Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-05-2013 10:20:29

miss4
Membre
Site Web

Colère

Bonjour les filles,
J ai une  simple question
Comment gérez vous les colères?
J'ai une petite loulouté à qui il ne faut faire de réflexions lors d une bêtise, ne pas dire non... Sinon c est la colère et tout vole...
Aussi bien ici que chez les parents.....
Suis démunie face à certaines réactions ... J ai testé l ignorance rien ne fait ....
Merci

14-05-2013 10:20:29

partenaire publicitaire:

#2 14-05-2013 10:28:47

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

Re : Colère

bonjour,
le coin, j'isole en disant à l'enfant qu'il peut prendre ce temps pour réfléchir à ce qu'il vient de faire.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#3 14-05-2013 10:31:46

miss4
Membre
Site Web

J ai déjà tenté le coin mais ca ne marche ni ici ni chez papa maman hmm j ai affaire à une forte tête wink

#4 14-05-2013 11:22:08

Twintwin
Membre
Site Web

Nous avons des jumelles, et ces derniers temps, l'une d'elle est vraiment terrible! et on avait beau faire rien ne la calmer. insolence, colère et j'en passe. Jusqu'a ce week-end!

Elles sont parties chez mamie et son comportement était le même qu'à la maison. C'est la que Mamie a trouvé un truc imparable qui a calmé ma fille d'office!

Elle lui a simplement dit: "si tu continue à faire ton caractère de cochon, y a une queue en tire-bouchon qui va pousser!!" . C'est sorti comme elle l'a pensé, mais ça a eu son effet! Depuis, elle est plus sage, et si elle recommence, on lui rappelle la queue en tire-bouchon! Ca se passe nettement mieux maintenant!

Je ne sais pas si ça peut-être une solution pour toi car il ne s'agit pas de ton enfant, mais peut-être pourras-tu en tirer une idée pour solutionner les colères!

Bon courage

14-05-2013 11:22:08

partenaire publicitaire:

#5 14-05-2013 12:09:21

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Pas trop d'accord avec la réponse de twintwin (ne le prend pas personnellement, hein wink : que va t'il se passer lorsque l'enfant se rendra compte que les adultes lui ont menti quant à la queue en tire bouchon ?
Les colères risquent de reprendre et l'enfant n'aura plus confiance en ses parents puisqu'ils lui ont menti et mettra la parole de ses parents en doute et en plus ça lui aura appris qu'on a le droit de mentir pour arriver à ses fins. Bref, chez moi, j'évite ce genre de solution...

J'essaie de présenter les choses de façon à ne pas "provoquer" la colère chez l'enfant :

- j'essaie de ne pas donner d'ordres (super dur à faire) et à dire s'il te plait à l'enfant quand j'attends quelque chose de lui (ça lui apprend en plus la politesse).
"tiens, il pleut et on va sortir, qu'est ce qu'il faut mettre pour se protéger le spieds ? " marche mieux que "mets tes bottes".

- au lieu de crier "non on ne jette pas les pâtes par terre", j'essaie de dire le plus calmement possible "je n'aime pas qu'on jette des pâtes, elles retombent par terre, ça salit et ça colle au pied, tiens voilà un sopalin pour ramasser".

Et quand colère il y a, j'essaie de verbaliser : "tu es en colère car tu voulais aller au parc et il pleut, c'est vraiment décevant...." etc. Surtout, j'essaie de garder mon calme. On peut aussi parfois faire un câlin...

Dernière modification par Fila (14-05-2013 12:11:06)

signat11.gif

#6 14-05-2013 12:20:31

Twintwin
Membre
Site Web

Fila a écrit :

Pas trop d'accord avec la réponse de twintwin (ne le prend pas personnellement, hein wink : que va t'il se passer lorsque l'enfant se rendra compte que les adultes lui ont menti quant à la queue en tire bouchon ?
Les colères risquent de reprendre et l'enfant n'aura plus confiance en ses parents puisqu'ils lui ont menti et mettra la parole de ses parents en doute et en plus ça lui aura appris qu'on a le droit de mentir pour arriver à ses fins. Bref, chez moi, j'évite ce genre de solution...

Je suis d'accord avec toi, ma méthode n'est pas très orthodoxe, et il ne me viendrai pas à l'idée de l'appliquer à un enfant qui n'est pas le mien. Mais avec ma fille ça devenait vraiment dur,  ... surtout depuis le jour où elle s'est planté devant moi, m'a regardé bien dans les yeux et m'a dit "tu me fais ch*** Maman!!" Je te laisse imaginé ma tête .... au coin elle est morte de rire, l'envoyé dans sa chambre : pas la peine elle joue et c'est pas un endroit de "punition". Elle a un caractère! Pire qu'un troupeau de vieille mûle!!! lol!

Mais je rassure tout le monde, je compte bien laissé tomber l'histoire du petit cochon!

#7 14-05-2013 12:27:24

Ladybug
Membre
Site Web

miss4 a écrit :

Bonjour les filles,
J ai une  simple question
Comment gérez vous les colères?
J'ai une petite loulouté à qui il ne faut faire de réflexions lors d une bêtise, ne pas dire non... Sinon c est la colère et tout vole...
Aussi bien ici que chez les parents.....
Suis démunie face à certaines réactions ... J ai testé l ignorance rien ne fait ....
Merci

Bonjour,
Si la question est: comment supprimer les colères. Je réponds, c'est impossible. C'est un sentiment, nous en avons tout un tas: colère, peur, joie, etc... Nous avons donc tout intérêt à ne pas chercher à supprimer cela. C'est important de pouvoir reconnaitre l'état émotionnel dans lequel on se trouve et de savoir que ce n'est ni interdit ni honteux.
La colère, comme tout autre sentiment nous envahit et ça ne se contrôle pas. (il y a un très bon livre qui parle de ça qu'il me semble intéressant à leur lire: ''grosse colère'')

Maintenant oui il y a des codes de bien vivre ensemble et l'on doit veiller à la sécurité de chacun.

Donc là, ta question j'imagine que c'est plutôt comment éviter que tout vole, ou comment faire pour que chacun soit en sécurité?

Le mieux, c'est soit de prendre l'enfant dans les bras ou sur les genoux en ne parlant pas du sujet qui fâche, mais plutôt en parlant de se que vit l'enfant: ''aller vient-là, tu es en colère, on va attendre ensemble que ça passe.''
Ou bien on peut installer l'enfant dans un lieu qui ne craint pas, éloigné des autres. On le laisse se rouler par terre s'il en a besoin et on lui parle doucement ou pas si ça l'énerve encore plus. Mais on reste à côté, disponible.

Une fois la colère passé, on peut rediscuter, expliquer pourquoi c'est non.

L'idée, c'est d'accompagner l'enfant dans ses émotions pour l'aider à ce que ça sorte, mais en toute sécurité, pour lui et les autres. Bref,de canaliser un peu...

A savoir:

un enfant n'est capable physiologiquement de contrôler son comportement lorsqu'une émotion l'envahie, que vers 5, 6 ans.
Donc inutile de lui demander d'en être capable avant. C'est impossible. Son cerveaux n'est pas équipé pour.

Dernière modification par Ladybug (14-05-2013 12:28:33)

tdnr.jpg

#8 14-05-2013 13:29:53

miss4
Membre
Site Web

Ok avec vous, j essaie de temporiser , d expliquer que l on ne doit pas faire comme ça....
En fait je ne sais pas si c est des colères ou des caprices....
Ce midi on s installe à table , elle avait décider de ne pas manger avec cette cuillère , elle l à jette par terre.... Et hurle....
Je sais pas vous mais a force de tout négocier. Ça devient fatigant ....
Je sais que je ne pourrai pas supprimer toutes çes colères/caprices mais moins ça serait génial smile

#9 14-05-2013 13:36:15

Puzzle
Membre
Site Web

Fila a écrit :

C'est pas bien méchant je trouve, c'est un peu imager la colère de l'enfant . Et puis la plupart ne sont pas choqués d'avoir cru au père Noël ....

fila a écrit :

J'essaie de présenter les choses de façon à ne pas "provoquer" la colère chez l'enfant :

- j'essaie de ne pas donner d'ordres (super dur à faire) et à dire s'il te plait à l'enfant quand j'attends quelque chose de lui (ça lui apprend en plus la politesse).
"tiens, il pleut et on va sortir, qu'est ce qu'il faut mettre pour se protéger le spieds ? " marche mieux que "mets tes bottes".

- au lieu de crier "non on ne jette pas les pâtes par terre", j'essaie de dire le plus calmement possible "je n'aime pas qu'on jette des pâtes, elles retombent par terre, ça salit et ça colle au pied, tiens voilà un sopalin pour ramasser".

Et quand colère il y a, j'essaie de verbaliser : "tu es en colère car tu voulais aller au parc et il pleut, c'est vraiment décevant...." etc. Surtout, j'essaie de garder mon calme. On peut aussi parfois faire un câlin...

Tout est dans la mesure , a force de ne jamais contredire un enfant on en fait des enfants rois , maintenant c'est pas pour ça qu'il faut montrer une toute puissance non plus : affaire de dosage. wink

Je trouve les suggestions de ladybug plus pertinentes pour les appliquer moi même jusqu'à un certain point. smile

#10 14-05-2013 14:16:01

Ladybug
Membre
Site Web

miss4 a écrit :

Ok avec vous, j essaie de temporiser , d expliquer que l on ne doit pas faire comme ça....
Ce midi on s installe à table , elle avait décider de ne pas manger avec cette cuillère , elle l à jette par terre.... Et hurle....
Je sais que je ne pourrai pas supprimer toutes çes colères/caprices mais moins ça serait génial smile

Vi, on est bien d'accord. smile

Tu ne dis pas quel âge elle a, mais probable qu'elle est dans la phase d'affirmation de soit. C'est une phase vraiment usante, c'est claire!

Il ne s'agit pas de tout négocier, mais par exemple, lorsqu'elle jette sa cuillère par terre, tu peux très bien juste dire, tient, je me demande comment tu vas faire pour manger?
Ou bien encore, tu la laisses mettre ses couverts et ainsi les choisir.
Les enfants adorent ça et là, du coup pas de crise...pour ça, en tout cas.

tdnr.jpg

#11 14-05-2013 14:20:13

Ladybug
Membre
Site Web

Puzzle a écrit :
fila a écrit :

Tout est dans la mesure , a force de ne jamais contredire un enfant on en fait des enfants rois , maintenant c'est pas pour ça qu'il faut montrer une toute puissance non plus : affaire de dosage. wink

Je trouve les suggestions de ladybug plus pertinentes pour les appliquer moi même jusqu'à un certain point. smile

Ba, je fais aussi comme Fila... En fait, si tu relis bien, ça ne va pas forcement dans le sens de l'enfant. En tout cas dans le sens de lui dire tu veux ça très bien je te le donne. C'est juste une façon de présenter les choses sous un autre angle à l'enfant. Sous l'angle de ce qu'il vit lui, ce qui ne va pas changer ce que moi j'ai décidé, au fond. wink

tdnr.jpg

#12 14-05-2013 16:48:33

miss4
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
miss4 a écrit :

Vi, on est bien d'accord. smile

Tu ne dis pas quel âge elle a, mais probable qu'elle est dans la phase d'affirmation de soit. C'est une phase vraiment usante, c'est claire!

Il ne s'agit pas de tout négocier, mais par exemple, lorsqu'elle jette sa cuillère par terre, tu peux très bien juste dire, tient, je me demande comment tu vas faire pour manger?
Ou bien encore, tu la laisses mettre ses couverts et ainsi les choisir.
Les enfants adorent ça et là, du coup pas de crise...pour ça, en tout cas.

Elle va avoir 2 ans....
Et cette cuillère ils se battent tous les midis pour avoir celle la...c est une barbapapa....

#13 14-05-2013 17:10:24

Rastelle
Membre

Ma fille était comme ça aussi, la seule chose qui marchait c'était le cousin de la colère. Quand je voyais que ça allait arriver, je lui disunsait de se défouler sur le coussin (toujours le même) et quand la colère était finie, on discutait de la raison.

#14 14-05-2013 17:40:24

nathalie49
Membre
Lieu : 49
Site Web

coucou, je suis aussi confrontée à des enfants pour qui la frustration est difficile à surmonter d'où des colères!  je suis tout à fait d'accord avec Ladybug. Parfois, juste accueillir les sentiments de l'enfant en mettant un mot dessus est suffisant pour calmer la situation car l'enfant se sent compris: alors du style: je vois que tu es très fâchée car .... , je vois que tu es triste car...
ou j'ai bien compris que tu voulais ce jouet mais pour l'instant c'est x qui l'a , c'est chacun son tour, cela sera ton tour ensuite... ,
tu as le droit d'être fâché mais on n'a pas le droit de taper ou de faire mal par exemple...
parfois quand on sent que la colère arrive, on peux proposer un choix, tu préfères cette cuillère ou celle-ci, c'est maman qui met le manteau ou c'est "nounou"
alors cela ne fonctionne pas à chaque fois mais cela permet de calmer un peu certaines situations, et chez moi, je sens que ça commence à fonctionner mais ce n'est pas le cas tous les jours! ce qui est gagné est gagné ! et on apprécie ces moments!

Chaque matin a son soleil!

#15 14-05-2013 20:23:37

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Puzzle a écrit :
Fila a écrit :

Pas trop d'accord avec la réponse de twintwin (ne le prend pas personnellement, hein ;) : que va t'il se passer lorsque l'enfant se rendra compte que les adultes lui ont menti quant à la queue en tire bouchon ?

C'est pas bien méchant je trouve, c'est un peu imager la colère de l'enfant . Et puis la plupart ne sont pas choqués d'avoir cru au père Noël ....

C'est pas la fin du monde non plus on est d'accord, et des fois, on fait plus comme on peut ou selon ce qui nous vient à l'esprit  mais moi, je préfère éviter ce genre de solution ;-)

Puzzle a écrit :

Tout est dans la mesure , a force de ne jamais contredire un enfant on en fait des enfants rois , maintenant c'est pas pour ça qu'il faut montrer une toute puissance non plus : affaire de dosage. ;)

Je trouve les suggestions de ladybug plus pertinentes pour les appliquer moi même jusqu'à un certain point. :)

Je n'ai pas dit qu'il fallait dire oui à toutes les envies des enfants, mais bien qu'il y avait plusieurs façons de présenter une même information qui pouvait générer plus ou moins de frustration ou de colère.

Quand mon grand m' a dit qu'il voulait qu'on achète "une voiture de course décapotable qui coute au moins 200 000e" (sic!), je lui ai répondu en souriant "tu m'étonnes, ça serait trop classe, on pourrait partir faire la course avec flash mc queen !" et on a passé un bon moment à imaginer ce qu'on ferait avec.
Si je lui avais dit "non hors de question, c'est trop cher et puis c'est moche !" je mets ma main au feu que j'aurais dû essuyer une colère.
Pourtant, dans les 2 cas, je n'ai pas acheté de décapotable à 200 000€ ;)

Pour le trotteur moto encombrant et cher que mes enfants se disputent souvent et pour lequel il est hors de questions que j'en achète un autre, j'essaie de gérer les tours et surtout de divertir/consoler/comprendre celui qui ne peut pas être dessus.

Maintenant, pour la petite cuiller, si c'est une raison récurrente de disputes, je n'hésiterais pas à en acheter une 2ème..parce que c'est dans mon budget et que c'est ce que j’appellerai "me faciliter" la vie.
Quand mon conjoint et moi nous nous disputions l'ordinateur, nous avons décidé d'en acheter un 2ème (pourtant dans une gamme de prix différent d'une cuillère barbapapa :lol:), ça n'a pas fait de nous ni des rois ni des tyrans.
Je comprends qu'on ne voie pas les choses comme moi cela dit, à chaque adulte de faire ses choix. ;)

signat11.gif

#16 14-05-2013 21:49:29

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir

Oui, tout devoir négocier est usant au bout d'un moment.

C'est pourquoi il faut ruser,anticiper, aborder les choses différemment, comme le disent lady bug et fila.

Par exemple, pour cette fameuse cuillère, soit tu en trouve une autre identique, soit tu en donne 2 toutes simples, fini barbatruc, y a plus!!!

Ce matin, le petit de bientôt 3 ans que je récupère chez lui avait mal dormi, un peu malade et d'une humeur de dogue. Il a fait une méga colère quand sa mère a voulu lui mette son manteau. Plus elle tentait de discuter, expliquer, raisonner, plus le loulou se roulait par terre et hurlait. Elle était désemparée, certainement triste et un peu "honteuse" de me faire assister à cela.

J'ai réussi à prendre le petit dans les bras et a sortir. Il continuait à crier, je l'ai posé à terre, me suis mise à son niveau et lui ai dit" stop, on a compris que tu es en colère, tu as le droit, mais c'est inutile de continuer à faire ta crise. Ta maman doit travailler, tu dois venir avec moi, c'est tout."

Arrivé à la voiture, il ne criait plus. A la maison, il s'est assis dans un coin, refusant d'aller jouer. je lui ai proposé de commencer le cadeau pour la fête des mamans, il a dit non. Je ne me suis plus occupée de lui, j'ai commencé l'activité toute seule.
Au bout de 2 minutes, il est venu, a participé et sa mauvaise humeur s'est envolée. smile

Tout ça pour dire, que quelque fois, on arrive à détourner la colère d'un enfant, en l'occupant à autre chose, en anticipant les sujets de discorde, en le faisant participer, ce qui lui donne l'impression d'être acteur et pas de simplement subir les choses,
( expérience qu'ils vivent tout de même très souvent).

Sans pour autant céder.
Et le jour ou on se fâche, ça a une portée beaucoup plus forte

Mais ce n'est pas toujours facile, c'est clair. J'avais eu le cas d'une fratrie, il y a 1 an et demi. Je n'ai quasiment jamais réussi à calmer le jeu. Eux, par contre, ils ont bien failli me pousser à bout sad

Test du bbcode FluxBB

#17 15-05-2013 06:36:54

Puzzle
Membre
Site Web

Coucou,

Je suis d'accord ( en grande partie). En anticipant c'est souvent plus simple oui, quand on peut négocier aussi, maintenant quand on en a deux ou trois dans la même phase on y perd vite sa bonne humeur

Pour reprendre l'histoire des cuillères. Chez moi elles sont simples en couleurs du suédois. Ben même la , il y avait disputé pour savoir qui aurait la rose , la violette ... Et je ne veux pas acheter tout en triple ( couverts, bols, assiettes...).  J'ai fini par demander chacun son tour de distribuer les couverts .... J'en viens même a faire ça pour les bavettes !  Parfois ça me grrrr smile mais bon ! C'est une période usante quand même.
Maintenant je ne pratique pas ça pour tout non plus , la frustration fait aussi grandir , ne me huer pas , je ne les rends pas malheureux wink

#18 15-05-2013 08:25:15

miss4
Membre
Site Web

Coucou,
Cette fameuse cuillère tant convoitée, c est chacun son tour... Et je n ai pas réussi à en trouver une autre par ici... Les grands ont bien compris et pas de problème la dessus...
Je vais suivre vos précieux conseils et aborder les colères différemment
À la maison...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB