Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 21-05-2013 09:35:28
- sweetyjessi
- Membre
- Site Web
heures complémentaires non payées. litige soit disant réglé!
Bonjour à toutes!
Voilà j'ai eu quelques petites histoires avec les parents dont je garde leur deux enfants un scolarisé et l'autre non.
Cela a commencé à partir du moment où j'ai été en arrêt maladie en fin d'année car j'avais trop tiré sur la corde et pas pris d'arrêt en début d'année quand j'ai fait une pneumonie!
Bref j'ai découvert des méchancetés écrites sur un site enfin bref je passe les détails!
Du coup il y a eu discussion mais pas d'excuses de leur part! Je passe tout de même l'éponge!
Ensuite les problèmes commencent:
1* je vois qu'elle m'enlève des quarts d'heures et des demies heures quand elle m'emmène les enfants plus tard ou qu'elle décide de ne pas me les mettre tel ou tel jour ou qu'elle décide de me les emmener plus tard.
Mais en revanche les heures complémentaires qu'elle devrait me payer ne le sont pas et sont donc rattraper en fonction des heures cumulées en moins.
Tout ca sans me demander mon avis!!
Elle me demande ensuite de poser mes vacances ce que je fais du coup et le jour même elle m'annonce que la semaine d'après (pendant la dernière semaine de vacances à cheval entre février mars) elle me dit que je n'aurais pas les enfants car elle me fait récupérer! Super quand vous avez organisé des activités étalés sur 2 semaines! Enfin passons!
Du coup le lendemain où j'ai mit sur papier mes vacances et où je me suis aperçue que j'ai fait une erreur en plaçant une semaine de congé avant le 31 Mai!
J'ai eu donc le droit à une lettre me reprochant d'avoir pris deux jours de maladie en janvier à cause de ma pneumonie!!
Alors que j'étais tout de même supposé avoir 3 semaines mais que je n'ai pas pris pour les mettre dans l'embarras et j'en passe!
De ce fait je pars en semaine de récup l'estomac noué et la tête à l'envers!
A la reprise je refais donc mes vacances et là madame n'est pas d'accord car pour elle cette semaine de récup c'est mes vacances en fin de compte!! Je ne comprends donc plus rien!
Je décide donc de lui répondre par écrit car du coup je ne la voyais plus ne voyant que son mari qui ne s'occupe pas du tout de l'aspect contrat de garde!
Et là je suis méchante je lui sort des trucs qui date de l'année dernière alors que je ne fais que répondre à se qu'elle avait pu soulever dans sa lettre!
Bref on décide donc de se voir en terrain neutre pour discuter et voir avec eux concernant mes heures sup comme elle appel ca et mon salaire!
Moi je lui dis donc que ce n'est pas un problème mais que je ne veux en aucun cas voir mon salaire diminuer vis à vis des heures qu'elle m'enlève parce que je ne peux pas me le permettre non plus d'autant qu'en plus je fais beaucoup d'activités avec les enfants et que les sorties que je peux faire et les déplacements que je fais lors de ces sorties je ne leur fait pas payer!!
Du coup nous nous entendons sur le fait que mon contrat reste tel quel et que j'aurais toujours le même salaire mais que dès que j'aurais un nouveau contrat elle serait obligé de payer mes heures sup!!
Et là du coup dans le cahier de liaison elle m'annonce qu'elle va me faire un avenant à partir du 1er juin me baissant mon contrat de plus de 20h et que de ce fait comme elle elle récupère ses heures sup moi je devrais faire de même!!
Moi je ne suis pas d'accord ai je raison?
En plus elle me refuse ma semaine de vacances que j'ai pris la première semaine de septembre pour pouvoir faire la rentrée des classes de mes trois enfants tranquillement et faire ce que j'ai à faire à la maison car je ne suis jamais seule!
Pourtant à les entendre dire je suis une assmat cool et gentille et je fais énormément de choses avec leurs enfants qu'ils sentent bien et heureux de venir chez moi!
Mais à être de mauvais payeur ils paraissent tout le contraire!
Du coup j'ai envie de lui dire (comme elle parle d'heure sup et non d'heure complémentaire) qu'il n'y a pas de soucis qu'à partir de moment où on parlera d'heure sup qui je crois est à partir du moment ou on dépasse un certain nombre d'heure semaine (il faut que je me renseigne) je ne serais pas contre de les rattraper mais que mes heures complémentaires en revanche devront être payé et que si vraiment elle ne veut pas faire comme ca pour compenser ma perte de salaire avec son avenant je me vois dans l'obligation d'augmenter mon tarif!
Qu'est ce que vous en pensez?
Désolée pour cette tartine mais il fallait que je vous explique en gros ce qui c'était passé quand même et en plus j'en ai oublié car ce ne sont pas des parents simples qui partent aussitot la transmission de la journée faite et qui prévient une semaine ou quelques jours à l'avance quand les horaires changent et qu'au jour le jour je ne sais jamais à quelle heure je débauche!
Bref
merci de me renseigner aussi si vous savez à partir de combien d'heures semaines en plus on parle d'heures sup!
Mille merci
21-05-2013 09:35:28
#2 21-05-2013 09:53:23
Re : heures complémentaires non payées. litige soit disant réglé!
Bonjour à toutes!
Voilà j'ai eu quelques petites histoires avec les parents dont je garde leur deux enfants un scolarisé et l'autre non.
Cela a commencé à partir du moment où j'ai été en arrêt maladie en fin d'année car j'avais trop tiré sur la corde et pas pris d'arrêt en début d'année quand j'ai fait une pneumonie!Bref j'ai découvert des méchancetés écrites sur un site enfin bref je passe les détails!
Du coup il y a eu discussion mais pas d'excuses de leur part! Je passe tout de même l'éponge!Ensuite les problèmes commencent:
1* je vois qu'elle m'enlève des quarts d'heures et des demies heures quand elle m'emmène les enfants plus tard ou qu'elle décide de ne pas me les mettre tel ou tel jour ou qu'elle décide de me les emmener plus tard.
Mais en revanche les heures complémentaires qu'elle devrait me payer ne le sont pas et sont donc rattraper en fonction des heures cumulées en moins.Tout ca sans me demander mon avis!!
Elle me demande ensuite de poser mes vacances ce que je fais du coup et le jour même elle m'annonce que la semaine d'après (pendant la dernière semaine de vacances à cheval entre février mars) elle me dit que je n'aurais pas les enfants car elle me fait récupérer! Super quand vous avez organisé des activités étalés sur 2 semaines! Enfin passons!
Du coup le lendemain où j'ai mit sur papier mes vacances et où je me suis aperçue que j'ai fait une erreur en plaçant une semaine de congé avant le 31 Mai!
J'ai eu donc le droit à une lettre me reprochant d'avoir pris deux jours de maladie en janvier à cause de ma pneumonie!!
Alors que j'étais tout de même supposé avoir 3 semaines mais que je n'ai pas pris pour les mettre dans l'embarras et j'en passe!De ce fait je pars en semaine de récup l'estomac noué et la tête à l'envers!
A la reprise je refais donc mes vacances et là madame n'est pas d'accord car pour elle cette semaine de récup c'est mes vacances en fin de compte!! Je ne comprends donc plus rien!
Je décide donc de lui répondre par écrit car du coup je ne la voyais plus ne voyant que son mari qui ne s'occupe pas du tout de l'aspect contrat de garde!
Et là je suis méchante je lui sort des trucs qui date de l'année dernière alors que je ne fais que répondre à se qu'elle avait pu soulever dans sa lettre!
Bref on décide donc de se voir en terrain neutre pour discuter et voir avec eux concernant mes heures sup comme elle appel ca et mon salaire!
Moi je lui dis donc que ce n'est pas un problème mais que je ne veux en aucun cas voir mon salaire diminuer vis à vis des heures qu'elle m'enlève parce que je ne peux pas me le permettre non plus d'autant qu'en plus je fais beaucoup d'activités avec les enfants et que les sorties que je peux faire et les déplacements que je fais lors de ces sorties je ne leur fait pas payer!!Du coup nous nous entendons sur le fait que mon contrat reste tel quel et que j'aurais toujours le même salaire mais que dès que j'aurais un nouveau contrat elle serait obligé de payer mes heures sup!!
Et là du coup dans le cahier de liaison elle m'annonce qu'elle va me faire un avenant à partir du 1er juin me baissant mon contrat de plus de 20h et que de ce fait comme elle elle récupère ses heures sup moi je devrais faire de même!!
Moi je ne suis pas d'accord ai je raison?
En plus elle me refuse ma semaine de vacances que j'ai pris la première semaine de septembre pour pouvoir faire la rentrée des classes de mes trois enfants tranquillement et faire ce que j'ai à faire à la maison car je ne suis jamais seule!Pourtant à les entendre dire je suis une assmat cool et gentille et je fais énormément de choses avec leurs enfants qu'ils sentent bien et heureux de venir chez moi!
Mais à être de mauvais payeur ils paraissent tout le contraire!Du coup j'ai envie de lui dire (comme elle parle d'heure sup et non d'heure complémentaire) qu'il n'y a pas de soucis qu'à partir de moment où on parlera d'heure sup qui je crois est à partir du moment ou on dépasse un certain nombre d'heure semaine (il faut que je me renseigne) je ne serais pas contre de les rattraper mais que mes heures complémentaires en revanche devront être payé et que si vraiment elle ne veut pas faire comme ca pour compenser ma perte de salaire avec son avenant je me vois dans l'obligation d'augmenter mon tarif!
Qu'est ce que vous en pensez?Désolée pour cette tartine mais il fallait que je vous explique en gros ce qui c'était passé quand même et en plus j'en ai oublié car ce ne sont pas des parents simples qui partent aussitot la transmission de la journée faite et qui prévient une semaine ou quelques jours à l'avance quand les horaires changent et qu'au jour le jour je ne sais jamais à quelle heure je débauche!
Bref
merci de me renseigner aussi si vous savez à partir de combien d'heures semaines en plus on parle d'heures sup!Mille merci
J'ai tout lu
1/ on ne reporte pas des heures non faites
2/on ne compense pas des heures complémentaires
3/ les heures supplémentaires sont à partir de la 46ème h/sem
4/ tu peux refuser son avenant dans ce cas le contrat continue tel quel ou elle te licencie
5/tu peux proposer une augmentation de tarif, mais le pe peut refuser
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 21-05-2013 09:55:09
Bonjour,
je pense que tu devrais parcourir un peu le forum car il y a l'air d'avoir pas mal d'erreur depuis le début du contrat.
C'est ton seul contrat? si oui elle peut t'imposer tes 5 semaines de congé, si non c'est à toi de les fixer chaque année avant le 1er mars.
Une semaine ne compense pas une autre
une heure ne remplace pas une autre heure.
Arriver plus tard que prévu ne change rien, récupérer l'enfant plus tôt non plus
Les horaires autres que ceux noté au contrat n'ont pas a être accepter si vous ne le souhaitez pas
vous pouvez refuser l'avenant dans ce cas vous continuez comme prévu ou elle vous licencie
Toute heure travaillée en plus doit vous être payé
Les heures complémentaires sont celles qui dépasse ta base hebdo dans la limite des 45h à partir de la 46ème heure ce sont des heures supp. Elles ne se comptent pas en semaine. Si tu travailles des semaines en plus elle vous les doit
Sans être méchante vous vous faites sacrément avoir à mon avis ...
#4 21-05-2013 10:03:16
- sweetyjessi
- Membre
- Site Web
ah ben oui je me fais avoir!!! Complètement même!! Je laissais passer des choses mais là ca devient du n'importe quoi!!
Avant j'avais d'autres contrat qui se sont terminé donc maintenant elle est seule et elle le sait bien et du coup comme dans mon secteur il y a pleins d'assmat qui recherchent elle se sent en position de force!
J'ai donc envie de lui dire de cette facon qu'il n'y a pas de soucis pour moi de me faire rattraper mes heures sup mais que je le rappel cela ne concerne qu'à la 46ème heures en plus qu'on parle d'heure sup mais que les heurs complémentaires doivent être payé sinon je refuse son avenant!
Qu'est ce que vous en pensez?
21-05-2013 10:03:16
#5 21-05-2013 10:06:45
tu n'as vraiment aucune possibilité de trouver d'autres contrats?
car si oui moi je lui dirai non!
on respecte la cnn et c'est tout !! tu es trop gentille.
on ne recupere pas des heures jamais ! c'est pas légal.
apres on peux s'arranger entre personnes intelligentes. mais hors de question de se laisser traiter comme ça .
elle abuse de toi.
ce que je ne comprend pas . c'est pourquoi elle veux diminuer le contrat si il y a toujorus des heures en plus?
#6 21-05-2013 10:09:13
- sweetyjessi
- Membre
- Site Web
elle veut diminuer mon contrat parce que ses heures ont changées! Mais surtout aussi pour me payer le moins possible!!!
C'est du n'importe quoi et elle me dit comme ca tu pourras te reposer!! Ben tu parles je préférerais ne pas me reposer et avoir de quoi acheter ce qu'il faut en nourriture pour mes enfants et le sien!!!
#8 21-05-2013 10:31:47
- sweetyjessi
- Membre
- Site Web
oui je sais mais il n'y a pas moyen de lui faire entendre raison!
#9 21-05-2013 10:43:40
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Je dirai rie, de plus ,les filles ont tout dit
A recadrer cette maman et de suite et bien lui dire qu'elle doit respecter le contrat et si madame veut payer le moins chèr possible et bien dans ce cas qu'elle arrete de bosser et s'occupe de son enfant !!
Mais elle a une employée qu'elle la respecte déjà comme son travail aussi !!
Tu te fais avoir en beauté .Faut réagir là !
#10 21-05-2013 10:45:25
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
c'est pas elle qui décide ,qui fait comme elle veut ,y'a une convention ,y'a des lois elle n'est pas au dessus cette maman
Va falloir hausser le ton ,je pense !
#11 21-05-2013 10:51:57
#12 21-05-2013 10:53:06
Dans ce cas, un courrier en LRAR pour lui rappeler la loi.
Il ne faut pas accepter n'importe quoi au motif que l'autre refuse de comprendre (plus facile à dire qu'à faire, je le sais)
bon courage
#13 21-05-2013 10:56:09
- sweetyjessi
- Membre
- Site Web
sweetyjessi a écrit :oui je sais mais il n'y a pas moyen de lui faire entendre raison!
Dans ce cas, un courrier en LRAR pour lui rappeler la loi.
Il ne faut pas accepter n'importe quoi au motif que l'autre refuse de comprendre (plus facile à dire qu'à faire, je le sais)
bon courage
Voilà le problème plus facile à dire qu'à faire! J'ai déjà essayé et ca n'a mené qu'à des tensions et au fait qu'ils ne dérogent pas à ce qu'ils veulent!
#14 21-05-2013 10:57:50
Est-ce qu'il y a un RAM ou autre structure qui pourrait servir de médiateur ? Dans ce cas, un RDV à 3 peut peut-être décanter la situation.
Il y a de la demande par chez toi ?
#15 21-05-2013 10:58:51
vous pouvez saisir les prud'hommes pendant le contrat mais bon clairement ça en calmera pas les esprits c'est sûr. Mais c'est la seule solution, soit vous vous ecrasez soit vous réclamez votre dû.
Comme mamamama je referais un recommandé en prévenant que la prochaine étape sera les prud'hommes...et je préviendrais aussi votre puer des problèmes rencontrés.
#16 21-05-2013 11:03:20
- sweetyjessi
- Membre
- Site Web
Est-ce qu'il y a un RAM ou autre structure qui pourrait servir de médiateur ? Dans ce cas, un RDV à 3 peut peut-être décanter la situation.
Il y a de la demande par chez toi ?
Et bien non c'est ca le problème pas de ram et pas de demande non plus! Et ils le savent!! Et je sais que d'autres assmat se feront avoir comme moi! Et j'en suis certaine qu'il y en a qui accepterait! Bref je me sens prise à la gorge! Ca me bouffe et ca me saoule! Du coup même si j'adore la petite ca me motive pas et en plus le fils n'est pas facile et est exécrable avec ma fille alors je supporte encore moins!!
Mais je vais voir avec ma présidente d'associations des assmat dont je fais partie! La PMI je préfère même pas les appeler parce que je l'ai fait une fois pour prévenir d'un manquement auprès des parents et c'était quasi de ma faute!! Alors maintenant je préfère autant ne rien avoir à faire avec eux
Dernière modification par sweetyjessi (21-05-2013 11:04:52)
#17 21-05-2013 11:20:59
Ma pauvre...
Tu as listé tout ce qu'ils te doivent (heures déduites abusivement pour cause de retard ou avance, heures "compensatrices" illégales...) ?
Commence par ça, et vois avec ton assoc', c'est une bonne idée.
#18 21-05-2013 11:34:26
- nounou2997
- Membre
- Site Web
bonjour,
Il me semble qu'en cas d'heures supplémentaires, même en repos, elles doivent être majorées, par exemple, si 50 heures sont faites dans la même semaine, la récupération sera de 4 heures majorées à 25% (en général) soit 5 heures à récupérer.
Si vous signez l'avenant proposé, votre employeur ne risque t-il pas de vous faire travailler au final que le nombre d'heures indiqué sur celui-ci ? Et de ce fait que vous n'ayez plus d'heures à récupérer, et donc une baisse de salaire au final ?
D'autre part pour les congés, ils doivent être fixés avant le 1er mars, et si c'est votre seul employeur et que vos congés n'étaient pas indiqués sur le contrat, il aurait dû vous prévenir avant ce 1er mars, vu ici :
Je pense qu'en tant qu'employeur il pense pouvoir décider de tout, vous avez été trop gentille, maintenant il en profite. Qu'il se renseigne sur ses droits et devoirs.
Bon courage
#19 21-05-2013 11:35:21
- sweetyjessi
- Membre
- Site Web
ben non ca je le faisais pas avant du coup mais maintenant je le fais parce que ras le bol de me faire appeler pigeon!
#20 21-05-2013 11:40:41
bonjour,
Il me semble qu'en cas d'heures supplémentaires, même en repos, elles doivent être majorées, par exemple, si 50 heures sont faites dans la même semaine, la récupération sera de 4 heures majorées à 25% (en général) soit 5 heures à récupérer.
Si vous signez l'avenant proposé, votre employeur ne risque t-il pas de vous faire travailler au final que le nombre d'heures indiqué sur celui-ci ? Et de ce fait que vous n'ayez plus d'heures à récupérer, et donc une baisse de salaire au final ?
D'autre part pour les congés, ils doivent être fixés avant le 1er mars, et si c'est votre seul employeur et que vos congés n'étaient pas indiqués sur le contrat, il aurait dû vous prévenir avant ce 1er mars, vu ici :
Je pense qu'en tant qu'employeur il pense pouvoir décider de tout, vous avez été trop gentille, maintenant il en profite. Qu'il se renseigne sur ses droits et devoirs.
Bon courage
on ne récupère pas les heures supp, on se les fais payer
la majoration n'est due que si les heures sont réellement faites