Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 06-05-2013 12:54:25

nougaomiel
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 783
Site Web

Re : désaccord au sujet des siestes

bonjour ,
j ai déjà eu de telles demandes ,ne pas faire faire la sieste à l enfant !car impossible qu il dorme
avant je pose ces questions :
a quel heure le coucher de l enfant est ?
il y a t il un rituel ?
est ce que la tv est allumée plein tube ainsi que toutes les lumières de la maison ? ou alors la tv est eteinte ,lumières tamisées ,ambiance calme ,?

avant de remettre en cause la sieste de l apres midi ,il faut revoir le coucher de l enfant !

à cette  age là ,les enfants ont besoin de dormir un peu l apres midi et ce meme si vous constatez qu avec vous la sieste peut etre zappée ! nous sommes là avant tout pour le bien etre des enfants ,leurs besoins et à cet age là ,l enfant a besoin d une sieste ,

de plus ,en general l enfant n est pas seul ,il y a d autres petits copains qui dorment ,et il faut tenir compte de cela ,les autres enfants ont le droit de pouvoir dormir dans le calme !votre enfant n est pas tout seul !

et je dis aussi et sans aucune honte aux parents ,que ce temps de sieste est aussi le moment ou je fais la vaisselle , un brin de menage "ramasage des dégâts occasionés par les repas des loulous ! et surtout ou je mange tranquillement ,car debout depuis 6 h du matin j ai le droit "à ma pose syndicale "!!! tout en restant vigilantes au cas ou !

dans tout metier ,il y a des poses ,il ne faut pas s en offusquer !
qui peut bosser 10à 12h d affilées ? ne le prenez pas mal ! les journées des ass mat sont longues !

alors oui je prends une pause ,le temps de manger dans le calme ! sans à  avoir moucher des petits nez , changer une petite couche etc ...

à 2 ans la sieste est encore importante ,meme a l ecole  les enfants vont encore aux couchettes !!! 

je pense que la bonne reflexion est plutôt que votre enfant a du mal à  s endormir car elle a envi de vous avoir avec elle !

si votre enfant s endort à la sieste c est qu elle en a besoin ,c est evident ,si elle ne  s endormait pas c est qu elle n en aurrait plus besoin . donc tant que elle dort il ne faut pas supprimer la sieste !
c est vers  3 ou 4 ans que les enfants commencent à ne plus faire de siestes l apres midi !

Hors ligne

06-05-2013 12:54:25

partenaire publicitaire:

#42 06-05-2013 13:32:48

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : désaccord au sujet des siestes

loe.t a écrit :

je ne suis par contre pas d'accord pour la réveiller le matin à 7h30 !

( je te cite car tu poses la question mais tu n'es pas ciblé)


Et si justement, il faut la recaler. Et çà passe irrémédiablement par çà. Car en se couchant à 23h elle se lève à 8h30 donc elle décale sa nuit de sommeil. Et une nuit pour un enfant çà commence à 20h 30 pas plus de 2h aprés. Les 2h du matin quand elle se lève à 8h30 comble les 2 heures de fiesta le soir. C'est un cercle vicieux. Dont elle ne sort que le week end quand les siestes sont supprimées.

Et pour info, le sommeil je connais trés bien. Mon fils étant suivi dans une unité des troubles du sommeil ( depuis ses 1 an)

J'ai un enfant insomniaque hmm  ( bébé, il dormait 2h/24h ; jusqu'à l'été dernier  il dormait de 20h à minuit ( sans sieste la journée) , aujourd hui à 6 ans il fait enfin ses nuits même si parfois elle sont courte) J'en ai bavé, croyez moi.

C'est toujours les mêmes rituels, chaque soir, chaque matin. On ne dort pas mieux le matin, c'est faux. D'ailleurs, le sommeil le plus réparateur est celui entre 21h et 01h du matin.

Généralement, les gens qui se lèvent tard et font la grasse mat' sont vaseux toute la journée et n'ont envie de rien.

8h de sommeil pour un adulte, entre 10 et 12h pour un enfant ( + les siestes). Avec un rebond à l'adolescence à cause de la puberté ( entre 10 et 14h par nuit ce qui débouche évidement sur la grasse mat' du matin puisque les ados se couchent tard et là pareille, on ne réveille pas un ado, on lui fait comprendre qu'il doit se coucher plus tôt mais on laisse ses hormones travailler)
attention toutefois car il y'a des variantes.

Loin de moi d'étaler mon savoir. Mais je sais tongue donc je fais profiter.

Je sais aussi ce que çà fait un enfant qui fait le cirque le soir, c'est épuisant surtout quand on a qu'une hâte c'est d'être tranquille.

En unité de sommeil, les médecins ne prennent pas de gant. Ils disent cash ce qu'ils ont a te dire même si çà ne plait pas.

Le soir quand on couche son enfant, il faut être convaincu. C'est pour son bien. Et cette lourde tâche, c'est à l'adulte de l'assumer car l'enfant, lui est trop petit pour le savoir.


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#43 06-05-2013 13:45:58

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : désaccord au sujet des siestes

je pense quand même que ça dépend des enfants ! smile

pour le cas de la petite que je garde, si elle se réveille tôt (ce qui arrive quand les dents la titillent ou si un rhume la gène) elle dort dans la matinée, et redort l'après-midi ! le soir elle s'endort quand même à 20h30 smile
(elle a 2 ans 1/2)

quand elle se réveille à 9h30 le matin (ce qui arrive parfois) elle dort tout de même en arrivant à 13h30 pour au moins 2 heures et s'endort quand même à 20h30 smile

je pense vraiment qu'un enfant qui dort c'est qu'il en a besoin, et le réveiller plus tôt le matin, ou zapper la sieste de l'après-midi ne l'empêchera pas de dormir le soir.
pas à cet âge.

maintenant il y a des enfants qui dorment peu, et qui a 2 ans ne font plus de sieste, parce qu'ils refusent (je l'ai vu) par contre le soir à 18h30-19h ils dorment jusqu'au matin.

nounoujulie, j'imagine très bien que tu as du en baver !!! sad


signat10.gif

Hors ligne

#44 06-05-2013 14:17:51

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : désaccord au sujet des siestes

suite à tous ces conseils judicieux, selon moi
(merci nounoujulie de faire partager tes expériences, dis donc courage!) wink
il serait intéressant d'avoir le retour de l'auteur, et surtout est-ce qu'une discussion a pû se faire avec l'assmat, car c'est avec elle qu'il faut exprimer tout cela, mais posément, pas rapidos 5mn le matin ou soir, une vraie discussion où vous exposez vos doutes, vos attentes
et que elle puisse évoquer ses arguments aussi et que vous dialoguez et trouviez une ligne de conduite ensemble pour le bien de l'enfant (qui lui n'a bien souvent qu'une notion abstraite de nos emplois du temps)
d'ailleurs ne pouvez vous pas instaurer un petit calendrier hebdomadaire et l'enfant colle la photo de qui vient la chercher et verbalise que ce soir maman rentre tard mais que c'est chouette de profiter de papa, et être en forme pour demain retrouver maman... les petits semainiers fonctionnent bien pour ma part, sur les enfants qui ont des planings variables
donc peut être que ça peut aider à visualiser et à passer ce cap pour les semaines d'après-midi

Hors ligne

06-05-2013 14:17:51

partenaire publicitaire:

#45 06-05-2013 18:29:58

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : désaccord au sujet des siestes

Une petite précision, selon l'amplitude de la journée de l'assmat la petite pause durant la sieste des enfants accueillis n'est pas condamnable.

Vaut mieux une assmat qui se repose pendant la sieste et peut être vigilante, en forme et réactive de reste de la journée .

Hors ligne

#46 06-05-2013 18:35:55

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Inscription : 10-09-2010
Messages : 3 326
Site Web

Re : désaccord au sujet des siestes

sophie56 a écrit :

Une petite précision, selon l'amplitude de la journée de l'assmat la petite pause durant la sieste des enfants accueillis n'est pas condamnable.

Vaut mieux une assmat qui se repose pendant la sieste et peut être vigilante, en forme et réactive de reste de la journée .


que j'aime ce que tu dis Sophie tongue


merci beaucoup big_smile !!!!!!!!


tu reponds a ma question (pause café)


merci merci <3


10107410.gif

Hors ligne

#47 06-05-2013 21:14:21

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : désaccord au sujet des siestes

loe.t a écrit :

je pense quand même que ça dépend des enfants

Oui, mais c'est justement aussi pour cette raison qu'il faut essayer pour en avoir le coeur net wink

Ma première (jusqu'à 2 ans et quelques...) se levait à 9h le matin, 1h de sieste en fin de matinée, 2h l'aprèm, et le soir... Couchée à 18h30 ou 19h.
La grasse mat' n'avait aucune influence sur ses siestes ou son coucher du soir.


Par contre ma 2ème c'est pas autant une marmotte, à 1 an elle ne fait jamais de sieste le matin (plus depuis ses 3 mois en fait) et l'après midi elle dort 2h à condition d'avoir été levée avant 8h30 le matin.
Si on la laisse dormir trop, elle est grognon toute la matinée, l'aprèm impossible de la coucher et le soir elle tombe d'épuisement à son heure habituelle (21h).

Mais ça je ne l'ai compris qu'en faisant le test. J'étais aussi farouchement opposée à "réveiller un bébé qui dort" mais force est de constater que, pour son bien à elle, le matin faut la tirer du lit sinon on entend parler du pays toute la journée wink

Hors ligne

#48 06-05-2013 22:04:06

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : désaccord au sujet des siestes

tamamanatoi a écrit :

Bonjour, nouvelle sur ce forum je vous demande de l'aide:

Ayant des horaires changeant: soit je commence à 7h30 et donc ma fille est réveillée à 6h30 ou je commence à 14h30 et donc la elle se reveille vers 8h30, Ma fille a des soucis pour s'endormir le soir (23h à 2ans et demi!!), La solutions que nous avons trouvé c'est de ne lui pas faire de sieste quand je travaille d'après midi car elle se lève plus tard que quand je suis du matin, ce qui marche très bien.

La nourrice n'est pas d'accoprd car selon elle elle ne peut pas se "reposer" si ma fille ne fait pas de sieste. Est ce que ça ne choque que moi??? je trouve ça absurde comme réponse. Sachant qu'elle garde la petite seulement 2h30 l'après midi car c'est le papa qui va la chercher à 16h15.

Après plusieurs demandes de notre part auprès de l'ass mat, elle refuse de ne pas lui faire faire de sieste. Ou alors elle nous prévient que la "petite n'aura pas intérêt à bouger et faire du bruits pour les autres petits qui dorment."

J'ai vraiment envie d'arreter son contrat mais sans préavis car je trouve qu'étant employé elle devrait se "plier" à nos règles... que dois je faire?

bonsoir,

alors, moi, ce qui me choque ( et oui, parfois, je suis choquée tongue ) dans votre post, c' est : " je trouve qu' étant employée, elle devrait se " plier " à nos règles "............

à bon?? roll

nous nous devons en tant que professionnel d' avoir des avis communs, pour le bien etre de votre enfant et non pour votre bien etre..........
un enfant de 2 ans a besoin de repos l' après midi.........
qu' il se réveil à 7heures ou 8heures 30 du matin smile

j' accueille un enfant du meme age, avec des horaires atypiques........... parfois, il venait à 14h........... les pe se sont vite rendus  compte que ce crénau horaire ne correspondait pas avec les besoins de leur enfant........ désormais, ils me l' emmène pour 13h30........... pour repartir à 16 heures,  enfin, les parents n' estiment pas qu' ils me paient  pour rien......... yikes yikes; vous voyez ce que je veux dire...........??? roll
peut etre, pourriez vous faire la meme chose?? smile

votre enfant a besoin d' avoir un rythme....... la sièste en fait partie........... smile aussi, votre petit est en plein dans " l'opposition ", peut etre est ce cela???

Dernière modification par bouddha (06-05-2013 22:07:48)


boudh210.gif

Hors ligne

#49 07-05-2013 10:32:31

petitemaman44
Membre
Inscription : 06-05-2013
Messages : 6
Site Web

Re : désaccord au sujet des siestes

Bonjour,

Je me permets de réagir, je suis parents et pas Assistante maternelle. J'ai lu quelques réponses et j'ai un avis partagé.
Nous sommes toutes d'accord sur le fait que c'est le rythme de l'enfant qui prime et que le sommeil des autres doit être respecté.

Je suis parent de 2 filles. Ma seconde est croisée avec un dormeur... 
Par contre mon aînée a toujours eu un sommeil léger.
Sa première année, elle a été en crèche, le moindre pet de mouche la réveillait résultat elle pleurait dans son lit. A la crèche ils la couchaient en décalé: elle dormait pendant que les autres mangeaient (donc pas de p'tit somme le matin) et se couchait à la fin de la sieste des autres vers 17h au plus tard et je venais la chercher à 17h45... résultat: le soir elle ne voulait plus dormir.
Ensuite elle a été chez une assistante maternelle, mais on s'est très vite rendu compte que les siestes elle n'en voulait pas. D'une certaine manière on peut dire que le rythme était définitivement détraqué. Malgré tout avec l'assistante maternelle nous avons décidé de maintenir le temps de sieste même si elle jouait. Au moins elle se repose calmement. Quand elle a eu trois ans nous avons appelé cela le temps calme, on prend un livre, les doudous on reste dans la chambre et interdit de jouer. Malgré cela, nous la couchions à 20h et c'était les hurlements jusqu'à 23h malgré un rituel. Elle n'avait pas sommeil. Quand elle trouvait le sommeil plus tôt, elle me réveillait à 4h du mat' et là ma seule solution c'était d'attendre une autre phase de sommeil soit 3/4h donc imagine un peu que chaque nuit je me levais pour la surveiller pendant 45mn pendant que mme jouait et ensuite redodo sans soucis... (oui je sais c'est zarbi, cela a duré 3 mois et puis... plus rien...)
J'ai lu que quelqu'un te disait qu'à l'école les siestes étaient obligatoires pendant 2 ans. Je veux te rassurer sur ce point: ma fille n'a JAMAIS dormi à l'école. En petite section, la première heure de sieste est obligatoire, les enfants qui n'ont pas sommeil ne dorment pas mais son allongés et se reposent. Il y a toujours un adulte dans la pièce pour surveiller et recadrer mais les enfants sont calmes et comprennent les règles. Au bout d'une heure, les enfants réveillés peuvent aller faire des ateliers avec la maitresse ou son assistante. Idem en moyenne section. Par contre avec la rentrée à l'école tout s'est remis en place au niveau du coucher petit à petit: nous couchons nos filles vers 20h et la grande doit s'endormir vers 21h la chipie.

Tout cela pour te dire que ce n'est pas a ton enfant de s'adapter à tes horaires fluctuant mais bien à toi de faire en sorte qu'il ait un rythme. Avec mon expérience j'ai envie de te dire que c'est trop tard. Néanmoins, il faut quand même que ta fille se repose l'aprem mais PAS EN JOUANT.

Pour le terme "plier" à propos de l'assistante maternelle, je trouve que c'est fort mais je suppose que tu as mis des guillemets pour nuancer ton propos. Elle a raison sur toute la ligne, écoutes là et ne te braques pas, cherchez des solutions ensemble. Ton stress et le sien peut-être aussi déteignent sur l'enfant. En tous les cas, il faut respecter le groupe et ne pas faire de "faveur" pour chaque enfant sinon cela deviendrait ingérable.
Maintenant qu'entend-elle par le terme "reposer"? déjeuner tranquille peut-être? Si c'est pour avoir 1h de calme sans cri, je la comprend et lui permettre de faire la vaisselle et ranger la salle de jeu sans loustics qui défont tout dans son dos, c'est plus simple. elle a le droit de faire une pause quand même. Si c'est parce qu'elle fait la sieste ça craint mais bon ça on ne peut pas savoir! (et puis bon elle sait qu'elle ne peut pas le faire)

Je te souhaite du courage et ne désespères pas chaque enfant à un rythme bien à lui certains dorment plus et d'autres moins, il faut respecter certains repères comme la sieste ou un temps de repos. Ta fille est peut-être comme la mienne: elle se préserve. Les autres font la course: elle les regarde. A 19h ils tombent comme des mouches, elle à 23h fait la bamboula avec les parents le 31/12 parce qu'elle veut absolument faire la fête. ;-)
(c'était la note d'humour de la fin)

Hors ligne

#50 09-05-2013 23:44:46

winnipitch
Membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 4

Re : désaccord au sujet des siestes

Bonjour, je parcours souvent ce forum, même si je n'intervient quasiement jamais.... Mais là, je permet d'intervenir.

Je suis Assistante Maternelle ET maman (ex PE).

En ce qui concerne la sieste, nous sommes tous d'accord pour dire que le sommeil est très important. Cependant chaque enfant à besoin de plus ou moins de sommeil. Lorsque mon fils est né il ne dormait que 10h/24h. C'étati trés dur, car quand il ne dormait pas, il pleurait la plupart du temps... (aucun probleme de santé. Le pédiatre nous a dit que c'etait juste un petit dormeur) Cela a duré quelques mois. Il a calé ses siestes vers 2 mois, lorsqu'il a fait ses nuit. Nous avons donc pu soufflé un peu, car il dormait plus. On nous a alors dit qu'il ne dormait pas, car il était trop fatigué. Ok, pour nous, problème réglé.
En grandissant on a progressivement supprimé la sieste du soir, du matin (évolution classique en fait). Puis vers 2 ans 1/2 - 3 ans, nous avons été confronté au même probleme que tamamanatoi.  La sieste etant obligatoire à l'ecole, nous avons subit, jusqu'à ce qu'elle ne soit soit plus obligatoire!!! Comme par magie!!
Je m'explique. Mon fils s'est toujours levé à 7h-7h30, sans qu'on le réveil. Il faisait une sieste l'apres midi et au bout d'un moment, impossible de le faire dormir le soir. Couché à 20h-20h30, il ne s'endormait qu'à 23h-00h. Cela ne l’empêchait pas de se lever à 7h le lendemain. Nous avons donc supprimé la sieste et il s'endormait de nouveau à 20h30. Sauf les jours d'école ou nous avions le droit a du bazar jusqu'à 23h!
Donc, qu'on aille pas me dire que la sieste n'a rien a voir la dedans! Je le répète, je suis d'accord que le sommeil est tres important pour le développement des enfants (en tant que professionnelle, je le dit aux parents), il faut aussi accepter qu'il y a des petits dormeurs.

Certaines d'entre vous, semble pointer du doigt le fait que tamamanatoi doive s'adapter au rythme de sa fille et non le contraire. Ayant travaillé dans l'hotellerie, je peux vous assurer que c'est tres dur! On se sent déjà coupable de ne pas etre là le soir pour notre enfant, pour que d'autres personnes viennent en rajouter! Par les temps qui courent, on ne peut pas forcément choisir son emploi du temps!
Chaque famille a des rythmes différents en fonction de plein de choses. On doit faire au mieux pour nos enfants, avec les moyens que l'on a.

Pour finir, en tant d'Assistante Maternelle, je trouve scandaleux de vouloir faire faire la sieste à un enfant pour se reposer!!!! Parmis vous, certaines trouvent cela normal, que l'on a le droit de se reposer, qu'on a de longues journée... Que si on ne se repose pas, on n'est pas suffisament attentive... Cela me scandalise aussi! Vous qui parlez de rythme des enfants.... Comment faites vous avec des bébés? VOus les forcez à faire la sieste en même temps que les grands de 13h30 à 16h? Même s'il veut dormir de 12h à 13h30 et prendre son bib a 14h30??
Quand on devient Assistante Maternelle on connais les "contraintes" de ce métier!
Personnellement je me suis occupée d'un bébé qui ne dormait que par tranches de 20 mn de temps en temps.... Toute la journée. Autant vous dire que ce ne me laissait pas bcp de temps pour me reposer, même pendant la sieste du plus grand. Mais aprés, c'est le metier qui veut ca!

Voilà pour mon expérience et mon avis personnel.... qui n'engage que moi

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB