Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 28-04-2013 13:43:09

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

Coucou
La solution n'est évidemment pas de régler tout problème à coup de tapes ou fessées.
Mais il faut arrêter aussi de diaboliser ce geste s'il a lieu de façon tout à fait exceptionnelle.
Un enfant passé 2 ans à qui on a maintes et maintes fois expliqué une règle sait parfaitement quand il l'a transgresse. Il va décider de le faire quand même car la tentation est trop forte. Il doit apprendre à résister à ses pulsions. Et il ne le fera que si les conséquences de sa bétise sont  plus désagréables que le contentement de l'avoir faîte.
Si en lui expliquant, le mettant en garde, le fâchant ou en le punissant ça suffit, parfait!

Mais quand il dépasse délibérément les bornes, je ne pense pas que la solution soit de fuir et de pleurer!
On doit respecter les enfants mais ils doivent  nous respecter aussi.
Alors, tape sur la main, fessée, sur que ce n'est pas l'idéal, mais justement, quand on dit "stop tu vas trop loin" et que ça continue, ça peut permettre de stopper net la crise. A condition que cela ne devienne pas un mode de fonctionnement habituel. smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

28-04-2013 13:43:09

partenaire publicitaire:

#22 28-04-2013 14:30:56

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

alors, je suis contre quand ça devient le mode d'expression du désaccord de l'adulte envers l'enfant, maintenant, je crois qu'il faut envisager que certaines situations peuvent engendrer ce genre de réaction sans qu'il y ait une recherche de punition dans le geste.
exemple, vous avez un enfant qui lâche la poussette une fois, deux fois, 3 fois, et bien je n'hésiterais pas un instant à donner une tape sur la main si les mots ne suffisent plus, parce que la rencontre avec un véhicule traumatisera certainement plus l'enfant que cette tape.
idem pour l'enfant qui se détache de son siège auto, il y a des situations ou à un moment il faut passer la vitesse supérieure parce que les paroles quand vous êtes sur le périf par exemple, ça va un moment.
et je sens que je vais bien rire de la suite...


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

#23 28-04-2013 15:01:52

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

comme cedila et zazapuce... évidemment qu'on ne donne pas de tape "tout de suite et systématiquement" à un enfant qui désobéit... évidemment qu'on épuise d'abord toutes les autres solutions... mais si notre seuil de tolérance est à bout (et certains savent très bien y faire...), je ne vois pas où est le mal... Je parle bien sur d'une "petite tape sur les mains" wink , c'est comme hausser le ton et crier un bon coup... c'est tout..


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#24 28-04-2013 15:50:24

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

alors moi je suis contre et pour, les 2

Car je peux vous garantir que quand on a un petit hyper têtu qui nous cherche des ennuis à chaque instants, car aussi très taquin, qui fait mal aux autres petits, qui insiste sur les bétises, ou bien écoute mais recommence 30 secondes plus tard, je peux vous dire que la main chatouille plus d'une fois, alors elle n'est jamais tombé, car, j'ai horreur de ça, mais je me retiens tout de même, surtout quand on passe son temps à devoir expliquer sans arrêt et surtout pour dire la même chose

Alors moi j'isole, je punis assis sur la 1ère marche des escaliers dans mon couloir, mais il est vraiment têtu que ça marche sur le coup mais recommence de suite la punition levée grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Alors bon, je me demande quand même si parfois une petite tape (qui n'a jamais tué personne, je suis d'une ancienne génération et avant nous étions élevé plus à la dur que maintenant, j'ai connu le martinet, et je dis maintenant que finalement ma mère avait parfois bien raison, car je ne sais pas comment j'aurai tourné) !!!!!!!!!!


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

28-04-2013 15:50:24

partenaire publicitaire:

#25 28-04-2013 16:05:39

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

je suis pour.
les enfants sont rois du "je te pousse à bout"
et vont jusqu'à se mettre en danger pour ça sad
donc une tape est mieux que de les laisser casser, se blesser etc...

maintenant n peut aussi passer des heures à les laisser de moquer de nous avec dans l'oeil la fameuse lueur "alors, c'est quand que tu  te conduiras  comme un adulte et que tu comprendras que je me fiche de toi" (je reste polie, vous remarquerez!)

et que personne n'ose insinuer que je suis violente ou maltraitante!
sinon je lui  explose la *** tongue

Hors ligne

#26 28-04-2013 16:37:20

souka
Membre
Inscription : 23-04-2013
Messages : 22
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

bonjour, je suis contre bien sur!!!
certains messages m ont choqué, on a juste pas le droit de taper un enfants " petite ou grande tape ce n ai pas la question"  c'est le geste qui est grave, inculquer a un enfant qu'on règle les problèmes avec les mains!!! nous sommes des éducatrices et nos geste ont des conséquences qui peuvent être graves sur le devenir de ces enfants.
une intervenante disait que l enfant méritait une tape car il a un sacré caractère, moi je dis que c est grave de vouloir casser sa personnalité!!!
en plus il existe plusieurs façon de corriger le comportement d un enfant: le coin quelques minutes, ignorer le mauvais comportement pour ne pas le renforcer car c'est souvent de la provocation, féliciter et encourager les bons comportements, et puis surtout prendre le temps de savoir ce que veut nous dire l enfant par son geste.

Hors ligne

#27 29-04-2013 06:48:00

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

moi je suis contre donner une claque à un enfant qui n'est pas le mien !
Maintenant mon fils a déjà eu des fessées et il en aura surement encore. Bien entendu ce n'est pas mon mode de fonctionnement, il faut savoir faire la difference entre un parent qui met une claque à tout va pour tout et rien hmm et une claque mise de temps en temps quand l'enfant depasse les limites et pousse l'adulte à bout !
Je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fessées que mon fils a eu mais il en a eu.... je n'en suis pas forcement fiere mais je n'ai pas honte non plus tongue
je me suis prise des claques enfant et je n'ai pas été traumatisée pour autant !

enfin bref là je parle pour un parent envers son enfant wink

maintenant en tant qu'assmat donner une claque à un enfant accueilli je suis contre ! Jamais je ne me permettrai de le faire. Pourtant oui oui j'avoue que ça m'est déjà arrivé d'en avoir envie hmm mais je pense qu'en tant que professionnelle on doit pouvoir ne pas depasser cette limite wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#28 29-04-2013 08:42:30

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

Attention on ne parle pas de claques, mais de petites tapes sur les mains

Des claques, même mes enfants n'en ont jamais eu, par contre des tapes sur les mains oui, mais jamais les enfants que je garde

Je ne pense pas que entre le geste de donner des claques et des petites tapes sur la main soit pareil


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#29 29-04-2013 10:07:36

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

Pour moi, taper est taper. Que ce soit avec force ou non.

L'objectif visé est le même: soumettre l'enfant à son pouvoir, par la force, même si ce n'est pas une grande force.


tdnr.jpg

Hors ligne

#30 29-04-2013 13:34:20

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

il y a des ados qui en viennent à frapper leurs parents alors qu'ils ont toujours eu une enfance avec des limites mais sans passer par des punitions corporelles ou morales.
donc ce sont de faux arguments de dire qu'en donnant une tape à un enfant on lui fait croire que lui même aura le droit de taper.


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

#31 29-04-2013 13:38:57

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

je trouve ce debat fort interessant smile

ladybug j'ai eu des fessées quand j'étais jeune, des vraies claques sur les fesses, pas enormement mais j'en ai eu quelques une et pourtant je ne me sens pas soumise à mes parents pour autant wink je n'ai jamais eu ce sentiment de soumission smile et j'ai de très bonnes relations avec mes parents, je ne suis pas traumatisée et je suis epanouie smile

je ne vois pas la tape (sur les mains) comme une soumission par la force. Taper n'est pas un mode de fonctionnement d'education. Pour moi une personne qui en fait son mode d'education alors là oui on rentre dans un rapport de force et de soumission et là aussi je suis contre !

Mais avouons quand meme, enfin ça n'engage que moi, mais 5 fessées dans une vie ne rendra pas un enfant malheureux, ça n'en fera pas un adulte traumatisé ou autre wink

certains enfants son plus difficiles à elever que d'autres. Mon fils par exemple lol.
Quand le dialogue ne marche pas, que la punition ne marche pas, que la patience ne fonctionne pas, et que plus rien ne fonctionne, et que mon fils continue de me provoquer volontairement alors oui là il a une clique. Je n'en suis pas fiere mais les peu de fois où il a eu une fessée (3fois exactement) il n'a plus recommencer. Et mon fils n'a pas peur de moi pour autant et ne m'est pas soumit lol au contraire il continue de vouloir dominer wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#32 29-04-2013 13:47:55

elinatheo
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 976
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

Moi aussi j'ai eu des claques sur les joues et sur les fesses et je ne suis pas traumatisée. Mes enfants en ont eu mais très rarement je l'avoue.
Et pour les enfants en garde je pense que s'est interdit et ça l'est sûrement. Mais quelquefois on en a envie mais on est des professionnelles et ce n'est peut être pas une solution même si les pe l'autorisent.

Hors ligne

#33 29-04-2013 13:54:16

souka
Membre
Inscription : 23-04-2013
Messages : 22
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

bonjour
il faut différencier nos rapport de maman avec nos enfants de ceux avec les enfants qu on accueil ce n ai pas du tt la même choses.
moi ca m est arrivé de donner une fessée à mon fils mais je n accepterai jamais que quelqu'un d autre le fasse!!!!

Hors ligne

#34 29-04-2013 14:23:14

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

souka a écrit :

bonjour
il faut différencier nos rapport de maman avec nos enfants de ceux avec les enfants qu on accueil ce n ai pas du tt la même choses.
moi ca m est arrivé de donner une fessée à mon fils mais je n accepterai jamais que quelqu'un d autre le fasse!!!!

pareil smile je n'admetterai pas non plus qu'on puisse mettre meme une petite tape à mon fils tout comme jamais je me permettrai de mettre une tape à un autre enfant


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#35 08-04-2014 15:00:21

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

monmetier a écrit :

ladybug j'ai eu des fessées quand j'étais jeune, des vraies claques sur les fesses, pas enormement mais j'en ai eu quelques une et pourtant je ne me sens pas soumise à mes parents pour autant wink je n'ai jamais eu ce sentiment de soumission smile et j'ai de très bonnes relations avec mes parents, je ne suis pas traumatisée et je suis epanouie smile

Tient, j'avais envie de reprendre ce que disait Monmetier, même si probablement elle n'y répondra pas. Dommage... Au cas où, n'hesites pas.
Si tu nous lis, à ce propos, un grand bonjour. J'espère que ça se passe mieux avec ton fils. Bisettes. smile

Bon donc fin de la parenthèse...

C'est toujours très difficile de remettre en cause ce qu'ont fait nos parents. Ce qui explique, je pense que les tapes et fessées aient encore la cotte...
Dire qu'on est pas d'accord avec ce qu'ont fait nos parents, c'est dire aussi que notre enfance n'était pas si idyllique que ça... Souvent, on l'idéalise... bref. Pas simple. Et pourtant... On peut très bien ne pas avoir les mêmes façons de faire, les mêmes idées et apprécier les gens. Que se soient nos parents où non?

Là, Monmétier se défendait d'être soumise mais je me souviens à quel point c'était difficile pour elle de s'imposer face aux parents.
La soumission, c'est aussi ça. Ne pas savoir défendre son point de vu, affirmer sa position.
Rien à voir avec l'idée de traumatisme souvent évoqué.

Moi je pense, (et je le vois malheureusement), que les tapes ou fessées ont une incidence sur la vie de la personne ensuite.

Dernière modification par Ladybug (08-04-2014 18:40:01)


tdnr.jpg

Hors ligne

#36 08-04-2014 18:19:44

tifanny
Membre
Inscription : 30-10-2012
Messages : 140
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

nous en formation on a carrément eu le droit a:
"si l'enfant mord, mordez le en retour !"
Super !!!

Hors ligne

#37 08-04-2014 18:38:19

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

tifanny a écrit :

nous en formation on a carrément eu le droit a:
"si l'enfant mord, mordez le en retour !"
Super !!!

Je rêve!!! yikes
Comment en tant que formateur on peut prendre ce genre de responsabilité!!!
Je trouve ça vraiment grave...


tdnr.jpg

Hors ligne

#38 08-04-2014 19:19:30

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

Intéressant les résultats du sondage...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#39 08-04-2014 19:32:09

Estelle59
Membre
Inscription : 04-03-2014
Messages : 156
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

tifanny a écrit :

nous en formation on a carrément eu le droit a:
"si l'enfant mord, mordez le en retour !"
Super !!!

J'ai trouvé ça sur l'enfant qui mort. Nul part ils ne disent de remordre un enfant qui a mordu. Le formateur ne devait pas être tout à fait net !
Ne mordez jamais votre enfant pour lui faire comprendre la douleur qu’il a causée. Cette mesure n’empêche généralement pas les tout-petits de mordre. Pire : votre enfant pourrait en déduire que ce comportement est acceptable

Hors ligne

#40 09-04-2014 08:31:17

carosly
Membre
Inscription : 28-08-2011
Messages : 208
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

100% contre, j'essaye déjà de faire comprendre à mon mari que je ne veux pas qu'il le fassent à nos enfants.

comment leir faire comprendre de ne pas taper en les tapant nous meme?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB