Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 02-05-2013 21:16:07
Re : retrait d'agrement !!!!
nounou3loulous a écrit :Mamamama je ne suis pas sûre du tout. Y a t il des témoins de la scène ? Ce serait trop facile je pense si pas de témoins de pouvoir licencier pour faute juste sur des bases d 'insultes !
Ma foi, j'ai du mal à croire qu'un juge puisse dire "madame, vous pouviez parfaitement faire un préavis de 15 jours avec quelqu'un qui vous a traitée de ci et ça, vous avait dit de ne plus ramener votre fils" etc.
Pour les témoignages, le problème peut aussi bien se poser en cas de maltraitances, pour prendre un cas extrême. C'est pour ça que parfois, j'imagine que pas mal de gens font un simple retrait de l'enfant.
faut pas oublié que les insultes allez dans les deux sens.. pour moi il est clair que le probleme viens de sdeux cotés.
une maman qui m'insulte d'hypocondriaque etc... franchement... ça pourrais peut etre me faire peter un plomb...
mais si vous avez si peur vous retirez votre enfant et c'est tout. vous signalez l'incident et la pmi fera une enquete...
et franchement je trouve toute cette histoire desolante, des deux cotés
02-05-2013 21:16:07
#42 02-05-2013 21:18:20
je vous demande mesdames de vous calmer!!!
et de vous auto-modérer dans vos propos, faute de quoi la discussion sera fermée
#43 02-05-2013 21:21:43
mamamama a écrit :nounou3loulous a écrit :Mamamama je ne suis pas sûre du tout. Y a t il des témoins de la scène ? Ce serait trop facile je pense si pas de témoins de pouvoir licencier pour faute juste sur des bases d 'insultes !
Ma foi, j'ai du mal à croire qu'un juge puisse dire "madame, vous pouviez parfaitement faire un préavis de 15 jours avec quelqu'un qui vous a traitée de ci et ça, vous avait dit de ne plus ramener votre fils" etc.
Pour les témoignages, le problème peut aussi bien se poser en cas de maltraitances, pour prendre un cas extrême. C'est pour ça que parfois, j'imagine que pas mal de gens font un simple retrait de l'enfant.
faut pas oublié que les insultes allez dans les deux sens.. pour moi il est clair que le probleme viens de sdeux cotés.
une maman qui m'insulte d'hypocondriaque etc... franchement... ça pourrais peut etre me faire peter un plomb...
mais si vous avez si peur vous retirez votre enfant et c'est tout. vous signalez l'incident et la pmi fera une enquete...
et franchement je trouve toute cette histoire desolante, des deux cotés
mammouth, relis bien tout, surtout ça :
le jeudi matin quand je suis arrivé, la nounou etait tres froide, ne m'a pas parlé quand j'ai demandé des nouvelles de sa fille et ma limite f**** dehors...
je lui ai donc telephoné pour qu'elle m'explique car je ne comprenais pas sa reaction et la, j'ai pris pour mon grade !!!
Ce que je comprends, c'est que la maman n'a pas fait d'histoires sur le moment et n'a pas du tout remis en cause la gravité de ce qui est arrivé à la fille de l'assmat. Et elle n'a pas à se faire insulter pour 10 mn plus tard que l'autre PE, ça n'a rien changé pour l'assmat qui était de toute façon déjà partie accompagner sa fille.
Elle parle d'hypocondrie par rapport au fait qu'elle fait un drame pour un rhume etc. et visiblement, c'est l'assmat qui a lancé les hostilités.
Je comprends qu'elle aie pu avoir peur pour sa fille, mais je n'aurais jamais laissé un enfant chez quelqu'un qui pète un câble comme ça, me parle comme ça etc.
Et je ne suis pas sûre que j'aurais été très courtoise non plus. La maman n'a pas fait d'histoires pour l'accident lui-même, encore une fois.
A l'assmat de ne pas faire un drame interplanétaire du fait que l'amie soit arrivée 10 mn après l'autre PE.
#44 02-05-2013 21:32:53
moi ce que je comprend c'ets que la maman n' a pas voulu quitter son travail pour un enfant autre que le sien a envoyé qqun d'autre pour l'assmat ça a causé une attente plus longue. et ça l'a mis en colere. (c'ets mon interpretation) apres franchement l'assmat n'a pas a peter un plomb!! mais les propor tenue pas l'auteur et la façon de decrire les choses m'ont donné l'impression que pour elle son assmat est une taré, a qui il faut retirer son agrement. alors pourquoi lui avoir confié son enfant si longtemps .
si on est aussi atteint que ça ça se voit avant non?
bref moi je trouve que les deux parties sont fautives et que il est clair qu'il faut que le contrat se termine! d'une façon ou d'une autre. et aussi qu'il faut signaler le comportement. mais le titre est retrait d'agrement. donc elle veux faire retirer l'agrement a cette assmat, pas juste arreter de travailler avec elle. et moi je trouve ça excessif. meme si les actes de l'assmat sont graves. la seule faute qui meriterait une sanction par raport a son agrement poru moi c'set d'avoir laissé l'enfant a qqun d'autre , mais franchement je perdrai mon emploi mille fois pour accompagné une de mes filles a l'hopital!
les insultes etc.. pour moi c'est une gueguerre entre adultes echande d'insulte etc..
car au depart : le jeudi matin quand je suis arrivé, la nounou etait tres froide, ne m'a pas parlé quand j'ai demandé des nouvelles de sa fille et ma limite f**** dehors... donc elel a été froide et ne l'a mise dehors.. elle lui a juste battu froid et c'est pendant le coup de fils que les choses on degeneré.
quand l'assmat c'est mise a pleurer la maman l'a traité d'hypocondriaque !! je comprend que l'assmat ai pris la mouche non?
les fait que je lit !
enfant de assmat a accident, assmat appel parent, parent dit pas pouvoir venir, envoi qqun d'autre, assmat n'attend pas et par avec son enfant , laisse enfant acceuilli a un tiers (Faute) le lendemain rapport froid, assmat pas content maman pas venue, coup de fils assmat en pleur et en colere, maman insulte assmat = tout degenere, colere etc...
voila comment j'ai Lu les choses.
donc pour moi l'assmat n'avais a confier l'enfant mais j'en aurai fait autant, et surtout pas a s'enervé (voir peter un plomb) bien qu'elle se soit fait traité de malade mentale (l'hypocondrie est une maladie mentale)
la maman aurait du être plus compréhensive sur la situation et n'aurai pas dut insulter l'assmat.
les deux sont en tors ... et franchement si un jour une maman me parle comme ça, j'aurai beaucoup de mal a pas lui ****** dessus...:(
02-05-2013 21:32:53
#45 02-05-2013 21:34:35
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Je suis de l'avis de Mammouth et je doute que la faute grave soit avérée concernant juste des propos.
#46 02-05-2013 21:51:26
J'ai lu la même chose que toi, et je ne comprends tout simplement pas pourquoi l'assmat se permet de péter un plomb parce que la maman n'est pas venue. L'enfant a été récupéré par quelqu'un d'autorisé, du moment que quelqu'un est venu, elle n'a pas à faire d'histoires.
Et il semble que ce soit elle qui a lancé les hostilités, et certainement pas la maman qui a commencé en la traitant de malade mentale.
Et je ne comprends pas cette histoire de "la maman n' a pas voulu quitter son travail pour un enfant autre que le sien", ce n'est pas le problème. On ne peut pas forcément quitter son travail comme ça, sans autorisation et elle dit qu'il n'y avait personne pour lui donner cette autorisation. Alors si c'était son enfant qui avait eu un accident, j'imagine qu'elle aurait pu se permettre de partir et de dire après coup qu'elle n'avait pas eu le choix. Là, ce n'était pas le cas et son enfant pouvait très bien supporter qu'une amie vienne le chercher.
Pour le fait d'avoir confié l'enfant, je ne pense pas que ce soit une faute, parce que primo, pas de préjudice pour l'enfant (il n'a pas été mis en danger ni malmené, visiblement), et qu'avec un enfant qui s'est ouvert l'arcade (ça saigne énormément) et doit hurler à la mort, je pense qu'on retient le caractère d'urgence de la situation.
nounou3loulous, des insultes ne sont pas des "propos", justement.
#47 02-05-2013 21:52:49
je ne savait pas qu'il ne fallait plus lui laisser a partir du moment ou je voulais la licencier pour faute grave....
effectivement pour pouvoir licencier pour motif de faute grave, il n'aurait pas fallut remettre l'enfant
le licenciement pour faute, n'est plus possible
par contre vous pouvez la licencier pour retrait d'enfant
si vous ne souhaitez pas qu'elle fasse le préavis, vous lui devrez en argent
je suppose que vous allez aussi licencier pour le grand frère
pareil lettre de licenciement pour retrait d'enfant+ préavis a payer si non fait + indemnité de licenciement si le contrat a plus d'un an
#48 02-05-2013 21:55:13
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Oui Mamamama mais comment les prouver ? C'est ça la question. C'est la parole de l'une contre elle de l'autre.
J'aimerais l'avis de modératrices à ce sujet. Pour moi sans témoins il n'y a aucune preuve donc pas de autre grave.
Tu parles de maltraitance il y a des preuves .
#49 02-05-2013 21:58:04
milytom a écrit :je ne savait pas qu'il ne fallait plus lui laisser a partir du moment ou je voulais la licencier pour faute grave....
effectivement pour pouvoir licencier pour motif de faute grave, il n'aurait pas fallut remettre l'enfant
le licenciement pour faute, n'est plus possiblepar contre vous pouvez la licencier pour retrait d'enfant
si vous ne souhaitez pas qu'elle fasse le préavis, vous lui devrez en argentje suppose que vous allez aussi licencier pour le grand frère
pareil lettre de licenciement pour retrait d'enfant+ préavis a payer si non fait + indemnité de licenciement si le contrat a plus d'un an
En fait, si on tient des propos comme ceux que rapporte la maman, on n'est pas en faute ? Wow !
#50 02-05-2013 22:01:24
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Bah ça paraît logique.
Sinon ce serait trop facile d'inventer de tels propos et hop de licencier !
Tiens la c'est toi qui parle de propos
#52 02-05-2013 22:04:52
Je viens de trouver ça dans un vieux post de sam01 concernant la faute grave :
Le licenciement pour faute grave :
Lorsque la faute commise est telle qu'il n'est plus possible de maintenir l'enfant en accueil chez l'assistante maternelle, la sanction qui en découle est le licenciement pour faute grave.
Celui-ci prive la salariée de son indemnité de préavis et de son indemnité de licenciement.
L'employeur doit pouvoir apporter la preuve de la faute grave pour sanctionner l'assistante maternelle de cette manière. Si aucune preuve ne peut être apportée, la salariée pourra alors se retourner contre son employeur et demander des dommages et intérêts.
On invoque la faute grave quand l'assistante maternelle ne respecte pas son agrément, mettant en danger les enfants. Ainsi, laisser un enfant seul, ou en compagnie d'un tiers, dépasser les limites d'accueil de son agrément, laisser des objets dangereux traîner à la portée des petits, ou se comporter de façon violente devant les enfants, peuvent être des motifs sérieux de faute grave.
#53 02-05-2013 22:07:54
sam01 a écrit :milytom a écrit :je ne savait pas qu'il ne fallait plus lui laisser a partir du moment ou je voulais la licencier pour faute grave....
le licenciement pour faute, n'est plus possiblepar contre vous pouvez la licencier pour retrait d'enfant
si vous ne souhaitez pas qu'elle fasse le préavis, vous lui devrez en argentje suppose que vous allez aussi licencier pour le grand frère
pareil lettre de licenciement pour retrait d'enfant+ préavis a payer si non fait + indemnité de licenciement si le contrat a plus d'un anEn fait, si on tient des propos comme ceux que rapporte la maman, on n'est pas en faute ? Wow !
sans témoin il va être difficile de prouver la faute
ne pas oublier qu'on a une seule version
ça sera la parole du parent contre l'am devant un tribunal
le parent n'aurait pas du remettre l'enfant au moment ou l'am l'a laisser a un tiers. elle ne peut donc plus licencier pour faute dans ce cas précis
concernant les propos de l'une et l'autre, comment le prouver?
par contre rien n’empêche d'en informer la pmi
#54 02-05-2013 22:10:06
Je viens de trouver ça dans un vieux post de sam01 concernant la faute grave :
Le licenciement pour faute grave :
Lorsque la faute commise est telle qu'il n'est plus possible de maintenir l'enfant en accueil chez l'assistante maternelle, la sanction qui en découle est le licenciement pour faute grave.
Celui-ci prive la salariée de son indemnité de préavis et de son indemnité de licenciement.
L'employeur doit pouvoir apporter la preuve de la faute grave pour sanctionner l'assistante maternelle de cette manière. Si aucune preuve ne peut être apportée, la salariée pourra alors se retourner contre son employeur et demander des dommages et intérêts.
On invoque la faute grave quand l'assistante maternelle ne respecte pas son agrément, mettant en danger les enfants. Ainsi, laisser un enfant seul, ou en compagnie d'un tiers, dépasser les limites d'accueil de son agrément, laisser des objets dangereux traîner à la portée des petits, ou se comporter de façon violente devant les enfants, peuvent être des motifs sérieux de faute grave.
oui mais
le parent doit prouver la faute et là c'est la parole de l'une contre l'autre concernant les propos tenus
elle ne peut plus invoqué la faute concernant le fait qu'elle ai laissé l'enfant a un tiers, vu qu'elle la remit ensuite....
#55 02-05-2013 22:11:34
elle ne peut plus invoqué la faute concernant le fait qu'elle ai laissé l'enfant a un tiers, vu qu'elle la remit ensuite....
Mais tu penses sincèrement qu'il y avait là une faute, compte tenu du contexte ?
Pour le reste, effectivement, ça dépend s'il y a des témoins ou non.
#56 02-05-2013 22:15:49
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
sam01 a écrit :elle ne peut plus invoqué la faute concernant le fait qu'elle ai laissé l'enfant a un tiers, vu qu'elle la remit ensuite....
Mais tu penses sincèrement qu'il y avait là une faute, compte tenu du contexte ?
Oui il y avait faute.
Mais il faudrait vraiment être tordu/inhumain pour l'invoquer.
#57 02-05-2013 22:17:46
sam01 a écrit :elle ne peut plus invoqué la faute concernant le fait qu'elle ai laissé l'enfant a un tiers, vu qu'elle la remit ensuite....
je pense que oui
il a été dit plusieurs fois dans des precedents posts qu'on ne peut pas laisser l'enfant a une personne non agrée
il aurait fallut appeler les pompiers et ne pas laisser l'enfant accueilli a un tiers
c'est la même chose quand un enfant accueilli se blesse on appel parent ou pompier selon la situation , on n'accompagne pas l'enfant on reste pour s occuper des enfants accueillis....
en tant que parent, je comprends que l'on souhaite accompagner son enfant, je ne sais pas comment je réagirais moi même quoi que je pense que j'accompagnerai mon enfant
un employeur ayant lui même des enfants peut comprendre que l'am ai souhaiter accompagner....
par contre je trouve anormal et non professionnel l'attitude de l'am, les propos tenus...
#58 03-05-2013 06:31:24
pour que les choses soient un peu plus claires, quand j'ai appeler mon assmat le jeudi matin, je ne comprenais pas pourquoi elle etait aussi froide. j'ai bien vu qu'elle ne comprenait pas pourquoi je ne m'etais pas deplacé !! je travaille avec des enfants autistes avec forts troubles du comportement, nous sommes 1 educateurs pour 2 tellement ils sont difficiles. mes cadres n'etaient pas la, je ne pouvais pas quitter mon poste comme ca !! et ca elle ne le comprend pas !!!!
pendant 10 minutes, au telephone j'ai essayé de lui expliqué ca !!!! et ele me rabachait "mais madame c'est de ma fille qu'on parle !! "
#59 03-05-2013 06:36:25
Vous etes bien dure
10 mn attendre peu tout changer lors d'un trauma cranien
j'ai rencontré un soucis une fois avec un de mes enfants pendant la garde et bien puisque le pe ne pouvait pas se deplacer et bien j'ai mis l'enfant acceuilli dans la voiture avec mes enfants et je suis alllée aux urgences
je n'aurais pas pris le risque de mettre la vie de mon enfant en danger car le pe ne pouvait pas se deplacer
voila mon avis
dans les situations extreme il faut savoir prendre la bonne decision et si le pe n'avait pas compris tant pis pour lui il m'aurait liscencier
nous sommes am mais maman avant surtout dans ces cas la
nounou d'une pupuce de 7 mois et une de 3 mois
enfin agréée pour 4
#60 03-05-2013 07:00:07
oui moi aussi j'aurai emmener l'enfant acceuillie avec moi. et pas laissser a une tierce personne
s'est sur que la situation était difficile et puis etre que dans la panique elle a réagi en maman et non plus en professionnelle
aprés le écart de language sa s'est autre chose s'est pas normal !!!!!!!!!
mais comme dise les collègues pour invoquer la faute vous n'auriez pas du reconfiez votre enfant aprés m'été vous a la place de l'AM n'auriez vous pas tout abandonné au travail pour etre avec votre enfant
dans ses moments la dans la panique on n'a pas forcement les bons reflexe
en tout cas bon courage a toute les 2.
nounou agréer pour 4 loulous de 0 à 6 ans acceuille 3 petits bouts de 1an et 15 mois et 2 ans que des petits gars ,une place en septembre 2013
maman de 4 loulous 14 ans 12 ans 10 ans et 8 ans.