Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-05-2013 08:07:24

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Ou s'arrête notre rôle?

Coucou, smile

J'ai eu vent d'une assmat qui s'implique beaucoup avec un accueil.
A mon sens trop, car elle déborde largement sur ce que lui demande les parents. Elle va même contre leur avis estimant que c'est mieux pour le petit. Leurs modes d'éducation étant différents.

Pour vous où s'arrête notre rôle?

605224n7suhdjsno.gif

02-05-2013 08:07:24

partenaire publicitaire:

#2 02-05-2013 08:33:36

moi38
Membre
Site Web

Re : Ou s'arrête notre rôle?

bonjour

on est là pour aider l'enfant à s'épanouir - à grandir ...

il m'arrive d'aller contre l'avis des parents quand j'estime que leur demande est totalement exagérée et que ce n'est que pour leur bien et pas celui du petit !

exemples :
- sieste de midi à 13h30 ...
- goûter à 14h30 et pas plus tard car sinon l'enfant n'aura pas faim à 17h30 pour un coucher à 18 heures

des choses de ce genre wink

#3 02-05-2013 08:39:04

vanillecaramel
Membre
Site Web

j'ai toujours en tête que l'enfant accueilli n'est pas le mien même si ce n'est pas toujours facile de s'en rappeler.
Quand j'ai un avis différent des pe, j'en discute mais ce sont les pe qui ont le mot final (si ca me dérange trop j'ai la possiblité de demissionner). Je me dois de respecter les principes d'éducation que les pe souhaitent inculquer.
De quel droit une assmat saurait mieux que les propres parents ce qui est bon pour leur enfant ? certainement pas moi.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#4 02-05-2013 08:40:08

Nannyetplus
Membre
Site Web

bah dis donc, tu en poses des bonnes questions dès le matin smile.

C'est pile poil une question en rapport avec la formation (très insuffisante...) des assistantes maternelles...

Le rapport PE-Ass mat...pour moi, c'est la très grande complexité de notre métier, la principale difficulté.

Se positionner sans être totalement soumise aux convictions éducatives des parents (voir certaines demandes extravagantes...) mais en restant dans leur choix, hum.

S'impliquer d'un point de vue affectif avec l'enfant en gardant à l'esprit que ce n'est pas notre enfant, mais le leur. Travailler donc, la distance éducative...

Notre rôle est de veiller au bien être de l'enfant qui nous est confié, d'assurer sa sécurité, de respecter au mieux son rythme, de créer un lien avec lui, afin qu'il se sente bien chez nous, de respecter les demandes des parents à son égard: ca c'est la co-éducation, terrain glissant...J'ai recu plusieurs mamans enceintes d'un premier, désolée mais leur demander de se projeter dans l'éducation c'est mission impossible! personne n'est capable, au premier enfant de se définir clairement en tant que parents. d'où la difficulté wink.

Enfin, on ne peut estimer que ce que l'on fait est mieux (qui nous le dira? ). se positionner de cette manière, c'est juger l'autre dans son rôle, or on ne peut pas se permettre ca en tant que pro. Cela induit un bien mauvais rapport de départ (soit c'est dit et source de conflit, soit c'est tu et bonjour la confiance après).

Je ne veux pas juger cette ass mat: a priori, elle n'est plus dans un cadre pro...Mais franchement...Qui nous aide dans ce cas là.... Pas d'analyse des pratiques pour les ass mat afin de la trouver, cette fameuse distance. Parce qu'elle ne se décrète pas, elle ne s'invente pas, elle se travaille...

mini_140131103254422060.gif

02-05-2013 08:40:08

partenaire publicitaire:

#5 02-05-2013 08:41:08

stephi17
Membre
Site Web

bonjour,
les limites vaste sujet.....

D'une manière générale j'essaie comme la plupart d'entre nous d'écouter les parents dans la limite du raisonnable.

Si je vois que leur chois n'est pas bénfique pour l'enfant mais plutôt pour eux (ne pas le coucher pas pour qu'il fasse sa nuit) hmm

ou que leur demande n'est aps compatible avec la vie en mini société que nous sommes smile ben j'explique gentiment que non ça va pas être possible

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#6 02-05-2013 08:44:48

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Logiquement l'objectif éducatif est vu lors de l'embauche.

#7 02-05-2013 08:54:26

myriem
Membre

Je trouve qu'il y en a qui s'investissent beaucoup , trop même , à mon goût ; les asmats ne sont pas des secondes mamans ( là ce sont les grands-mères à la rigueur ) mais un prolongement plutôt ....... certaines en font un sacerdoce alors que c'est un métier , c'est tout ...... voilà mon avis .... et trop s'investir peut être dérangeant pour les parents ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#8 02-05-2013 09:16:55

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

myriem a écrit :

les asmats ne sont pas des secondes mamans ( là ce sont les grands-mères à la rigueur ) mais un prolongement plutôt ....... .....

Ca veut dire quoi ????????

#9 02-05-2013 09:36:00

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Site Web

Coucou !

La convention nous le dit très clairement :

Nous devons assurer le développement physique, intellectuel et affectif de l'enfant big_smile

Mais en aucun cas nous ne devons donner une ligne d'éducation tongue celle-ci est à la charge du pe et nous devons nous y tenir (que l'on soit d'accord ou pas) tongue

A nous d'en parler pendant l'entretien d'embauche avec le pe pour que tout soit très clair des deux côtés big_smile

#10 02-05-2013 09:50:44

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Lors de mes 1ers accueils, j'avais tendance aussi à me prendre pour une seconde maman. Beaucoup de choses me tenaient à coeur.
Et finalement, je le vivais assez mal, j'étais beaucoup trop investie dans ce que les enfants apprenaient chez moi, au niveau éducation et comportement, à ce que les pe pensaient de moi.

Puis je me suis dépassionnée, j'ai laché prise. Mon rôle est de veiller à la sécurité, la santé le confort, le bien être et l'épanouissement de l'enfant. Celui ci doit respecter les règles que j'ai instauré chez moi. Et basta

L'adulte qu'il deviendra plus tard, ce n'est pas de mon ressort, je ne suis pas là pour faire son éducation.

Bien sur, cela implique quand même que les parents et moi aient à peu près la même vision des choses.
Si les parents me demandent des conseils ou mes avis, je donne, sinon je me tais.
On ne peut pas s'empêcher de penser et de ce fait, d'avoir  un jugement sur l'éducation que donnent les pe, mais on le garde pour soi. Et si ça ne convient vraiment pas, on stoppe dès que possible.

Maintenant, je n'accepterais pas non plus des demandes trop bizarres allant à l'encontre de l'intérêt de l'enfant.

Test du bbcode FluxBB

#11 02-05-2013 09:58:57

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

mamytata a écrit :

Coucou !

La convention nous le dit très clairement :

Nous devons assurer le développement physique, intellectuel et affectif de l'enfant big_smile

Mais en aucun cas nous ne devons donner une ligne d'éducation tongue celle-ci est à la charge du pe et nous devons nous y tenir (que l'on soit d'accord ou pas) tongue

A nous d'en parler pendant l'entretien d'embauche avec le pe pour que tout soit très clair des deux côtés big_smile

Coucou smile

Je mettrais une nuance quand même :
les règles de notre maison peuvent être différentes de celles de chez eux et quand on apprend à un enfant à par exemple , pas monter sur le canapé, pas partir jouer avec le feutre à la main, manger à table uniquement, ne pas taper, etc.

Donc pour moi on est dans l'éducation, surtout si ces règles ne s'appliquent pas chez lui. smile

Pour en revenir au sujet, pour moi on peut ne pas tout dire, mais sur des détails.
Pour les choses importantes, il faut en parler, c'est notre rôle : j'aurais bien aimé des simulations pendant la formation.
Genre cas concrets du secourisme.

Dernière modification par missouri (02-05-2013 10:02:28)

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#12 02-05-2013 10:04:10

missouri
Membre
Site Web

cedila a écrit :

Bonjour

Lors de mes 1ers accueils, j'avais tendance aussi à me prendre pour une seconde maman. Beaucoup de choses me tenaient à coeur.
Et finalement, je le vivais assez mal, j'étais beaucoup trop investie dans ce que les enfants apprenaient chez moi, au niveau éducation et comportement, à ce que les pe pensaient de moi.

Puis je me suis dépassionnée, j'ai laché prise. Mon rôle est de veiller à la sécurité, la santé le confort, le bien être et l'épanouissement de l'enfant. Celui ci doit respecter les règles que j'ai instauré chez moi. Et basta

L'adulte qu'il deviendra plus tard, ce n'est pas de mon ressort, je ne suis pas là pour faire son éducation.

Bien sur, cela implique quand même que les parents et moi aient à peu près la même vision des choses.
Si les parents me demandent des conseils ou mes avis, je donne, sinon je me tais.
On ne peut pas s'empêcher de penser et de ce fait, d'avoir  un jugement sur l'éducation que donnent les pe, mais on le garde pour soi. Et si ça ne convient vraiment pas, on stoppe dès que possible.

Maintenant, je n'accepterais pas non plus des demandes trop bizarres allant à l'encontre de l'intérêt de l'enfant.

J'ai vécu ça aussi pour mon 1er accueil et j'ai vraiment du travailler sur moi parce que sinon, je n'aurais pas pu faire de vieux os dans le métier smile

#13 02-05-2013 10:15:53

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

cedila a écrit :

Bonjour

.

Je pense que tu as mis le doigt dessus.
C'est exactement ça.
Un surinvestissement, un manque de distance, ce n'est pas son fils...c'est celui d'une autre famille qui lui demande certaines choses, qu'elle n'admet pas, car pas dans ses habitudes. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#14 02-05-2013 10:20:19

Elphie
Membre
Site Web

Bonjour,

comme vous, j'essaie de faire au mieux, sachant que la perfection n'existe pas (ni pour une ass-mat ni pour les parents).

J'essaie de répondre au mieux aux attentes des parents, je vais dans leur sens, je respecte leur façon de faire, tout en y apportant ma propre touche.

Effectivement, lorsque j'accueille un bébé de 3 mois, les pe (dont c'est le 1 er enfant) n'arrivent pas à se projeter loin. Si je leur parle de diversification, d'apprentissage de la propreté, de la manière dont je gère les conflits entre enfants, la crise d'opposition et ..... ils n'arrivent évidement pas à s'impliquer dans ma manière de faire.

Comme cedila j'ai appris à relativiser, notament en ce qui concerne les repas. La plupart des pe que j'ai décident de fournir les petits pots (salés et sucrés) à leur enfant. Personnellement mes enfants ont été nourris avec des repas frais, fait maison (alors que je travaillais à l'époque à l'exterieur, n'avais que les week-end pour préparer les repas de la semaine). Leurs ass-mats cuisinaient pour eux, par choix des 2 parties. J'ai toujours proposé aux pe de faire à manger aux enfants, mais ils ont choisi de me fournir les petits pots. Je respecte leur choix, ne les juge pas. La sécurité (physique et affective) de leur enfant n'est pas en jeu, je suis donc leur avis.

#15 02-05-2013 10:30:17

Nasoif44
Membre
Site Web

Comme cedila, je ne me prend pas la tête.

A la signature du contrat, on sait déjà ou on va un epu et si ça dégénère, discussion pour agir enssemble avec le pe et au pire, si pas d'arrangement, je démissionne.

Ce qui est sûr, c'est que je ne vais pas à l'encontre des pe dans leur dos, soit ils savent que je n'agis pas comme ils le souhaitent, soit je fais réellement comme ils veulent mais je ne fais pas les choses en leur faisantt croire autre chose....

je sais pas si c'es tbien clair lol lol lol

161104102441482906.gif

#16 02-05-2013 10:36:39

myriem
Membre

Sophie , ce que je veux dire c'est que pour un enfant les 2 mamies peuvent faire office de seconde maman aux yeux de l'enfant ; si la maman ne peut pas assumer son rôle pour x raisons , un enfant verra en sa mamie , " la maman de sa maman ou papa " et en plus c'est le lien indéflectible  de ses origines .

Assistante maternelle est un métier et comme dit Cédiila est que" " l'enfant soit en sécurité , qu'il s'épanouisse , son bien-être ........"

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#17 02-05-2013 10:36:40

missouri
Membre
Site Web

Déjà, en tant qu'assmat, je ne trouve pas ça professionnel, mais en tant qu'ancienne pe, je n'aurais pas du tout aimé ces cachotteries hmm

#18 02-05-2013 10:57:09

Nasoif44
Membre
Site Web

missouri a écrit :

Déjà, en tant qu'assmat, je ne trouve pas ça professionnel, mais en tant qu'ancienne pe, je n'aurais pas du tout aimé ces cachotteries hmm

as-tu compris que c'est ce que je voulais dire big_smile

je suis CONTRE faire croire au pe que je fais ce qu'il demande alors que c'est faux.......

en revanche, je ne me prend pas la tête dans le sens où, s'il souhaite que l'enfant se couche à midi (exemple cité plus haut), si ça ne bouscule pas l'organisation avec les autres, pourquoi pas....... je respecte leur volontés si elles sont applicables et ne vont pas contre les besoins de l'enfant....

si ça finit par aller contre: entretien et on trouve une solution ou bien j'arrête!!! je ne leur ferai pas croire que j'agis comme ils veulent sans le faire!!!! c'est justement ça que je voulais dire wink

161104102441482906.gif

#19 02-05-2013 11:05:42

missouri
Membre
Site Web

Nasoif44 a écrit :
missouri a écrit :

as-tu compris que c'est ce que je voulais dire big_smile

Tout à fait smile

#20 02-05-2013 11:54:58

Nasoif44
Membre
Site Web

lol, j'ai eu comme un doute, ayant du mal à me comprendre moi même big_smile

Dernière modification par Nasoif44 (02-05-2013 11:58:24)

161104102441482906.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB