Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-05-2013 15:15:52
Cahier de chansons/comptines
Pour cette dernière année scolaire avec deux "grands" j'ai eu envie de faire un cahier dans lequel je regroupe la majorité des chansons que l'on chante ensemble. Petit à petit, les enfants décorent certaines chansons/comptines.
Si vous faites également ce genre de cahier décoré par les enfants, je suis curieuse de voir vos réalisations pour avoir de nouvelles idées.
Comptine Timide et coquet (collage et empreintes en peinture)
Chanson Neige blanche (peinture au coton tige sur une feuille bleue puis collage d'une photo de l'enfant)
Il était un petit chat (coloriage aux crayons d'un dessin trouvé sur internet)
J'aime la galette (coloriage aux pastels et collage de gommettes - une sur chaque rond si possible -, dessin trouvé sur internet chez une collègue bien connue)
Les petits poissons (peinture au rouleau pour le fond et au pinceau pour les poissons trouvés sur internet)
Au jardin de ma grand-mère (coloriage aux pastels d'un modèle trouvé sur internet, découpage par moi-même puis collage par les enfants des différentes parties de la sorcière, crépon coupé par moi-même pour les cheveux)
L'automne (coloriage du tronc aux pastels puis collage de feuilles ramassées lors d'une promenade)
Pomme de reinette (dessin trouvé sur internet, coloriage des feuilles en vert puis collage de crépon rouge et argenté car je n'en avais pas de gris)
Petit escargot (dessin trouvé chez une collègue bien connue, coloriage aux pastels puis collage de gommettes en essayant d'en mettre une sur chaque rond)
Dernière modification par Fufulette (10-05-2013 17:57:26)
Agréée depuis 2007 après 6 ans comme éducatrice en crèche.
07-05-2013 15:15:52
#3 08-05-2013 08:29:51
- katia21
- Membre
- Lieu : cote d or
Re : Cahier de chansons/comptines
alors moi je ne fais pas de cahier de comptines mais j y pense sérieusement.
Jusqu' a maintenant , j imprimais la comptine que je faisait décorer par les enfants, et j y associait un conte, de plus je cherchais un petits bricolage sur le thème de la comptine.
Cela varie les plaisirs et les aprentissages des enfants.
une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre
#4 10-05-2013 18:06:13
Carotin, je récupère la majorité des dessins sur internet car je suis moi-même nulle en dessin ! Je vais beaucoup sur des blogs d'assistantes maternelles pour les trouver, notamment ceux créés pour mettre des gommettes dessus. Sinon je vais dans un moteur de recherche, je tape "coloriage + ce que je cherche" et voilà.
J'ai pensé à faire ce cahier car les parents ne savent pas toujours quoi faire des feuilles volantes qu'on leur donner le soir, en peinture ou dessin. Je me suis dit que les mettre dans un classeur avec des chansons à côté pouvait être sympa. J'essaie de varier les techniques utilisées (crayons, gommettes, collage, peinture, etc). Cela nous donne un thème sur lequel se pencher, un peu comme toi Katia21. Je choisis la chanson que l'on décore en fonction de la période (le muguet a été fait vers le 1° mai et la comptine qui va avec a été apprise à ce moment là). Mon but n'est pas de remplir le cachier entièrement mais plutôt de profiter de nos activités pour garder les réalisations dans le cahier...
J'ai vu tellement de parents mettre les dessins de leurs enfants à la poubelle sans même être sortis de la crèche (quand j'y travaillais), que je me suis dit que ce cahier de chansons pouvait être une bonne manière de garder une partie des chefs d'oeuvre des enfants.
10-05-2013 18:06:13
#5 14-05-2013 14:17:16
J'ai oublié de mettre la page décorée faite pour les chasons de Noël. Les enfants ont peint le sapin, je l'ai découpé, ils l'ont collé puis décoré de gommettes.
Dernière modification par Fufulette (14-05-2013 14:17:47)
#8 14-05-2013 21:19:12
Oui Carotin, ces images décorent toujours une chanson ou une comptine. J'ai indiqué le titre au-dessus de chaque photo que j'ai mise (sauf pour Noël, mais évidemment c'est "mon beau sapin"). A chaque période de l'année on chante des chansons particulières (pour Halloween, Noël, au printemps, etc). Je profite de ces chansons pour décorer le cahier en variant les techniqus utilisées.
Merci beaucoup Caryn pour ta gentillesse.
Si vous avez des idées pour d'autres pages, je vous écoute.
Comme cette semaine c'est la fête du pain, nous allons faire une page sur ce thème.
#9 15-05-2013 06:49:27
c'est très jolie, très bonne idée.
juste une question, ce livre tu le gardes chez toi, pour les enfants, mais est ce que les parents le voient ?
je te pose cette question parce que mes PE me demandent tout le temps qu'est ce qu'on a fait aujourd'hui
#10 16-05-2013 14:29:58
En fait j'ai fait un blog sur lequel je mets des photos de ce que font les enfants. Du coup les parents peuvent voir ce qu'on fait dans la journée. Le plus grand que je garde parle très bien (3 ans) et donc il arrive qu'il explique à ses parents ce qu'il a fait.
Je donnerai ce cahier aux enfants quand ils partiront. Le papa de ce grand garçon m'a dit qu'il trouvait très bonne l'idée de ce cahier de chansons car cela évitait d'avoir des feuilles qui volent dans tous les sens.
#11 04-06-2013 14:13:35
La semaine dernière nous avons rajouté des pages aux cahiers de chansons.
Coccinelle demoiselle (gouttes de peinture verte liquide sur lesquelles le grand de 3 ans révolus a soufflé avec une paille pour obtenir de l'herbe puis empreinte d'un doigt en rouge. C'est moi qui ai dessiné les points et têtes au feutre à CD - trop difficile sur la peinture pour les enfants - La demoiselle de 2 ans 1/2 n'arrivant pas à souffler dans la paille, nous avons mis des gouttes de peinture puis nous avons redressé la feuille pour que cela coule)
Vole vole vole papillon + papillon volé (gouttes de peinture mise sur une feuille qui est ensuite pliée en deux, on ouvre puis on saupoudre de paillettes)
#12 04-06-2013 18:53:09
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
c'est magnifique, bravo à toi et tes loustics;
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....