Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-04-2013 18:48:42

souka
Membre
Site Web

desacord avec les parents concernant les congés

bonjour a tous,
je suis assistante maternelle débutante, et il s agit de mon premier contrat de travail, j ai commencé en janvier a garder un petit garçon qui avait alors 4 mois.
lors de la première rencontre avec les parents nous avons évoqué les vacance d été, et j avais préciser que je prendrai un mois et qu'on se mettrai d'accord plus tard si ca serai aout ou juillet.
il y a deux semaine la maman vient m apprendre qu' elle ne peut pas avoir 4 semaines mais seulement 3 et qu' elle était entrain de négocier le 4eme semaine avec son employeur, je lui ai dis alors que moi je me suis organisée  en fonction de notre accord initial et que ca m embêterai de changer mais que je réfléchirai à la question.
aujourd'hui la maman arrive chez moi très agressive et me dis qu' elle ne prendrai pas 4 semaine car elle partent pas et ca l arrange pas et que de toute façon elle n est pas obligé de m accorder plus que mes droits acquis càd 10 jours, et qu'on je lui ai rappelé notre accord du premier jour elle a dit qu'elle n a pas compris ca comme ca, et que aujourd'hui ca ne l arrange pas.
le problème bien sur c est que j aurais du préciser ca dans le contrat hors faute de débutante je ne l ai pas fais.
bref notre conversation de ce soir était très tendue, il y a eu des mots qui m ont blessé un peu, car je suis quelqu'un de droit et je n aime pas les gens qui ne respecte pas leur parole, alors je suis très contrariée et je pense à rompre le contrat.

je voulais d abord savoir quels sont mes droits par rapport à cette situation, suis je en tord de rester sur ma position?

merci de m avoir lu, vos conseils et expérience seront les bienvenus

26-04-2013 18:48:42

partenaire publicitaire:

#2 26-04-2013 18:52:35

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Re : desacord avec les parents concernant les congés

Bnjour,

La 1ere chose à savoir : année complète ou incomplète ?
et es tu multiemployeurs ?

#3 26-04-2013 19:05:40

nounou3loulous
Membre
Site Web

Oui s'agit il d'une année complète ou incomplète ?

Normalement les dates des CP doivent être fixées avant le 1er mars par écrit. Tout ce qui est oral n'a pas de valeur.

#4 26-04-2013 19:18:48

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

souka a écrit :

bonjour a tous,
je suis assistante maternelle débutante, et il s agit de mon premier contrat de travail, j ai commencé en janvier a garder un petit garçon qui avait alors 4 mois.
lors de la première rencontre avec les parents nous avons évoqué les vacance d été, et j avais préciser que je prendrai un mois et qu'on se mettrai d'accord plus tard si ca serai aout ou juillet.
il y a deux semaine la maman vient m apprendre qu' elle ne peut pas avoir 4 semaines mais seulement 3 et qu' elle était entrain de négocier le 4eme semaine avec son employeur, je lui ai dis alors que moi je me suis organisée  en fonction de notre accord initial et que ca m embêterai de changer mais que je réfléchirai à la question.
aujourd'hui la maman arrive chez moi très agressive et me dis qu' elle ne prendrai pas 4 semaine car elle partent pas et ca l arrange pas et que de toute façon elle n est pas obligé de m accorder plus que mes droits acquis càd 10 jours, et qu'on je lui ai rappelé notre accord du premier jour elle a dit qu'elle n a pas compris ca comme ca, et que aujourd'hui ca ne l arrange pas.
le problème bien sur c est que j aurais du préciser ca dans le contrat hors faute de débutante je ne l ai pas fais.
bref notre conversation de ce soir était très tendue, il y a eu des mots qui m ont blessé un peu, car je suis quelqu'un de droit et je n aime pas les gens qui ne respecte pas leur parole, alors je suis très contrariée et je pense à rompre le contrat.

je voulais d abord savoir quels sont mes droits par rapport à cette situation, suis je en tord de rester sur ma position?

merci de m avoir lu, vos conseils et expérience seront les bienvenus

coucou

année complète ou incomplète ?

Les dates de congés auraient du être fixées et notées pour le 1er Mars

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

26-04-2013 19:18:48

partenaire publicitaire:

#5 26-04-2013 20:02:56

souka
Membre
Site Web

bonsoir,
il s agit d une année complète, c est mes premiers employeurs, et pour les vacances, j avais envoyé un mail début mars au parent avec les dates.

#6 26-04-2013 20:04:10

nounou3loulous
Membre
Site Web

Avez vous d'autres employeurs ?

#7 26-04-2013 20:13:31

souka
Membre
Site Web

non, nounou3loulou, je n ai pas d autre emplyeurs pour le moment.

#8 26-04-2013 20:14:54

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour donc si je comprends bien ce sont les seuls employeurs ,donc effectivement ils sont en droit imposer leurs dates de congés.

si aucune demande écrite est signés, malheureusement le mail n'as aucune valeur.

de plus les congés doivent être remis le 1 mars au plus tard si cela avait étais fait pas écrit les parents n'aurais ,plus pus faire marche arrière.

toutefois si effectivement vous souhaiter demissionner ,vous en avait le droit faurdas juste respecter un préavis de 15jours,si la confiance est rompue cela vaut mieux.

Dernière modification par bibimolere (26-04-2013 20:15:39)

#9 26-04-2013 20:16:01

sam01
Membre
Site Web

le soucis est. qu' étant votre seul employeur et de plus en annee complète il est en droit de vous imposer les congés
il aurait été préférable de soit partir en année incomplète
soit noter les dates de congés au contrat

la première chose à aborder avant de signer un contrat , c est les congés

#10 26-04-2013 20:29:20

souka
Membre
Site Web

oui, je vois que j enchaine les gourdes, effectivement début mars quand j ai parlé de la date de mes vacances j aurai du leur faire signer un papier,  deux mois après, ils décident de changer de version et je n ai rien d officiel a leur encontre..., je suis en colère, d autant plus que ca m embête pour le petit si j arrête le contrat maintenant, mais c est vrais que la confiance n y est plus, je laisse passer le week end et lundi je les informe de ma décision.
il est peut être plus prudent de ne rien dire avant d envoyer la lettre de démission? qu'en pensez vous?

#11 26-04-2013 20:37:17

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour si tu souhaite demissionner ,tu peux très bien en informer le parent lundi matin quand il dépose l'enfant ,

tu peux même préparer la lettre en deux exemplaires ,et lui faire signer ,tu en conserve une et tu lui en remet un , ce seras valable et ça peux éviter l'envoie d'un recommandè.

si le parent refuse de singé la lettre tu l'envoie en recommandé ,dommage d'en arriver la pour des congés .

a l'avenir fait tout part écrit ,ne laisse plus de vide pour les cp

#12 26-04-2013 20:42:06

nounou3loulous
Membre
Site Web

souka a écrit :

il est peut être plus prudent de ne rien dire avant d envoyer la lettre de démission? qu'en pensez vous?

Je ne me verrai pas envoyer une démission sans avoir averti oralement.

Après ça dépend de chacun et de vos relations. Tu peux leur dire oralement que ta lettre de démission est partie au courrier.

Oui dommage d'en arriver la pour des CP.

#13 26-04-2013 20:52:58

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonsoir
vous démissionnez parce que l'employeur ne vous donne que 3 semaines au lieu de 4 pour cet été?
sachez tout de même qu'il est dans son droit et qu'il pourrait même vous imposer les 5 semaines à tout autre moment!
cela manque de dialogue c'est fou
ça me semble complètement disproportionné comme réaction, ou alors il y a autre chose

#14 26-04-2013 21:00:13

nounou3loulous
Membre
Site Web

Par contre pour info, la Maman se trompe lorsqu'elle dit qu'elle n'est pas obligée de te donner plus que tes 10jours acquis.

Tu as droit à tes 5 semaines en temps . Les jours non acquis seraient déduits de la mensu mais tu dois bien poser 5 semaines de CP par an des la 1ère année.

#15 26-04-2013 21:03:28

souka
Membre
Site Web

ce qui m embête c est la mauvaise foi, de dire aujourd'hui qu'elle n a jamais été question de 4 semaines, alors que si, on en a parlé avant de signer le contrat.
c est aussi la façon agressive dont les choses étaient présenté aujourd'hui,  c'était une mise devant le fait accompli, car la mère a pris le temps de passer au RAM se renseigner, suite a ca elle a vu qu'elle pouvait changer d'avis et que moi de tte façon je ne pouvais rien.

#16 26-04-2013 21:04:07

sam01
Membre
Site Web

nounou3loulous a écrit :

Par contre pour info, la Maman se trompe lorsqu'elle dit qu'elle n'est pas obligée de te donner plus que tes 10jours acquis.

Tu as droit à tes 5 semaines en temps . Les jours non acquis seraient déduits de la mensu mais tu dois bien poser 5 semaines de CP par an des la 1ère année.

effectivement vous avez droit a voos 5 semaines par contre les congés non à acquis seront déduits au moment de la prise

#17 26-04-2013 21:06:46

souka
Membre
Site Web

nounou3loulous a écrit :

merci nounou3loulou, c'est dans la convention collective?

#18 26-04-2013 21:07:40

sam01
Membre
Site Web

souka a écrit :

ce qui m embête c est la mauvaise foi, de dire aujourd'hui qu'elle n a jamais été question de 4 semaines, alors que si, on en a parlé avant de signer le contrat.
c est aussi la façon agressive dont les choses étaient présenté aujourd'hui,  c'était une mise devant le fait accompli, car la mère a pris le temps de passer au RAM se renseigner, suite a ca elle a vu qu'elle pouvait changer d'avis et que moi de tte façon je ne pouvais rien.

si la confiance est rompu, si le dialogue n aboutit pas alors oui la démission est préférable
vous pouvez remettre la démission en main propre contre signature en double exemplaire , ça évite le recommandé
le préavis sera de 15 jours

étant en année complète, il ya aura un solde de cp à faire

#19 26-04-2013 21:10:12

sam01
Membre
Site Web

souka a écrit :
nounou3loulous a écrit :

merci nounou3loulou, c'est dans la convention collective?

oui
par contre votre employeur est en droit de vous imposer vos dates de congés

#20 26-04-2013 21:12:18

nounou3loulous
Membre
Site Web

Et dans le solde CP n'oubliez pas vos CP sup pour enfants de - de 15 ans si vous en avez ;-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB