taire...

#15 26-04-2013 06:27:47

zeta
Membre
Site Web

Bonjour , comme beaucoup je te dirai que tu dois faire un avenant aux parents pour leur signaler l'arrivée d'un chien smile
il faut penser que parfois un parent choisit justement une ass mat parce qu'elle n'a pas de chien et là tu changes les conditions d'acceuils donc si le parents ne veut pas que son enfant soit en contact avec le chien ça n'est pas à lui de te licencier mais à toi de lui donner ta démission parce que tu changes les conditions d'acceuil !
mainteant tu peux leur en parler ils seront peut être ravis de cette arrivée !!

#16 26-04-2013 06:53:38

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

oui je suis aussi de l'avis des filles qui conseillent l'avenant !
car dans ton contrat il y a des  cases  stipulant :animaux presents ou pas ! que vous avez du cocher non ? et  si tu as coché :non ! 
cela ne correspond plus ; (enfin dans la plupart des contrats de travail il y en a !)
par prudence fait le et tout le monde sera rassuré et ne pourras plus te le reprocher un jour!

(modif ortho )

Dernière modification par mabouya8 (26-04-2013 06:54:14)

signat12.gif

#17 26-04-2013 07:23:56

myriem
Membre

Comme Cancoillotte  mad

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#18 26-04-2013 09:10:30

Kfar78
Membre
Site Web

Argh ! quand je vous lis, vous me faites flipper les filles...
J'ai suivi vos conseils, j'ai appelé ma puer - elle m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis - mais vous me dites que ses conseils valent ce qu'ils valent !
Alors si ma référente, celle qui est censée m'éclairer et me rassurer sur mes inquiétudes, me donne des directives erronées, vers qui trouver la bonne info ? à part sur le forum ??? J'ai l'impression, avec mon chiot, d'avoir soulevé un lièvre, non ?
Une chose m'a tout de même rassurée, c'est que le papa d'un de mes loulous n'y voit aucune objection, bien au contraire, m'a t-il dit.
Quand à peur des enfants, je ne m'inquiète pas car le chiot n'est pour l'instant pas plus gros qu'un chaton et puis au pire des cas, je pourrais le mettre dans la cuisine qui a une barrière de sécurité...
Bonne journée à toutes.

#19 26-04-2013 09:15:23

Luceuh
Membre
Site Web

le truc c'est que la puer n'a aucune compétence concernant le contrat, elle a des compétences concernant l'agrément et l'accueil, la sécurité, le bien être des enfants.
Au pire tu peux appeler l'inspection du travail en demandant la personne qui s'occupe des assmat.

Ne me lyncher pas mais je t'avoue qu'on m'aurait présenté un avenant pour un chien je ne l'aurais pas signé. Mais bon ça c'était une de mes questions à l'entretien " pensez vous avoir un animal?" et j'expliquais pourquoi moi je ne voulais pas ça comme ça au moins on était clair dès le début.
Mais tu sais il n'y a pas de raison qu'ils refusent si ils ne l'ont jamais évoqué, et l'avenant te permet d'être carré dans tes papiers wink

#20 26-04-2013 09:41:25

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Ne panique pas big_smile
Il n'y a pas de raison que ça se passe mal!
Ta puer est effectivement un peu légère car, oui, on est chez nous et le fait d'avoir un animal ou pas relève de la vie privée, mais en même temps, un chien ce n'est pas une peluche, il y a des précautions à prendre pour que les enfants ET le chiot soient en sécurité.

De plus, cela regarde quand même les parents car il peut y avoir un risque d'allergie et les conditions d'accueil sont bel et bien changées.
Comme les filles, si l'un de tes pe refuse la présence du chien, ce sera à toi de démissionner.

Le mieux, je pense, est de montrer aux parents qu'il y a possibilité de mettre ce petit animal à l'écart, il ne faut pas oublier qu'un jeune chien n'est pas propre et qu'il mordille tout ce qu'il trouve. Cela n'est pas compatible avec l'accueil de jeunes enfants, en tout cas pas dans la même pièce   smile

Moi, j'ai un léonberg, un beau bébé de 63kg.  Une barrière le sépare des enfants. En 5 ans de métier et une dizaine de pe, 1 parent ne m'a pas choisie à cause du chien, 2 autres étaient un peu inquiets au départ et sont les 1ers maintenant à venir lui faire une gratouille sous le menton!! big_smile

Test du bbcode FluxBB

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB