Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-05-2013 15:04:28

batgio
Membre
Site Web

Rupture du contrat à l'initiative de l'assistante mat le 1er jour

Bonjour,

Jeune parents, nous cherchions une assistante maternelle pour notre fille de 5 mois, nous en rencontrons une il y a un mois, tout se passe bien nous nous revoyons donc 2 semaines plus tard pour signer le contrat. Le contrat commence aujourd'hui, ce matin ma femme se rend chez l'assistante maternelle avec notre fille pour le 1er jour de la semaine d'adaptation.
A son arrivée, l'assistante lui dit que la garde de notre fille risque d'etre compliquée, que ces horraires de sieste ne correspondent pas à ceux des autres enfants qu'elle garde, qu'elle n'est plus vraiment d'accord avec ce qui a été decidé 2 semaines plus tôt à propos des indemnités journalières, ... bref, rien ne va plus, nous comprenons qu'elle a changé d'avis et ne veut plus garder la petite ! Tout le monde rentre à la maison et merci pour le temps perdu !
Mais la question est donc :
Y a t'il besoin de rompre un contrat qui n'a jamais vraiment commencé ?
Dois-je demander à l'assistante maternelle de me faire une lettre de rupture ?
Quelles demarches faire ?

Merci de votre aide !

PS : Nous sommes en période d'essai ! (1 mois prévu dans le contrat)

Dernière modification par batgio (13-05-2013 15:09:19)

13-05-2013 15:04:28

partenaire publicitaire:

#2 13-05-2013 15:16:58

moi38
Membre
Site Web

Re : Rupture du contrat à l'initiative de l'assistante mat le 1er jour

bonjour

elle pouvait pas téléphoner au lieu d'attendre aujourd'hui ? mad ..pour certaines j'arrive à comprendre pourquoi elle ne trouve pas de contrats mad ...elle doit démissionner !!

#3 13-05-2013 15:17:27

mamamama
Membre
Site Web

Normalement, dans la mesure où elle a refusé l'accueil avant même d'avoir commencé à travailler, elle vous doit un demi-mois de salaire brut.

bon_po10.gif

#4 13-05-2013 15:20:49

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Comme mamama : elle refusé l'accueil le 1er jour et vous doit donc 1/2 mois de salaire brut pour rupture de son engagement.

Faite lui une lettre (recommandée) établissant son refus de garde et demandez lui vos indemnités.

Dernière modification par Fila (13-05-2013 15:21:39)

signat11.gif

13-05-2013 15:20:49

partenaire publicitaire:

#5 13-05-2013 15:22:35

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonjour
si je comprends bien elle n'a pas débuté l'accueil? même ne serait-ce que 30 mn, c'est bien cela?
elle pensait peut etre éviter de vous devoir l'indemnité de rupture d'engagement, mais en tout cas c'est bien le cas, elle doit vous faire un courrier où elle renonce à honorer le contrat, et vous doit 1/2 mois de salaire brut.
ce n'est vraiment pas sérieux de sa part, si c'est vraiment comme cela que ça s'est déroulé!

#6 13-05-2013 15:25:36

mamamama
Membre
Site Web

moi38 a écrit :

bonjour

elle pouvait pas téléphoner au lieu d'attendre aujourd'hui ? mad ..pour certaines j'arrive à comprendre pourquoi elle ne trouve pas de contrats mad ...elle doit démissionner !!

Lis la suite. Elle a dû s'imaginer que du coup, elle ne devrait pas l'indemnité.

bon_po10.gif

#7 13-05-2013 15:33:34

sam01
Membre
Site Web

batgio a écrit :

Bonjour,

Jeune parents, nous cherchions une assistante maternelle pour notre fille de 5 mois, nous en rencontrons une il y a un mois, tout se passe bien nous nous revoyons donc 2 semaines plus tard pour signer le contrat. Le contrat commence aujourd'hui, ce matin ma femme se rend chez l'assistante maternelle avec notre fille pour le 1er jour de la semaine d'adaptation.
A son arrivée, l'assistante lui dit que la garde de notre fille risque d'etre compliquée, que ces horraires de sieste ne correspondent pas à ceux des autres enfants qu'elle garde, qu'elle n'est plus vraiment d'accord avec ce qui a été decidé 2 semaines plus tôt à propos des indemnités journalières, ... bref, rien ne va plus, nous comprenons qu'elle a changé d'avis et ne veut plus garder la petite ! Tout le monde rentre à la maison et merci pour le temps perdu !
Mais la question est donc :
Y a t'il besoin de rompre un contrat qui n'a jamais vraiment commencé ?
Dois-je demander à l'assistante maternelle de me faire une lettre de rupture ?
Quelles demarches faire ?

Merci de votre aide !

PS : Nous sommes en période d'essai ! (1 mois prévu dans le contrat)

si l'am a refusé l’accueil, cela veut dire que celui ci n'a pas commencé
dans ce cas envoyé un recommandé afin de lui réclamé le demi mois de salaire brut
précisez bien dans le courrier
que celle ci a refusé l’accueil ce jour , donc que l’accueil n'ayant pas débuté...... celle ci vous doit donc l'indemnité.

#8 13-05-2013 15:38:37

batgio
Membre
Site Web

Et bien ma femme est restée sur place un moment le temps d'essayer d'avoir une explication convenable,
je me suis moi même rendu sur place quand ma femme m'a prevenu pour faire connaitre à l'assistante ma façon de penser ! (Je l'ai plutôt mal pris mad)
Donc ma femme et la petite on du rester 1 heure au domicile de l'assistante maternelle, mais la petite est restée dans sa poussette ou dans les bras de ma femme ! J'imagine que dans ce cas on ne consiére pas l'accueil comme commencé ?!...

Dernière modification par batgio (13-05-2013 15:40:34)

#9 13-05-2013 15:50:43

mamamama
Membre
Site Web

batgio a écrit :

Et bien ma femme est restée sur place un moment le temps d'essayer d'avoir une explication convenable,
je me suis moi même rendu sur place quand ma femme m'a prevenu pour faire connaitre à l'assistante ma façon de penser ! (Je l'ai plutôt mal pris mad)
Donc ma femme et la petite on du rester 1 heure au domicile de l'assistante maternelle, mais la petite est restée dans sa poussette ou dans les bras de ma femme ! J'imagine que dans ce cas on ne consiére pas l'accueil comme commencé ?!...

Non, il n'a pas commencé.

Détaillez bien les échanges dans le courrier et les raisons de son refus (heures de sieste qui ne lui conviennent pas, montant des IE..., ce qu'elle vous a dit exactement pour mettre fin au contrat...) histoire qu'il soit clair qu'elle a refusé pour des raisons qu'elle connaissait déjà et que l'accueil n'a pas commencé.

bon_po10.gif

#10 13-05-2013 15:58:31

sam01
Membre
Site Web

batgio a écrit :

expliqué bien dans votre courrier, son refus , le fait que madame ( le courrier doit venir d'elle) est tenté de discuter avec l'am
...mais que malgré les tentatives l'm a refusé catégoriquement de débuté l’accueil....

#11 13-05-2013 16:07:26

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

de toute maniere elle a refusé l'accueil

c'est une refus d'accueil sans qu'il ait commencé(rupture d'engagement )
ou une rupture pour faute ... dont il faudra refere a la pmi

perso dans ce cas  je tel a l'inspection et en refere a la pmi

ex de courrier

suite a votre refus de commencer le contrat qui nous lie pour les raison invoqué ( lister ) alors que nous nous presentions a votre domicile pour vous presenter notre enfant afin de commencer la periode d'adaptation qui de ce fait 'a meme pas pu commencer  ; je vous informe que selon l'article ...
vous nous etes redevable de la somme 1/2 mois de salaire brut
selon les termes de l’engagement que nous avions signé le .......
aussi,
je vous saurai grée de bien vouloir me régler la somme dans les plus brefs delais auquel cas je me verrais contraint( e ) d'entamer une referé aux prudhommes avec dommages et interets
En effet , en nous annonçant cela le 1ier qui aurait dû etre celui de l'adaptation vous nous avez mis dans une situation d'urgence des plus delicate!

veuillez  ......

ps/copie ce jour à la PMI

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#12 13-05-2013 16:08:29

Luceuh
Membre
Site Web

Bonjour,

comme les autres, vous demandez l'indemnité et franchement vu la façon de faire je préviendrais aussi la pmi parce que ce n'est franchement pas pro du tout

#13 13-05-2013 16:10:51

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

oubli
dans les deux cas :
si l'auteur de la rupture est le salarié, il peut être condamné au paiement des dommages-intérêts

voilà ce que j'ai trouvé

le salarié qui, après avoir accepté formellement un poste, omet volontairement de se présenter le jour convenu, est responsable de la rupture du contrat et doit, en conséquence, à l'employeur une indemnité compensatrice de préavis et des dommages-intérêts pour engagement non tenu. (Cass. soc., 26 avr. 1967, no 66-40.303, disposnible sur le site légifrance)

La condamnation à des dommages-intérêts suppose que:
- l'employeur saisisse le CPH
- un délai de prévenance insuffisant, c'est à dire que le salarié se rétracte au dernier moment, causant, de ce fait, un préjudice à l'empleur, devant être réparé

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#14 13-05-2013 21:43:00

batgio
Membre
Site Web

Merci à tous pour toutes ces infos !!

Alors, après vérification du contrat, je trouve la page :
Annexe IV : Engagement réciproque
que nous n'avons pas rempli (j'ai bêtement fais confiance à l'assistante maternelle qui nous disait de ne pas le remplir...).

Sans cette annexe ajoutée au contrat, j'imagine que je ne peut pas demander ce 1/2 mois de salaire dont vous me parlez ?

#15 13-05-2013 21:46:54

Luceuh
Membre
Site Web

si le contrat vaut engagement réciroque. il faut par contre que les infos indiquées sur l'engagement réciproque aient bien été complété sur le contrat

#16 13-05-2013 21:49:47

mamamama
Membre
Site Web

Le contrat vaut un engagement réciproque, à condition que les infos clés du contrat (date de début, salaire horaire, horaires d'accueil...) soit indiquées.

bon_po10.gif

#17 13-05-2013 22:45:57

sam01
Membre
Site Web

Le contrat vaut engagement réciproque quand l accueil n'a pas débuté

#18 15-05-2013 15:45:45

batgio
Membre
Site Web

Merci pour votre aide !
Après hésitation j'ai ecris à l'am en lui demandant 1/2 mois de salaire, c'est pas pour l'argent mais pour le principe !
C'est quand même bien qu'elle sache qu'elle ne peut pas faire n'importe quoi !

#19 15-05-2013 16:08:27

sam01
Membre
Site Web

batgio a écrit :

Merci pour votre aide !
Après hésitation j'ai ecris à l'am en lui demandant 1/2 mois de salaire, c'est pas pour l'argent mais pour le principe !

vous avez entièrement raison smile

#20 15-05-2013 16:26:09

mamamama
Membre
Site Web

sam01 a écrit :
batgio a écrit :

Merci pour votre aide !

vous avez entièrement raison smile

J'espère que vous nous tiendrez au courant des suites, ça m'intéresserait de savoir comment elle va réagir.

Vous avez pu trouver quelqu'un de bien pour votre bébé, j'espère ?

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB