Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 05-05-2013 21:11:11
fin congé de maternité et licenciement pour rentrer à l'école
bonjour,
Je suis perdu,j'ai un de mes contrats de 30 hrs depuis plus de 2 ans,mon congé mat se termine mi juillet mais je n'aurai pas l'enfant les 2 dernières sem car il part en vacances et habituellement les 3 premières sem d' Aout ce sont mes congés...c une année complète...il reste donc 1 sem avant la rentrée...
l'enfant rentre à l'école le 1er septembre,comment se passe le licenciement,suis je protégée ai je droit aux 4 sem de protection suite à ma grossesse,à partir de quand le courrier doit -il arriver chez moi? que me doit la mère?et quand commence mon préavis??
Depuis mon congé maternité je n'ai aucunes nouvelle,et j'ai déjà remplacé ce contrat pour septembre,la mère était incapable de me dire si on poursuivait ou pas juste avant mon arrêt(je lui ai demandé plusieurs fois)...mais le temps passe tjrs rien j'ai donc anticiper... peut-elle me faire des histoires?nos relations ont tjrs était assez froides contrairement aux autres qui sont adorables...
pouvez vous l'aider que je puisse avoir les bons arguments si besoin?
Heureuse nounou de 3 petits bouts...
05-05-2013 21:11:11
#2 05-05-2013 21:24:23
Re : fin congé de maternité et licenciement pour rentrer à l'école
bonsoir
tant qu'elle ne vous donne pas de lettre de licenciement dans les delais : 4 sem apres le cm vous restez son employée
par contre si elle ne vous licencie pas et que vous etes du coup en depassement d'agrement vous etes en tort:/
pour info en cm vous pouvez demissionner sans preavis ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#3 05-05-2013 22:04:56
je ne compte pas reprendre son enfant en sept de tte manière donc le pb du dépassement ne se posera pas et je n'ai pas l'intention de démissionner car mauvais pour les assedic...c juste au niveau administratif,solde tout compte et durée dates de paiement que je voudrai savoir...
#4 05-05-2013 22:20:13
pour une entrée en école pas de protection de 4 semaines
de plus il suffit que le parent repousse la rentrée de l'enfant et la vous risquez d’être en dépassement a moins d'avoir suffisamment de place, sachant que votre enfant en prend une...
05-05-2013 22:20:13
#5 05-05-2013 22:27:23
je ne compte pas reprendre son enfant en sept de tte manière donc le pb du dépassement ne se posera pas et je n'ai pas l'intention de démissionner car mauvais pour les assedic...c juste au niveau administratif,solde tout compte et durée dates de paiement que je voudrai savoir...
soit c'est une demission immediate soit , a cause du preavis et des cp , vous serez en depassement
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#6 05-05-2013 22:28:52
avec reprise mi juillet les 4 semaines de protection seront passer ....
#7 05-05-2013 22:30:42
je déplace ce n'est pas un désaccord...
#8 05-05-2013 22:31:50
imaginons que vous repreniez le 15 juillet
non licenciable jsuqu'au 11/08 le 12 vous etes licenciée mais
mais là vous etes en cp donc report du debut du preavis... vous arrivez au minimum mi sept
mais qq chose me turlupine comment est ce possible qu'ils aient des cp en dehors des votres( 2 em en juillet pour eux , 3 en aout pour vous ) puisque vous dites etre en annee complete ?
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#9 05-05-2013 22:33:24
imaginons que vous repreniez le 15 juillet
non licenciable jsuqu'au 11 le 12 vous etes licenciée mais
mais là vous etes en cp donc report du debut du preavis... vous arrivez au minimum mi septmais qq chose me turlupine comment est ce possible qu'ils aient des cp en dehors des votres( 2 em en juillet pour eux , 3 en aout pour vous ) puisque vous dites etre en annee complete ?
je me suis posé la même question, j'allais demander ....
#10 05-05-2013 22:44:24
bonjour,
Je suis perdu,j'ai un de mes contrats de 30 hrs depuis plus de 2 ansdonc 1 mois de preavis ,mon congé mat se termine mi juillet mais je n'aurai pas l'enfant les 2 dernières sem car il part en vacances et habituellement les 3 premières sem d' Aout ce sont mes congés...c une année complète...il reste donc 1 sem avant la rentrée...en annee complete il n'ay a que 5 sem sur 12 mois d'abs de l'enfant ...l'enfant rentre à l'école le 1er septembre,comment se passe le licenciement,suis je protégée ai je droit aux 4 sem de protection suite à ma grossesse,à partir de quand le courrier doit -il arriver chez moi? que me doit la mère?et quand commence mon préavis??nous devons connaitre les dates exates du debt de contrat , mat et reprise du travail
Depuis mon congé maternité je n'ai aucunes nouvelle, c'est à vous de lui indiquer votre date de reprise , quelles nouvelles souhaiteriez vous, tant qu'elle ne fait rien le contrat court toujours , vous etes sa salarié et devez lui garder la place et j'ai déjà remplacé ce contrat pour septembrec'est une erreur de votre part vous prenez un gros risque ,la mère était incapable de me dire si on poursuivait ou pas juste avant mon arrêt(je lui ai demandé plusieurs fois)...mais le temps passe tjrs rien j'ai donc anticiper... peut-elle me faire des histoires?ben oui relisez !!nos relations ont tjrs était assez froides contrairement aux autres qui sont adorables...
pouvez vous l'aider que je puisse avoir les bons arguments si besoin?
les argument ne servent a rien si on est dans l'illegalité .. vous jouez avec le feu ....
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#11 06-05-2013 07:58:47
je n'avais pas le choix de le remplacer j'ai une famille à nourrir, besoin d'un salaire,je ne trouve pas ça normal sachant qu'il rentre à l'école qu'elle ne me dise pas si elle compte poursuivre ou pas,je ne suis pas à sa disposition...
quoiqu'il arrive je ne le prendrai pas en sept car les closes du contrat changeront dans la mesure qu'il entrera à l'école et je refuserais l'avenant si elle veut que je le garde en péri donc obligé de me licencier et en respectant les règles (sem de protection + 1 mois de préavis)
Elle ne peut pas me faire attendre jusqu'en juillet je me retrouverai le bec dans l'eau en sept donc j'ai préféré rechercher un autre contrat...le risque est plus grand que je me retrouve sans rien en septembre si j'attend après elle,de tte manière il rentre à l'école c une certitude,en plus y aura une baisse des aides de la caf pour elle...Pour ma part les appels se font rares ,ça se comprend...
Pour les 2 dernières sem de juillet qu'elle prend,à la base le contrat est sur une année complète car s'est son choix de ne pas me le remettre(elle part à l'étranger et ce n'était pas prévu au contrat à la base y a 2 ans et demi)à , moi je suis prête à l’accueillir...donc elle me paye quand mm...ce n'est pas de mon fait,elle le sait,on s'est mit d'accord...et ce n'est pas la 1ere fois...
Mon contrat court tjrs pour le moment mais je veux être sur de ne pas me retrouver quasiment sans revenus en septembre et que tous se passe bien pour la fin de ce contrat car on est déjà en Mai,ça va vite arriver...et en plus sachant que mon bébé me prend une place...
Certains parents abusent car ils pensent qu'on travaille que pour eux et qu'on doit être à leurs disposition ,ils ne se mettent pas à notre place qu'on a une vie ,une famille et qu'on est comme eux qu'on besoin d'un salaire pour vivre,payer nos factures...
Dernière modification par valanna28 (06-05-2013 08:19:14)
#12 06-05-2013 09:03:59
je n'avais pas le choix de le remplacer j'ai une famille à nourrir, besoin d'un salaire,je ne trouve pas ça normal sachant qu'il rentre à l'école qu'elle ne me dise pas si elle compte poursuivre ou pas,je ne suis pas à sa disposition...
quoiqu'il arrive je ne le prendrai pas en sept car les closes du contrat changeront dans la mesure qu'il entrera à l'école et je refuserais l'avenant si elle veut que je le garde en péri donc obligé de me licencier et en respectant les règles (sem de protection + 1 mois de préavis)Elle ne peut pas me faire attendre jusqu'en juillet je me retrouverai le bec dans l'eau en sept donc j'ai préféré rechercher un autre contrat...le risque est plus grand que je me retrouve sans rien en septembre si j'attend après elle,de tte manière il rentre à l'école c une certitude,en plus y aura une baisse des aides de la caf pour elle...Pour ma part les appels se font rares ,ça se comprend...
Pour les 2 dernières sem de juillet qu'elle prend,à la base le contrat est sur une année complète car s'est son choix de ne pas me le remettre(elle part à l'étranger et ce n'était pas prévu au contrat à la base y a 2 ans et demi)à , moi je suis prête à l’accueillir...donc elle me paye quand mm...ce n'est pas de mon fait,elle le sait,on s'est mit d'accord...et ce n'est pas la 1ere fois...
Mon contrat court tjrs pour le moment mais je veux être sur de ne pas me retrouver quasiment sans revenus en septembre et que tous se passe bien pour la fin de ce contrat car on est déjà en Mai,ça va vite arriver...et en plus sachant que mon bébé me prend une place...
Certains parents abusent car ils pensent qu'on travaille que pour eux et qu'on doit être à leurs disposition ,ils ne se mettent pas à notre place qu'on a une vie ,une famille et qu'on est comme eux qu'on besoin d'un salaire pour vivre,payer nos factures...
avez vous communiquer au parent votre date de reprise exact en juillet?
ok donc juillet sera une absence injustifié, a moins qu'elle décide le mettre en garde durant les deux dernières semaines de juillet
vous pouvez refusez l'avenant en peri mais elle peut continuer de le mettre durant le préavis .. il suffit qu'il n aille pas a l’école un jour et vous vous trouverez en dépassement....
#13 06-05-2013 09:05:23
J'ai du mal à vous suivre, vous semblez outrée que si l'employeur a des devoirs, il a aussi des droits (tout comme vous).
Bref, un contrat de travail, c'est un salarié qui est à disposition de son employeur en contrepartie d'un salaire, il n'y a pas à s'offusquer de ça, c'est le lot de tout travail salarié.
Vous avez effectivement droit à 4 semaines de protection + 1 mois de préavis qui seront après vos congés si l'employeur décide de vous licencier (il n'en est pas obligé, l'école n'est obligatoire qu'à 6 ans), en contrepartie, vous vous devez d'être disponible pour accueillir cet enfant selon les termes du contrat.
Attention, si vous ne l'êtes pas pendant le préavis, c'est vous qui devrez un mois de salaire à votre employeur...
Bref, vous avez des droits...mais aussi des devoirs.
#14 06-05-2013 09:12:45
Ce qui est clair c'est que quelque soit la décision prise pour septembre les pe ne peuvent absolument pas vous licenicer maintenant.
En Juillet c'est contestable car l'entrée à l'école n'est pas forcément une cause valable. Si elle vous présente l'avenant en juillet, que vous le refusez de suite et elle vous licencie mais en respectant le préavis, soit elle ne fait rien mais il faudra que vous démissionnez avant d'accueillir l'autre enfant, si vous démissionnez en Juillet elle vous devra le préavis. Si vous en démissionnez pas c'est vous qui vous mettez en faute.
#15 06-05-2013 12:00:34
mon préavis risque de commencer le 26 aout (fin de mes congés)si y a les 4 sem de protection et finir le 26 sept si j'ai bien compris et entre le 1er et le 26 sept,je doit être à sa disposition qu'il soit à l'école ou pas? donc me bloquer avec mon autre contrat?je serais mm dans l'obligation d'aller le chercher à l'école mm si ce n'est pas stipuler dans mon contrat?
Sinon puis je me dispenser des 4 sem de protection (vu que je ne l'ai pas ni juillet ni aout sauf la dernière sem)et qu'elle me licencie mi juillet et début de préavis,qu'elle le suspende pendant mes 3 sem de congés(du 5 au 23 aout) et qu'il reprenne du 26 aout au 5 sept?
je m'arrangerai de faire garder mon bb qui prend une place les jrs qui bloqueraient si besoin... le nouveau contrat est en horaires décalés du matin commence que le 16 sept...
vs pensez que s'est faisable,le préavis peut-il être fractionner en 2 pour cause de congés?si on s'arrange...
Dernière modification par valanna28 (06-05-2013 12:08:57)
#16 06-05-2013 12:09:19
mon préavis risque de commencer le 26 aout (fin de mes congés)si y a les 4 sem de protection et finir le 26 sept si j'ai bien compris et entre le 1er et le 26 sept,je doit être à sa disposition qu'il soit à l'école ou pas? donc me bloquer avec mon autre contrat?je serais mm dans l'obligation d'aller le chercher à l'école mm si ce n'est pas stipuler dans mon contrat?
Sinon puis je me dispenser des 4 sem de protection (vu que je ne l'ai pas ni juillet ni aout sauf la dernière sem)et qu'elle me licencie mi juillet et début de préavis,qu'elle le suspende pendant mes 3 sem de congés et qu'il reprenne du 26 aout au 5 sept? cela me ferait qu'1 sem et je m'arrangerai de faire garder mon bb qui prend une place les jrs qui bloque...
vs pensez que s'est faisable,le préavis peut-il être fractionner en 2 pour cause de congés?si on s'arrange...
vous serez bloquez selon les conditions prévues au contrat, donc pas de trajet a faire
par contre si le pe décide de vous le mettre un jour ou plus au lieu de l’école... vous serez dans l'obligation d'accueillir l'enfant
le pe devra attendre la 4 semaines de protection vu que l'entrée en école n'est pas en juillet...
par contre vous pouvez démissionner sans préavis pendant votre congé maternité