Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 30-04-2013 19:43:56
Re : les congés payé litige avec ma nounou
du coup j'ai une question.
j'ai un contrat du mardi au jeudi (3 jours) . La semaine derniere j'etais en CP je compte bien 6 jours ?
Maman de deux enfants (9 ans et 5 ans) et nouvelle asssistante maternelle :
une puce de 6 mois et en septembre 2010 trois nouveaux enfants dont deux peri
30-04-2013 19:43:56
#22 30-04-2013 19:58:19
je suis un peu étonnée : en temps on ne peut pas avoir une telle différence suivant qu'on compte en jours ouvrés ou ouvrables.
En jours ouvrables, c'est 5 semaines de 6 jours, soit 30 jours de congé du lundi au samedi peu importe le nombre de jours qu'on travaille dans la semaine.
En jours ouvrés, c'est 5 semaines de 5 jours, soit 25 jours de congé du lundi au vendredi peu importe aussi le nombre de jours qu'on travaille dans la semaine
Que tu prennes une semaine de 6 j ouvrables ou de 5 j ouvrés çà revient au même.
#23 30-04-2013 20:00:00
j'ai un contrat du mardi au jeudi (3 jours) . La semaine derniere j'etais en CP je compte bien 6 jours ?
Tu ne travailles jamais le lundi, ton 1er jour de congé c'était mardi jusqu'à samedi soit 5 j.
#24 30-04-2013 20:06:52
je suis un peu étonnée : en temps on ne peut pas avoir une telle différence suivant qu'on compte en jours ouvrés ou ouvrables.
En jours ouvrables, c'est 5 semaines de 6 jours, soit 30 jours de congé du lundi au samedi peu importe le nombre de jours qu'on travaille dans la semaine.
En jours ouvrés, c'est 5 semaines de 5 jours, soit 25 jours de congé du lundi au vendredi peu importe aussi le nombre de jours qu'on travaille dans la semaine
En jours ouvrés ça dépend de combien de jours de travail comporte une semaine.
Si on travaille 4 jours, c'est 5 semaines de 4 jours donc 20 jours par an.
Si on travaille 1 jour, c'est 5 semaines de 1 jours donc 5 jours par an.
Mais de toutes façons, le décompte en jours ouvrés doit être défini par la convention collective et ne s'applique donc pas aux am.
30-04-2013 20:06:52
#25 30-04-2013 20:07:46
#26 30-04-2013 20:10:29
Si tu es en multiemployeur et que tu étais en congé le 1er lundi avec les autres alors il faut quand même compter du 1er lundi au samedi puisque tu dois être en congé en même temps pour tous tes employeurs.
Sinon (un seul employeur), il faut aussi compter le dernier lundi puisqu'on compte jusqu'à la veille de la reprise, donc congés du mardi au lundi.
Dans les 2 cas, ça fait 6 jours.
#27 30-04-2013 20:11:16
mais dans le cas d'un contrat du mardi au jeudi si on decompte 5 jours on a plus que 5 semaines alors
#28 30-04-2013 20:12:53
ah ok je suis multi employeur donc c'est bon c'est bien 6 jours
#29 30-04-2013 20:58:02
et non en entreprise c'est souvent sur 5j ouvrés
mais les jours ouvrés sont les jours travaillés
donc c'est 20j ouvrés pour 4j (ça fait toujours 5 semaines)
15j ouvrés pour 3j etc...
mais ça fait toujours 5 semaines!
#30 30-04-2013 21:02:52
laet26 a écrit :du coup j'ai une question.
Tu ne travailles jamais le lundi, ton 1er jour de congé c'était mardi jusqu'à samedi soit 5 j.
Non c est du Mardi au lundi soit 6 jours
A condition de ne pas travailler le lundi pour tous les contrats
#31 30-04-2013 21:05:57
non pour les autres contrats je travaille les lundi. Alors je deduis 5 ou 6 jours ?
#32 30-04-2013 21:33:26
#33 01-05-2013 13:36:10
Hier explication encore une nouvelle fois avec la nounou a cause des Congés payés, elle m'annonce qu'elle a téléphoné au prud'homme et que la personne qu'elle a eu lui a indiqué qu'il ne faillais pas compter les samedi comme congés payé car elle ne garde pas ma fille ce jour la et du coup elle m'indique qu'elle ne voit pas pourquoi elle compterais aussi les vendredi car elle ne garde pas ma fille ce jour la non plus, lol qu'elle galère
#34 01-05-2013 13:57:32
Hier explication encore une nouvelle fois avec la nounou a cause des Congés payés, elle m'annonce qu'elle a téléphoné au prud'homme et que la personne qu'elle a eu lui a indiqué qu'il ne faillais pas compter les samedi comme congés payé car elle ne garde pas ma fille ce jour la et du coup elle m'indique qu'elle ne voit pas pourquoi elle compterais aussi les vendredi car elle ne garde pas ma fille ce jour la non plus, lol qu'elle galère
Bonjour,
Il faut bien qu'elle fasse la différence entre le décompte en temps et le décompte des jours payés. C'est différent.
Elle n'a franchement rien compris, et semble bornée. Il n'ya qu'en lui présentant des documents officiels que vous obtiendrez gain de cause(voir votre boite mail).
De la façon dont elle procède, elle aurait plus de 30 j ouvrables annuels.
Dernière modification par christyv (01-05-2013 14:05:28)
#35 01-05-2013 14:10:33
mais dans le cas d'un contrat du mardi au jeudi si on decompte 5 jours on a plus que 5 semaines alors
Tu pars en congés le mardi et tu reprends le mardi suivant puisque tu ne travailles jamais le lundi. Au total çà fait 6 j (m,m,j,v,s,l)
#36 01-05-2013 14:12:54
La personne du prudh'omme a raison le samedi est un jour ouvrable de congés et non ouvré, donc non payé puisqu'elle ne travaille jamais le samedi.
L'ass mat n'a pas compris.
#37 01-05-2013 14:33:50
- nounou2997
- Membre
- Site Web
en fait l'ass mat ne travaille pas du 2 mai au 7 mai : ce qui fait 5 jours ouvrables, car lui décompter des congés pour le vendredi et le samedi alors que habituellement elle ne travaille pas, c'est un peu exagéré, tout cela parce qu'elle a dit qu'elle était en congé du 1er au 12 !!
mais si habituellement le calcul des jours de congés était fait sur les jours ouvrés travaillés, soit 5 semaines de 4 jours soit 20 jours habituellement travaillés à prendre, je ne vois pas pourquoi changer de mode de calcul en cours de contrat ;
effectivement si elle pense avoir 30 jours de congés par an et ne décompte que les jours ouvrés travaillés, cela ne va pas...
proposez lui de se renseigner et voyez ensemble comment a été calculé le nombre de jours de congés,
lui enlever 7 jours de congés pour 3 jours où elle aurait dû travailler, c'est vraiment exagéré, alors dans ce cas elle aurait mieux fait de prendre une semaine sans jour férié et avec 6 jours de congés elle aurait pu prendre du 13 mai au 20 mai et du coup ne pas travailler du 8 mai au 20 mai
qu'en pensez-vous ?
#38 01-05-2013 14:39:16
en fait l'ass mat ne travaille pas du 2 mai au 7 mai : ce qui fait 5 jours ouvrables, car lui décompter des congés pour le vendredi et le samedi alors que habituellement elle ne travaille pas, c'est un peu exagéré, tout cela parce qu'elle a dit qu'elle était en congé du 1er au 12 !!
mais si habituellement le calcul des jours de congés était fait sur les jours ouvrés travaillés, soit 5 semaines de 4 jours soit 20 jours habituellement travaillés à prendre, je ne vois pas pourquoi changer de mode de calcul en cours de contrat ;
effectivement si elle pense avoir 30 jours de congés par an et ne décompte que les jours ouvrés travaillés, cela ne va pas...
proposez lui de se renseigner et voyez ensemble comment a été calculé le nombre de jours de congés,
lui enlever 7 jours de congés pour 3 jours où elle aurait dû travailler, c'est vraiment exagéré, alors dans ce cas elle aurait mieux fait de prendre une semaine sans jour férié et avec 6 jours de congés elle aurait pu prendre du 13 mai au 20 mai et du coup ne pas travailler du 8 mai au 20 mai
qu'en pensez-vous ?
les congés payés se décomptent en jours ouvrables peut importe que l'on travail un jour ou 5 jours par semaine et se paient en jours ouvrés ( jours travaillées)
Article 12 de la CCN
Décompte des congés pris :
Quand le salarié part en congé, qu'il accueille un enfant à temps plein ou à temps partiel, le 1er jour de vacances à décompter est le 1er jour ouvrable où il aurait du accueillir l'enfant.
Il convient de décompter tous les jours ouvrables à compter du 1er jour de congé tel que défini ci-dessus jusqu'au dernier jour ouvrable précédant la reprise de l'accueil de l'enfant.
Un jour férié chômé inclus dans une période de congé n'est pas décompté en jour ouvrable.
#39 01-05-2013 14:41:17
m?
Si l'ass mat ne veut pas que 7 j lui soient décomptés, elle doit reprendre le travail le vendredi 7. Ainsi seuls 5 j seront décomptés.
Enfin je trouve que prendre 12 j (dimanche inclus) et se voir décompter 7 j de congés ce n'est pas exagéré!!!
Dernière modification par christyv (01-05-2013 14:42:15)
#40 01-05-2013 14:44:55
- poupette83
- Membre
- Site Web
Nounou2997 : c'est pas une histoire d'être exagéré ou non c'est la convention. Je suis désolée mais dans cette convention on ne prend pas que ce qui nous intéresse