Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-05-2013 08:33:54
Hygiène des bébés
Bonjour je garde une petite adorable fille elle a maintenant 11 mois et je pense qu'elle est trop négligé par ses parent elle a toujours des croûte de lait sur sa tête les ongles de ses mains et de ses pieds ils ont sale je les signaler à ses parent mais y'a rien qui a changé hier je les dit a sont papa gentiment même ses oreilles ils sont devenue jeune et aujours ya rien qui fait sur tout que cette semaine elle été absente (jours fériés et les ponts )
Je ne sais quoi faire pour que sa change
Est ce que on a le droit de donner de bain au bébé ou de coupée les ongles moi cette petite je l'aime bq sur tout que elle m'a premier garde après mon agreement
Je vous remercie
Assmatt de deux bébé
Maman deux enfants
Dernière modification par marioche (17-05-2013 08:34:34)
17-05-2013 08:33:54
#2 17-05-2013 08:59:37
Re : Hygiène des bébés
Coucou marioche !
Alors tout d'abord, tu n'as pas le droit de te substituer aux parents.
Donc, interdiction de couper les ongles de l'enfant ou de lui donner un bain
Tu peux par contre lui donner un petit coup de gant de toilette sur les mains et les pieds ainsi que sur le visage
Pour les oreilles tu peux aussi enlever le plus gros du cérumen avec des "navettes" de cotons
Tant que l'enfant n'est pas en danger, tu ne peux rien faire.
Hélas oui certains pe sont très négligents avec leur enfant
#3 17-05-2013 09:09:07
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Plutôt d'accord avec mamytata, mais je rajouterai que tu peux en parler à ta puéricultrice, pour le signaler déjà, et avoir des conseils de sa part. Même si elle te dit que tu ne peux rien y faire, au moins ce manque d'hygiène sera signalé à la pmi (qui veut dire, rappelons-le, "protection maternelle ET infantile")
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#4 17-05-2013 09:13:47
Bonjour,
Plutôt d'accord avec mamytata, mais je rajouterai que tu peux en parler à ta puéricultrice, pour le signaler déjà, et avoir des conseils de sa part. Même si elle te dit que tu ne peux rien y faire, au moins ce manque d'hygiène sera signalé à la pmi (qui veut dire, rappelons-le, "protection maternelle ET infantile")
Pareil.
17-05-2013 09:13:47
#5 17-05-2013 09:45:42
ben franchement les croutes de lait ma premiere en a eut tres longtemps c'etait pas une question d'hygiene!! mais bon c'set pas facile a faire partir ces truc là!
et pour les oreilles et les ongles c'est pas top... mais les petits des fois c'set pas facile de leur couper les ongles. moi je ne vois pas un manque d'hygiene si il n'y a que ça. si par ailleurs elle est propre.
c'est juste que parfois on a dut mal. le bébé que je garde sa maman a dut mal a lui couper les ongles aussi. et pourtant niveau hygiene y'a rien a redire.
est ce que l'enfant est sale? ou juste les ongles oreilles (la production du truc jaune est terrible pour les bébé) mon loulou a aussi beaucoup de truc jaunes dans les oreilles.. mais bon il n'est pas sal pour autant.
#6 17-05-2013 09:53:41
Les croûtes de lait sont faciles à faire partir en massant délicatement les zones concernées avec de l'huile, et en utilisant par la suite du shampooing pour adulte, pas les trucs "spécial bébé"
Pour les ongles, en se mettant à deux (l'un qui tient la main, l'autre coupe les ongles), c'est faisable aussi.
Les oreilles, ça dépend, j'ai déjà vu un bébé qui avait du cérumen quasiment en permanence malgré nettoyage tous les deux jours. Et les oreilles ne sont pas faciles à nettoyer.
#7 17-05-2013 10:00:37
ben je suis pas d'accord pour la faciliter de faire partir les croutes de lait!lol enfin si ca part mais ca revient.......
ma grande a 10 ans et en a encore! c'est pas faute depuis qu'elle est bebe d'essayer, bon ok ca se voit quasi plus avec sa tignasse mais n'empeche et c'est pas une question d'hygiene
le dermato pense qu'elle en aura jusqu'apres l'adolescence et une fois cette periode passee ca devrait aller
carpe diem
#8 17-05-2013 10:15:07
Mes 2 ont des croûtes de lait plein la tête et après des années de traitements plus ou moins naturels (de l'huile d'olive à des produits pharmaceutiques), j'ai décidé de ne plus rien faire car elles reviennent toujours.
Et depuis, ils n'en ont pas plus qu'avant et ça ne les dérange pas du tout.
L'hygiène est définie par l'ensemble des pratiques visant à conserver la santé et le fonctionnement normal de l'organisme.
Avant d'en référer à la pmi, est-ce que la santé de la petite est vraiment en danger ?
#9 17-05-2013 10:18:44
Les croûtes de lait sont faciles à faire partir en massant délicatement les zones concernées avec de l'huile, et en utilisant par la suite du shampooing pour adulte, pas les trucs "spécial bébé"
Pour les ongles, en se mettant à deux (l'un qui tient la main, l'autre coupe les ongles), c'est faisable aussi.
Les oreilles, ça dépend, j'ai déjà vu un bébé qui avait du cérumen quasiment en permanence malgré nettoyage tous les deux jours. Et les oreilles ne sont pas faciles à nettoyer.
pour les croutes de lait je suis desoles mais ce n'est pas toujours vrai!!
et pour les oreilles ben mon doc m'avais bien dit de pas trop les nettoyer non plus ..
#10 17-05-2013 10:54:44
Bonjour,
Pour les croutes de lait, malheureusement, les enfants ne sont as égaux. Chez certains y en a pas ou ça part très bien au shampoing ou avec un petit massage, et pour d'autres....
Pour les ongles, vous pouvez le signaler délicatement aux parents, en parler, mais c'est pareil, certains bébés supportent très difficilement (même grands...). Je pense que vous pouvez, en accord avec les parents, nettoyer avec du coton ou une brosse très souple.
Pour les oreilles, j'ai les mêmes retours médicaux (ORL) que Mammouth, on peut nettoyer le pavillon, mais il vaut mieux ne nettoyer que très rarement, voire pas du tout, le conduit. Car le nettoyage a souvent pour effet, de boucher l'oreille ou de limiter la production de cerumen qui est une sorte d'autonettoyage de l'oreille.
#11 17-05-2013 11:31:07
hum , les crôutes de lait mon fils en à eu longtemps ..
si tu enlève les chaussettes de ma filles ses ongles seront cracra ,entre la transpiration et les moumoutes de chaussette ça macère .
les ongles c'est pareil ,on à beau laver les mains régulièrement les ongles sont pas toujours nickel !
et ses oreilles ...coulent sont souvent très jaunes elle nous fait des bouchons
pourtant elle prend son bain tous les jours !
donc bon je ne vois pas trop de négligence sur l'hygiène de l'enfant ...
#12 17-05-2013 14:14:29
Pour les oreilles, j'ai les mêmes retours médicaux (ORL) que Mammouth, on peut nettoyer le pavillon, mais il vaut mieux ne nettoyer que très rarement, voire pas du tout, le conduit. Car le nettoyage a souvent pour effet, de boucher l'oreille ou de limiter la production de cerumen qui est une sorte d'autonettoyage de l'oreille.
Tout à fait, je parlais bien du pavillon, pas du conduit. Jamais de coton-tige avec un bébé. Je nettoie délicatement avec eau et savon et jamais à l'intérieur, mais c'est de toute façon rare que j'aie besoin de le faire (2 fois en presque 2 ans, je crois).
Pour les croûtes, je ne savais pas que les traitements ne marchaient pas toujours en revanche.
Maintenant, sachant que les ongles ne sont pas coupés non plus, on peut aussi imaginer que les parents ne sont pas très concernés, ce n'est pas forcément un problème de croûtes/cérumen qui résistent à des lavages fréquents.
Les ongles, pardon d'insister, mais ça se coupe très bien en se mettant à deux. Et franchement, des ongles pas coupés, outre la saleté qui s'accumule, ça peut faire mal.
#13 17-05-2013 14:48:31
Perso, il m'est arrivé x fois de couper les ongles d'un petit pour éviter justement qu'il ne se fasse mal. Personne ne m'a jamais interdit ça. Et en général, les enfants se laissent couper les ongles sans faire d'histoire...
#14 17-05-2013 19:21:40
Moi aussi je coupe les ongles, parfois.
Je peux moucher un nez au sérum phy, donc je peux aussi couper des ongles.
Je demande aux parents, une fois, deux fois, et ensuite je préviens que je vais le faire.
Quand les gamins se griffent, après c'est moi qui reçoit les plaintes des parents du petit blessé, donc je me pose pas trop la question et je coupe, tant pis si c'est pas mon rôle.
#15 17-05-2013 20:19:57
Tout à fait, je parlais bien du pavillon, pas du conduit. Jamais de coton-tige avec un bébé. Je nettoie délicatement avec eau et savon et jamais à l'intérieur, mais c'est de toute façon rare que j'aie besoin de le faire (2 fois en presque 2 ans, je crois).
2 fois en 2 ans !!! et on nous dit que nous naissons tous égaux, ben pas en cérumen apparemment !!!
Sérieusement, je dois faire ça plus de 2 à 3 fois par semaine avec les miens et encore, je le fais le soir et le lendemain soir, je les retrouve encore avec les oreilles toutes cracra.
Je croyais que les mères parfaites faisaient ça tous les soirs et les matins systématiquement, encore un mythe qui tombe...
#16 17-05-2013 21:02:05
mamamama a écrit :Tout à fait, je parlais bien du pavillon, pas du conduit. Jamais de coton-tige avec un bébé. Je nettoie délicatement avec eau et savon et jamais à l'intérieur, mais c'est de toute façon rare que j'aie besoin de le faire (2 fois en presque 2 ans, je crois).
2 fois en 2 ans !!! et on nous dit que nous naissons tous égaux, ben pas en cérumen apparemment !!!
Sérieusement, je dois faire ça plus de 2 à 3 fois par semaine avec les miens et encore, je le fais le soir et le lendemain soir, je les retrouve encore avec les oreilles toutes cracra.
Je croyais que les mères parfaites faisaient ça tous les soirs et les matins systématiquement, encore un mythe qui tombe...
Une copine me disait pareil, elle doit le faire quasiment tous les jours.
Ton post est pour moi l'occasion de découvrir avec tristesse que je ne suis pas une mère parfaite
Pour les ongles, j'ai du faire 2 ou 3 fois ceux des pieds depuis la naissance. Sur les mains, pas de miracle, c'est 2 fois par semaine
#17 19-05-2013 13:36:01
Bonjour je garde une petite adorable fille elle a maintenant 11 mois et je pense qu'elle est trop négligé par ses parent elle a toujours des croûte de lait sur sa tête les ongles de ses mains et de ses pieds ils ont sale je les signaler à ses parent mais y'a rien qui a changé hier je les dit a sont papa gentiment même ses oreilles ils sont devenue jeune et aujours ya rien qui fait sur tout que cette semaine elle été absente (jours fériés et les ponts )
Je ne sais quoi faire pour que sa change
Est ce que on a le droit de donner de bain au bébé ou de coupée les ongles moi cette petite je l'aime bq sur tout que elle m'a premier garde après mon agreementJe vous remercie
Assmatt de deux bébé
Maman deux enfants
coucou je n'ai pas eu le temps de lire la reponse des autres mais moi je ne vois rien de choquant dans ce que tu décris
les croutes de lait peuvent etre dure à partir, moi mon ainé en a eu jusque 2 ans et c'était pas faute de bien le nettoyer et d'utiliser des produits adaptés donc rien à voir avec l'hygiene
quant aux ongles de mains et pieds j'ai honte mais avec mon fils sa arrive également. Meme en le lavant tous les jours ses ongles ne restent pas propres longtemps logique le mieux c'est de les avoir toujours court mais c'est pas toujours evident de leur couper les ongles meme en s'y mettant à deux c'est parfois compliqué bien entendu si tous les matins il a toujours les ongles noirs bon
après pour les oreilles c'est sur c'est pas top mais ce n'est pas pour autant que l'enfant est negligé moi je dois nettoyer les oreilles de mon loulou tous les jours sinon pareil on voit tout de suite du jaune apparaitre et encore une fois c'est pas faute de le nettoyer
il faut savoir faire la part des choss si cet enfant est lavé régulièrement, qu'il a des vêtements propres, qu'il ne sent pas mauvais alors pour moi ce n'est pas de la negligence
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#18 19-05-2013 19:25:49
Moi je dis pareil que monmétier ... Mon fils a toujours des croutes de lait, ce n'est pas un manque d'hygiène, c'est une forme d’eczéma, hein ...
Il a souvent les ongles pourris, car c'est un enfant, il joue dans la terre, ramasse des cailloux et je ne lui cours pas après avec une lingette et une brosse à ongles ...
Il a parfois le trou d'oreille un peu jaune le matin, ça je ne sais pas pourquoi mais c'est un gamin qui a une sécrétion de cérumen hallucinante : il fait un bouchon environ tous les mois ( et on n'utilise pas de coton tige ... ) ET je n'ai aucun scrupules à parfois ne pas le récurer à 7h47 le matin parce qu'à la crèche, elles n'ont qu'à ne pas lui lécher l'oreille
Les habits sont changés chaque jour, douche tous les jours ou 2 jours, cheveux chaque semaine, il sent bon le M*xa et n'est jamais malade
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#19 19-05-2013 22:55:25
- nathalie49
- Membre
- Lieu : 49
- Site Web
pareil pour les croûtes de lait, ma fille n'en a pas eu mais mon fils en a eu très tard et c'était difficile de les enlever!
Chaque matin a son soleil!
#20 20-05-2013 07:42:04
Moi je dis pareil que monmétier ... Mon fils a toujours des croutes de lait, ce n'est pas un manque d'hygiène, c'est une forme d’eczéma, hein ...
Il a souvent les ongles pourris, car c'est un enfant, il joue dans la terre, ramasse des cailloux et je ne lui cours pas après avec une lingette et une brosse à ongles ...
Il a parfois le trou d'oreille un peu jaune le matin, ça je ne sais pas pourquoi mais c'est un gamin qui a une sécrétion de cérumen hallucinante : il fait un bouchon environ tous les mois ( et on n'utilise pas de coton tige ... ) ET je n'ai aucun scrupules à parfois ne pas le récurer à 7h47 le matin parce qu'à la crèche, elles n'ont qu'à ne pas lui lécher l'oreille
Les habits sont changés chaque jour, douche tous les jours ou 2 jours, cheveux chaque semaine, il sent bon le M*xa et n'est jamais malade
ben oui aucun manque d'hygiene làs dedans juste des enfants vivants qui jouent et qui jaunissent des oreilles
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!