Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-05-2013 08:55:12

sorcieredelouest
Membre
Lieu : St Gervais
Site Web

Je suis déboussolée

Bonjour,

Voilà mon problème.
Depuis janvier, j'accueille une petite, elle a eu 1 an en février.
Je fais un cahier, je marque le déroulement de la journée et ce que nous avons fait.
Le début de l'accueil a été difficile car elle refusait de dormir chez moi, mais à force de venir, elle s'est habituée et maintenant c'est super. Tout se passe bien avec cet enfant.
Par contre, avec les parents, ce n'est pas le cas. Au début, comme elle ne voulait pas dormir ici, le soir lorsque le papa venait la chercher, elle était forcément fatiguée.
J'ai expliqué au papa que c'était normal, qu'il fallait lui laisser un peu de temps pour s'adapter, et c'est ce qui c'est passé.
Ensuite, elle a commencé à vouloir marcher, donc chez moi, je la faisais marcher, et là, la maman m'a dit, faut pas la faire trop marcher, elle est petite. bon, ok, j'obtempère, je limite les exercices de marche.

Puis au bout de quelques semaines, ils me disent elle dort trop chez vous, il faut que vous coupiez ses siestes, car le soir chez nous, elle est énervée et ne se couche pas lorsqu'on la met au lit.
Il faut dire que chez les pe, la petite fait la sieste 1h le matin et 1h l'après-midi.
Sauf que chez moi, elle ne dort forcément le matin. Donc si elle dort bien l'après-midi, je la laisse dormir au moins 2h pour rattraper le matin.

Maintenant qu'elle marche bien, ils me disent que je ne la fais pas assez marcher, que le soir elle n'est pas assez fatiguée. Lorsqu'ils partent en balade, ils la font marcher, pas de poussette, alors que moi, j'ai la poussette, et lorsqu'elle commence à trébucher, je vois qu'elle se fatigue, du coup je la mets dans la poussette.

Le papa me pose souvent des questions bizarres, j'ai l'impression qu'il ne me croit pas, qu'il n'a pas confiance. Je lui en ai parlé, mais il me dit que c'est pas qu'il n'a pas confiance, mais il se pose des questions car il la laisse chez moi toute la journée et il n'est pas là pour surveiller !!!!

Je ne sais pas comment réagir, quoi faire avec ces pe. J'ai beau avoir des discussions, ça me donne l'impression qu'il chercher la petite bête, je ne sais pas.
Du coup ça devient difficile pour moi d'avoir une relation avec ces pe.

Quels conseils me donneriez-vous ?

Merci pour vos réponses, aujourd'hui pas de boulot, alors j'en profite pour venir parler de mon problème.

Dernière modification par sorcieredelouest (20-05-2013 08:58:32)

Pas facile tous les jours, bouhhhh !!!

manga-132.jpg

20-05-2013 08:55:12

partenaire publicitaire:

#2 20-05-2013 09:43:52

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Re : Je suis déboussolée

Bonjour
Ce papa ne serait pas un peu jaloux du fait que sa puce passe beaucoups de temps chez toi et donc fait certaines choses que lui ne voit pas et n'en profites pas du coups, il se sent frustré aussi et rejette sur toi sa frustation et sa jalousie en cherchant comme tu dis la ptite bete.
Je crois qu'il faudrait avoir avec lui une bonne discution hors de ton temps d'accueil pour remettre les choses au clair ,lui dire que tu n'es pas son "ennemie" ,sa "rivale" ,mais l'assmat de la puce ,enfin essayer de qu'il comprenne ton travail .
Car là ,je trouve que c'est pas bon ni pour toi ,ni pour la puce ,ni pour ce papa ,et ça peut pas continuer comme ça!!
Travailler dans une ambiance "lourde " c'est pas bon .
Et peut etre lui dire aussi que toi tu envisages d'arreter si ça perdure ,ça peut peut etre ,etre un déclic pour le papa .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#3 20-05-2013 10:00:14

livaga38
Membre
Site Web

Peut être il n'a pas confiance et n'ose ce l'avouer a lui même!!
Il faut discuter ce que tu as déjà fait
Je sais que c pas évident aux parents de confier leur enfant a un personne, mais si depuis le début ou au fur et a mesure la confiance n'est pas de mise, alors rienne saura instaurer

#4 20-05-2013 10:50:46

sorcieredelouest
Membre
Site Web

corinette68 a écrit :

Bonjour
Ce papa ne serait pas un peu jaloux du fait que sa puce passe beaucoups de temps chez toi et donc fait certaines choses que lui ne voit pas et n'en profites pas du coups, il se sent frustré aussi et rejette sur toi sa frustation et sa jalousie en cherchant comme tu dis la ptite bete.
Je crois qu'il faudrait avoir avec lui une bonne discution hors de ton temps d'accueil pour remettre les choses au clair ,lui dire que tu n'es pas son "ennemie" ,sa "rivale" ,mais l'assmat de la puce ,enfin essayer de qu'il comprenne ton travail .
Car là ,je trouve que c'est pas bon ni pour toi ,ni pour la puce ,ni pour ce papa ,et ça peut pas continuer comme ça!!
Travailler dans une ambiance "lourde " c'est pas bon .
Et peut être lui dire aussi que toi tu envisages d'arrêter si ça perdure ,ça peut peut être ,être un déclic pour le papa .

Oui, c'est lourd comme ambiance, c'est certain. par contre, je ne change pas d'attitude avec la petite, je n'ai pas à le faire, elle est vraiment mignonne et puis ce n'est pas son problème, mais un problème d'adulte, donc je dois la préserver.

Et ma maman, qui est ass. mat depuis 1982, elle a de la bouteille, m' a aussi mis sur la piste de la jalousie. Il va falloir que j'explore cette piste aussi, on verra bien. C'est vrai que je n'y avais pas pensé.

Pour ce qui est d'arrêter, je ne peux pas, pas de contact là où j'habite, je n'ai pas le choix, sinon, je pense que je démissionnerai de ce contrat. C'est dommage pour la petite tout de même.

Enfin…

manga-132.jpg

20-05-2013 10:50:46

partenaire publicitaire:

#5 20-05-2013 10:52:48

Miminounou4
Membre
Site Web

Bonjour, comme Corinette et livaga, je pense qu'une franche discussion s'impose. Travailler dans le doute n'est bon pour personne... Et lui as-tu proposé quelques photos de l'enfant lors des activités? Ça pourrait le rassurer éventuellement...

Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)

#6 20-05-2013 11:01:52

sorcieredelouest
Membre
Site Web

Les activités sont difficiles, lorsque je sors les crayons, elle refuse de les prendre, chez elle, les crayons lui sont interdits, lorsque je sors les gommettes, elle n'ose pas les toucher, j'essaie régulièrement mais y a pas moyen pour le moment de lui faire faire quoi que ce soit, du coup on joue à la poupée, on se promène, on lit, on écoute de la musique, on chante.

manga-132.jpg

#7 20-05-2013 12:10:46

Nannyetplus
Membre
Site Web

sorcieredelouest a écrit :

Les activités sont difficiles, lorsque je sors les crayons, elle refuse de les prendre, chez elle, les crayons lui sont interdits, lorsque je sors les gommettes, elle n'ose pas les toucher, j'essaie régulièrement mais y a pas moyen pour le moment de lui faire faire quoi que ce soit, du coup on joue à la poupée, on se promène, on lit, on écoute de la musique, on chante.

Ben oui...Elle n'a que 12 mois...Et si elle refuse, c'est aussi un peu logique sans même prendre en compte l'interdit parental.

De mémoire, ce n'est pas avant 18 mois que l'enfant se rend compte que la trace sur le papier c'est lui qui l'a fait. Et même après tous ne sont pas attiré par cette production là, il faut parfois du temps (gêne si l'enfant a ls mains sales, par exemple).

Pour l'instant ce type d'activité ne fait pas sens pour elle

Le souci avec le papa est d'un autre ordre. jalousie? peut-être. ou culpabilité, ou juste l'idée de se séparer aussi, dur de savoir que l'enfant passe plus de temps avec son enfant que soi-même!!!

un conseil de communication. Poser la question: "Vous n'avez pas confiance en moi?" c'est une accusation...s'y ajoute la victimisation. Que voulez vous répondre à une question pareille: "mais si, mais...". Et le shmilblick 'avance pas.

Posez la question: qu'est-ce qui vous inquiète? Et là vous pourrez le rassurer en fonction de la réponse, qui sera nécessairement plus vraie. Par exemple:
"Oui, je passe plus de temps que vous avec votre fille, mais je ne suis ni son papa, ni sa maman. je ne peux donc remplacer le lien que vous avez avec elle. Ce n'est pas le "plus de temps" qui fait la différence, mais l'attachement qu'elle a pour vous. Et si elle est attaché à moi, cette relation ne peut pas être du même ordre. C'est la qualité du temps et non pas la quantité qui prime".

Avec humour (si le parent y est réceptif), vous pouvez aussi le rassurer: "quand elle aura quatorze ans, c'est à vous qu'elle demandera le scooter, pas à moi, qui ne suis que de passage dans sa vie!".

En communication, il y a un principe important à ne jamais oublié. il faut parler de soi et non pas de l'autre."Vous n'avez pas confiance": vous parlez de l'autre. "Je sens que quelque chose ne va pas et je m'interroge": vous parlez de vous. Cela simplifie le rapport.

mini_140131103254422060.gif

#8 20-05-2013 14:58:15

Miminounou4
Membre
Site Web

Très joliment dit nannyetplus, j'adhère aussi à cette façon de procéder.

Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)

#9 20-05-2013 17:24:29

sorcieredelouest
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :
sorcieredelouest a écrit :

Ben oui...Elle n'a que 12 mois...Et si elle refuse, c'est aussi un peu logique sans même prendre en compte l'interdit parental.

De mémoire, ce n'est pas avant 18 mois que l'enfant se rend compte que la trace sur le papier c'est lui qui l'a fait. Et même après tous ne sont pas attiré par cette production là, il faut parfois du temps (gêne si l'enfant a ls mains sales, par exemple).

Pour l'instant ce type d'activité ne fait pas sens pour elle

Le souci avec le papa est d'un autre ordre. jalousie? peut-être. ou culpabilité, ou juste l'idée de se séparer aussi, dur de savoir que l'enfant passe plus de temps avec son enfant que soi-même!!!

un conseil de communication. Poser la question: "Vous n'avez pas confiance en moi?" c'est une accusation...s'y ajoute la victimisation. Que voulez vous répondre à une question pareille: "mais si, mais...". Et le shmilblick 'avance pas.

Posez la question: qu'est-ce qui vous inquiète? Et là vous pourrez le rassurer en fonction de la réponse, qui sera nécessairement plus vraie. Par exemple:
"Oui, je passe plus de temps que vous avec votre fille, mais je ne suis ni son papa, ni sa maman. je ne peux donc remplacer le lien que vous avez avec elle. Ce n'est pas le "plus de temps" qui fait la différence, mais l'attachement qu'elle a pour vous. Et si elle est attaché à moi, cette relation ne peut pas être du même ordre. C'est la qualité du temps et non pas la quantité qui prime".

Avec humour (si le parent y est réceptif), vous pouvez aussi le rassurer: "quand elle aura quatorze ans, c'est à vous qu'elle demandera le scooter, pas à moi, qui ne suis que de passage dans sa vie!".

En communication, il y a un principe important à ne jamais oublié. il faut parler de soi et non pas de l'autre."Vous n'avez pas confiance": vous parlez de l'autre. "Je sens que quelque chose ne va pas et je m'interroge": vous parlez de vous. Cela simplifie le rapport.

Tout d'abord merci pour toutes ces pistes que vous me donnez.
Pour ce qui est des crayons, je sais qu'elle est petite, mais j'ai déjà eu des enfants de cet âge qui savait manier le crayon, attention je parle des crayons pour les petits, donc c'est pour ça que je lui ai proposé, mais depuis son refus, j'attends qu'elle soit plus grande et je lui reproposerai.

Voilà, j'espère que je vais réussir faire en sorte que le papa cesse de s'en faire, mais si au bout de 6 mois il ne s'y fait pas………

Encore merci !!!

manga-132.jpg

#10 20-05-2013 20:03:12

mamamama
Membre
Site Web

Pareil que nannyetplus.

Autre point : on ne fait jamais marcher un bébé, on ne stimule jamais la motricité... On le laisse se débrouiller pour trouver des appuis, s'asseoir tout seul...

bon_po10.gif

#11 20-05-2013 20:09:08

Nannyetplus
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Pareil que nannyetplus.

Autre point : on ne fait jamais marcher un bébé, on ne stimule jamais la motricité... On le laisse se débrouiller pour trouver des appuis, s'asseoir tout seul...

je plussoie wink.

mini_140131103254422060.gif

#12 20-05-2013 20:24:25

mamamama
Membre
Site Web

C'est beau, les plussoiements réciproques smile

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB