Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-05-2013 12:00:26

dianou
Membre
Site Web

Les boulots de vos hommes

Je viens de me présenter à la section réservé à cette effet pour celles que ça intéresse avant de poster ce questionnement qui m'a emmener sur le forum (même si j'avais déjà visité quelque peu le site avant tongue)

Voilà comme m'a dit quelqu'un quand je suis devenu maman mes priorités ont changés et je ne voulais plus d'un taf avec vie de famille quasi impossible (horaires variables, travail le week-end...) ; c'est ce qui m'a emmené suite à un licenciement économique à devenir assistante maternelle même si ça faisait quelques mois que je songeais à changer avant d'être licencié

Mais de la même façon, je n'aurais pas pu épousé un marin, j'ai besoin de savoir que mon mari sera présent pour ses enfants (2° en route) et j'ai l'impression de presque passer pour une Marsienne auprès de mon entourage à part les 2 qui ont fait le choix d'être mère au foyer (ma maman et une amie)...

Je me rends compte que malgré le taf que nous faisons, on ne peut pas être complétement dispo pour nos propres enfants car il faut aussi composer avec les besoins de ceux que nous gardons (pas de promenade pendant la sieste par exemple) alors quand mon homme rentre comme hier à 20h30 (merci les heures sup), heure à laquelle notre fille devrait être au lit, pour un salaire à peine au-dessus du smic que grâce aux primes pas très large et heures sup et pour un boulot où il n'y a pas vie ou mort d'homme loin de là...ben ça me gave...

Suis-je la seule à voir les choses comme ça ou celles qui choisissent ce métier ce n'est pas un hasard et on a effectivement plus d'intérêt pour la vie de famille ?

Et comment cela se passe-t-il chez vous sans forcement dévoilé trop de détails sur le taf de votre homme si vous ne le souhaitez pas wink

Merci d'avance pour votre participation

17-05-2013 12:00:26

partenaire publicitaire:

#2 17-05-2013 13:09:15

hellonounou
Membre
Lieu : Derriere vous !
Site Web

Re : Les boulots de vos hommes

Ca va me faire du bien d'en parler !!

Mon homme travaille dans la restauration, il est au smic pas plus, pour un travail de forçat où il est traité comme une *****

Il travaille  tous les week end de 8h à 21h30 avec 1/2 h pour manger et une pause de 2h dans l'aprem, et le dimanche 8h30-16h
Alors meme si ses horaires lui permettent d'aller chercher notre fille a l'ecole à 16h30 et d'etre la le soir(mais on ne cesse de courir), il n'est pas vraiment là pour la vie de famille, pas de week end, pas de sorties, personne ne nous invite car ils savent qu'on ne peut pas :-(

Ca met en danger notre couple et je ressents une solitude terrible...
Du coup on étudie un projet.....etre ass mat en couple :-)

L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...

#3 17-05-2013 13:16:43

Ephemere
Membre
Site Web

moi aussi mon homme fait beaucoup d'heures (à mon goût) : part le matin à 7h et revient vers 19h voir + tard, voir moins (là, je me demande toujours s'il y a un soucis quand il rentre tôt ... c'est si inhabituel !!! hmm )

pour en revenir à ta question sur l'intérêt de la famille alors moi si j'ai choisi ce métier c'était effectivement pour mes enfants et l'intérêt de ma famille d'être à la maison (surtout mes enfants, pas mon conjoint). Là, je constate qu'il (mon conjoint) se repose trop sur moi et le fait que je sois au domicile tout le temps et que je sois présente pour les enfants. ET ça, c'est pareil pour le samedi où lui vaque à ses occupations et moi .... pas forcément ... à moins que je le prévienne à l'avance de s'organiser pour être à la maison afin que moi, je prenne l'air ... seule ....
Et c'est ça qui me dérange un peu en ce moment, c'est l'impression que je me "sacrifie" pour les enfants, que je sois moins "libre" même si c'était mon choix de départ ....

cool

#4 17-05-2013 13:59:19

learah
Membre
Site Web

Ephemere a écrit :

moi aussi mon homme fait beaucoup d'heures (à mon goût) : part le matin à 7h et revient vers 19h voir + tard, voir moins (là, je me demande toujours s'il y a un soucis quand il rentre tôt ... c'est si inhabituel !!! hmm )

pour en revenir à ta question sur l'intérêt de la famille alors moi si j'ai choisi ce métier c'était effectivement pour mes enfants et l'intérêt de ma famille d'être à la maison (surtout mes enfants, pas mon conjoint). Là, je constate qu'il (mon conjoint) se repose trop sur moi et le fait que je sois au domicile tout le temps et que je sois présente pour les enfants. ET ça, c'est pareil pour le samedi où lui vaque à ses occupations et moi .... pas forcément ... à moins que je le prévienne à l'avance de s'organiser pour être à la maison afin que moi, je prenne l'air ... seule ....
Et c'est ça qui me dérange un peu en ce moment, c'est l'impression que je me "sacrifie" pour les enfants, que je sois moins "libre" même si c'était mon choix de départ ....

Ta vie, c'est la mienne: je me retrouve totalement dans ce que tu dis.

17-05-2013 13:59:19

partenaire publicitaire:

#5 17-05-2013 14:02:42

chocolat50
Membre
Site Web

bonjour,
alors moi j'ai pas d'enfants donc déja j'ai choisi ce boulo vraiment parce qu'il me plaisait et niveau couple mon homme est en déplacement il part le lundi et ne rentre que le vendredi midi donc même si il me téléphone le soir(ce n'est que 10-15 mn car il est fatigué) et le weekend souvent il bosse pour des amis ou sa famille et bien ce n'est pas simple à accepter pourtant on l'accepte on se dit qu'on a la chance tout les deux d'avoir un boulo et qu'il y a pire,on essaie de profiter au max le week on se dit que c'est pas la quantité qui compte mais la qualité,on a projet de faire un enfant l'année pro et je me dis que la semaine je serais toute seule à gérer!!pas simple mais je sais qu'il faudra que jy arrive pour notre enfant,pour mon homme(car lui sera surement frustré d'être loin) ...voila je sais pas si ca répond a ta question mais faut se dire qu'on a la chance d'avoir un boulo,qu'il y en a qu'on pas le choix que leurs hommes partent un mois de temps...

imgser10.jpg

#6 17-05-2013 14:24:48

Twintwin
Membre
Site Web

Pour ma part, avant d'avoir mes filles, j'avais un taf avec des horaires impossible... mais un beau salaire... J'ai été licencié peu de temps avant de découvrir ma grossesse, et j'ai décidé de me consacrer à ma futur famille... et puis pour être embauchée enceinte ça aurai été dur!!

Quand elles ont eu 3 ans, il y a pas, il fallait retravailler, ayant toujours eu de bon contact avec les enfants (ma mère est ass mat aussi) j'ai décidé de tenter ma chance aussi.

D'autant que pour moi reprendre une vie active à l'extérieur me paraissait impossible.... Mon mari est sapeur pompier professionnel, il travaille 12 h de jour, à 72h de repos et reprend pour 12h de nuit.... Autant dire que m'imaginer ne plus passer tout mon temps avec eux était insupportable.... Lors de ma formation j'étais absente toute la journée pendant 2 semaines, ça a été très dur pour nous! Il a pris conscience qu'effectivement c'était mieux que je puisse travailler à la maison.... aussi bien pour nous que pour nos enfants.

de part ce choix professionnel, Notre vie de famille a été préservé, et je ne m'en porte que mieux, même si on doit composer, parfois jongler avec nos rôles de nounou-mamans-épouses!!

Et je suis bien épauler par mon époux, qui prépare le repas le midi, pendant que je donne au plus petit, qui douche les filles le soir, car ma journée n'est pas finie, qui va à l'école parce que loulou dort encore parfois! Il s'est toujours impliqué dans notre vie de famille même quand il fallait se levé à 3h du mat pour nourrir nos jumelle!!

#7 17-05-2013 17:43:14

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir

je me retrouve aussi pas mal dans ce que dit Ephémère.

Mon homme part assez tôt, mais il accompagne la grande au collège, et il rentre tard le soir. En plus, il a beaucoup de route, 1h à 1h30 par trajet.

Des octobre, il aura des nuits ou des week-end d'astreintes.

Je trouve aussi qu'il se repose beaucoup plus sur moi que quand je travaillais à l'extérieur, ce qui est bizarre car en fait, avant j'étais en horaires décalés et à temps partiel, ce qui fait que j'avais beaucoup plus de disponibilités que maintenant big_smile

Alors parfois, régulièrement même,il faut une bonne remise de pendules à l'heure!!

Mais je trouve quand même qu'avec une maman ass mat, la famille y trouve plus son compte que si les 2 parents travaillent à plein temps à l'extérieur smile

Test du bbcode FluxBB

#8 17-05-2013 18:16:20

vanillecaramel
Membre
Site Web

le mien (suis séparée smile ) ne rentrait à la maison qu'un we sur 2 (vendredi minuit au dimanche 17h) donc n'a jamais réellement participé à l'aide de la famille et il n'a jamais manifesté de gène à cet état. il avait demissionné d'un boulot dans notre ville avec des horaires de bureau, horaires qui lui aurait permis d'être présent et investi aussi bien en tant que compagnon que de père.
je suis donc devenue assmat pour que ma fille et moi puissons profiter l'une de l'autre, à défaut d'être une famille à 3.
Aucun regret de ma reconversion professionnelle smile

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#9 17-05-2013 21:41:25

sylniala
Membre
Lieu : Chez moi, en Bretagne !!!
Site Web

Pour moi, j’ai choisis ce métier pour être  disponible pour mes 3 enfants encore à la maison, qui avait à l’époque (2009) : 10 ans, 14 et 16 ans mais qui me laissaient entendre qu’ils avaient besoin de moi. Je travaillais à ce moment là dans le commerce et j’en avais marre.
J’aime être chez moi et travailler à la maison était la solution. Mes filles participaient à des concours de chant et j’étais disponible le week-end pour les accompagner. J’y trouvais un intérêt comme toute celle je pense, qui décide un jour de faire ce métier.
Quand à mon mari, même s’il semble comprendre que je travaille à la maison, se repose quand même un peu sur moi. Il est enseignant, quand il part (8h) les enfants sont déjà arrivés, et quand il rentre, vers 18h, certains sont encore là,  et me dit maintenant que çà le dérange un peu quand il rentre et qu’il y a des petits, même s’il les aime bien, et surtout lorsqu’ils sont là pendant les vacances scolaires. Pourtant, quand j’ai fait ce choix, çà lui plaisait de me savoir à la maison et il voulait que je sois bien. C’est toujours mieux en théorie, la pratique est différente….
Aujourd’hui, mes filles ont arrêté les concours car plus le temps ; la plus grande est partie de la maison il y a 2 mois pour faire sa vie, la 2ème va partir en faculté à la rentrée prochaine et mon fils part en internat. Je vais me retrouver seule à la maison avec 4 enfants qui ne sont pas les miens.
Je suis en train de m’interroger sur la suite et je me sens de plus en plus seule…
Aujourd’hui, je n’en vois plus vraiment l’intérêt. Je me pose la question tous les matins mais je reste professionnelle tant que je fais ce travail mais j’ai maintenant envie de penser à MOI.

#10 17-05-2013 23:22:20

mammouth
Banni(e)
Site Web

alors mon mari a des horaires tout pourri mais pour la premiere fois il a un super patron un salaire correct, et parfois meme des primes!! smile
il commence a 5h ou 5h30, jusqu'a 12h30, reprend a 14h30 jusqu'a 19h30 (20h en été) 2 ou 3 apres midi par semaine il ne travaille pas (en théorie) et il travaille un dimanche par mois le matin (parfois plus si il manque du perso)
mais des fois il y retourne... comme cet aprem il voulait finir un truc et du coup il est retourner pour deux heures. sad
par contre il est presque toujours là a 13h30 donc soit il me garde ma plus petite (ma fille a moi) a la maison quand j'ai ma péri a ramener, soit il emmene notre fille a l'école (la grande) quand j'ai pas de péri.
mais il y va toujours en ralant et soufflant
ce soir j'avais une réunion importante donc je lui ai demandé de laver les filles et surtout les cheveux. et bien il en a laver une et que le corps... sad
en general quand il s'en occupe c'est tv!! direct
et si il les couches le matin je suis presque sure de les retrouvé avec leur t shirt de la journée pas en pijama...
sinon il m'aide poru le ménage un peu , en fait il range vite et pas trop mal. moi je nettoie smile
et je fait les travaux dans la maison smile

#11 18-05-2013 09:36:41

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

alors, à la base, j'ai suivi mon mari qui était muté, j'ai laissé un métier qui me plaisait mais très envahissant dans une vie de famille. (adjointe chef de caisse en supermarché) horaire jusqu'à 21h le soir, mon ainé, n'a pratiquement que vu mon mari et sa nounou jusqu'à ses 2 ans.
profitant du fait que je sois à la maison, dans un nouveau cadre, nous avons programmé bébé 2 plus vite qu'on ne le pensait. en congé parental, j'ai dépanné des mamans de temps en temps, et petit à petit l'idée a germé, et sur les conseils d'une copine ass.mat, qui me voyait bien avec les enfants, j'ai fait ma demande d'agrément.
au début , mon mari bossait de nuit, durant 6 ans, je devais donc assumer mon boulot, mes enfants le matin, ma maison, car le travail de nuit est épuisant, et mon mari avait du mal à se reposer profondément avec des enfants en permanence à la maison.
il s'occupait de nos enfants le soir, ce qui me relayait énormément.
il a eu une opportunité et a eu une place avec horaires de bureau, donc il était là quand nos enfants étaient là.
puis fermeture de son site, donc reconversion, maintenant il est facteur, bosse 6 jours sur 7,  debout à 5h et retour à 15h souvent en coupure, horaires que je déteste car si il veut faire une pause quand il rentre , les loulous ont souvent fini la sieste,  et j'ai l'impression qu'il est plus souvent au boulot qu'à la maison.
il a pourtant toujours eu à coeur de s'occuper et privilégier ses enfants, sa vie de famille. j'ai un mari qui aime les bonheurs simple, il aime son travail, mais je reconnais que parfois les discussions sont houleuses, surtout qu'un nouveau changement de site (donc de distance trajet travail) se profile pour la fin d'année.
nos enfants grandissent, je ne pense pas qu'ils souffrent de ce rythme de travail, car dès que l'occasion d'avoir un weekend à 4 s'annonce, nous sommes tous ensemble,mais je pense qu'hélas, maintenant chacun est concerné par des modes de vies très frustants, et qu'on subit, car pas trop le choix.
mon travail a évolué ces dernières années sur des horaires plus sympas, je finis moins tard qu'avant, mais jusqu'à quand, aucun appel, donc il faut s'attendre à une demande d'horaires atypiques, car des micro crèches vont ouvrir.
pas toujours facile de tout concilier, je pense qu'il faut faire des concessions, et profiter de chaque moment...pour se retrouver.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#12 18-05-2013 20:08:30

Oreaslave
Membre
Lieu : Strasbourg
Site Web

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai élevé longtemps ma fille seule, en jonglant avec les boulots...

Mon conjoint rencontré en 2009, m'a aidé à oser entreprendre pleins de choses professionnellement, et l'année dernière je sortais de l'école à 36 ans en obtenant mon diplôme d'architecte d'intérieur...Mais... J'ai pus constater que c'était un boulot très stressant et qui mordait beaucoup sur la vie familiale...Et coté stress au taf, j'avais déjà donné et ça ne m'avait vraiment pas réussit...

De plus, avec chéri on met un BB en route cette année...

Ayant déjà travaillé avec des enfants et en ayant deux grands, je savais que je ne pouvais que m'épanouir auprès d'eux...

Ce qui est pas mal avec chéri, c'est qu'il travaille comme intermittent du spectacle (technicien machiniste) dans l'audiovisuel, en gros il travaille environ 15 jours / mois , du coup il est très présent à la maison; ce qui pour moi et ma fille est très positif !

Il m'aide beaucoup question maintenance de la maison :-) (ménage, et entretient) du coup j'ai plus de temps pour la cuisine, le linge ou mes loisirs (en dehors des temps de garde)..

Il me monte ou descend la poussette quand il est là, et c'est pratique !

Avant son métier pour moi était signe de précarité, en fait, il bosse suffisamment pour qu'on ne manquent de rien...

En tous les cas, lorsque les loulous sont présents je peux me consacrer à eux à 100 pour 100 ! :-) Et ça, ça n'a pas de prix ! :-)

Maman de deux grands de 19 et 16 ans, et nounou de 5 loulous super géniaux !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB