Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 14-05-2013 16:41:35
Re : comment vous faites vous appeler par les enfants ?
Bonjour
les pe m'appellent par mon prénom et moi de même, avec vouvoiement, sauf pour 1 couple, mais on se tutoyait avant que sois assmat
Pour les enfants, j'essaie le prénom aussi, mais j'ai eu droit à tata, tatanounou, nounou, mamannounou.
Je crois que ça dépend beaucoup du terme utilisé par les pe quand ils parlent de moi à leurs petits . Bon, tant que ce n'est pas désagréable......
14-05-2013 16:41:35
#22 14-05-2013 17:00:57
- Rastelle
- Membre
Coucou!
Alors comme je garde mes neveux, ils m'appelent tata, normal quoi avec leur parents, on se tutoie puisque c'est la.famille.
Avec mon nouveau pe, on s'appelle par nos prénoms mais on se vouvoie bien que la maman m'aie demandé pe tutoiement. La grande m'appelle tata car elle appelait son ancienne ass mat comme ça mais ça ne me gêne pas.
#23 14-05-2013 17:23:17
- melimelo30
- Membre
- Site Web
Ici les enfants m'appelle Nounou et j'avoue que j'adore qu'on m'appelle comme cela
Mais je n'impose rien ... les parents choisissent d'eux même et quand ils ne savent pas trop ils me demandent comment m'appelle les autres enfants et en font de même !
Entre adulte certains m'appellent aussi Nounou pour parler de moi avec leur enfant ou même m'appelle Nounou par reflexe et d'autres par mon prénom !
Moi en fonction de ce qu'ils me permettent soit j'appelle par les prénoms soit Mme et M. Xxxx.
En tout cas, le vouvoiement est imposé par mes soins même si parfois certains tentent le tutoiement ... je préfère rester sur mes garde
Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !
#24 14-05-2013 17:37:40
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Quand j'ai débuté ce métier, je voulais qu'on m'appelle par mon prénom, mais finalement trop long et difficile à dire pour les tout-petits (je n'accueille que des enfants de moins de 3 ans)
Donc quand ils commencent à parler, ils m'appellent "nounou", leurs parents idem quand ils leur parlent de moi, mais quand ils me parlent directement, ils utilisent mon prénom bien sûr
Les "tata et tatie", je suis contre. Je suis la tata de ma nièce et de mon neveu, je veux qu'ils soient les seuls à avoir ce privilège
Pour tous les autres, c'est "nounou"
Et vouvoiement oblige entre mes pe et moi, j'y tiens
Dernière modification par lisazouzou (14-05-2013 17:39:52)
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
14-05-2013 17:37:40
#25 14-05-2013 17:45:16
- nathalie49
- Membre
- Lieu : 49
- Site Web
Aussi bien les enfants que les parents m’appellent par mon prénom.
pareil sauf que j'ai un prénom somme toute très courant dans ma tranche d'âge si bien qu'une des petites que j'accueille m'appelle par mon prénom et mon nom de famille quand elle me croise à l'extérieur ou quand je viens la chercher à l'école. ça fait bien rire sa maîtresse d'ailleurs, mais du coup, je lui ai proposé de m'appeler Talie, si elle avait envie car elle appelle une autre de ses connaissances Nat! En plus j'aime bien Talie ou Tatalie! spontanément, beaucoup d'enfants ont du mal à prononcer le N de mon prénom et m'appellent ainsi longtemps, alors pourquoi pas continuer! à voir
par contre je n'aime pas trop Nounou ou Tatate. (mais cela n'engage que moi!!!)
Dernière modification par nathalie49 (14-05-2013 17:45:42)
Chaque matin a son soleil!
#27 14-05-2013 20:15:08
je me posais justement la question. Car j'ai mon fils de 1 an et je vais avoir 1 petite du meme age. Comment vont ils faire?
Maman pour un et nounou pour l'autre ?! Si quelqu'un a été dans ma situation je veux bien des conseils
#29 14-05-2013 21:39:44
Bonjour,
pour moi dans mes précédents contrats c'était tata nounou pour les enfants et Mme Machin pour les parents.
Les nouveaux loulous m'appellent nounou et tonton nounou pour mon mari. Les parents m'appellent par mon prénom, mais vouvoiement même si ils ont fait la demande du tutoiement, je préfère garder une barrière.
bonne soirée...
#30 15-05-2013 06:27:59
Les enfants m'appellent "nounou" ou "tata nounou" suivant les enfants et les moments, c'est eux qui décident je n'impose rien. Même en grandissant cela ne change pas, ils m'appellent toujours ainsi alors qu'à 8-10 ans j'accepterais qu'ils m'appellent par mon prénom mais non c'est toujours 'tata", je trouve ça trop mignon car je trouve qu'il y a beaucoup de sentiments dans ce petit mot.
Ils appellent également mon mari "tonton" ou "tonton nounou" et mes filles soit par leur prénom, soit leur prénom + nounou derrière aussi, c'est adorable......
Les parents m'appellent par mon prénom soit aussi "tata nounou" suivant la situation, mais pas de "madame" je n'aime pas ça.....
La plupart des parents me tutoie (ou me vouvoie au début mais très vite on passe au tutoiement, c'est plus agréable pour pouvoir discuter) et une relation d'amitier s'installe vite, je vie à la campagne et c'est comme ça que ça se passe et j'en suis heureuse car je n'aime pas quand il y a trop de distance, je m'occupe de leur enfants et je trouve cela normal qu'une certaine relation s'installe entre nous. Surtout qu'on sait quand on commence un enfant mais jamais quand cela s'arrêtera
smile to life
Nounou depuis 2002
#31 15-05-2013 19:10:55
- Choucapick
- Membre
- Site Web
Bonjour,
J'ai pas mal pensé à cette question, ma puer m'ayant demandé comment je souhaitais me faire appeler des enfants. Je ne suis pas fana de "tata" puisque je suis la tata de mes nièces, ni de "tatie" par ce que la seule tatie que j'ai connu avant 80 ans bien sonnés (j'en ai 25).
Par contre, j'aime bien "nounou" et je pense aussi au surnom que me donnais ma maman : Nanou. Mais j'ai un peu de scrupule à utiliser le surnom de mon enfance... (c'est un lien entre ma maman et moi ^^).
Juste le prénom, je trouve ça un peu formel (ce n'est que mon avis). Quel est le niveau du lien créé avec les enfants s'ils ne vous appellent que par votre prénom ? Je suis actuellement animatrice de centre de loisirs maternel et je trouve que j'ai un lien plus fort avec les enfants qui m'ont donné un surnom... Quand pensez vous ?
#32 15-05-2013 20:52:25
Bonsoir,
Pour ma part, je préfère éviter tatie, car je suis la tatie de ma nièce et des enfants d'amis très très proches, bref c'est pour la famille
Pourtant ma fille a la crèche avait pleins de tatas et c'etait très bien pour elle aussi mais moi, tata je trouve ça "froid", c'est mon avis
La grande que je garde, a trouvé un diminutif de mon prénom et m'appelle comme ça, c'est mimi et le lien est là car c'est dit avec sa petite voix
les parents m'appelle nounou ou par le même diminutif quand il s'adresse a la puce, et moi je dis maman ou papa et quand on parle entre nous on utilise nos prenoms
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
#33 15-05-2013 22:48:01
Bonjour,
Juste le prénom, je trouve ça un peu formel (ce n'est que mon avis). Quel est le niveau du lien créé avec les enfants s'ils ne vous appellent que par votre prénom ? Je suis actuellement animatrice de centre de loisirs maternel et je trouve que j'ai un lien plus fort avec les enfants qui m'ont donné un surnom... Quand pensez vous ?
Première fois que j'entends ça ! C'est formel, un prénom ? S'ils nous appelaient Mme Truc, encore, mais le prénom quand même...
En plus, le prénom est souvent déformé ou raccourci, parce que compliqué à dire au début...
Et si tu penses que les enfants qui te donnent un surnom ont créé un lien plus fort, c'est peut-être parce qu'ils ont eux-mêmes choisi de te donner ce surnom, parce qu'ils t'aiment bien.
Si on impose le surnom à l'enfant dès le départ, ce n'est pas ça qui va créer le lien... C'est plutôt le lien qui se crée qui incite à utiliser un surnom plus affectueux, non ?
Bref, il est tard, je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu veux dire...
#34 15-05-2013 22:55:42
Bonjour,
J'ai pas mal pensé à cette question, ma puer m'ayant demandé comment je souhaitais me faire appeler des enfants. Je ne suis pas fana de "tata" puisque je suis la tata de mes nièces, ni de "tatie" par ce que la seule tatie que j'ai connu avant 80 ans bien sonnés (j'en ai 25).
Par contre, j'aime bien "nounou" et je pense aussi au surnom que me donnais ma maman : Nanou. Mais j'ai un peu de scrupule à utiliser le surnom de mon enfance... (c'est un lien entre ma maman et moi ^^).
Tu le dis toi-même : ce sont les enfants qui t'ont "donné un surnom". Parce que vous avez un lien fort. C'est donc le contraire de ce que tu décris qui se passe.
Si tu demandes à un enfant de t'appeler "tatamounetteadorée" au lieu de Sophie ou autre prénom, il t'appellera comme ça, bien sûr, mais pour lui, ce sera comme ton prénom. S'il te donne un petit nom lui-même, c'est différent.
#35 16-05-2013 06:14:41
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
les parents m'appellent par mon prénom ainsi que les enfants, mais il est plus ou moins écorché , une puce m'a donné un surnom qui est une abréviation de mon prénom
quand aux parents, tutoiement avec certains, vouvoiement avec d'autres et aucun problème
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#36 16-05-2013 07:01:42
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Bonjour,
En centre de loisirs, je suis même étonnée du fait que tu te laisses "surnommer"!? Tant que j'ai travaillé en collectivité (bon, hein, c'était pas le centre de loisir mais un tout autre contexte), je n'ai jamais autorisé à ce que les enfants ou les jeunes me surnomment ou m'appelle par mon diminutif (qui est l'avantage de mes potes.... cette simple remarque (pas méchante) te donne donc une indication ).
L'interpellation de l'adulte n'est pas le lien.
Il y a nécessite pour l'ass mat de créer un lien (mais un lien très à part de ce que l'enfant vit avec sa famille). Se faire appeler "tata" (attention, ce n'est que mon avis, pas un jugement de valeur quelconque), c'est brouiller les pistes pour l'enfant, car on est pas de sa famille, mais rémunérée par ses parents pour s’occuper de lui. Nounou pour moi passe mieux (bien que du coup, les PE ont tendance à suivre, hors nous ne sommes pas nourrices (perso je ne prête pas mes seins pour les allaiter ) mais assistantes maternelles. Dans la relation aux adultes, donc, le mot me gêne.
Mon prénom est assez intime je pense. Et cela n'empêche en rien les enfants de s’attacher à moi (que ce soit Super Loulou qui me réclame pendant les vacances ou Jolie princesse qui chouinait hier pour ne pas partir ). ce qui fera le lien ce n'est pas une façon de se faire appeler: mais l'attention, la douceur, la manière d'imposer le cadre, la façon dont on fait un change, les temps forts d'activités ou de ballade, bref notre capacité à "habiter" notre rôle auprès des enfants, en d'autres termes notre identité professionnelle.
#37 16-05-2013 08:00:31
Se faire appeler "tata" (attention, ce n'est que mon avis, pas un jugement de valeur quelconque), c'est brouiller les pistes pour l'enfant, car on est pas de sa famille, mais rémunérée par ses parents pour s’occuper de lui.
Personnellement je pense que l'on est plus qu'une simple personne payer pour s'occuper d'eux.
J'ai perdue ma nounou, j'avais 40 ans et crois-moi j'étais présente ce jour là avec sa famille car je sais que j'en fais aussi parti.
La famille ce n'est pas seulement les liens du sang et une "tata" n'est pas seulement les tantes. J'ai des amis que je connais depuis 25 ans, nous étions à l'école ensemble, leurs enfants m'appellent "tata" et les miens les appellent aussi "tata". Je pense que justement on fait une diffénce sentimentale entre la personne que l'on appelle par son prénom et celle que l'on appelle "tata".
Ce n'est également que mon avis
smile to life
Nounou depuis 2002
#38 16-05-2013 08:13:11
- NANA73
- Membre
- Lieu : Au pied des montagnes...
Coucou !
Les loupiots en accueil m'appellent nounou, leurs parents et moi utilisons notre prénom entre nous et nous nous vouvoyons.
CARPE DIEM...
#39 16-05-2013 08:15:32
En centre de loisirs (notamment maternel), beaucoup d'enfants me donnaient un surnom car mon prénom est difficile à prononcer, par question de facilité. Je ne me serai pas vue l'interdire, tant que le surnom reste respectueux bien sûr. Je ne pense pas que ce soit la façon d'être appelée qui pose l'autorité et la "distance" enfant-jeune/adulte, mais plus la façon dont tu construis la relation.
Tiens, une anecdote frappante : les enfants ont toujours été surpris que je ne sois pas mariée, ni n'ait d'enfants alors même que j'étais (au début de ma carrière) beaucoup trop jeune pour cela ; en revanche, un peu plus tard, d'autres enfants ne voulaient pas croire un collègue jeune papa lorsqu'il leur disaient qu'il venait d'avoir un enfant. Pour eux, il était trop jeune (à 26 ou 27 ans).
Quant à notre place dans la famille, là aussi, je pense que c'est très très variable et très très dépendant de la place que l'on laisse s'installer. Comme toi Drine, j'ai longtemps gardé un lien avec ma nounou de quand j'étais petite (comme toute ma famille), ce n'est pas le cas avec la nounou de mes frères. Lors de ma première expérience à domicile, où je suis restée garde d'enfant pendant presque 3 ans, j'ai déchanté. Je m'étais beaucoup attachée au petit garçon (et inversement) et ses parents en déménageant m'avaient promis de garder le contact et de donner des nouvelles. J'ai écrit, plusieurs fois, ils n'ont jamais répondu. J'ai mis longtemps à accepter, mais aussi à comprendre. Aujourd'hui, je comprends, et je fais plus "attention", notamment en me rappelant que je ne suis "qu'une employée". Bien sûr, cela n'empêche pas l'amitié, comme avec d'anciens collègues ou d'anciens patrons, mais ce n'est qu'une fois la relation de travail terminée que celle-ci ne eut vraiment s'installer. Enfin, je crois.
#40 16-05-2013 08:49:03
T'inquiètes pas je sais très bien que l'on ne peut pas avoir des relations particulières avec tous les enfants et tous les parents. J'avais une relation particulière avec la mienne car je suis toujours resté en contact avec elle et sa famille et elle habitait la même rue que mes parents jusqu'à sa retraite et à chaque fois que je rendais viste à mes parents je ne pouvais pas ne pas aller lui faire un petit coucou.
Depuis que je suis nounou j'avoue que je n'ai plus aucune nouvelle de certains enfants que j'ai gardé et qui ont déménagé, alors que d'autres m'en donnent régulièrement grace à Fb (eux ou leurs parents suivant l'âge). Aujourd'hui j'ai certains enfants depuis 6 ans et ce n'est pas près de s'arrêter donc je pense que c'est avec ces enfants que j'ais plus de chance de garder contact. Et tout dépend aussi biensûr du feeling que l'on a avec les parents.
smile to life
Nounou depuis 2002