Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-05-2013 08:36:38

2mesfilles76
Membre
Site Web

complément libre choix d'activité

Bonjour à toutes,

Voilà nous avons bébé 3 en essai et étant agréée que pour 2 enfants, je ne pourrai donc ne garder qu'un seul enfant, la question du congé parental se pose donc.

J'ai cherché des infos dans l'index et voici ce que j'ai trouvé:

"Il est possible de cumuler le Congé parental d’éducation avec le métier d’assistante maternelle mais attention la partie Complément de libre choix d'activité sera tronquée d’une partie.

Voici les éléments pêchés difficilement auprès de la CAF :

1/ Prendre le nombre d’enfant autorisé par l’agrément (votre enfant de moins de 3 ans compte pour une place à temps plein aussi)

2/ Additionner le nombre de jours de garde de tous les enfants par mois (J) et faire une moyenne

3/ La base de jours travaillés pour le Caf est de 20 jours par mois

4/ Faire le rapport entre votre calcul J et la base de la Caf soit J/20 = Résultat en %

Ce résultat permet de savoir quel est le pourcentage de reprise de travail

Exemple :  1 agrément pour 3 enfants    Enfant 1 : 20 jours de garde par mois
                                                           Enfant 2 : 5 jours de garde par mois
                                                           Enfant 3 : 10 jours de garde par mois

Soit un total de jours de garde pour tous les enfants de 35 jours

Ce qui fait une moyenne de 35 jours / 3 enfants : 11,6 jours par enfant

Le rapport avec la CAF est donc de 11,6 / 20 = 58,3%

Le montant du Complément de libre choix d’activité (à la base de 363,27 euros) versé en étant assistanet maternelle agréée dépend de ce ratio :

Si le ratio est compris entre 0 et 50% inclus, vous touchez 232,52 euros de complément d’activité

Si le ratio est compris entre 50,01 et 80%, vous touchez 134,13 euros.  "

Partant de ce mode de calcul je me demandais, l'enfant 1 (le mien ) compte -t-il pour 20 jours de garde par mois (temps considéré comme un temps plein par la caf) ou pour 0 jour?

Car si c'est 20 jours, on va donc considérer que je travaille à temps plein même si je ne reprends que l'un de mes loulous au terme de mon congé maternité (le plus rentre entre de toutes façons à l'école à la rentrée prochaine). Et donc pour le coup, c'est pas très avantageux....

Merci d'avance à toutes

Assistante maternelle depuis 2003 et maman (avant tout) de deux filles!!!!

02-05-2013 08:36:38

partenaire publicitaire:

#2 02-05-2013 08:55:52

christyv
Membre
Site Web

Re : complément libre choix d'activité

2mesfilles76 a écrit :

Partant de ce mode de calcul je me demandais, l'enfant 1 (le mien ) compte -t-il pour 20 jours de garde par mois (temps considéré comme un temps plein par la caf) ou pour 0 jour?
....

Bonjour,

Il me semble que votre enfant comptera comme un temps plein!! A confirmer par des personnes mieux informées!!

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#3 02-05-2013 09:22:21

sabrina225
Membre
Site Web

Non notre propre enfant n'est pas compter ... je suis en congé parentale et assistante maternelle ....
J'ai le complement maximum et je garde un périscolaire et un enfant temps plein et j'ai 3 places .....

#4 02-05-2013 09:50:50

2mesfilles76
Membre
Site Web

Ok merci c'est bon à savoir.

Donc si je suis cette logique, ça donnerait

enfant 1 :0jour
enfants 2: 16jours

Donc 16+0= 16 / 2enfants= 8jours /20 jours caf=40% de temps de travail donc un complément pour un mi temps.

sabrina225 a écrit :

Non notre propre enfant n'est pas compter ... je suis en congé parentale et assistante maternelle ....
J'ai le complement maximum et je garde un périscolaire et un enfant temps plein et j'ai 3 places .....

Comment peux-tu un complément maximum alors que tu travailles tout de même?

02-05-2013 09:50:50

partenaire publicitaire:

#5 02-05-2013 10:45:56

2mesfilles76
Membre
Site Web

Un autre petite question, n'est-ce pas trop difficile de récupérer son contrat après un congés mater de 26 semaines?? Les parents n'ont-ils pas tendance à laisser l'enfant chez la nouvelle ass mat?

J'ai bien conscience qu'il ne soit pas facile de pertuber un enfant avec tant de changements mais comment faire. Je veux bien raccourcir mon congé postnatal (dans la mesure où mon état le permet) et mettre en place des visites régulières pour que l'enfant et moi gardions le contact mais que faire d'autre pour s'assurer une reprise facile?

Je me sens en faute de vouloir un bébé mais en même temps difficile de trouver le meilleur moment, et étant déjà maman de 2 jeunes ados, ils ne doivent pas s'attendre à une grossesse de ma part...

C'est tempête sous mon crâne!!

#6 02-05-2013 12:11:53

Lylo06
Membre
Site Web

Bonjour,

Pour le clca, il faut appeler la CAF dont tu dépends car ça change d'un endroit a l'autre! Là ou je suis mon fils compte comme un temps plein donc j'ai droit a rien! Le mieux voir avec eux directement!

Pour la reprise du contrat n'ayant pas eté dans le cas je ne peux 'pas trop t'aider...

Tu verras avec les parents en temps voulu.. Car ce n'est pas évident tout ses changements pour un enfant! Et je comprendrais les PE qui laisseraient l'enfant chez la nouvelle ass mat, car 26semaines de congés mater, ça veut dire que si tu as un bébé en contrat, tu vas le reprendre il aura presque 3ans et sera prêt a rentrer a l'école...

En tout cas bonne chance pour essai bébé 3 et le mieux c'est de faire ce que tu veux toi smile

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#7 02-05-2013 12:41:34

2mesfilles76
Membre
Site Web

merci pour ces renseignements, je verrai avec ma caf quand bébé sera en route et avant de l'annoncer aux parents , j'aviserai ensuite.

Merci à toutes!!

#8 02-05-2013 12:48:00

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

effectivement,
le mieux est de te renseigner directement auprès de ta propre caf,
dans notre département, en 2009, ma fille ne comptait pas dans mes 2 agréments pour la caf,
et en 2010, pour mon fils, la tendance s'était inversé,
et du coup, il prenait une place sur mes 3 places,
j'ai donc fait le choix de prendre un COLCA jusqu'à ses 1 an,
plus court mais mieux rémunéré par la caf....

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#9 02-05-2013 13:00:03

2mesfilles76
Membre
Site Web

cricri49 a écrit :

effectivement,
le mieux est de te renseigner directement auprès de ta propre caf,
dans notre département, en 2009, ma fille ne comptait pas dans mes 2 agréments pour la caf,
et en 2010, pour mon fils, la tendance s'était inversé,
et du coup, il prenait une place sur mes 3 places,
j'ai donc fait le choix de prendre un COLCA jusqu'à ses 1 an,
plus court mais mieux rémunéré par la caf....

Mais là où c'est pas normal c'est que d'un département à l'autre ce soit différent.

Pour le fait que notre enfant prenne une place , oui ça c'est normal mais c'est surtout dans le calcul de jours de garde que je veux savoir s'il compte comme 20 (nb de jours ouvrés pour la caf) ou comme 0, ce qui changerait tout.

Moi qui n'ai que 2 agréments, il est plus interessant de s'arrêter complètement si mon bébé compte comme 20 jours de travail...

Que c'est compliqué...C'était quand même bien plus simple lorsque j'ai eu ma 2eme fille et que je travaillais à l'extérieur pour tout l'administratif!!

#10 02-05-2013 13:15:52

coco240876
Membre
Site Web

salut,

je suis egalement en congé parental dans le 62 , mon fils me prends une place j'ai un agrement pour 2 temps plein et un peri, je garde un bébé et sa soeur plus mon fils je ne touche que 142 euro par la caf de conge parentale

maman de 4 petits monstres(3 filles: 9ans, 7ans ,21 mois,1 garçon: 6ans);agréée pour 3 +1 perisco,1 dero (garde une puce de 14mois +sa soeur de 4ans, un petit mec de 21mois, un de 2ans et son frere de 6ans)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB