Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 21-05-2013 13:36:51
Connaître les couleurs
J'accueille un garçon de presque 34 mois qui parle très bien (prononciation, construction des phrases, vocabulaires très riche) mais qui ne reconnaît pas les couleurs.
Ce matin, nous avons fait de la peinture. On n'avait que 2 couleurs (bleu et jaune) mais il ne savait pas me répondre, il disait toujours "vert". J'ai demandé plusieurs fois et jamais la réponse n'était bonne. Dans le passé, c'était toujours pareil.
Faut-il s'inquiéter, en parler aux parents ?
La maîtresse de petite section d'un de mes fils a fait la semaine de la rentrée un test sur les couleurs et les enfants devaient s'entraîner à la maison s'ils ne connaissaient pas toutes les couleurs. Bon, cette maîtresse était nulle mais est-ce que les enfants doivent connaître au moins quelques couleurs en rentrant à l'école ?
Dernière modification par Soleil38 (21-05-2013 13:37:32)
Nounou depuis 2008
Agrément pour 2 enfants < 2 ans et 2 enfants > 2 ans
Nounou de mini-puce (07/17), petite puce (02/15), mini-héro (10/17) et petit héro (05/15)
Maman de 3 garçons (10, 12, 14 ans)
21-05-2013 13:36:51
#3 21-05-2013 13:40:54
Re : Connaître les couleurs
Bonjour,
Je pense pas que se soit grave de pas connaître ses couleurs a l'entrée à l'école.
A l'école de mon fils les enfants doivent connaître leurs couleurs en milieu de moyenne section.Si il parle très bien c'est déjà super.
Chacun leurs rythmes.
#4 21-05-2013 13:43:22
Il est peut être daltonien ?
J'ai un petit neveu qui voit tout en noir et blanc (il distingue les nuances et les ton, mais ça reste du gris).
Parle en aux parents pourvoir si ils ont remarqué la même chose. C'est parfois dur à remarquer, mon conjoint ne voit pas certaines couleurs et il s'en rendu compte à... 35 ans
21-05-2013 13:43:22
#5 21-05-2013 13:43:41
Il est très en avance, ce petit... Il sait que bleu + jaune = vert ! :
Il ne faut pas s'inquiéter, hein ? Il va les apprendre, les couleurs, surtout s'il parle bien... Peut-être que pour l'instant, ça ne l'intéresse pas plus que ça, de savoir les couleurs, surtout si on insiste...
#6 21-05-2013 13:50:06
Non, ils ne doivent pas connaître de couleurs pour l'école
C'est à l'école qu'ils vont l'apprendre.
S'ils les connaissent c'est bien aussi, mais ce n'est pas obligatoire.
L'un arrive en connaissant les couleurs mais ne sait pas enfiler son manteau, un autre c'est autre chose.
Et bizarre l'enseignante : les enfants apprennent les couleurs par le jeu, le chant, la manipulation d'objets, pas par des révisions !
Des leçons à la maison en maternelle .... , elle n'est pas bien celle là !
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#7 21-05-2013 13:55:40
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#8 21-05-2013 14:00:01
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
#9 21-05-2013 14:21:22
Il est très en avance, ce petit... Il sait que bleu + jaune = vert !
:
J'adore!
Bon, pas de panique pour les couleurs. ça viendra. Pour l'instant, contentez vous de les nommer dans la vie courante. Genre, ho quelle belle voiture rouge! etc... C'est comme ça que les enfants apprennent.
Les interro sont inutiles. Il en fera assez après!
#10 21-05-2013 15:05:12
Bon, il ne connait pas les couleurs, mais peut être sait il faire pleins d'autres choses?
mettre ses chaussons, son manteau......
Moi j'en ai un de 34 mois qui connait parfaitement ses couleurs, y compris le beige, le clair et le foncé, mais: il refuse d'essayer le pot, il ne mets ni chaussons ni chaussures, ne sait pas (ou ne veut pas) faire un puzzle de 4 pièces et mange encore très maladroitement.
Ils évoluent tous différemment et lui apprendre les couleurs, ce sera le boulôt de la maitresse
#11 21-05-2013 15:16:16
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
#12 21-05-2013 15:22:27
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#13 21-05-2013 17:42:23
corinette68 a écrit :lui apprendre les couleurs, ce sera le boulôt de la maitresse
Voilà c'est tout à fait çaBin oui... on va pas leur faire tout le boulot quand même!
Est-ce-que tu crois que comme l'instit dont il est question, on peut donner des leçons à faire le soir ?
"Bon, pour demain, j'aimerais que tu révises l'empilement de cubes parce que ça ne va pas du tout là !"
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#14 21-05-2013 20:29:59
- poupette83
- Membre
- Site Web
Tant qu'il ne répond pas comme le mien. Bibou en maternelle il s' en moquait royal. La maîtresse lui demande le crayon bleu et il tend le rouge alors la maîtresse lui dit Bibou c'est pas le bleu c'est le rouge et lui a répondu c'est pas grave ça écrit
#15 21-05-2013 20:59:07
dragonette a écrit :corinette68 a écrit :lui apprendre les couleurs, ce sera le boulôt de la maitresse
Voilà c'est tout à fait çaBin oui... on va pas leur faire tout le boulot quand même!
Est-ce-que tu crois que comme l'instit dont il est question, on peut donner des leçons à faire le soir ?
"Bon, pour demain, j'aimerais que tu révises l'empilement de cubes parce que ça ne va pas du tout là !"
Bien sûr ! De mon côté, je prévois des petites punitions : copier 10 fois "je ne dépasse pas quand je fais du coloriage"
#16 21-05-2013 21:49:40
- benedicte3130
- Membre
- Lieu : nord
- Site Web
missouri a écrit :dragonette a écrit :Bin oui... on va pas leur faire tout le boulot quand même!
Bien sûr ! De mon côté, je prévois des petites punitions : copier 10 fois "je ne dépasse pas quand je fais du coloriage"
et moi j'ai prevu un bac pour la mi juin qui débutera par une épreuve de philosophie une petite dissertation dont voici l'intitulé "doudou ou tétine quel est mon préféré?
on est jamais trop jeune pour philosopher ?
#17 21-05-2013 21:53:42
mamamama a écrit :missouri a écrit :Est-ce-que tu crois que comme l'instit dont il est question, on peut donner des leçons à faire le soir ?
et moi j'ai prevu un bac pour la mi juin qui débutera par une épreuve de philosophie une petite dissertation dont voici l'intitulé "doudou ou tétine quel est mon préféré?
on est jamais trop jeune pour philosopher ?
Je préférerais un sujet qui les stimule un peu plus, pourquoi pas plutôt "éthique, esthétique et métaphysique du doudou" ?
#18 21-05-2013 21:58:28
- benedicte3130
- Membre
- Lieu : nord
- Site Web
benedicte3130 a écrit :mamamama a écrit :Bien sûr ! De mon côté, je prévois des petites punitions : copier 10 fois "je ne dépasse pas quand je fais du coloriage"
on est jamais trop jeune pour philosopher ?Je préférerais un sujet qui les stimule un peu plus, pourquoi pas plutôt "éthique, esthétique et métaphysique du doudou" ?
pas mal,je vais y réfléchir j'en parlerai demain avec mon petit bout de 15 mois et je verrai selon ses réponses pour réevaluer mon sujet ..par contre il me donne bien du souci car il a un tres mauvais accent quand il me parle en anglais????que faire??????
lol!!!!!!!
#20 22-05-2013 05:59:11
Cela me fait penser à un ancien accueil. Les couleurs et lui ça faisait carrément trois lol, et pourtant il était précoce , d'une intelligence....enfin bref...
je mentionnais tjs les couleurs (voitures croisées en promenades, les chaussettes qu'on enfilaient le matin etc....) mais rien à faire.
deux chevaux blanc dans un prés lors d'une balade: son papa à qui il le raconte le soir lui demande : ils étaient de quelle couleur? réponse : un vert et un jaune ????????
il es rentré à l'école et aucun problème au niveau des couleurs signalés par l'instit.
un samedi il vient passer la journée avec moi (visite de courtoisie car je lui manque et vice versa) et demande à peindre
en me désignant le bleu il m'a demandé le rouge !!! ??????
je lui ai donné le bleu sans rien dire et il a souri......
je pense tout simplement que pour sa part, il en avait fait un jeu
Pages : 1