Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 05-05-2013 12:12:34

moumoune59
Membre
Site Web

Re : désaccord au sujet des siestes

bonjour,

je suis d'accord aussi une sieste l'apres midi est essentielle pour les ptits bouts,
maintenant vous dites que l'apres midi votre mari va la rechercher vers 16h15 , ne lui serait il pas possible qu'au retour de chez l'assmat apres un petit gouter de l'emmener se dépenser au parc ???? cela lui ferait du bien et le bon air amène aussi le sommeil avec une bonne fatigue physique...

05-05-2013 12:12:34

partenaire publicitaire:

#22 05-05-2013 12:16:40

tamamanatoi
Membre
Site Web

merci sam 01.

après me l'avoir répété plusieurs fois, j'ai bien peur qu'elle le pense vraiment.elle est revenue de congé mat en fin d'année dernière et a
demandé un agrément supplémentaire car niveau salaire c'était chaud avec seulement mon contrat.
je comprends que les ass mat se "défendent" entre elle mais je ne tolère pas que ma fille s'endorme a 23h. on ne lui fais pas faire de sieste quand nous sommes en congé et à 20h30 elle s'endort.

#23 05-05-2013 12:22:18

tamamanatoi
Membre
Site Web

en réponse à moumoune, sur 4 aprèm que la petit passe qu'avec papa, il y a 2 sorties: 1 au jeu en plein air (toboggan, balançoire) ou dans un centre d'activités en salle et l'autre promenade autour d'un lac + entre vélo et trotinette à la maison je crois qu'elle se dépense pas mal. elle va au RAM avec sa nounou également 1 fois par semaine.

#24 05-05-2013 12:28:05

elena03
Membre
Site Web

bien sur qu on echange smile tranquillement.

il n y a pas de souci et on ne peut bien sur pas etre d accord sur tout ! logique:)
cependant je ne suis pas le style a "defendre" mes collegues ass mat a tout va et n importe comment et heureusement ! smile et j ai ete pe pendant quatre ans

bref on tourne un peu en rond je sors de la conversation pour aller feter mon anniv en plein soleil et en famille, bonne journee a tous et a toutes tongue

heureuse maman d'une puce de 7 ans, assistante maternelle depuis 3 ans. 4 enfants en garde: petite schroumphette de 1 an 1/2(contrat instit) 1 schroumph et une schroumphette de 2 ans (20h/sem chacun dont un contrat instit)  d une schroumphette de 3  ans (24h/sem) smile 1 entree à l ecole en sept et futur contrat deja trouve (50 h/sem) ouf ! tongue 

05-05-2013 12:28:05

partenaire publicitaire:

#25 05-05-2013 12:52:11

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Votre post me ramène 13 ans en arrière. A cette époque, je travaillais à l'extérieur et en décalé. 1 fois en matin, je partais à 3h30 et revenais à 14h30, 1 fois en journée, 10h/22h ou 8h/20h et 1 fois en soirée, 13h/ 24h ou plus...........

Ma fille qui avait fait ses nuits très tôt et sans problèmes, a commencé a avoir des soucis d'endormissements et de réveils pendant la nuit. Elle avait 8 mois et cela a duré jusqu'à presque 3 ans sad   

Quand j'étais du matin, c'est le papa qui l'amenait chez l'assmat, au plus tôt à 7h30, mais je ne la récupérais pas avant 17h car j'avais besoin de me reposer. Et quand j'étais du soir, il la reprenait vers 18h.

En fait, ça a duré jusqu'à que je sois en congé mater pour la 2ème!
Le pédiatre et nous même avons pensé qu'en fait, elle m'attendait et était un peu perdue et surement angoissée du fait que je n'étais pas toujours là aux mêmes heures.

J'avais une très bonne assmat, en qui j'avais pleine confiance. Je n'ai jamais eu l'idée de lui demander de ne plus faire faire la sieste à ma puce. C'est très important pour les petits.

Et vu mon expérience, je ne crois pas que l'empêcher de dormir l'après midi résolve le souci de votre puce.

Votre assmat a été très maladroite de vous présenter la chose de cette façon, même s'il est vrai qu'un temps sans les enfants est important pour nous. Mais dans le fond, elle a raison. Sans repos, la petite risque d'être fatiguée, énervée, et ce qui en découle pour un enfant de cet age, (cris, pleurs, surexcitation.....) pourrait porter préjudice aux autres enfants.

Bien sur, vous pouvez toujours rompre le contrat, mais dans les règles, ceci dit, vous risquez d'être confrontée aux mêmes problèmes avec une autre assmat, sans compter que cela fera une perte de repère supplémentaire pour votre fille.

Test du bbcode FluxBB

#26 05-05-2013 13:28:36

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

cedila a écrit :

Bien sur, vous pouvez toujours rompre le contrat, mais dans les règles, ceci dit, vous risquez d'être confrontée aux mêmes problèmes avec une autre assmat, sans compter que cela fera une perte de repère supplémentaire pour votre fille.

tout a fait d'accord wink

et on ne se "défend pas entre asmat" .. si on pense toutes la même chose c'est peut être qu'il y a du vrai ...
on vous montre une autre vision de votre probleme wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#27 05-05-2013 13:49:40

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile

bien que je sois daccord avec les autres reponses, j'emet quand meme un petit bemol, personne n'est choquée ici que l'assmat insiste pour faire une sieste à l'enfant parce qu'elle meme veut se reposer ??? hmm hmm hmm

bien entendu à cet age là, il est important qu'un enfant se repose, et supprimer la sieste serait pour moi une mauvaise idée wink votre fille est encore petite, à 2ans elle a encore besoin de dormir la journée smile ce n'est surement pas cela qui l'empeche de s'endormir le soir wink cherchez plutôt autre part, votre fille est peut etre anxieuse de ne pas vous voir rentrer le soir avant d'aller au lit par exemple ? ou elle peut etre trop fatiguée aussi ce qui entraine des probleme d'endormissement wink

maintenant moi une assmat qui refuse de supprimer une sieste parce qu'elle veut se reposer hmm ça me choque hmm qu'elle refuse de supprimer la sieste pour le bien etre de l'enfant, parce qu'en tant que professionnelle on se doit de veiller au bien etre des petits et que la sieste en fait justement parti ok, mais que ce soit juste pour son confort personnel hmm hmm c'est certain on ne va pas mentir, quand les enfants sont à là sieste ça nous permet de nous reposer et de souffler un peu certes.

Dernière modification par monmetier (05-05-2013 13:50:22)

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#28 05-05-2013 13:54:32

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

perso je pense qu'elle ne veut pas sup la sieste de l'enfant  par convenance des parents( et elle a raion ) et de devoir en plus canaliser un enfant fatigué qui en aurait besoin .. d'ou le fait d'avoir parler de se reposer aussi ....

il faut voir comment les choses se sont dites wink
et repetées ....
lorsque l'on a qu'un seul son de cloche il est difcile d'analyser

cependant la question ne devrait plus se poser puisqu'à cet age l'enfant a encore besoin de sieste ....

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#29 05-05-2013 14:08:42

monmetier
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

perso je pense qu'elle ne veut pas sup la sieste de l'enfant  par convenance des parents( et elle a raion ) et de devoir en plus canaliser un enfant fatigué qui en aurait besoin .. d'ou le fait d'avoir parler de se reposer aussi ....

il faut voir comment les choses se sont dites wink
et repetées ....
lorsque l'on a qu'un seul son de cloche il est difcile d'analyser

cependant la question ne devrait plus se poser puisqu'à cet age l'enfant a encore besoin de sieste ....

oui c'est clair, tout depend de la façon dont l'assmat a amené la chose wink
difficile de juger...
mais de toute façon à 2 ans un enfant a encore besoin de dormir wink à l'ecole ils font encore une sieste l'am et je doute que la maitresse accepte de ne pas faire dormir l'enfant parce que les parents le demande hmm

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#30 05-05-2013 14:52:06

mamamama
Membre
Site Web

tamamanatoi a écrit :

La nourrice n'est pas d'accoprd car selon elle elle ne peut pas se "reposer" si ma fille ne fait pas de sieste.

elle nous prévient que la "petite n'aura pas intérêt à bouger et faire du bruits pour les autres petits qui dorment."

Bonjour

D'accord avec ce qui a été dit concernant le rythme de sommeil de votre fille.

Ceci posé, je trouve cette façon de s'exprimer pas acceptable, donc si ce sont bien les termes qu'elle emploie (et vous l'avez confirmé en précisant que ça avait été à plusieurs reprises), il n'y a aucun souci de l'enfant lui-même.

Donc à votre place, je préférerais faire comme nounoujulie et d'autres vous l'ont indiqué en termes de respect de son rythme de sommeil, certes, mais aussi, je changerais pour une assmat qui ait un minimum de respect de l'enfant et de ses parents.

bon_po10.gif

#31 05-05-2013 15:08:48

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Site Web

elena03 a écrit :

il n y a pas de souci et on ne peut bien sur pas etre d accord sur tout ! logique:)
cependant je ne suis pas le style a "defendre" mes collegues ass mat a tout va et n importe comment et heureusement ! smile et j ai ete pe pendant quatre ans

bref on tourne un peu en rond je sors de la conversation pour aller feter mon anniv en plein soleil et en famille, bonne journee a tous et a toutes tongue

Bon anniversaire Elena 03 wink et profites en, c'est une très belle journée ensoleillée wink

Longue vie à notre super fofo wink

#32 05-05-2013 21:37:16

elena03
Membre
Site Web

nanoute75 a écrit :
elena03 a écrit :

Bon anniversaire Elena 03 wink et profites en, c'est une très belle journée ensoleillée wink

merci beaucoup smile smile

heureuse maman d'une puce de 7 ans, assistante maternelle depuis 3 ans. 4 enfants en garde: petite schroumphette de 1 an 1/2(contrat instit) 1 schroumph et une schroumphette de 2 ans (20h/sem chacun dont un contrat instit)  d une schroumphette de 3  ans (24h/sem) smile 1 entree à l ecole en sept et futur contrat deja trouve (50 h/sem) ouf ! tongue 

#33 05-05-2013 23:10:52

nounoujulie
Membre
Site Web

tamamanatoi a écrit :

je rentre à des heures différents je travaille dans l'hotellerie. donc je peux etre là comme absente.

Donc le soucis se pose là.

Cette petite a tout simplement peur que vous ne reveniez pas. Ou attends votre retour, et quand vous rentrez tôt, elle veille pour profiter de vous. ( car le problème ne se pose pas l'autre semaine)

C'est juste un problème d'endormissement. Essayez de la rassurer sur ce point.
Tous les enfants ne sont pas en horaire décalé, mais les horaires d'éveil de votre enfant ne sont pas différents des autres enfants et ils dorment sans faire le cirque le soir.

A titre d'exemple :
( J'ai un enfant qui arrive à 6h le matin et du même âge, elle dort le matin 2h et redort l'après midi 3h et le soir va au lit le soir sans soucis. Idem avec un autre enfant qui est plus jeune mais qui est debout à 6h30 tous les jours et redort 1,30h le matin et 3 heures l'aprés midi et le soir à 19h30 il est coucher)

tout cela pour vous montrer, que la sieste n'influe pas sur le coucher du soir.

Ensuite, on ne vous demande pas de la réveiller tous les jours à 6h30.

Il faut aussi lui faire distinguer les semaines ou vous travaillez de matin et celle ou vous travailler du soir.

Mais je pense qu'un réveille vers 7h30 la semaine ou vous travaillez le soir, c'est bien. ( Ouvrez la porte de sa chambre, qu'elle entende le bruit de la maison qui se réveille)

Ensuite, il faut lui faire refaire la sieste tous les jours. à heure fixe comme le coucher du soir. Parce qu'en faites, les jours ou elle ne fait pas de siestes, elle s'endort d'épuisement le soir. Et puis, du coup elle ne comprend rien. ( et tout sommeil perdu est perdu, le sommeil ne se rattrape pas, c'est un vieille adage de grand mère)

Aprés, le sommeil et l'endormissement s'apprennent en journée et oui...
Pour apprendre cela, il faut apprendre la patience et la frustration. Quand elle demande quelque chose, ne pas lui faire immédiatement, lui dire j'ai bien entendu tu attends un peu je vais le faire. ( mais à chaque fois, pour n'importe quoi sauf le pipi trés pressant)

Jean Epstein dit : le meilleur apprentissage de la patience c'est la tarte aux pommes. Il faut dérouler la pâte, éplucher les pommes, couper les pommes, décorer la tarte, la cuire, attendre qu'elle refroidisse pour enfin la déguster. ( pour un enfant c'est extrêmement dur d'attendre toutes ces étapes)

Elle est aussi dans sa période d'opposition, et donc, forcément cela doit influer.

Soyez ferme le soir ( votre mari et vous) c'est uniquement pour son bien.

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#34 06-05-2013 06:53:43

gentillefee
Membre
Site Web

Je suis d'accord avec mes collègues, pas parce que je suis ass mat, mais bien parce que ce qu'elles disent est vrai. Et Nounoujulie est celle qui exprime le mieux les choses. Malheureusement, comme on ne va pas dans votre sens, vous vous êtes braquée, dommage car vous aviez reçu ici des conseils judicieux.

#35 06-05-2013 07:14:24

kazoukazou
Membre
Site Web

tamamanatoi a écrit :

je rentre à des heures différents je travaille dans l'hotellerie. donc je peux etre là comme absente. Et effectivement ça me choque que l'ass mat me dise qu'elle n'est pas d'accord pour ne pas faire faire de sieste à ma fille car elle a besoin elle meme de se reposer.
mon employeur me rirai au nez si je lui dis que jai besoin d'une pose.

bonjour
il serait trés heureux si vous lui dites
- je suis daccord pour faire des journees de 11h payé en dessous du smic
je comprends votre desaroi j'etais dans le meme cas ,je faisais ma journee de boulot et le soir ma fille ne voulait pas dormir avant minuit ,dur,dur,et plustard on ne dormait pas car elle sortait et on attendait son retours,petit enfant petit souci grand enfant...
mais la privee de sieste est ce une bonne solution ?sans mettre le coté ''confort nounou''
et arreter le contrat comme vous dites'' sans préavis'' je vous trouve trés dur avec votre assistante maternelle ayez une discussion pour  exprimer chacune votre ressentie

Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

#36 06-05-2013 10:18:15

chachou83
Membre
Site Web

Idem, la sieste à 2 ans est nécessaire. A l'école elle devra la faire, comment ferez vous?
Puis si votre fille s'endort à la sieste, ça montre bien qu'elle en a besoin! Supprimer la sieste juste pour qu'elle s'endorme le soir à une  heure correcte est pour moi une solution qui ne durera pas dans le temps.
Comme cela vous a été conseillé, essayez de trouver une vraie solution au problème d'endormissement. Je trouve les conseils de nounoujulie très bons!

Ensuite, sur le fait qu'elle doit rester calme si elle ne fait pas de sieste chez l'ass mat pour le bien être des autres enfants, vous trouvez vraiment cela pas normal? Car là en tant qu'ass mat mais aussi maman je trouve normal de respecter le sommeil des autres enfants!!!

Et enfin que vous vous voulez la licencier sans préavis, vous pouvez la dispenser de préavis mais en le lui payant! Comme chaque métier nous avons des devoirs mais aussi des droits. Que diriez vous si votre employeur vous disait "je vous licencie, pas besoin de revenir, pas de préavis"?

#37 06-05-2013 10:32:18

loe.t
Membre
Site Web

je pense également que le soucis ne vient pas de la sieste l'après-midi !
il m'arrive de finir tard (22h30) loulou fait une sieste l'après-midi de 2h, je la recouche vers 20h30, réveillée à 22h30.
elle se rendort pareil !

je ne suis par contre pas d'accord pour la réveiller le matin à 7h30 !
si elle dort jusqu'à 8h30 il faut la laisser, elle en a besoin, mais la sieste de l'après-midi aussi elle en a besoin.

si elle fait la java le soir c'est parce qu'elle vous veut, vous.
même si avant elle ne disait rien et s'endormait tôt, elle a aujourd'hui 2 ans et veux sa maman.

il faut recadrer avec elle. papa ne cède pas, elle se couche comme vous le faites, mais elle doit dormir.

signat10.gif

#38 06-05-2013 10:50:12

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Quoiqu'il en soit, la question ne devrait même pas se poser : si elle dort l'après midi, c'est qu'elle en a besoin.

Supprimer cette sieste revient à ne pas satisfaire ce besoin, ce qui est vraiment néfaste pour un enfant.

Le sommeil des enfants est précieux.
C'est un besoin fondamental.
Le sommeil joue un rôle essentiel.
L'enfant grandit en dormant ; son corps se répare et se construit.
Durant cette phase, le cerveau produit une substance : l'hormone de croissance qui aide à grandir.

Beaucoup de difficultés d'endormissement apparaissent car les enfants ne voient pas assez leurs parents.

Quant aux siestes, elles sont capitales.
Ne jamais les supprimer en pensant que votre enfant dormira mieux le soir.
La trop grande fatigue de la journée l'énervera et l'éloignera encore plus du sommeil.

#39 06-05-2013 11:25:10

chocolataulait
Membre
Site Web

tamamanatoi a écrit :

je ne suis vraiment pas clair apparemment. ce qui me choque c'est que dise ouvertement ( sans se soucier du bien être de l'enfant) qu'elle n'est pas d'accord parce qu'elle meme a besoin de se reposer. elle ne ma jamais dit que ça serai mieux pour la petite. et effectivement jai 30 minutes pour manger mais si un client a besoin je dois etre dispo.et donc je ne suis jamais ( ou seulement très rarement) 30 minutes au total en pause.

le matin quand elle n'a pas ma fille, elle a déjà une pause quand son bébé et l'autre petit bout qu'elle garde dorment pdt 1h30.

excusez moi si je vous choque dans mes propos mais ce site est un forum pour échanger....javais besoin d'éclaircissement

Ben indirectement, si elle ne peut pas se reposer, elle ne pourra pas assurer un accueil de qualité, vous n'êtes pas d'accord ?

On est seules avec plusieurs enfants, imaginez passer 10h à surveiller des tout petits, jouer avec eux, les changer, les faire manger etc... et ne pas pouvoir s'assoir un moment pour souffler ? Personnellement je deviendrais plutôt nerveuse et ça rejaillirait sur les enfants.

Ce n'est pas parce qu'on est chez nous qu'on se repose, loin de là !

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

#40 06-05-2013 12:50:21

Nannyetplus
Membre
Site Web

C'est vrai qu'on peut considérer que l'ass mat n'a pas été finaude dans son argumentation si vraiment elle n'a jamais évoqué les besoins de l'enfant....Mais...peut-être la demande de supprimer la sieste ou même la manière dont la demande a été faite l'a prise au dépourvu, ou braquer...La licencier, ca me paraît un peu fort tout de même... A moins que les relations soient tendues depuis le début?

mini_140131103254422060.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB