Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-05-2013 08:50:13

ASAC
Membre
Site Web

contournement du contrat...

bonjour,
je garde un petit bout de un an.
Il y a deux jours, il avait des selles trés liquides plus de la température. le lendemain les parents le garde mais me rapp le soir pour me demander si j'accepte de le prendre ou non. Je demande comment va le petit, ils me disent qu'il "n'a plus que 4 selles liquides/jour, qu'il ne mange pas trop mais que sinon c'est la pêche!! dans mon contrat il est stipulé que je ne prends pas les gastro. de plus rien ne me sera déduit car les 10 jours de maladies déduites sont largement dépassées... mais les pe contournent le truc et me disent que c'est juste u coup de froid et qu'il fait du cinéma...j'ai demandé si ils avaient vu un doc: réponse: pas le temps en plus avec le jour férié!! bref pour eux ce n'est pas une gastro donc je devrais prendre leur fils...ou sinon ils me déduiront des jours...que faire? merci

02-05-2013 08:50:13

partenaire publicitaire:

#2 02-05-2013 09:04:52

Chalou
Membre
Lieu : Perpignan
Site Web

Re : contournement du contrat...

Bonjour, je ne suis pas médecin mais j'étais infirmière et des selles liquides et de la température ne sont pas forcement signe de gastro entérite avéré, il peut s'agir d'un coup de froid ou même d'une poussée dentaire, tant qu'il n'y a pas de vomissement je pense qu'il ne faut pas s'alarmer surtout si il mange quand même. Perso j'ai la même clause que toi stipulé sur le contrat mais là j'accueillerai tant qu'il n'y ai pas de vomissement.
Voilà, bon courage.

#3 02-05-2013 09:06:51

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Soit tu acceptes.
Soit tu refuses, tu as le droit puisque stipulé dans ton contrat. Mais comme c'est toi qui refuse, il faudra bien sûr déduire les heures. Tu ne peux absolument pas refuser de travailler et demander à être payée. Ton salaire est dû en contrepartie de ton travail ne l'oublie pas ! wink

signat11.gif

#4 02-05-2013 09:07:14

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

coucou,

vu que tu ne prends pas les gastros à ton domicile, le mieux serait d'imposer un rdv médical au bébé de façon a écarter ou non la gastro.

ensuite les periodes de diarrhées chez un enfant de cet age peut etre fréquentes sans que ce soient des gastros wink

je garde une puce qui a très souvent des selles liquides, parfois de la fièvre, parfois non...
elle va par contre systématiquement chez le doc wink
souvent c'est juste une poussée dentaire, parfois un rhume avec glaires évacuées sous formes liquides (ou semi) par les selles etc...

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

02-05-2013 09:07:14

partenaire publicitaire:

#5 02-05-2013 09:08:25

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

ça peut etre aussi une otite ....

les selles de la gastro sont particulieres....
tu devrais les reconnaitre
si c'est le cas tu les rappelles ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#6 02-05-2013 09:21:02

sam01
Membre
Site Web

ASAC a écrit :

bonjour,
je garde un petit bout de un an.
Il y a deux jours, il avait des selles trés liquides plus de la température. le lendemain les parents le garde mais me rapp le soir pour me demander si j'accepte de le prendre ou non. Je demande comment va le petit, ils me disent qu'il "n'a plus que 4 selles liquides/jour, qu'il ne mange pas trop mais que sinon c'est la pêche!! dans mon contrat il est stipulé que je ne prends pas les gastro. de plus rien ne me sera déduit car les 10 jours de maladies déduites sont largement dépassées... mais les pe contournent le truc et me disent que c'est juste u coup de froid et qu'il fait du cinéma...j'ai demandé si ils avaient vu un doc: réponse: pas le temps en plus avec le jour férié!! bref pour eux ce n'est pas une gastro donc je devrais prendre leur fils...ou sinon ils me déduiront des jours...que faire? merci

même si les 10 jours sont passés et que vous refusez l'enfant, vous devez déduire
c'est vous qui refusez, par contre a déduire sur présentation d'un certificat médical

#7 02-05-2013 12:41:13

ASAC
Membre
Site Web

merci pour vos réponses. Mais ce qui m'embête le plus c'est que je sais que je n'aurai pas de certificat médical; Dans ce cas je déduis ou pas? le problème pour moi est de savoir si oui ou non c'est une gastro. les pe pensent que non, mais ils disent bien se qu'ils veulent, je sais que les selles liquides ne sont pas synonymes de gastro mais je connais le petit et là...et si ce n'est pas le cas j'aimerai juste un preuve...pour que personne d'autre ici ne soit contaminé. Le gros souci est qu'ils ne vont jamais chez le doc et que je n'ai jamais eu de cert médical.

#8 02-05-2013 12:49:44

sam01
Membre
Site Web

ASAC a écrit :

merci pour vos réponses. Mais ce qui m'embête le plus c'est que je sais que je n'aurai pas de certificat médical; Dans ce cas je déduis ou pas? le problème pour moi est de savoir si oui ou non c'est une gastro. les pe pensent que non, mais ils disent bien se qu'ils veulent, je sais que les selles liquides ne sont pas synonymes de gastro mais je connais le petit et là...et si ce n'est pas le cas j'aimerai juste un preuve...pour que personne d'autre ici ne soit contaminé. Le gros souci est qu'ils ne vont jamais chez le doc et que je n'ai jamais eu de cert médical.

S'ils ne vont jamais chez le médecin, sur quelle base avez vous déjà déduit les 10 jours auxquels ils ont le droit?

dites au parent que vous déduirez seulement sur présentation d'un certificat....

#9 02-05-2013 13:21:42

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Si les parents emmènent l'enfant et que vous le refusez, vous devez déduire même sans certificat puisque c'est vous qui refusez de travailler.

Et que vous  refusiez de travailler parce que vous soupçonnez une maladie, que vous préférez faire du shopping ou que vous fassiez grève, la conséquence est la même : vous ne pouvez pas pas prétendre à un salaire.
La seule différence, c'est que vous avez une clause dans votre contrat qui vous permette de ne pas être en abandon de poste en refusant...et encore il vous faudra vous prouver que c'est bien une gastro (mais je ne pense pas que ça aille aussi loin).

Ou alors, il faut faire confiance aux parents et accepter la garde.

signat11.gif

#10 02-05-2013 14:15:20

sam01
Membre
Site Web

Fila a écrit :

Si les parents emmènent l'enfant et que vous le refusez, vous devez déduire même sans certificat puisque c'est vous qui refusez de travailler.

................

exact wink

#11 02-05-2013 15:28:02

ASAC
Membre
Site Web

alors por els dix jours eh bien j'ai déduit sans cert.méd...par gentillesse. Après faire confiance aux pe....de nombreuses expériences avec eux m'ont montré que la confiance n'était pas toujours là...mensonges successifs...pour ce qui est de leur faire confiance/maladie: l'an dernier: pe: rage de dent pour leur fils avec 40°C pendant une semaine ...au final la grippe que ns avons attrapé...plus tard , indigestion ...au final belle gastro que ns avions auusi attrapé, plus tard fatigue et "cinéma", au final double otite et angine bactérienne...non, je ne fais super confiance. Par contre oui dans mon contrat il est dit que je ne prends pas la gastro et que je me réserve le droit de refuser l'enfant si je vois que la santé peut nuir aux autres mais avec des certificats...par contre je ne comprends pas pourquoi je dois déduire si les pe ne me présente pas de certificat médical même si c'est moi qui le souhaite. Ok je refuse de travailler mais vous verriez la tête du petit vous vous diriez qu'il serait mieux chez les pe et chez un doc. Alors si les pe estiment que ce n'est pas une gastro et qe je n'ai jamais de cert médical, en fait je me mets toujours dans la position de l'AM qui refuse l'accueil alors que ce n'est pas trés juste. Quand je dis que je refuse les gastro, si les pe ne veulent pas consulter un médecin, ils peuvent me la laisser sans souci car je n'ai pas de preuve ,?? là on tourne en rond...je fais cela pour le bien des autres petits et le mien aussi je l'avoue...

#12 02-05-2013 15:33:59

sam01
Membre
Site Web

ASAC a écrit :

alors por els dix jours eh bien j'ai déduit sans cert.méd...par gentillesse. Après faire confiance aux pe....de nombreuses expériences avec eux m'ont montré que la confiance n'était pas toujours là...mensonges successifs...pour ce qui est de leur faire confiance/maladie: l'an dernier: pe: rage de dent pour leur fils avec 40°C pendant une semaine ...au final la grippe que ns avons attrapé...plus tard , indigestion ...au final belle gastro que ns avions auusi attrapé, plus tard fatigue et "cinéma", au final double otite et angine bactérienne...non, je ne fais super confiance. Par contre oui dans mon contrat il est dit que je ne prends pas la gastro et que je me réserve le droit de refuser l'enfant si je vois que la santé peut nuir aux autres mais avec des certificats...par contre je ne comprends pas pourquoi je dois déduire si les pe ne me présente pas de certificat médical même si c'est moi qui le souhaite. Ok je refuse de travailler mais vous verriez la tête du petit vous vous diriez qu'il serait mieux chez les pe et chez un doc. Alors si les pe estiment que ce n'est pas une gastro et qe je n'ai jamais de cert médical, en fait je me mets toujours dans la position de l'AM qui refuse l'accueil alors que ce n'est pas trés juste. Quand je dis que je refuse les gastro, si les pe ne veulent pas consulter un médecin, ils peuvent me la laisser sans souci car je n'ai pas de preuve ,?? là on tourne en rond...je fais cela pour le bien des autres petits et le mien aussi je l'avoue...

si le pe vous emmène l'enfant et que vous le refusez vous devez déduire, c'est un refus de votre part

si le pe ne vous emmène pas l'enfant, alors vous déduirez a condition qu'il vous fournisse un certificat.

on ne peut pas être payé et refusé de travaillez

la clause au contrat vous protège d'un abandon de post mais le fait de refuser un accueil, veut dire déduction de salaire, c'est logique

#13 02-05-2013 15:48:18

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Je comprends votre soucis, je ne vous juge pas. smile

Les enfants petits tombent souvent malades puisqu'ils font leur immunité, c'est un des problèmes connus quand on travaille avec des enfants. Je reconnais que c'est un côté pénible et aussi fatigant.
Les infirmières, docteurs et autres aides soignants rencontrent souvent ce désagrément aussi.

Malheureusement, aujourd'hui, vous n'avez pas d'autre choix que celui d'accepter la garde et d'être payée ou de refuser et de ne pas être payée.

Par contre, si l'état de l"enfant est si inquiétant, et que les parents ne le soignent pas, n'hésitez pas à contacter votre pmi : peut être pourront-ils faire le relais entre vous et les parents quant à la santé de l'enfant.

signat11.gif

#14 02-05-2013 15:58:58

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Pour moi, j'ai toujours trouvé trop facile de déduire sur la seule base de la bonne foi des pe lorsqu'on refuse certaines maladies, et ce, sans certificat médical.

On a eu cette discussion maintes et maintes fois, et pour le coup, je maintiens ma position.

Même si je refuse une maladie, je ne déduis quand même que sur présentation du certificat médical.

C'est trop facile autrement, le petit doit aller chez la mamie, hop, on invoque une gastro ou une grippe que l'ass mat refuse.

De plus, les pe ne sont pas plus médecin que nous pour pouvoir attester de la maladie de leur enfant.

Il peut y avoir l'effet inverse que le cas présenté ici : diarrhés, fièvre, vous êtes beaucoup à dire que ce n'est peut être pas une gastro et que l'enfant peut être quand même gardé par l'ass mat.
Et si dans ce cas là, le pe dit qu'il est sur que c'est une gastro sans consulter de médecin, il ne mettra pas l'enfant en garde sous prétexte que l'ass mat refuse les gastros, ne fournira pas de certificat médical mais l'ass mat devra déduire.

#15 02-05-2013 16:12:30

emmadiane
Banni(e)
Site Web

du même avis

#16 02-05-2013 16:13:57

emmadiane
Banni(e)
Site Web

zuenna a écrit :

Pour moi, j'ai toujours trouvé trop facile de déduire sur la seule base de la bonne foi des pe lorsqu'on refuse certaines maladies, et ce, sans certificat médical.

On a eu cette discussion maintes et maintes fois, et pour le coup, je maintiens ma position.

Même si je refuse une maladie, je ne déduis quand même que sur présentation du certificat médical.

C'est trop facile autrement, le petit doit aller chez la mamie, hop, on invoque une gastro ou une grippe que l'ass mat refuse.

De plus, les pe ne sont pas plus médecin que nous pour pouvoir attester de la maladie de leur enfant.

Il peut y avoir l'effet inverse que le cas présenté ici : diarrhés, fièvre, vous êtes beaucoup à dire que ce n'est peut être pas une gastro et que l'enfant peut être quand même gardé par l'ass mat.
Et si dans ce cas là, le pe dit qu'il est sur que c'est une gastro sans consulter de médecin, il ne mettra pas l'enfant en garde sous prétexte que l'ass mat refuse les gastros, ne fournira pas de certificat médical mais l'ass mat devra déduire.

je recommence j'ai oublié de citer, donc je disais que je partage à 100 pour cent ton point de vue

Diane

#17 02-05-2013 20:22:55

Daljaa
Membre
Site Web

Ni les parents ni toi n'êtes médecins, j'imagine.

Donc aucun de vous n'est en mesure de dire si ce petit a oui ou non la gastro, c'est un fait.

Tu refuses la gastro, c'est un autre fait.

Les parents ne sont pas en mesure de prouver que le petit n'a PAS la gastro, et tu n'es pas en mesure de prouver qu'il A la gastro.

Le mieux à faire dans ce cas pour ne pas tourner en rond et se lancer la balle indéfiniment, c'est de dire : "j'accepte sans problème votre enfant s'il n'a pas la gastro, par contre il va falloir me le prouver, je vous demanderai donc un certificat médical de non-contagion".

Et si gastro et que tu refuses l'enfant, tu déduis comme l'ont dit les filles.

#18 02-05-2013 21:56:50

mamamama
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Ni les parents ni toi n'êtes médecins, j'imagine.

Donc aucun de vous n'est en mesure de dire si ce petit a oui ou non la gastro, c'est un fait.

Même les médecins ne peuvent pas être sûrs, en fait. Le mien a eu exactement la même chose, ça a commencé un vendredi par une perte d'appétit, le lendemain, un vomi + des selles très très molles, ensuite, selles molles jusqu'au lundi où il fallait le rhabiller de pied en cap 3 fois par jour tellement c'était liquide, idem le mardi et ensuite, fini mais petit appétit jusqu'au week-end.

Le médecin m'a dit qu'il n'était pas sûr du tout que c'était une gastro, et du reste, personne n'a été contaminé chez son assmat ni chez nous, donc le mystère demeure. Simplement, je l'ai gardé jusqu'au mercredi matin parce que je ne me voyais pas le confier à quelqu'un dans ces conditions, ça pouvait empirer et il n'était pas de super bonne humeur.

Pour moi, le problème est surtout dans le comportement des parents, ils auraient dû consulter (depuis quand un enfant provoque des selles liquides pour faire du cinéma ???) et selon son état, s'il est mal fichu etc. le garder. 

Je ne vois pas trop ce que tu peux faire, à part leur rappeler que gastro ou pas, un enfant malade doit consulter.

bon_po10.gif

#19 03-05-2013 07:23:01

ASAC
Membre
Site Web

j'ai eu les parents, le petit revient aujourd'hui, toujours malade. J'avais demandé un certificat médical pour ré accueillir l'enfant, je me suis presque fais disputée car ils n'ont pas eu le temps du tout et surtout "comment voulez-vous trouver un doc avec le premie mai entre les deux???", je leur ai répondu qu'il y avait toujours des solutions...bref pas cert. et en plus je suis en colère car le petit était malade dimanche dernier ( le papa a fait une gaffe il ne devait pas m'en parler), et lundi ils me l'ont donné en me disanr qu'il pêtait le feu!!! je voudrai svp que qq m'aide pour trouver une formule à mettre dans mes futurs contrats pour que cela soit plus clair: puis-je mettre: après 24H de maladie, le retour de l'enfant chez l'AM se fera avec certi méd et une ordonnance appropriée et ce afin de ne pas nuir à la santé des autres enfants?? ça colle?? et rajouter, sans certificat médical, aucun jour ne sera déduit? merci pour votre aide.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB