Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-05-2013 14:23:25

kinas93
Membre
Site Web

Assistante Maternelle injoignable

Bonjour,

J'envoie ce poste car je rencontre des difficultés avec mon assistante maternelle. Je n'ai plus de ses nouvelles depuis le jour où a commencé son arrêt maladie. Cette arrêt maladie a été suivi d'un congé pathologique et je ne sais même pas si son accouchement s'est bien passé ni rien d'autre.

Elle nous a prévenu du jour au lendemain qu'elle se mettait en arrêt maladie ce qui est normal mais heureusement j'avais pris soin de lui trouver une remplaçante en CDD très longtemps à l'avance. Nous nous sommes quittés en très bon termes et elle nous a restitué toutes les affaires de notre enfant en nous assurant de nouveau qu'elle le reprendrai au retour de son congé maternité.

1 Semaine après la fin de son arrêt maladie je m'étonne de ne pas recevoir de prolongation d'arrêt. Je tente de la joindre plusieurs fois et elle ne me répond plus au téléphone. J'ai du lui envoyer un RAR indiquant que je la considérerai comme démissionnaire si elle ne me fourni pas la copie de son arrêt pathologique et elle m'a appelé dés qu'elle l'a reçu en me disant qu'elle était chez sa soeur depuis quelques jours et n'avait pas pris son portable. Mon AM est une accro invétérée à son smartphone alors une semaine sans me parait invraisemblable car sa soeur habite à 2 rues de chez elle.

Depuis cette conversation je n'ai plus jamais eu de ses nouvelles.

En fait, selon la loi elle est censée me prévenir un mois avant la fin du congé maternité si elle reprend ses fonctions. La remplaçante en CDD me demande régulièrement si elle va passer en CDI ou si l'autre AM reprend son travail et me presse car elle a d'autres enfants qu'elle peut potentiellement garder. J'ai tenté de joindre l'AM en congé maternité sur fixe et portable mais je n'ai pas eu de réponse de sa part et dernièrement il semble qu'elle a débranché son répondeur.

Pouvez vous me conseiller et me dire quoi faire car je me sens vraiment impuissante à trouver une issue à ce problème. Je ne comprends vraiment pas pourquoi elle ne nous répond pas.

Je trouve déplorable qu'on ai donné un agrément à une personne qui ne se comporte même pas de manière adulte.

Elle doit normalement reprendre son travail début Juin.

Par avance merci pour votre réponse car je ne sais vraiment plus quoi faire.

09-05-2013 14:23:25

partenaire publicitaire:

#2 09-05-2013 15:02:14

marivero
Membre
Site Web

Re : Assistante Maternelle injoignable

vous avez contacté la PMI  de votre probleme avec cette ass mat

#3 09-05-2013 15:08:44

kinas93
Membre
Site Web

Non je n'ose pas car j'ai peur de lui faire du tort en contactant la PMI.

#4 09-05-2013 15:55:56

ziva
Membre
Site Web

Vous lui envoyez un courrier RAR, en lui demandant, de vous communiquer par retour, la date de reprise de son travail.

Si elle fait le mort, contactez la pmi, afin d'exposer votre problème pour que vous soyez fixée au plus tôt.

ZIVA

09-05-2013 15:55:56

partenaire publicitaire:

#5 09-05-2013 15:59:38

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Aller chez elle !!!

Mais en congé mater elle n'a nullement l'obligation de vous répondre.

Vous avez sa date de reprise .... à cette date vous pourrez agir.

#6 09-05-2013 16:06:44

kinas93
Membre
Site Web

ziva a écrit :

Vous lui envoyez un courrier RAR, en lui demandant, de vous communiquer par retour, la date de reprise de son travail.

Si elle fait le mort, contactez la pmi, afin d'exposer votre problème pour que vous soyez fixée au plus tôt.

Oui je pense que c'est la bonne solution, je vais lui faire un courrier Lundi et si vraiment aucune nouvelle je contacterai la PMI.

#7 09-05-2013 16:14:15

kinas93
Membre
Site Web

sophie56 a écrit :

Aller chez elle !!!

Permettez moi de ne pas être d'accord avec vous sur le principe de non réponse.

Je comprends le besoin d'être en mode cocooning avec son enfant mais la vie continue et le retour au travail doit être organisé.

Les fiches ass mat de ce site indique que le délai de prévenance doit être d'un mois au minimum pour permettre à tout le monde de se retourner. Le terme minimum a tout son sens je pense et il ne sert à rien de faire mijoter les gens de part et d'autre.

J'ai moi même été en congé maternité et je n'aurai pas trouvé ça correct de prévenir mon employeur la veille pour le lendemain que je ne reprenais pas mon travail.

#8 09-05-2013 16:20:36

kinas93
Membre
Site Web

En fouillant dans l'index j'ai également trouver que l'AM avait le droit d'arrêter son contrat de travail pour élever son enfant et dans ce cas doit me prévenir au moins 15 jours avant la fin du congé maternité.

Je pense qu'il ne me reste plus qu'à patienter et à attendre le dernier jour du congé maternité. Je vais croiser les doigts pour que l'AM en CDD nous conserve une place car sinon on va être dans une belle galère. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir de la famille prés de chez soi.

#9 09-05-2013 16:22:12

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Effectivement, la ccn prévoit un délai d'un mois pour prévenir de la suite du contrat.

endant le congé de maternité, dans l'intér^et de l'enfant et compte tenu des spécificités de la profession, notamment celles liées à l'agrément, employeur et salarié s'informent de leurs intentions quant à la poursuite du contrat, avec un délai de prévenance de 1 mois au minimum avant la fin du congé de maternité de la salariée (1).

N'hésitez pas à citer cet article dans votre recommandé.

signat11.gif

#10 09-05-2013 16:22:35

nounou3loulous
Membre
Site Web

Si elle ne répond pas et qu'elle n'a pas envoyé de courrier disant le contraire c'est peut être tout simplement qu'elle va reprendre à la date indiquée.

#11 09-05-2013 16:33:36

kinas93
Membre
Site Web

nounou3loulous a écrit :

Si elle ne répond pas et qu'elle n'a pas envoyé de courrier disant le contraire c'est peut être tout simplement qu'elle va reprendre à la date indiquée.

Vous avez sans doute raison. mais je ne pense pas que je me sentirez à l'aise à l'avenir avec une AM qui ne souhaitai pas me répondre au téléphone alors que je ne l'ai appelé que 2 fois en 4 mois.

Ca sous entend bien que mon enfant n'est qu'une source de revenus. Quand elle reprendra son travail, si elle le reprend je lui expliquerai clairement ma façon de penser.

Tout le monde dans mon entourage m'avait déconseillé d'embaucher une AM débutante sans expérience de 24 ans sans enfant mais moi j'ai voulu donner sa chance à une jeune. Elle s'en est bien occupé. Tout est une question de confiance au final. Qu'elle soit enceinte ne m'a jamais dérangé mais le retour d'ascenseur de sa part n'est jamais venu.

La remplaçante en CDD a 48 ans et est super fiable. C'est elle même qui m'a conseillé de m'informer car c'était anormal ce silence de l'AM.

#12 09-05-2013 16:49:08

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

kinas93 a écrit :

Bonjour,

J'envoie ce poste car je rencontre des difficultés avec mon assistante maternelle. Je n'ai plus de ses nouvelles depuis le jour où a commencé son arrêt maladie. Cette arrêt maladie a été suivi d'un congé pathologique et je ne sais même pas si son accouchement s'est bien passé ni rien d'autre.

elle vous a fourni son arrêt ?
vous aviez les dates de son congés mat ?

Elle nous a prévenu du jour au lendemain qu'elle se mettait en arrêt maladie ce qui est normal mais heureusement j'avais pris soin de lui trouver une remplaçante en CDD très longtemps à l'avance. Nous nous sommes quittés en très bon termes et elle nous a restitué toutes les affaires de notre enfant en nous assurant de nouveau qu'elle le reprendrai au retour de son congé maternité. donc les choses sont claires big_smile   : elle reprendra à son retour de maternité

1 Semaine après la fin de son arrêt maladie je m'étonne de ne pas recevoir de prolongation d'arrêt. comment savez vous alors que c'est son cognes pathologique .Je tente de la joindre plusieurs fois et elle ne me répond plus au téléphone. J'ai du lui envoyer un RAR indiquant que je la considérerai comme démissionnaire vou n'avez la le droit si elle ne me fourni pas la copie de son arrêt pathologique et elle m'a appelé dés qu'elle l'a reçu en me disant qu'elle était chez sa soeur depuis quelques jours et n'avait pas pris son portable. Mon AM est une accro invétérée à son smartphone alors une semaine sans me parait invraisemblable car sa soeur habite à 2 rues de chez elle.
elle a réagi au recommandé ... le reste n'est que spéculation

Depuis cette conversation je n'ai plus jamais eu de ses nouvelles.
lesquelles auriez vous voulu avoir??? , vous avez tout en main ...

En fait, selon la loi elle est censée me prévenir un mois avant la fin du congé maternité si elle reprend ses fonctions. La remplaçante en CDD me demande régulièrement si elle va passer en CDI ou si l'autre AM reprend son travail et me presse car elle a d'autres enfants qu'elle peut potentiellement garder.
pourquoi penserait elle cela puisque l'assmat n1 vous a precisé qu'elle reprendrait a l'issu de son conges mat ?
pourquoi s'attendrait elle a un cdi :rolleyes; lui avez vous promis qq chose ??
J'ai tenté de joindre l'AM en congé maternité sur fixe et portable mais je n'ai pas eu de réponse de sa part et dernièrement il semble qu'elle a débranché son répondeur. cela devient du harcèlement .. vous vous en rendez compte ?

Pouvez vous me conseiller et me dire quoi faire car je me sens vraiment impuissante à trouver une issue à ce problème. Je ne comprends vraiment pas pourquoi elle ne nous répond pas.
simplement parce qu'elle est en cognes maternité big_smile
elle n'a pas a vous informer de ce qu'elle fait
de toute manière elle vous a dit qu'elle reprenait !!
si ce n'etait pas le cas elle vous rependrait dans les délais légaux ..

Je trouve déplorable qu'on ai donné un agrément à une personne qui ne se comporte même pas de manière adulte.
vous exagérez !!!
elle n'a rien fait de mal hmm

Elle doit normalement reprendre son travail début Juin.
donc vous savez quand elle est sensée reprendre big_smile
et comme elle vous a dit qu'elle reprenait après son congés , cela doit vous rassurer big_smile

Par avance merci pour votre réponse car je ne sais vraiment plus quoi faire.

il n'y a rien a faire ...
vous avez un cdd avec l'asmat 2 qui prendra fin a la reprise de l'assmat 1 comme prevu en juin ...

bonne continuation wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#13 09-05-2013 16:50:46

lulu54
MODERATEUR
Site Web

kinas93 a écrit :
ziva a écrit :

Oui je pense que c'est la bonne solution, je vais lui faire un courrier Lundi et si vraiment aucune nouvelle je contacterai la PMI.

vous direz quoi à la pmi ?
mon assmat est en conges jusqu'en juin , j'ai pris une assamt en cdd, je ne sais pas si je dois l'embaucher en cdi... car mon assmat m'avait qu'elle reprenait apres son conges ?
ressaisissez vous !!

que vouliez vous exactement ?

honnêtement je pense que vous desirez changer d'assmat et que vous cherchez la faute sad

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#14 09-05-2013 16:55:13

lulu54
MODERATEUR
Site Web

kinas93 a écrit :
sophie56 a écrit :

Aller chez elle !!!

Permettez moi de ne pas être d'accord avec vous sur le principe de non réponse.

Je comprends le besoin d'être en mode cocooning avec son enfant mais la vie continue et le retour au travail doit être organisé.

Les fiches ass mat de ce site indique que le délai de prévenance doit être d'un mois au minimum pour permettre à tout le monde de se retourner. Le terme minimum a tout son sens je pense et il ne sert à rien de faire mijoter les gens de part et d'autre.

J'ai moi même été en congé maternité et je n'aurai pas trouvé ça correct de prévenir mon employeur la veille pour le lendemain que je ne reprenais pas mon travail.

vous n'avez pas a harceler le salarié durant son conges mat hmm
elle vous a indiqué ,( et c'est vous qui le dite ) qu'elle continuait le contrat après son congés mat ... vous savez donc a quoi vous en tenir ...
vous n'avez rien d'autre a savoir ...
personne ne fait mijoter personne à part l'assmat 2 en cdd qui voudrait bien etre en cdi .... mais pourquoi d'abord puisque vous avez dejà un cdi ... big_smile
le delais  de 1 mois etant si elle prend un conges parental or elle n'en prend pas , donc bonne nouvelle elle sera un poste en juin ...

je ne vois vraiment pas ou est le pb ...

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#15 09-05-2013 16:56:12

lulu54
MODERATEUR
Site Web

Fila a écrit :

Effectivement, la ccn prévoit un délai d'un mois pour prévenir de la suite du contrat.

endant le congé de maternité, dans l'intér^et de l'enfant et compte tenu des spécificités de la profession, notamment celles liées à l'agrément, employeur et salarié s'informent de leurs intentions quant à la poursuite du contrat, avec un délai de prévenance de 1 mois au minimum avant la fin du congé de maternité de la salariée (1).

N'hésitez pas à citer cet article dans votre recommandé.

l'employeur a eté prevenu puisqu'il stipule dans le poste 1 que l'assmat a dit qu'elle continuait big_smile

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#16 09-05-2013 17:02:04

lulu54
MODERATEUR
Site Web

kinas93 a écrit :
nounou3loulous a écrit :

Vous avez sans doute raison. mais je ne pense pas que je me sentirez à l'aise à l'avenir avec une AM qui ne souhaitai pas me répondre au téléphone alors que je ne l'ai appelé que 2 fois en 4 mois.

Ca sous entend bien que mon enfant n'est qu'une source de revenus. Quand elle reprendra son travail, si elle le reprend je lui expliquerai clairement ma façon de penser.

Tout le monde dans mon entourage m'avait déconseillé d'embaucher une AM débutante sans expérience de 24 ans sans enfant mais moi j'ai voulu donner sa chance à une jeune. Elle s'en est bien occupé. Tout est une question de confiance au final. Qu'elle soit enceinte ne m'a jamais dérangé mais le retour d'ascenseur de sa part n'est jamais venu.

La remplaçante en CDD a 48 ans et est super fiable. C'est elle même qui m'a conseillé de m'informer car c'était anormal ce silence de l'AM.

desolee mais vous avez toutes les informations..
elle sait certainement différencier vie professionnelle et familiale big_smile

je ne vois pas de quel retour d'ascenseur vous parlez ?
elle est qualifié puisque agrée .. qu'elle ait 25 ou 50 ans ne change rien roll et ne veut rien dire sad
elle accomplit la tache pour laquelle vous 'l'employez...

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#17 09-05-2013 18:05:48

chris84
MODERATEUR
Site Web

je pense tout comme lulu
si vous ne voulez plus lui confier vous devez assumer votre décision et ne pas chercher une faute dans son silence
c'est à vous de la licencier 4 semaines après la fin de son congé maternité pour 1 mois de préavis
ce qui nous amène à début août environ; d'içi là l'assmat de remplacement reste en cdd, puis vous pourrez lui faire un cdi que lorsque vous aurez régularisé la situation avec l'assmat qui revient de congé maternité début juin

c'est normal de prévenir l'employeur si l'on ne souhaite pas reprendre tout de suite et prendre un congé parental, oui mais ce n'est pas son cas à priori!
et aussi parfois c'est sympa que l'employeur félicite la salariée pour la naissance, s'inquiète que tout se passe bien pour elle(moi ce silence m'aurait inquiété plutôt), dans un dialogue de confiance, et de respect... puisque vous avez pu compter sur elle pour garder votre enfant jusqu'alors! wink

#18 09-05-2013 18:08:19

nounou3loulous
Membre
Site Web

J'aurais aussi été inquiète sad

#19 09-05-2013 18:16:02

lulu54
MODERATEUR
Site Web

peut etre mais
relisez, ce n'est pas l'inquietude ( soucis de l'assmat ) qui derange mais le fait de 'l'employeur desire changer d'assmat et veut apparemment des certitudes que l'assmat en conges ne reprendra pas ..
or elle a dit qu'elle  reprendrait des le debut des postes
il n'y a donc comme soucis pour l'employeur que le fait qu'elle veuille changer d'assmat et que l'assmat n2 s'impatiente pour son cdi sad

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#20 09-05-2013 18:16:36

Fila
Aide Modérateur
Site Web

L'am a dit avant d'avoir son bébé qu'elle comptait effectivement reprendre la garde après son congé maternité.
Cela dit, souvent, un 1er enfant, ça chamboule tout et on peut décider finalement de prendre quelques mois de congé parental, ou ne serait-ce qu'un arrêt suite de couche (je ne sais plus comment  il s'appelle) ...

Alors bien sûr la maman pourrait simplement attendre le jour de la fin du congé maternité pour aller chez l'am accompagnée de son enfant et voir ce qu'il en est. Mais franchement, qui ne préférait pas être fixée un peu à l'avance, vis à  vis de l'am de remplacement comme vis à vis d'elle et de l'enfant ? De pouvoir s'organiser ?

Alors moi je conseillerais quand même de faire recommandé pour avoir des nouvelles. Au moins, en cas de conflits, on ne pourra pas lui reprocher de n'avoir rien fait.

signat11.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB