Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-04-2013 13:11:47

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

la position assise

coucou smile
est-ce que certaines recoivent la revue l'as**t?
vous avez vu, il parait qu'il ne faut pas assoir les bébés de 6_9mois dans les parcs, c'est une position qui leur est inconfortable et inadéquate à leur devellopement. Je ne vous raconte pas tout le sujet, mais à celles qui l'ont lu, vous le saviez? moi non et en plus actuellement j'ai mon petit fils en garde et mes enfants me disent de le mettre assis, qu'il aime bien, alors je le mets assis et je ne me rendais pas compte que son champ de motricité est réduit.
vous en pensez quoi vous?

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

27-04-2013 13:11:47

partenaire publicitaire:

#2 27-04-2013 13:22:30

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Site Web

Re : la position assise

Coucou

Je viens de le recevoir ce matin, mais j'ai pas eu encore le temps de le feuilleter,
En ce qui concerne la position assise d'un bébé, pendant la formation et a chaque visite de notre assistante sociale, on nous dit qu'il faut lui laisser le temps de chercher ses positions lui même, wink le mettre assis de temps en temps (5mn) pourquoi pas wink

Longue vie à notre super fofo wink

#3 27-04-2013 13:24:11

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Site Web

Bonjour !

Je suis d'accord, un bébé ne doit pas être mis assis sad

J'ai une maman, infirmière en pédiatrie qui me disait qu'elle voyait régulièrement des enfants en bas âge avec des problèmes de croissance sad et tout ça parce que les parents les mettaient trop en position assise (que ce soit dans un parc ou dans les cosys)

Un bébé ne doit prendre la position assise que lorsqu'il y arrive seul tongue et si un enfant le fait sur le tard qu'est-ce que ça peut faire.
Laissons-les faire à leur rythme et non au notre /P

Il va falloir que l'on apprenne à ne pas brûler les étapes et à revoir toutes nos données car beaucoup s'avèrent mauvaises après quelques années hmm

#4 27-04-2013 13:46:38

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Bonjour nounoulot
je viens de l'acheter ce matin ,pas lu encore ,mais je suis d'accord ,on doit laisser faire les enfants ne pas devancer les étapes et faire à leur place ,meme si comme pour moi ma puer veut absolument que je mette assise la puce (j'en avais parlé ici),moi je ne le fais pas .
Si l'enfant ne le fait pas c'est pour une bonne raison ,il n'a pas les capacités ou simplement pas l'envie aussi .
Et un enfant va peut etre apprécier cette position comme d'autres ,forcément vu que les parents ou d'autres personnes le mette dans cette position ,il va aimer cette position ,mais ça va engendrer des difficultés pour cet enfant ,il va devoir se concentrer à tenir l'équilibre pour tenir assis et ne pas profiter pour jouer ,chercher à bouger puisqu'il sera monopoliser pour tenir cette position qu'on lui impose ,alors qu'il n'en a pas encore la force lui meme ,c'est comme pour la marche ,marcher c'est pas simplement mettre un pied devant l'autre ,il y a d'autres étapes avant ,apprendre à se lever ,trouver son équilibre pour tenir debout ,le long de meubles ou jouets, et enfin se lancer alors quand des  parents sont fièrs de nous faire voir que leur enfant sait soit disant marcher ,ben non car quand on lache l'enfant il tombe ,vécu avec un ptit bohomme ,c'est pareil pour la position assise .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

27-04-2013 13:46:38

partenaire publicitaire:

#5 27-04-2013 14:13:29

mamamama
Membre
Site Web

En fait, au sens large, il ne faut jamais mettre les enfants dans une position qu'ils ne maîtrisent pas eux-mêmes, c'est très mauvais pour leur développement, leur confiance en eux (ils ont besoin d'y arriver seul, ou en s'aidant d'appuis comme avec les meubles, par exemple)

Ce n'est pas valable seulement pour les 6/9 mois et la position assise.

Le problème que tu risques d'avoir, en tant qu'assmat, c'est que plein de parents croient faire plaisir à leur enfant en le mettant dans un trotteur, en le mettant assis, en le faisant marcher... du coup, l'enfant le réclame ailleurs.

bon_po10.gif

#6 27-04-2013 14:59:26

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Il est important de discuter de ça dès l'entretien : qu'est-ce-que la motricité libre, pourquoi on utilise pas le parc ou le trotteur, etc.

Les parents sont adeptes ou pas, vont l'appliquer ou pas, mais chaque partie sait comment l'autre fonctionne et c'est plus facile par la suite. smile

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#7 27-04-2013 15:18:44

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

mamamama a écrit :

En fait, au sens large, il ne faut jamais mettre les enfants dans une position qu'ils ne maîtrisent pas eux-mêmes, c'est très mauvais pour leur développement, leur confiance en eux (ils ont besoin d'y arriver seul, ou en s'aidant d'appuis comme avec les meubles, par exemple)

Le problème que tu risques d'avoir, en tant qu'assmat, c'est que plein de parents croient faire plaisir à leur enfant en le mettant dans un trotteur, en le mettant assis, en le faisant marcher... du coup, l'enfant le réclame ailleurs.

voilà ,très bien expliqué smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#8 27-04-2013 16:09:03

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

corinette68 a écrit :
mamamama a écrit :

voilà ,très bien expliqué smile

+1 wink

#9 27-04-2013 16:16:48

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

mamamama a écrit :

+1 aussi

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#10 27-04-2013 17:13:09

Ladybug
Membre
Site Web

nounoulot a écrit :

coucou smile
vous avez vu, il parait qu'il ne faut pas assoir les bébés de 6_9mois dans les parcs, c'est une position qui leur est inconfortable et inadéquate à leur devellopement. Je ne vous raconte pas tout le sujet, mais à celles qui l'ont lu, vous le saviez? moi non et en plus actuellement j'ai mon petit fils en garde et mes enfants me disent de le mettre assis, qu'il aime bien, alors je le mets assis et je ne me rendais pas compte que son champ de motricité est réduit.

Si ça t'intéresse d'en savoir plus, va voir les travaux d'Emmi Pikler, pédiatre hongroise.
Il y a une asso, Pikler-loczy, où tu peux avoir connaissance de ses travaux, te procurer des bouquins, voir même peut-être des vidéos.
Son travail est super super intéressant.

Elle y parle de la motricité libre, mais aussi de l'activité libre et autonome de l'enfant.
Car si elle pense qu'il ne faut pas intervenir dans la motricité de l'enfant, il en est de même dans ses jeux et activités.

Si tu as l'occasion aussi d'aller aux conférences qu'ils organisent ça vaut vraiment le coup.

tdnr.jpg

#11 27-04-2013 17:58:37

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Site Web

Coucou ladybug !

Et merci pour ton intervention. Je ne connaissais pas Emmi Pikler tongue

Je viens d'aller sur le net pour me renseigner sur ses méthodes et voir quelques vidéos smile et bien j'en suis ravie, car je viens de me rendre compte que j'appliquais cette méthode chez moi depuis des années sans le savoir tongue

Encore merci big_smile

#12 27-04-2013 18:51:41

Ladybug
Membre
Site Web

Contente que ça t'intéresse. smile
Oui, on fait souvent des choses sans savoir que d'autres avant nous ce sont penché sur la question. Du coup, ça fait du bien et ça donne envie de continuer.

tdnr.jpg

#13 27-04-2013 20:11:49

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

Ladybug a écrit :
nounoulot a écrit :

coucou smile

Si ça t'intéresse d'en savoir plus, va voir les travaux d'Emmi Pikler, pédiatre hongroise.
Il y a une asso, Pikler-loczy, où tu peux avoir connaissance de ses travaux, te procurer des bouquins, voir même peut-être des vidéos.
Son travail est super super intéressant.

Elle y parle de la motricité libre, mais aussi de l'activité libre et autonome de l'enfant.
Car si elle pense qu'il ne faut pas intervenir dans la motricité de l'enfant, il en est de même dans ses jeux et activités.

Si tu as l'occasion aussi d'aller aux conférences qu'ils organisent ça vaut vraiment le coup.

c'est vrai, en formation on nous en a parlé, on a vu des vidéos, j'ai beaucoup aimé, je vais m'y pencher beaucoup plus.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB